Planino Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Tout dépend ce que t'appelles "savoir faire". Avec une petite révision, t'aurais aucun mal, j'en suis certain. T'es sur de toi ? Il a l'air quand même super débile le Bad, relis bien ses messages Sinon, à une époque j'ai su faire aussi.. mais j'ai jamais compris à quoi ça pourrait me servir un jour. Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 T'es sur de toi ? Il a l'air quand même super débile le Bad, relis bien ses messages Sinon, à une époque j'ai su faire aussi.. mais j'ai jamais compris à quoi ça pourrait me servir un jour. Ouais, apparament à toi ca t'as pas servi Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ouais, apparament à toi ca t'as pas servi Nan mais sérieux, à part si t'es prof de maths, ça sert à quoi de savoir ça ? C'est pas plus simple de demander à son ordi de le faire le jour ou en aura besoin ? En supposant que ce jour existe d'ailleurs Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 (modifié) j'avais exactement le même discours que toi... ... quand j'étais en 4ème... Nan mais moi aussi, sauf que déjà en 4e, mon prof n'avait pas su me répondre Enfin je veux bien que ce soit utile pour ceux qui fassent de la recherche ou qui s'orientent vers des boulots de geek comme programmeur (je suppose qu'il faut connaitre ce genre de trucs ) mais je ne comprends toujours pas pourquoi on donne une telle importance à cette matière dans toutes les filières générales. Quand je vois que la majorité des lycéens (en tout cas à mon époque) savent faire des limites en 0 de fonction mais ne savent pas placer l'Argentine sur une carte ou ne savent pas qui sont Marx, Jean-Claude Trichet ou Dennis Bergkamp et sont incapables de s'exprimer convenablement sans bégayer et rougir et encore plus en anglais, je trouve qu'on forme des débiles profonds Modifié 6 novembre 2011 par Planino Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Nan mais sérieux, à part si t'es prof de maths, ça sert à quoi de savoir ça ? C'est pas plus simple de demander à son ordi de le faire le jour ou en aura besoin ? En supposant que ce jour existe d'ailleurs Parce que t'es complétement sur le côté utilitaire de la chose (même si même sur ce plan là, ton argument est largement discutable vu que ne pas connaitre ce que tu fais tourner sur ton ordi te fait perdre tout sens critique sur le résultat). Mais à quoi ca peut servir à un élève de lui faire faire des exercices qui nécessitent de soliciter ses capacités intellectuelles à ton avis? Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 (modifié) Mais à quoi ca peut servir à un élève de lui faire faire des exercices qui nécessitent de soliciter ses capacités intellectuelles à ton avis? A envoyer chubee en filière technologique ? EDIT: bon plus sérieusement, ce sur quoi je m'interroge c'est le pourquoi d'une telle importance des maths dans toutes les filières. Surtout en comparaison de certaines autres matières complètement délaissées. Modifié 6 novembre 2011 par Planino Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 A envoyer chubee en filière technologique ? EDIT: bon plus sérieusement, ce sur quoi je m'interroge c'est le pourquoi d'une telle importance des maths dans toutes les filières. Surtout en comparaison de certaines autres matières complètement délaissées. C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines. faire des sudokus, c'est déjà largement suffisant pour se forger un sens de la logique sans faille (j'hésite à mettre un ninja) Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 faire des sudokus, c'est déjà largement suffisant pour se forger un sens de la logique sans faille (j'hésite à mettre un ninja) Ouais, un peu léger pour développer le sens de l'abstraction Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille Quand je vois les arguments de certains dans les débats qui animent notre beau bistrot, je me dis que ça a pas été efficace pour tout le monde Mais argument reçu De toute façon, je dois être au foot à 14h et il est 13h41 donc j'ai plus le temps de discuter, il me reste à peine 31 minutes Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Dire qu'il y a pas si longtemps, je savais faire ce genre de chose... +1 Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 +1 +1 quoi ? Comment tu veux qu'on réponde à ton problème s'il n'est pas complet ? 1+1 tu voulais dire ? Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ouais, un peu léger pour développer le sens de l'abstraction c'est sûr mais bon, pour la logique ça marche Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 C'est sur que ca pourrait être discutable. Si on voulait argumenter dans ce sens, on pourrait dire que c'est parce que c'est la matière qui oblige à se construire un sens de la logique sans faille, ce qui est utile derrière dans toutes les disciplines. Le problème étant pour moi que je n'arrive pas à faire sentir ce sens de la logique. "Monsieur à quoi ca sert la géométrie"... A raisonner sur quelque chose chose de concret, mais si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les propriétés, ben tu brasses du vent.... Pour faire des liens de causes, conséquences, des liens d'équivalences, d'appartenance.... Si....alors..... par exemple les maths peuvent aider. L'autre chose très importante pour moi est le calcul mental avec des ordres de grandeurs pour ne pas raconter des trucs complètement à côté de la plaque. Et pour bien les faire, il faut aller suffisamment loin dans les calculs sur les nombres relatifs, ou les fractions. Après les équations, la règle de trois bien assimilée peuvent servir de façon plus pratique, mais pour moi, l'école a pour but de former des gens à raisonner et les maths y aident. Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Le problème étant pour moi que je n'arrive pas à faire sentir ce sens de la logique. "Monsieur à quoi ca sert la géométrie"... A raisonner sur quelque chose chose de concret, mais si tu ne fais pas l'effort d'apprendre les propriétés, ben tu brasses du vent.... Pour faire des liens de causes, conséquences, des liens d'équivalences, d'appartenance.... Si....alors..... par exemple les maths peuvent aider. L'autre chose très importante pour moi est le calcul mental avec des ordres de grandeurs pour ne pas raconter des trucs complètement à côté de la plaque. Et pour bien les faire, il faut aller suffisamment loin dans les calculs sur les nombres relatifs, ou les fractions. Après les équations, la règle de trois bien assimilée peuvent servir de façon plus pratique, mais pour moi, l'école a pour but de former des gens à raisonner et les maths y aident. Oui complétement. On pourrait rajouter qu'on y apprends que pour infirmer une thèse il suffit d'un contre exemple alors qu'un exemple n'a jamais permis de montrer une affirmation (erreur qu'on rencontre parfois dans un raisonnement). En tout cas, depuis que j'ai complétement abandonné le côté utilitaire pour celui de la formation de l'esprit et donc de la libre pensée, je trouve que la justification est beaucoup mieux entendue. Citer Lien vers le commentaire
bibeyolo Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 En tout cas, depuis que j'ai complétement abandonné le côté utilitaire pour celui de la formation de l'esprit et donc de la libre pensée, je trouve que la justification est beaucoup mieux entendue. Au lycée je n'en doute pas. Au collège, on doit parfois construire des briques sans pouvoir montrer la maison finie. Par exemple, le cours sur les parallélogrammes en cinquième est difficile à faire car il faut apprendre beaucoup de propriétés et faire beaucoup de raisonnements avant d'obtenir quelques trucs sympas... sans compter ceux qui disent "ça se voit".... Citer Lien vers le commentaire
en_congés Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Moi la trigo, ça me sert souvent au boulot. Mais bon, je voyais mal le prof me dire : quand tu dessineras des poteaux, pouvoir calculer un cosinus te rendra service. Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 J'ai un problème à vous soumettre. Il est 14h14. Sachant que j'ai promis d'être chez ma copine (si si) à 14h30, qu'elle habite à 20 minutes de route environ, que je n'ai pas mangé (que cela me prend 30 minutes) et que je n'ai pas pris ma douche (15 minutes), comment puis-je faire pour être à l'heure ? Merci d'avance NP Citer Lien vers le commentaire
Piou Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Vous allez faire l'amour ? Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Vous allez faire l'amour ? Non, nous ne sommes pas mariés Citer Lien vers le commentaire
Bengijol Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 si on pouvait (NP) me re-expliquer la différence entre dual et symétrique ça m'aiderait, merci Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 T'as un exemple précis? En gros dual c'est en un certain sens le "symétrique" mais d'une application linéaire au lieu d'un élément. Citer Lien vers le commentaire
Bengijol Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 (modifié) T'as un exemple précis? En gros dual c'est en un certain sens le "symétrique" mais d'une application linéaire au lieu d'un élément. euh pas vraiment d'exemple précis simple à donner sur le forum. sinon t'es calé en théorie des graphes (partitions d'hypergraphes, cliques et tous algorithmes d'exploration, etc...) il me semble non ? Modifié 20 décembre 2011 par Bengijol Citer Lien vers le commentaire
elkjaer Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 euh pas vraiment d'exemple précis simple à donner sur le forum. sinon t'es calé en théorie des graphes (partitions d'hypergraphes, cliques et tous algorithmes d'exploration, etc...) il me semble non ? NP est le roi du camembert bien fait Citer Lien vers le commentaire
Bengijol Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 NP est le roi du camembert bien fait surtout du café Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés