RufusTFirefly Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 si je me souvenais ce qu'est un logarithme népérien, j'aurais sans doute ri d'ailleurs quelques années après le bac, j'ai ressorti mes cours de maths et quand j'ai relu celui sur les ln, j'ai rien compris, alors que j'étais plutôt pas mauvaise au lycée tu veux dire que t'etais bonne au lycee? Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 tu veux dire que t'etais bonne au lycee? c'est bien la peine que je me fasse chier avec une litote pour éviter de l'écrire comme ça sinon oui Citer Lien vers le commentaire
RufusTFirefly Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 c'est bien la peine que je me fasse chier avec une litote pour éviter de l'écrire comme ça sinon oui Photos? Citer Lien vers le commentaire
vins31 Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 si je me souvenais ce qu'est un logarithme népérien, j'aurais sans doute ri d'ailleurs quelques années après le bac, j'ai ressorti mes cours de maths et quand j'ai relu celui sur les ln, j'ai rien compris, alors que j'étais plutôt pas mauvaise au lycée Ouais moi j'ai eu 3 en Maths au bac. :fier: Citer Lien vers le commentaire
cd31 Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Ouais moi j'ai eu 3 en Maths au bac. :fier: + 1 Et à la repêche, rebelote ! Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Photos? trop sexy le bulletin de notes Citer Lien vers le commentaire
RufusTFirefly Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 trop sexy le bulletin de notes Ouais doit pas comprendre la meme chose par "t'etais bonne au lycee" Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Ouais doit pas comprendre la meme chose par "t'etais bonne au lycee" et t'as pas du comprendre le sens de ma litote, j'en conclus que t'étais déjà moche mauvais au lycée Citer Lien vers le commentaire
RufusTFirefly Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 et t'as pas du comprendre le sens de ma litote, j'en conclus que t'étais déjà moche mauvais au lycée C'ta mere la litote Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Ptain c'est ca que vous faites en 1ereS??? De mon temps on faisait ce genre de truc en 4eme Non plus serieusement, ptet que NP ou un autre prof de math pourra m'eclairer, mais les programmes n'ont pas ete "rabaisse" par rapport a il y a une dizaine d'annee? La seconde a été rabaissée. Histoire que la marche d'entrée en 1ère S soit encore plus méchante. Plus sérieusement, ca part d'un bon sentiment : rendre le programme de seconde accessible à tous et surtout utile a la grosse majorité des futures orientations et non pas comme avant, la première marche vers la 1ere S. Mais comme on peut pas rabaisser le niveau des S, ca fait une assez grosse surprise quand on arrive en 1ère, une fois sorti des révisions pareil plus généralement, on peut aussi se dire que ce qu'on apprend en maths ne sert à rien dans la vie de tous les jours bon évidemment quand tu fais S c'est pas le cas, mais dans les autres filières la plupart de l'enseignement des maths est complètement inutile malheureusement C'est faux mais parce que tu considères ton enseignement de mathématiques trop au premier degré. Plus que ce qu'on t'enseignes en maths, et qui effectivement te servira pas forcement dans ta vie, le but est surtout de former ton esprit à être capable de formuler un raisonnement structuré et évolué. C'est une des directives du nouveau programme de seconde d'ailleurs. Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) pareil plus généralement, on peut aussi se dire que ce qu'on apprend en maths ne sert à rien dans la vie de tous les jours bon évidemment quand tu fais S c'est pas le cas, mais dans les autres filières la plupart de l'enseignement des maths est complètement inutile malheureusement Non justement c'est pas évident même quand tu fais S Je suis " un pur " S, je fais une prépa S pure et dure ( bio ) et en maths j'aurai par la suite rien qui me servira. D'ailleurs que ce soit pour faire véto, chercheur en biochimie ou ingénieur agronome, pas besoin de connaître les développements limités et les esapces vectoriels C'est faux mais parce que tu considères ton enseignement de mathématiques trop au premier degré. Plus que ce qu'on t'enseignes en maths, et qui effectivement te servira pas forcement dans ta vie, le but est surtout de former ton esprit à être capable de formuler un raisonnement structuré et évolué. Oui voilà c'est ce que je voulais répondre, ça sert à rien directement (et même quand t'es à bac+5) mais ça permet de réfléchir de différente manières suivant la matière, ça forme tes intelligences. finalement l'école c'est plus ça que de te former à un métier Modifié 13 septembre 2010 par chronos Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 C'est faux mais parce que tu considères ton enseignement de mathématiques trop au premier degré. Plus que ce qu'on t'enseignes en maths, et qui effectivement te servira pas forcement dans ta vie, le but est surtout de former ton esprit à être capable de formuler un raisonnement structuré et évolué. C'est une des directives du nouveau programme de seconde d'ailleurs. alors je suis d'accord, mais il me semble que résoudre des équations à 2 inconnues est suffisant pour ça dès le départ en math, on t'apprend à tenir un raisonnement, pas besoin d'apprendre à faire du calcul intégral, si pour moi, le problème n'était pas d'apprendre, j'aimais bien les maths, je trouvais ça marrant, mais de ne pas comprendre l'application concrète de ce qu'on apprend... pis bon, je parle de ça alors que c'était y'a plus de 10 ans, c'est dire si mon souvenir est flou Oui voilà c'est ce que je voulais répondre, ça sert à rien directement (et même quand t'es à bac+5) mais ça permet de réfléchir de différente manières suivant la matière, ça forme tes intelligences. finalement l'école c'est plus ça que de te former à un métier dans notre société actuelle, je suis persuadée qu'on pourrait trouver beaucoup d'applications mathématiques pour nous apprendre comment nous en sortir dans la vie... ou alors faut donner des cours d'éco à toutes les filières Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Tous les jours, je me demande comment je ferais au boulot, si je ne savais pas que i²=-1 Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 alors je suis d'accord, mais il me semble que résoudre des équations à 2 inconnues est suffisant pour ça dès le départ en math, on t'apprend à tenir un raisonnement, pas besoin d'apprendre à faire du calcul intégral, si pour moi, le problème n'était pas d'apprendre, j'aimais bien les maths, je trouvais ça marrant, mais de ne pas comprendre l'application concrète de ce qu'on apprend... pis bon, je parle de ça alors que c'était y'a plus de 10 ans, c'est dire si mon souvenir est flou Il faut pas voir les conséquences au cas par cas, c'est la somme de tout ce que tu vas apprendre en math qui va avoir un impact sur ton esprit Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 alors je suis d'accord, mais il me semble que résoudre des équations à 2 inconnues est suffisant pour ça dès le départ en math, on t'apprend à tenir un raisonnement, pas besoin d'apprendre à faire du calcul intégral, si pour moi, le problème n'était pas d'apprendre, j'aimais bien les maths, je trouvais ça marrant, mais de ne pas comprendre l'application concrète de ce qu'on apprend... pis bon, je parle de ça alors que c'était y'a plus de 10 ans, c'est dire si mon souvenir est flou Ben plus tu veux développer les capacités de raisonnements, plus il faut s'attaquer à des systèmes complexes. faire du calcul intégral ou différentiel, c'est comprendre un système qui n'est pas directement observable mais seulement déductible des variations de comportement. Ca fait appel a des notions d'abstractions assez puissantes. Quand on comprend bien ce mécanisme, on a fait des grands progrès dans sa capacité à raisonner. En quelque sorte si tu veux, c'est un peu aux maths ce que le second degré est à l'humour Et ce genre de notion, c'est soit directement applicable dans d'autres branches des sciences, soit par mimétisme ca se transpose à la compréhension de la vie en général. En général, un des grand point fort des maths, c'est de perfectionner la capacité d'abstraction qui est transposable a tout dans la vie, les arts en premiers. Mais pour bien la maitriser, ca prend du temps et beaucoup d'entrainement. Et quoi de mieux pour ça qu'un concept un peu abstrait (quoi que le calcul différentiel est quand même très concret par rapport a ce qu'on peut faire en maths plus généralement). Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Il faut pas voir les conséquences au cas par cas, c'est la somme de tout ce que tu vas apprendre en math qui va avoir un impact sur ton esprit je crois que je suis pas claire c'est seulement l'apparente "abstraction" de ce qu'on apprend en maths qui me pose problème, j'aurais aimé savoir à quoi ça sert en vrai le calcul intégral et les fonctions dérivées, primitives et tous ces machins dont j'ai oublié le noms... et aussi le fait que nous apprendre des choses qui nous aideront dans la vie réelle ce serait bien, en vrac le crédit, les assurances ou toutes ces saloperies qui paraissent compliquées si t'as jamais fait d'éco mais qui me semblent plus utiles qu'un logarithme Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Tous les jours, je me demande comment je ferais au boulot, si je ne savais pas que i²=-1 Je sais pas si t'imagine la puissance du truc. Penser à créer un espace mathématique completement virtuel (les nombres complexes) qui n'a aucune vérité physique observable directement mais qui rend la compréhension de ce qui nous entoure beaucoup plus facile et qui a des applications très très nombreuses (parce qu'un ingénieur sans les nombres complexes, il aurait inventé beaucoup moins de trucs, tout ce qui est électronique en premier). je crois que je suis pas claire c'est seulement l'apparente "abstraction" de ce qu'on apprend en maths qui me pose problème, j'aurais aimé savoir à quoi ça sert en vrai le calcul intégral et les fonctions dérivées, primitives et tous ces machins dont j'ai oublié le noms... et aussi le fait que nous apprendre des choses qui nous aideront dans la vie réelle ce serait bien, en vrac le crédit, les assurances ou toutes ces saloperies qui paraissent compliquées si t'as jamais fait d'éco mais qui me semblent plus utiles qu'un logarithme Le principe est JUSTEMENT de t'enseigner l'abstraction. C'est un peu l'histoire de la caverne de Platon. D'aileurs dès qu'on reflechit aux maths, on se rapproche completement de la philo. Les deux étant liés à la base puisque les premiers matheux étaient aussi philiosophes. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Ben plus tu veux développer les capacités de raisonnements, plus il faut s'attaquer à des systèmes complexes. faire du calcul intégral ou différentiel, c'est comprendre un système qui n'est pas directement observable mais seulement déductible des variations de comportement. Ca fait appel a des notions d'abstractions assez puissantes. Quand on comprend bien ce mécanisme, on a fait des grands progrès dans sa capacité à raisonner. En quelque sorte si tu veux, c'est un peu aux maths ce que le second degré est à l'humour Et ce genre de notion, c'est soit directement applicable dans d'autres branches des sciences, soit par mimétisme ca se transpose à la compréhension de la vie en général. En général, un des grand point fort des maths, c'est de perfectionner la capacité d'abstraction qui est transposable a tout dans la vie, les arts en premiers. Mais pour bien la maitriser, ca prend du temps et beaucoup d'entrainement. Et quoi de mieux pour ça qu'un concept un peu abstrait (quoi que le calcul différentiel est quand même très concret par rapport a ce qu'on peut faire en maths plus généralement). j'ai posté avant de te lire et je parle déjà d'abstraction, d'ailleurs c'est marrant parce que j'ai fait arts appliqués au lycée, c'est dire si ça me parle... ptêt que je devrais pas chercher à comprendre les applications réelles et me contenter du schéma d'application mentale Citer Lien vers le commentaire
hmg Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 je crois que je suis pas claire c'est seulement l'apparente "abstraction" de ce qu'on apprend en maths qui me pose problème, j'aurais aimé savoir à quoi ça sert en vrai le calcul intégral et les fonctions dérivées, primitives et tous ces machins dont j'ai oublié le noms... et aussi le fait que nous apprendre des choses qui nous aideront dans la vie réelle ce serait bien, en vrac le crédit, les assurances ou toutes ces saloperies qui paraissent compliquées si t'as jamais fait d'éco mais qui me semblent plus utiles qu'un logarithme Les profils des ailes des avions, ça sort pas du trou du cul d'une vache et tu as besoin des outils mathématiques pour cela. Les mathématiques sont à la base de tout, sans outil mathématique comme les dérivées, les intégrales, il y a pas de physique donc pas d'avancée technologique et tu pourrais pas utiliser ton iphone par exemple. Citer Lien vers le commentaire
chronos Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) je crois que je suis pas claire c'est seulement l'apparente "abstraction" de ce qu'on apprend en maths qui me pose problème, j'aurais aimé savoir à quoi ça sert en vrai le calcul intégral et les fonctions dérivées, primitives et tous ces machins dont j'ai oublié le noms... et aussi le fait que nous apprendre des choses qui nous aideront dans la vie réelle ce serait bien, en vrac le crédit, les assurances ou toutes ces saloperies qui paraissent compliquées si t'as jamais fait d'éco mais qui me semblent plus utiles qu'un logarithme Une application concrète d'une dérivée c'est qu'une vitesse est la dérivée de la position par rapport au temps...c'est primordiale en science mais comme on l'a dit ça sert à forger l'esprit à tout le monde. Après on peut créer une matière "vie de tous les jours" mais je pense que ça serait chiant et que là, le mieux c'est d'apprendre tout seul en pratique Modifié 13 septembre 2010 par chronos Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) Le principe est JUSTEMENT de t'enseigner l'abstraction. C'est un peu l'histoire de la caverne de Platon. D'aileurs dès qu'on reflechit aux maths, on se rapproche completement de la philo. Les deux étant liés à la base puisque les premiers matheux étaient aussi philiosophes. ok, bah justement, je trouve ça dommage que les maths ne soient pas enseignés plus philosophiquement. pendant toute ma scolarité, j'ai juste eu l'impression qu'on t'apprend des formules et basta, ensuite suffit d'appliquer bêtement et normalement ça se passe bien, j'aurais aimé que ce soit plus riche que ça, parce que je suis sure que c'est passionnant Les profils des ailes des avions, ça sort pas du trou du cul d'une vache et tu as besoin des outils mathématiques pour cela. Les mathématiques sont à la base de tout, sans outil mathématique comme les dérivées, les intégrales, il y a pas de physique donc pas d'avancée technologique et tu pourrais pas utiliser ton iphone par exemple. ah bon ? ah bon ? :conne: c'est ce que j'aurais voulu qu'on m'explique quand j'ai appris tout ça (j'ai pas d'iphone ) Une application concrète d'une dérivée c'est qu'une vitesse est la dérivée de la position par rapport au temps...c'est primordiale en science mais comme on l'a dit ça sert à forger l'esprit à tout le monde. Après on peut créer une matière "vie de tous les jours" mais je pense que ça serait chiant et que là, le mieux c'est d'apprendre tout seul en pratique forger l'esprit ok, je me demandais juste à quoi ça servait en vrai, maintenant je sais que les ailes d'avions ne sortent pas du cul des vaches pour la matière "vie de tous les jours", même si c'est chiant, ça me parait franchement pas superflu Modifié 13 septembre 2010 par elmö Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 En quelque sorte si tu veux, c'est un peu aux maths ce que le second degré est à l'humour Je sais pas si t'imagine la puissance du truc. Penser à créer un espace mathématique completement virtuel (les nombres complexes) qui n'a aucune vérité physique observable directement mais qui rend la compréhension de ce qui nous entoure beaucoup plus facile et qui a des applications très très nombreuses (parce qu'un ingénieur sans les nombres complexes, il aurait inventé beaucoup moins de trucs, tout ce qui est électronique en premier). Et voilà, je fais un peu de troisième degré et le prof de maths est perdu Donc les maths permettent de comprendre le second mais pas le troisième degré, pas si utile que ça en fait Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 D'aileurs dès qu'on reflechit aux maths, on se rapproche completement de la philo. Tu m'ôtes les mots du clavier. Comme tu l'écris, tout est affaire d'abstraction, de manipulations de concepts. L'effort intellectuel semble assez proche (raisonner sur "l'impalpable"), et pourtant on a souvent vu des matheux complètement réfractaires à la philo en filière S, et vive-versa chez les littéraires. Citer Lien vers le commentaire
è_é Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Tu m'ôtes les mots du clavier. Comme tu l'écris, tout est affaire d'abstraction, de manipulations de concepts. L'effort intellectuel semble assez proche (raisonner sur "l'impalpable"), et pourtant on a souvent vu des matheux complètement réfractaires à la philo en filière S, et vive-versa chez les littéraires. faudrait pour ça décloisonner les matières, je sais pas si ça se fait beaucoup ? mes cours de physique/chimie était basés sur ma filière, on y apprenait la composition des peintures ou la chimie de la photographie... Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) faudrait pour ça décloisonner les matières, je sais pas si ça se fait beaucoup ? A mon avis, çà tient plus de l'inclinaison naturelle de chacun. et/ou d'un certain pragmatisme : çà me plait pas, çà va pas me servir, et c'est un coeff de merde dans ma filière -> je garde mes efforts pour ce qui compte/me plait. En tout cas çà ressemblait à çà dans ma terminale S de bourrins dont les 2/3 tiers visaient la prépa. (erreur de casting, j'aurai jamais dû intégré ce lycée) Pour l'ouverture d'esprit on verra plus tard. mes cours de physique/chimie était basés sur ma filière, on y apprenait la composition des peintures ou la chimie de la photographie... Application pratique directe. C'est une bonne approche. La philo aussi est universelle. Modifié 13 septembre 2010 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
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