NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 (modifié) Pour le a, tu utilises effectivement ce que tu as dit avec la fonction que tu as donnée, pour montrer que la limite existe puisque cette fonction est derivable en 0 (attention, ton prof attends surement que tu le montre via le théorème de dérivation des fonctions composées) Donc g est est prolongeable par continuité et g(0) est la valeur de f'(0) Pour le b, tu etudies la limite du taux de variation de g en 0. Si elle existe, g est derivable. Modifié 6 novembre 2011 par NP Citer
Milky Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Merci beaucoup, je vais essayer de bien comprendre . Citer
en_congés Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Dire qu'il y a pas si longtemps, je savais faire ce genre de chose... Citer
Doberman Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 merci une autre bonne raison de pas faire des mioches desuite... sans dec' NP j'te jure c'est juste un enfer pour moi... Moi c'est juste 20ans derrière moi.... j'ai plus envie de faire l'effort de réfléchir... Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 merci une autre bonne raison de pas faire des mioches desuite... sans dec' NP j'te jure c'est juste un enfer pour moi... Ouais, fin là c'est des maths de TS, c'est pas scandaleux de pas savoir faire. Les spécialités de Terminale dans d'autres matières, je suis pas persuadé du tout de savoir tout faire. Citer
en_congés Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 sérieux?! Bah oué, Bac S en 97...(bon, ma spé par contre, c'était physique chimie, 18 au bac, 9 en math) Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 le soucis c'est que je suis pas sûr de savoir faire le programme de maths de 4ème... Tout dépend ce que t'appelles "savoir faire". Avec une petite révision, t'aurais aucun mal, j'en suis certain. Citer
blemishapied Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Dire qu'il y a pas si longtemps, je savais faire ce genre de chose... pareil j'ai tout oublié en fait . Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 T'es sur de toi ? Il a l'air quand même super débile le Bad, relis bien ses messages Sinon, à une époque j'ai su faire aussi.. mais j'ai jamais compris à quoi ça pourrait me servir un jour. Ouais, apparament à toi ca t'as pas servi Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Nan mais sérieux, à part si t'es prof de maths, ça sert à quoi de savoir ça ? C'est pas plus simple de demander à son ordi de le faire le jour ou en aura besoin ? En supposant que ce jour existe d'ailleurs Parce que t'es complétement sur le côté utilitaire de la chose (même si même sur ce plan là, ton argument est largement discutable vu que ne pas connaitre ce que tu fais tourner sur ton ordi te fait perdre tout sens critique sur le résultat). Mais à quoi ca peut servir à un élève de lui faire faire des exercices qui nécessitent de soliciter ses capacités intellectuelles à ton avis? Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 A envoyer chubee en filière technologique ? EDIT: bon plus sérieusement, ce sur quoi je m'interroge c'est le pourquoi d'une telle importance des maths dans toutes les filières. Surtout en comparaison de certaines autres matières complètement délaissées. C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines. Citer
è_é Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines. faire des sudokus, c'est déjà largement suffisant pour se forger un sens de la logique sans faille (j'hésite à mettre un ninja) Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 faire des sudokus, c'est déjà largement suffisant pour se forger un sens de la logique sans faille (j'hésite à mettre un ninja) Ouais, un peu léger pour développer le sens de l'abstraction Citer
elkjaer Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Dire qu'il y a pas si longtemps, je savais faire ce genre de chose... +1 Citer
è_é Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Ouais, un peu léger pour développer le sens de l'abstraction c'est sûr mais bon, pour la logique ça marche Citer
bibeyolo Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines. Le problème étant pour moi que je n'arrive pas à faire sentir ce sens de la logique. "Monsieur à quoi ca sert la géométrie"... A raisonner sur quelque chose chose de concret, mais si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les propriétés, ben tu brasses du vent.... Pour faire des liens de causes, conséquences, des liens d'équivalences, d'appartenance.... Si....alors..... par exemple les maths peuvent aider. L'autre chose très importante pour moi est le calcul mental avec des ordres de grandeurs pour ne pas raconter des trucs complètement à côté de la plaque. Et pour bien les faire, il faut aller suffisamment loin dans les calculs sur les nombres relatifs, ou les fractions. Après les équations, la règle de trois bien assimilée peuvent servir de façon plus pratique, mais pour moi, l'école a pour but de former des gens à raisonner et les maths y aident. Citer
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Le problème étant pour moi que je n'arrive pas à faire sentir ce sens de la logique. "Monsieur à quoi ca sert la géométrie"... A raisonner sur quelque chose chose de concret, mais si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les propriétés, ben tu brasses du vent.... Pour faire des liens de causes, conséquences, des liens d'équivalences, d'appartenance.... Si....alors..... par exemple les maths peuvent aider. L'autre chose très importante pour moi est le calcul mental avec des ordres de grandeurs pour ne pas raconter des trucs complètement à côté de la plaque. Et pour bien les faire, il faut aller suffisamment loin dans les calculs sur les nombres relatifs, ou les fractions. Après les équations, la règle de trois bien assimilée peuvent servir de façon plus pratique, mais pour moi, l'école a pour but de former des gens à raisonner et les maths y aident. Oui complétement. On pourrait rajouter qu'on y apprends que pour infirmer une thèse il suffit d'un contre exemple alors qu'un exemple n'a jamais permis de montrer une affirmation (erreur qu'on rencontre parfois dans un raisonnement). En tout cas, depuis que j'ai complétement abandonné le côté utilitaire pour celui de la formation de l'esprit et donc de la libre pensée, je trouve que la justification est beaucoup mieux entendue. Citer
bibeyolo Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 En tout cas, depuis que j'ai complétement abandonné le côté utilitaire pour celui de la formation de l'esprit et donc de la libre pensée, je trouve que la justification est beaucoup mieux entendue. Au lycée je n'en doute pas. Au collège, on doit parfois construire des briques sans pouvoir montrer la maison finie. Par exemple, le cours sur les parallélogrammes en cinquième est difficile à faire car il faut apprendre beaucoup de propriétés et faire beaucoup de raisonnements avant d'obtenir quelques trucs sympas... sans compter ceux qui disent "ça se voit".... Citer
en_congés Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 Moi la trigo, ça me sert souvent au boulot. Mais bon, je voyais mal le prof me dire : quand tu dessineras des poteaux, pouvoir calculer un cosinus te rendra service. Citer
Bengijol Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 si on pouvait (NP) me re-expliquer la différence entre dual et symétrique ça m'aiderait, merci Citer
NicoPaviot Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 T'as un exemple précis? En gros dual c'est en un certain sens le "symétrique" mais d'une application linéaire au lieu d'un élément. Citer
Bengijol Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 (modifié) T'as un exemple précis? En gros dual c'est en un certain sens le "symétrique" mais d'une application linéaire au lieu d'un élément. euh pas vraiment d'exemple précis simple à donner sur le forum. sinon t'es calé en théorie des graphes (partitions d'hypergraphes, cliques et tous algorithmes d'exploration, etc...) il me semble non ? Modifié 20 décembre 2011 par Bengijol Citer
elkjaer Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 euh pas vraiment d'exemple précis simple à donner sur le forum. sinon t'es calé en théorie des graphes (partitions d'hypergraphes, cliques et tous algorithmes d'exploration, etc...) il me semble non ? NP est le roi du camembert bien fait Citer
Bengijol Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 NP est le roi du camembert bien fait surtout du café Citer
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