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Topic mathématiques


Pwet

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Posté(e)

sinon tout avant début algorithme, c'est de la déclaration de variables

le coeur du code, c'est juste :

POUR i ALLANT_DE 1 A longueur_message

DEBUT_POUR

code_lettre PREND_LA_VALEUR message.charCodeAt(i-1)-65

decalage PREND_LA_VALEUR clef.charCodeAt((i-1)%longueur_clef)-65

lettre PREND_LA_VALEUR String.fromCharCode(65+(code_lettre+decalage)%26)

AFFICHER lettre

FIN_POUR

qui est pas très compliqué à analyser quand on connait le mécanisme

Posté(e)

ben le code c'est juste la gestion du décalage. C'est hyper simple... même avec 3 litres de triple Karmeliet dans les veines :ninja:

:lol2:

Oui j'ai compris le principe du code -_-.

code_lettre PREND_LA_VALEUR message.charCodeAt(i-1)-65

decalage PREND_LA_VALEUR clef.charCodeAt((i-1)%longueur_clef)-65

lettre PREND_LA_VALEUR String.fromCharCode(65+(code_lettre+decalage)%26)

Mais je devrai expliquer ça je pense.

Posté(e)

faut juste comprendre d'où sort le 65. Là à froid je vois pas trop.

Je pourrais être prof de math :yaisse:

Pourtant NP, j'avais cru comprendre que t'etais bien chaud :ninaj:

Posté(e)

Je pourrais être prof de math :yaisse:

Pourtant NP, j'avais cru comprendre que t'etais bien chaud :ninaj:

Ouais en fait comme je pensais, c'est juste le décalage ASCII. En code ASCII, l'alphabet commence au 65ème caractère.

Posté(e)

Ah ok :).

Bon après j'ai pas compris les String.fromCharCode.

Mais te casses pas la tête là, sa presse pas, puis au pire je me démerderai sans ;).

Merci !

Posté(e)

Ok, At pour ASCII Table, ça parait logique.

Et en fait, on est obligé de l'enlever puis de le rajouter à cause du modulo je pense. Mais je dis peut-être une connerie.

Par contre ça implique que la clé soit moins longue que le message.

Posté(e)

Par contre ça implique que la clé soit moins longue que le message.

Non mais ca sert à rien. Vu que chaque lettre de la clé provoque un décalage sur la lettre correspondante (avec répetition de la clé si celle ci est trop courte). Si tu prend une clé trop longue, y'aura juste des lettres qui décaleront rien du tout.

Posté(e)

Non mais ca sert à rien. Vu que chaque lettre de la clé provoque un décalage sur la lettre correspondante (avec répetition de la clé si celle ci est trop courte). Si tu prend une clé trop longue, y'aura juste des lettres qui décaleront rien du tout.

Ah yes, i got it. :)

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

un petit jeu:

"

Le tri des cailloux

Une jarre contient 55 cailloux blancs et 11 noirs. A côté se trouve aussi un tas de cailloux noirs.

Vous prenez au hasard deux cailloux dans la jarre :

- si lun des deux au moins est noir, vous lajouter au tas à côté, et remettez lautre, quelle que soit sa couleur, dans la jarre.

- si les deux sont blancs, vous les jetez par terre, et remettez un caillou noir du tas dans la jarre.

Si vous suivez cette règle jusquà ce quil ne reste plus quun seul caillou dans la jarre, de quelle couleur sera-t-il ?

<

si t'es sûr d'avoir la bonne réponse, dis-le plutôt par MP, que les autres puissent continuer à chercher;

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Messieurs, auriez-vous un site ou un logiciel me permettant d'écrire des énoncés d'exercices avec les notations mathématiques qui font chier ( genre intégrales etc ... ).

Merci :)

Posté(e)

Messieurs, auriez-vous un site ou un logiciel me permettant d'écrire des énoncés d'exercices avec les notations mathématiques qui font chier ( genre intégrales etc ... ).

Merci :)

ici

Posté(e)

LaTeX, si t'as jamais utilisé ca va être dur quand même...

bah s'il a pas à faire son truc dans les 2 heures qui suivent ça va.

seulement passer des formules en LaTeX, c'est gérable vite fait, par contre s'il veut faire un rapport entier oui ça prendra plus de temps :grin:

Posté(e)

bah s'il a pas à faire son truc dans les 2 heures qui suivent ça va.

seulement passer des formules en LaTeX, c'est gérable vite fait, par contre s'il veut faire un rapport entier oui ça prendra plus de temps :grin:

Le pire, c'est passer des combinaisons en LaTeX.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Up :).

J'ai ce devoir maison, et j'ai un doute pour l'Exercice 3 :

Sujetmath-1.jpg

Je pense utiliser utiliser la formule de gauche :

cours3_deriv_5.gif

avec f(x)=sqrt(1-x²)

Mais je sais pas si on peut le faire comme on ne sait pas si la fonction est définie en 0.

Donc après en trouvant la limite, on peut prolonger g par continuité en 0 c'est ça ?

Et la question b je n'ai pas compris :(.

Merci :)

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