Aller au contenu

L'économie

Casimir

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/22/la-bce-laisse-ses-taux-inchanges-proches-de-zero_4561596_3234.html

la bonne vieille recette de la planche à billets...

stratégie assez risquée parce' qu'on va se prendre une bonne inflation dans la gueule (l'euro étant dévalué), qu'ils espèrent compenser par de la croissance.

par exemple quand le baril de pétrole remontera au-dessus des 100 dollars (et ça arrivera, ce n'est qu'une question de temps), avec cette dévaluation de l'euro + la hausse des taxes françaises on peut s'attendre à un prix de l'essence largement supérieur à 1.50 pour le gazoil et pas loin de 2 euros pour le SP :wacko:

Posté(e)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/22/la-bce-laisse-ses-taux-inchanges-proches-de-zero_4561596_3234.html

la bonne vieille recette de la planche à billets...

stratégie assez risquée parce' qu'on va se prendre une bonne inflation dans la gueule (l'euro étant dévalué), qu'ils espèrent compenser par de la croissance.

par exemple quand le baril de pétrole remontera au-dessus des 100 dollars (et ça arrivera, ce n'est qu'une question de temps), avec cette dévaluation de l'euro + la hausse des taxes françaises on peut s'attendre à un prix de l'essence largement supérieur à 1.50 pour le gazoil et pas loin de 2 euros pour le SP :wacko:

l'idée est de dynamiser le circuit economique europeen qui est sclerosé par trop d'années de politique anti-inflationniste.

Posté(e)

l'idée est de dynamiser le circuit economique europeen qui est sclerosé par trop d'années de politique anti-inflationniste.

L'idée est surtout de racheter de la dette publique à grands coups de création monétaire. Comme au Japon ou aux USA. Il n'est d'ailleurs pas sûr que ça crée de l'inflation car pour l'heure, les entreprises n'investissent pas faute de débouchés (et cela n'a rien à voir avec une politique qui serait "anti-inflationniste" puisque ça fait 4 ans que les taux d'intérêt sont historiquement bas...).

Posté(e) (modifié)

Tiens, sinon à part ça en Norvège, les gens travaillent 30h/s pour une grande partie de la population, au plus fort de la crise il y a eu 5% de chomage, le taux d'immigration est parmi les plus forts du monde, les magasins sont fermés le dimanche, le salaire minimum est très élevé et le niveau d'intervention de l'Etat est relativement fort dans tout un tas de secteurs d'activité. Tout ça pour l'un des (ou le) PIB/hab les plus importants de la planète.

Et en + de ça, les gens sont heureux, tout en important un grand nombre de ressources et en n'exportant "que" du pétrole et des produits de la mer. Vivement que des économistes libéraux viennent leur expliquer à quel point ils ne comprennent rien. :ninja:

Modifié par Trollololala
Posté(e) (modifié)

bah si t'enlèves le pétrole, il reste pas bésef de tout ça vu ce que ça compte dans le budget de l'état! Franchement, aller chercher comme exemple une économie de rente... t'es vraiment pas en forme, toi en ce moment! :grin:

Modifié par Invité
Posté(e)

1°) Je ne vois absolument pas en quoi le fait que ça serait une "économie de rente" pose un problème à partir du moment où l'argent est correctement réparti et utilisé. Et je n'ai jamais vu en quoi ça pouvait l'être. De plus, appeler "économie de rente" l'économie dun pays qui était parmi les plus pauvres et isolés d'Europe y a moins de 50 ans, ça me parait très largement sujet à débat.

2°) Viens voir qui extrait et exploite le pétrole en Norvège, on reparle ensuite de l'argent que se fait "la Norvège" sur le pétrole. :grin:

3°) Le modèle social norvégien est intéressant dans la mesure où il va totalement à contre-pied de la pensée occidentale dominante, notamment concernant les questions de temps de travail, de salaire et d'immigration. C'est simplement sur ce point-là que je le trouve intéressant: il est la preuve-même que se contenter de regarder un seul aspect d'une politique économique ne sert à rien.

4°) Je suis dans une forme olympique, je te remercie. Sans doute parce que j'ai décidé de même pas continuer à lire la conversation avec les autres faux-culs (dont toi sur le coup) d'ailleurs :)

Posté(e) (modifié)

j'ai pas dit "l'argent que se fait "la Norvège" sur le pétrole.". d'ailleurs, ton point 2°) (cette manie appauvrissante de faire des listes...), je comprends pas ce qu'il fait là en fait...

J'ai dit que l'Etat fonctionnait largement grâce à cette manne (pour 30% environ, tu vas quand même pas avoir l'indécence de me dire que c'est peu). Et quand l'état a peu de difficulté, forcément, ça change la donne en matière sociale (enfin, quand s'est bien réparti comme en Norvège). Comme dit, on en reparle si la baisse du cours se maintient, ou de toute façon dans 10 ans quand y'aura plus une goutte.

j'appelle une économie de rente parce que c'est un économie de rente. Garde tes leçons d'histoire, elle ne font que confirmer qu'il s'agit d'une économie de rente : une fois qu'on découvre des hydrocarbures, on a basé l'économie massivement sur cet aspect là et l'état s'est redressé.

et pour ton dernier point, dire que t'es débile de justifier une baston en disant que des gens s'insultent dans les bouchons, ça n'a rien avoir avec le terme "faux cul" (contrairement à ton petit smiley), mais bon, quand on touche à tes copains, faut pas chercher à argumenter, visiblement.

Demain tu viendras nous parler du modèle social suisse? Les gens sont heureux ici aussi :ninja:

Modifié par Invité
Posté(e)

Tiens, sinon à part ça en Norvège, les gens travaillent 30h/s pour une grande partie de la population, au plus fort de la crise il y a eu 5% de chomage, le taux d'immigration est parmi les plus forts du monde, les magasins sont fermés le dimanche, le salaire minimum est très élevé et le niveau d'intervention de l'Etat est relativement fort dans tout un tas de secteurs d'activité. Tout ça pour l'un des (ou le) PIB/hab les plus importants de la planète.

Et en + de ça, les gens sont heureux, tout en important un grand nombre de ressources et en n'exportant "que" du pétrole et des produits de la mer. Vivement que des économistes libéraux viennent leur expliquer à quel point ils ne comprennent rien. :ninja:

Et surtout ils ont Daniel Braaten. 

Posté(e)

L'idée est surtout de racheter de la dette publique à grands coups de création monétaire. Comme au Japon ou aux USA. Il n'est d'ailleurs pas sûr que ça crée de l'inflation car pour l'heure, les entreprises n'investissent pas faute de débouchés (et cela n'a rien à voir avec une politique qui serait "anti-inflationniste" puisque ça fait 4 ans que les taux d'intérêt sont historiquement bas...).

forcément que si puisque l'euro étant dévalué par la création de masse monétaire, toutes nos importations (et dieu qu'il y en a, nous n'importons pas que du pétrole !!) vont coûter + cher...

Posté(e)

forcément que si puisque l'euro étant dévalué par la création de masse monétaire, toutes nos importations (et dieu qu'il y en a, nous n'importons pas que du pétrole !!) vont coûter + cher...

Ben non il suffit de demander une petite ristourne pour combler la baisse du pouvoir d'achat liée à la dévaluation de la monnaie. Compte-tenu de l'émotion suscitée par l'affaire Charlie Hebdo et du magasin Casher dans le monde, nul doute que les fournisseurs se montreront plus compréhensifs qu'à l'accoutumée et nous permettront en plus de prendre un avantage décisif sur nos concurrents européens ( et oui Elkja-Air navré de saper tes illusions mais à l'heure actuelle, l'UE instaure un climat concurrentiel bien éloigné du partenariat qui était censé être établi à l'origine).

Posté(e)

Ben non il suffit de demander une petite ristourne pour combler la baisse du pouvoir d'achat liée à la dévaluation de la monnaie. Compte-tenu de l'émotion suscitée par l'affaire Charlie Hebdo et du magasin Casher dans le monde, nul doute que les fournisseurs se montreront plus compréhensifs qu'à l'accoutumée et nous permettront en plus de prendre un avantage décisif sur nos concurrents européens ( et oui Elkja-Air navré de saper tes illusions mais à l'heure actuelle, l'UE instaure un climat concurrentiel bien éloigné du partenariat qui était censé être établi à l'origine).

pour toi aussi l'impact économique pour tes colorations et tes démêlants d'importation va se faire cruellement sentir sur tes marges  :(

sauf bien sur à hausser le prix de la coupe dans tes salons, ce que tu n'auras aucun scrupule à faire :rolleyes:

Posté(e)

pour toi aussi l'impact économique pour tes colorations et tes démêlants d'importation va se faire cruellement sentir sur tes marges  :(

sauf bien sur à hausser le prix de la coupe dans tes salons, ce que tu n'auras aucun scrupule à faire :rolleyes:

ouais tiens, c'est pour quand l'égalité des prix des coupes pour les hommes/femmes ?

j'ai payé 38€ la dernière fois chez le coiffeur...38€ !

pour le truc de base shampoing/coupe...

et on peut pas vraiment justifier ça par la longueur de mes cheveux :ninja:

Posté(e)

Je pourrais aussi légèrement augmenter le prix de mes produits tant ils sont bas et accessibles à toutes les bourses en dépit de leur efficacité et de leur supériorité sur la concurrence. Ou je pourrais encore augmenter l'apport personnel nécessaire ou bien la redevance mensuelle de mes franchisés tant ils peuvent profiter de mon image de marque à un prix très concurrentiel. Enfin bref de toute façon j'avais tout prévu et j'ai agi en conséquence pour conserver une marge de manœuvre suffisante pour parer à toute éventualité. -_- 

Posté(e)

Je pourrais aussi légèrement augmenter le prix de mes produits tant ils sont bas et accessibles à toutes les bourses en dépit de leur efficacité et de leur supériorité sur la concurrence. Ou je pourrais encore augmenter l'apport personnel nécessaire ou bien la redevance mensuelle de mes franchisés tant ils peuvent profiter de mon image de marque à un prix très concurrentiel. Enfin bref de toute façon j'avais tout prévu et j'ai agi en conséquence pour conserver une marge de manœuvre suffisante pour parer à toute éventualité. -_-

Si tu augmentes les prix de tes produits, qu deviendra ton slogan "toujours en grand format et toujours à petit prix" ? :(

Posté(e)

ouais tiens, c'est pour quand l'égalité des prix des coupes pour les hommes/femmes ?

ah je croyais que tu te coupais toi-même les cheveux :grin:

Posté(e)

Si tu avais été satisfaite par ta coupe ou si Ilmö92 avait remarqué ton passage chez ton coiffeur visagiste, tu n'aurais rien trouvé à redire. C'est ce qui distingue théoriquement les femmes et les hommes d'après les études scientifiques poussées sur le sujet.

Si tu augmentes les prix de tes produits, qu deviendra ton slogan "toujours en grand format et toujours à petit prix" ? :(

Relis mieux et tu comprendras qu'une augmentation minime me ferait quand même conserver ce slogan sans tromper mes fidèles clients ( d'ailleurs tu noteras que même une radine capillairement parlant comme Elmö17 trouve mon shampoing Expert Brillance très abordable et très efficace).

Posté(e)

ah je croyais que tu te coupais toi-même les cheveux :grin:

oui, mais pas tout le temps -_-

Si tu avais été satisfaite par ta coupe ou si Ilmö92 avait remarqué ton passage chez ton coiffeur visagiste, tu n'aurais rien trouvé à redire. C'est ce qui distingue théoriquement les femmes et les hommes d'après les études scientifiques poussées sur le sujet.

c'est lui qui m'a pris rendez-vous chez son coiffeur (qui lui fait payer que 10€ lui) donc je pense qu'il a remarqué :ninja:

mais c'est vrai que c'est chiant les gens qui remarquent rien <_<

Posté(e)

Moi la dernière fois j'ai payé 38 pesos.

Voilà voilà.

Posté(e)

s'il augmente ses prix de 3% alors que l'inflation globale est de 5%, on peut considérer ça comme une hausse de pouvoir d'achat donc une baisse des prix -_-

moi pour que je remarque faut qu'y ait minimum 10 cm en moins :ninja:

Posté(e)

Relis mieux et tu comprendras qu'une augmentation minime me ferait quand même conserver ce slogan sans tromper mes fidèles clients ( d'ailleurs tu noteras que même une radine capillairement parlant comme Elmö17 trouve mon shampoing Expert Brillance très abordable et très efficace).

Tant mieux, je serais très déçu si le geste que tu fais avec tes mains en énonçant ton slogan à la fin de la publicité venait à disparaître. -_-

Posté(e)

si je fais ça je finis avec la coupe de régis :ninja:

tu pourras narguer flof sur le prix au moins.

Posté(e)

Il reduira subrepticement le format : un Tube de 500 ml de coloration de la gamme Couleur Permanente -par exemple le "Chatain Doré pour donner bonne mine" - sera proposé en bundle et reduit à 450 ml : toujours en petit prix, mais en format reduit.

Avec l'effet volume, personne ne remarquera.

Posté(e)

oui, mais pas tout le temps -_-

c'est lui qui m'a pris rendez-vous chez son coiffeur (qui lui fait payer que 10€ lui) donc je pense qu'il a remarqué :ninja:

J'ai payé 21 euros la dernière fois pour un shampoing et un raccourcissement d'une quinzaine de centimètres. Ce qui nous fait donc 10 euros pour un homme au cheveux ras je présume, 21 euros pour un être hybride et 38 euros pour une femme : la progression exponentielle du prix est plus que cohérente. -_-

Tant mieux, je serais très déçu si le geste que tu fais avec tes mains en énonçant ton slogan à la fin de la publicité venait à disparaître. -_-

Aucun risque la-dessus : toute ma stratégie est basée sur les talents de prestidigitation d'un patron omniscient capable de réduire un code-barre grâce à la toute-puissance de ses mains expertes. ^_^