GG Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 Il y a 3 heures, Bebs a dit : En vrai ça me parait pas complètement fou de se tromper sur ça. Je suis quasiment sur que si tu fais un sondage, tu vas pas avoir beaucoup de personnes qui vont dire 200% ( ) Beaucoup de personnes oui c'est normal. Quand c'est José le patron du PMU c'est pas très grave. Mais là c'est quelqu'un qui dirige la France... Citer
Bebs Posté(e) 1 mars 2019 Posté(e) 1 mars 2019 il y a 24 minutes, GG a dit : Beaucoup de personnes oui c'est normal. Quand c'est José le patron du PMU c'est pas très grave. Mais là c'est quelqu'un qui dirige la France... T'as raison hein. Mais je pense pas que ce soit le plus choquant en terme de connaissance en ce qui le concerne Citer
sujet Posté(e) 8 mars 2019 Posté(e) 8 mars 2019 Le 01/03/2019 à 19:09, GG a dit : Beaucoup de personnes oui c'est normal. Quand c'est José le patron du PMU c'est pas très grave. Mais là c'est quelqu'un qui dirige la France... Toutafé ! José patron d'un PMU, il gère sa petite entreprise de manière rationnelle, et si il fait n'importe quoi, ça fera jamais que deux ou trois chômeurs de plus. alors que petit-micron s'il savait compter ça se saurait. il aurait du épouser sa prof de math' beaucoup plus jeune ... sa gestion financière du pays est une insulte au bon sens. à moins que sa mission soit d'accélérer la ruine de l'hexagone pour enrichir ses copains grands-banquiers Citer
GG Posté(e) 17 mai 2019 Posté(e) 17 mai 2019 (modifié) Pour ceux qui veulent se faire du mal je vous conseille fortement le jeu Euclide sur android https://www.euclidea.xyz/ Modifié 17 mai 2019 par GG Citer
GG Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 La vache, en fait on y avait déjà joué y a 3 ans. Ben j'étais bien meilleur y a 3 ans Citer
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 https://www.20minutes.fr/high-tech/2635171-20191023-google-dit-avoir-atteint-suprematie-quantique-calcul-realise-trois-minutes-lieu-10000-ans Citer
elkjaer Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 Il y a 1 heure, Ekelund a dit : https://www.20minutes.fr/high-tech/2635171-20191023-google-dit-avoir-atteint-suprematie-quantique-calcul-realise-trois-minutes-lieu-10000-ans Pas tout à fait le bon topic Citer
Ekelund Posté(e) 24 octobre 2019 Posté(e) 24 octobre 2019 il y a une heure, elkjaer a dit : Pas tout à fait le bon topic y'en avait plusieurs possibles, j'ai pris le premier que j'ai trouvé Citer
GG Posté(e) 21 janvier 2020 Posté(e) 21 janvier 2020 J'ai du mal avec cette équation. Déjà un nombre fini d'un coté, un infini de l'autre ca me semble suspect. Pis déjà dans la démonstration A=1/2 je trouve déjà ca très louche... Citer
VIX15 Posté(e) 21 janvier 2020 Posté(e) 21 janvier 2020 Il y a 1 heure, GG a dit : J'ai du mal avec cette équation. Déjà un nombre fini d'un coté, un infini de l'autre ca me semble suspect. Pis déjà dans la démonstration A=1/2 je trouve déjà ca très louche... https://www.forumtfc.net/topic/39739-le-topic-des-autistes/?tab=comments#comment-2101398 Citer
Julien06 Posté(e) 24 janvier 2020 Posté(e) 24 janvier 2020 Le 21/01/2020 à 10:58, GG a dit : J'ai du mal avec cette équation. Déjà un nombre fini d'un coté, un infini de l'autre ca me semble suspect. Pis déjà dans la démonstration A=1/2 je trouve déjà ca très louche... Peut-être connais-tu déjà cette chaîne, il avait évoqué cette équation et notamment la démonstration proposée, entre autres, par MicMaths (à partir de 2') qui ne tient pas. Tu as ensuite des développements malgré tout intéressants sur cette équation. 2 Citer
bibeyolo Posté(e) 19 mai 2020 Posté(e) 19 mai 2020 Attention à ne pas confondre cause et corrélation : 1 Citer
chronos Posté(e) 19 mai 2020 Posté(e) 19 mai 2020 il y a 11 minutes, bibeyolo a dit : Attention à ne pas confondre cause et corrélation : Fait être bête pour confondre ces deux concepts qui n'ont rien à voir Sinon, il est fort le type 2 Citer
Footballeur82 Posté(e) 19 mai 2020 Posté(e) 19 mai 2020 il y a 12 minutes, chronos a dit : Fait être bête pour confondre ces deux concepts qui n'ont rien à voir Sinon, il est fort le type il faudra le dire à tous ceux qui appuient leurs décisions sur la seule base d'analyses statistiques Citer
sujet Posté(e) 27 mai 2020 Posté(e) 27 mai 2020 question pour bibé ou/et son adjoint max', voici un problème de mathématiques concrètes, : Longueur de câble On a des bobines de câble, et ces bobines, assez plates, quand elles sont vides, ont toutes la même taille (et le même poids). On a généralement des bobines de câble bleu, un câble assez épais, et des bobines de câble rouge, un câble moins épais, de quelques millimètres de diamètre. On peut mesurer des longueurs de câble jusqu'à environ 5-6 mètres. On a aussi une balance, mais elle ne va que jusqu'à 4 kgs, pas plus. Là concrètement on a trois bobines : A = une bobine de câble rouge, presque vide, elle doit faire environ 4 à 6 mètres B = une bobine de câble rouge, avec environ la moitié de la longueur d'origine C = une bobine de câble bleu, pleine, jamais entamée, qui déclare longueur = 150 mètres, et qui est assez lourde, au moins 5 kgs il y a deux questions : la question, plutôt facile, du problème : Comment estimer la longueur totale du câble rouge ? et ma question à moi, qui est : à quelle classe peut-on donner ce problème ? mon impression est qu'un élève de troisième peut trouver en moins d'un quart d'heure, alors qu'un élève de quatrième aura en moyenne besoin d'environ demi-heure. quel est ton avis ? Citer
elkjaer Posté(e) 28 mai 2020 Posté(e) 28 mai 2020 Il y a 3 heures, Casimir a dit : ππ kk Avec la même blague tu peux faire rire mille fois mille perd...heu non tu peux faire rire une fois..heu...enfin bref pour celle-là maintenant ta seule issue c'est le comique de répétition. 1 Citer
Casimir Posté(e) 28 mai 2020 Posté(e) 28 mai 2020 Il y a 21 heures, elkjaer a dit : Avec la même blague tu peux faire rire mille fois mille perd...heu non tu peux faire rire une fois..heu...enfin bref pour celle-là maintenant ta seule issue c'est le comique de répétition. C’est un hommage à @Planino 1 Citer
bibeyolo Posté(e) 29 mai 2020 Posté(e) 29 mai 2020 Le 27/05/2020 à 22:32, sujet a dit : question pour bibé ou/et son adjoint max', voici un problème de mathématiques concrètes, : Longueur de câble On a des bobines de câble, et ces bobines, assez plates, quand elles sont vides, ont toutes la même taille (et le même poids). On a généralement des bobines de câble bleu, un câble assez épais, et des bobines de câble rouge, un câble moins épais, de quelques millimètres de diamètre. On peut mesurer des longueurs de câble jusqu'à environ 5-6 mètres. On a aussi une balance, mais elle ne va que jusqu'à 4 kgs, pas plus. Là concrètement on a trois bobines : A = une bobine de câble rouge, presque vide, elle doit faire environ 4 à 6 mètres B = une bobine de câble rouge, avec environ la moitié de la longueur d'origine C = une bobine de câble bleu, pleine, jamais entamée, qui déclare longueur = 150 mètres, et qui est assez lourde, au moins 5 kgs il y a deux questions : la question, plutôt facile, du problème : Comment estimer la longueur totale du câble rouge ? et ma question à moi, qui est : à quelle classe peut-on donner ce problème ? mon impression est qu'un élève de troisième peut trouver en moins d'un quart d'heure, alors qu'un élève de quatrième aura en moyenne besoin d'environ demi-heure. quel est ton avis ? proportionnalité mais que avec le rouge vu que le rouge et le bleu ne sont pas proportionnels. Tu mesures une longueur d'un mètre, tu pèses Tu pèses la masse du câble rouge B. Il faut soustraie la masse de la bobine vide que tu peux trouver en déroulant et pesant la bobine vide A Tu divises la masse du câble rouge B par la masse d'un mètre A. C'est faisable dès la fin du primaire. La valeur n'attend pas le nombre des années, mais si on propose çà à des 3èmes, on risque d'être fortement déçu de ce qu'ils arrivent à faire, surtout s'ils viennent de Citer
sujet Posté(e) 31 mai 2020 Posté(e) 31 mai 2020 bonjour, en théorie, un très bon élève de sixième peut trouver, mais dans la pratique ça doit être très rare. après, au brevet des collèges, un candidat qui, après une bonne demi-heure de réflexion ne trouve toujours pas, je lui donnerais une note éliminatoire. pour le calcul, en lui-même, on se doute que le poids au mètre sera entre 20 g et 40 g, donc on déroule entièrement le câble court, c'est mieux de ne pas le couper (ça fera moins de chutes et donc moins de gaspillage), on mesure ce câble, on le pèse, on pèse aussi la bobine vide, et ainsi on peut tout calculer. Citer
Footballeur82 Posté(e) 31 mai 2020 Posté(e) 31 mai 2020 Le 29/05/2020 à 14:00, bibeyolo a dit : proportionnalité mais que avec le rouge vu que le rouge et le bleu ne sont pas proportionnels. Tu mesures une longueur d'un mètre, tu pèses Tu pèses la masse du câble rouge B. Il faut soustraie la masse de la bobine vide que tu peux trouver en déroulant et pesant la bobine vide A Tu divises la masse du câble rouge B par la masse d'un mètre A. C'est faisable dès la fin du primaire. La valeur n'attend pas le nombre des années, mais si on propose çà à des 3èmes, on risque d'être fortement déçu de ce qu'ils arrivent à faire, surtout s'ils viennent de c'est en effet plus un problème dans le style train ou baignoire. De tête, il me semble qu'on voyait ça en CM2 et 6eme. Les données inutiles dans l'énoncé embrouillent souvent la réflexion, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais la plupart du temps la résolution des exercices nécessitait d'employer toutes les données de l’énoncé. je suppose que pas mal d"élèves de 3eme risquent d'essayer mettre le problème en équation et donc de complexifier le truc . Citer
sujet Posté(e) 31 mai 2020 Posté(e) 31 mai 2020 Les données peu utiles font partie de la vie. la première étape est de séparer l'essentiel de l'accessoire. cette étape de tri, il faut la maintenir, car sinon tu facilites trop l'exercice, et tu l'éloignes de la réalité de la vie concrète ou de la vie professionnelle. par ailleurs, avant d'écrire des équations, il faut d'abord réfléchir, évidemment. Citer
Footballeur82 Posté(e) 31 mai 2020 Posté(e) 31 mai 2020 Il y a 1 heure, sujet a dit : Les données peu utiles font partie de la vie. la première étape est de séparer l'essentiel de l'accessoire. cette étape de tri, il faut la maintenir, car sinon tu facilites trop l'exercice, et tu l'éloignes de la réalité de la vie concrète ou de la vie professionnelle. par ailleurs, avant d'écrire des équations, il faut d'abord réfléchir, évidemment. oui ajouter une bobine C bien pour les embobiner Citer
chronos Posté(e) 31 mai 2020 Posté(e) 31 mai 2020 Le 27/05/2020 à 22:49, Casimir a dit : ππ kk Le lac? Citer
PaG Posté(e) 16 décembre 2020 Posté(e) 16 décembre 2020 Bon anniversaire @bibeyolo ! J'espère que je suis dans le bon topic 1 Citer
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