Invité Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 tu comprendras quand tu seras plus grand Citer
NicoPaviot Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 ca peut être vrai en fait, en définissant bien f et u Citer
bibeyolo Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Et puis la dernière expression est aussi "wrong" que l'autre... Citer
chronos Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 http://fr.wikipedia.org/wiki/NP-difficile Citer
Tortelini Posté(e) 17 novembre 2013 Posté(e) 17 novembre 2013 La méthode du maçon pour l'angle droit Citer
è_é Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 http://blogs.rue89.com/infusion-de-sciences/2013/11/29/ce-film-va-changer-votre-vie-si-vous-detestez-les-maths-231812 Citer
elkjaer Posté(e) 29 novembre 2013 Posté(e) 29 novembre 2013 Je vois ça juste après avoir lu une interview d'Olivier Peyron auteur de Comment j'ai détesté les Maths Citer
Doberman Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/info-sciences/les-hommes-et-les-femmes-sont-ils-egaux-face-aux-mathematiques-1231025-2013-11-29 Citer
NicoPaviot Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 pas simple simple mais intéressant : http://www.proba.jussieu.fr/pageperso/ramacont/papers/PourLaScienceDec2009.pdf Citer
Baker Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 pas simple simple mais intéressant : http://www.proba.jussieu.fr/pageperso/ramacont/papers/PourLaScienceDec2009.pdf Déjà la taille de l'échantillon se note n et non N. J'ai pas fini mais il enfonce des portes ouvertes. Citer
Caramel Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 C'est aussi ce que je me disais. Puis c'est difficilement applicable au Côte et Match. Citer
tititolosa Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 C'est aussi ce que je me disais. Puis c'est difficilement applicable au Côte et Match. Citer
Bebs Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Déjà la taille de l'échantillon se note n et non N. J'ai pas fini mais il enfonce des portes ouvertes. Bah il fait ce qu'il veut non ? Sur toutes les lois il respecte le n mais il fait ça pour différencier non ? Citer
Baker Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 (modifié) Bah il fait ce qu'il veut non ? Sur toutes les lois il respecte le n mais il fait ça pour différencier non ? Non il fait pas ce qu'il veut. N désigne la taille de la population (n=taille échantillon) et dans les stats inférentielles, la distinction entre taille d'échantillon et taille de population est indispensable puisque c'est à partir de ça que tu fais l'ensemble de tes calculs, que ce soit dans la détermination des lois à appliquer que dans le calculs des probabilités qui leurs sont associées. Enfin je vois pas comment tu peux ne pas respecter les conventions, pour faire chier le monde on a pas le droit de dire "N=taille d'échantillon; n=taille de population). Modifié 19 décembre 2013 par Baker Citer
Bebs Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Non il fait pas ce qu'il veut. N désigne la taille de la population (n=taille échantillon) et dans les stats inférentielles, la distinction entre taille d'échantillon et taille de population est indispensable puisque c'est à partir de ça que tu fais l'ensemble de tes calculs, que ce soit dans la détermination des lois à appliquer que dans le calculs des probabilités qui leurs sont associées. Enfin je vois pas comment tu peux ne pas respecter les conventions, pour faire chier le monde on a pas le droit de dire "N=taille d'échantillon; n=taille de population). Bah s'il applique correctement toutes les lois concernant une taille d'échantillon avec un N, peut-être pour différencier de la théorie justement, je vois pas le problème. Enfin je trouve ça plutôt clair, en tout cas beaucoup plus que mon actuelle prof de maths qui est une catastrophe sur ces trucs Après toi et NP vous êtes beaucoup plus qualifiés pour juger si ça a une grande influence ou pas, mais ça me dérange pas. Citer
Baker Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 (modifié) Bah s'il applique correctement toutes les lois concernant une taille d'échantillon avec un N, peut-être pour différencier de la théorie justement, je vois pas le problème. Enfin je trouve ça plutôt clair, en tout cas beaucoup plus que mon actuelle prof de maths qui est une catastrophe sur ces trucs Après toi et NP vous êtes beaucoup plus qualifiés pour juger si ça a une grande influence ou pas, mais ça me dérange pas. Sauf que si tu lis bien ses formules, ensuite il utilise n pour caractériser la taille de l'échantillon parce que de fait on a besoin de différencier taille d'échantillon et taille de population. Donc ce que je dis c'est que normalement on utilise une notation et pas deux (ce qu'il fait). C'est un problème de rigueur et ça va ça passe pour des gens qui savent en gros de quoi il parle, maintenant si j'utilise n et N pour déterminer la taille d'échantillon auprès de mes étudiants, je pense que tu mesures pas les effets catastrophiques que ça aurait auprès des étudiants de 1ere année. A part ça, quand je dis "rien de neuf" c'est tout à fait normal parce que c'est un article de vulgarisation plutôt bien fait mais qu'il ne faut surtout pas donner à des étudiants qui ont des problèmes avec les maths sinon tu les perds définitivement. Le problème avec les stats inférentielles comme ça c'est que c'est paradoxal, techniquement c'est hyper accessible, c'est même très facile à appliquer, par contre t'es obligé de vérifier les conditions d'application et ça nécessite une compréhension profonde du sens de ces outils et donc être très clair, tu peux pas t'amuser à changer de notation comme ça. Le seul truc que je m'autorise par exemple c'est d'écrire en français somme au lieu de sigma pour pas écoeurer mes étudiants. Mais c'est tout. Modifié 19 décembre 2013 par Baker Citer
Bebs Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Sauf que si tu lis bien ses formules, ensuite il utilise n pour caractériser la taille de l'échantillon parce que de fait on a besoin de différencier taille d'échantillon et taille de population. Donc ce que je dis c'est que normalement on utilise une notation et pas deux (ce qu'il fait). C'est un problème de rigueur et ça va ça passe pour des gens qui savent en gros de quoi il parle, maintenant si j'utilise n et N pour déterminer la taille d'échantillon auprès de mes étudiants, je pense que tu mesures pas les effets catastrophiques que ça aurait auprès des étudiants de 1ere année. A part ça, quand je dis "rien de neuf" c'est tout à fait normal parce que c'est un article de vulgarisation plutôt bien fait mais qu'il ne faut surtout pas donner à des étudiants qui ont des problèmes avec les maths sinon tu les perds définitivement. Le problème avec les stats inférentielles comme ça c'est que c'est paradoxal, techniquement c'est hyper accessible, c'est même très facile à appliquer, par contre t'es obligé de vérifier les conditions d'application et ça nécessite une compréhension profonde du sens de ces outils et donc être très clair, tu peux pas t'amuser à changer de notation comme ça. Le seul truc que je m'autorise par exemple c'est d'écrire en français somme au lieu de sigma pour pas écoeurer mes étudiants. Mais c'est tout. Voilà on est d'accord Et les conditions c'est une horreur absolue ... Citer
Cad Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 (modifié) Mauvaise utilisation du capslock, c'est tout, vous allez pas en faire un fromage quand même Au revoir. Modifié 19 décembre 2013 par Cad Citer
bondurant2001 Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Bah s'il applique correctement toutes les lois concernant une taille d'échantillon avec un N, peut-être pour différencier de la théorie justement, je vois pas le problème. Enfin je trouve ça plutôt clair, en tout cas beaucoup plus que mon actuelle prof de maths qui est une catastrophe sur ces trucs Après toi et NP vous êtes beaucoup plus qualifiés pour juger si ça a une grande influence ou pas, mais ça me dérange pas. Toutes les lois de probas ne sont que des cas particuliers de la loi binomiale. Et toc. Et bim. Citer
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