NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 faudrait pour ça décloisonner les matières, je sais pas si ça se fait beaucoup ? mes cours de physique/chimie était basés sur ma filière, on y apprenait la composition des peintures ou la chimie de la photographie... On nous pousse a toujours plus d'interdisciplinarité. Mais c'est pas évident, il faut l'avouer. Le prof idéal dans ce cas devrait maitriser la plupart des matières pour être capable de décloisonner les matières. Et c'est loin d'être le cas, et même pour les bonnes volontés, loin d'être facile. Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 On nous pousse a toujours plus d'interdisciplinarité. Mais c'est pas évident, il faut l'avouer. Le prof idéal dans ce cas devrait maitriser la plupart des matières pour être capable de décloisonner les matières. Et c'est loin d'être le cas, et même pour les bonnes volontés, loin d'être facile. Oué on en revient toujours au même problème au final: les profs sont incompétents Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Oué on en revient toujours au même problème au final: les profs sont incompétents Exactements, on est des nains competents (encore que je sois pas petit) Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Exactements, on est des nains competents (encore que je sois pas petit) Merde, j'espérais te vexer et qu'on s'embrouille un peu, je m'ennuie là Si je te traite de connard, ça marche ? Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Merde, j'espérais te vexer et qu'on s'embrouille un peu, je m'ennuie là Si je te traite de connard, ça marche ? J'suis trop crevé pour m'embrouiller Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 J'suis trop crevé pour m'embrouiller Pfff, t'es pas drôle J'vais voir Occitan, il est toujours partant pour une bonne bataille de buches Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Pfff, t'es pas drôle J'vais voir Occitan, il est toujours partant pour une bonne bataille de buches Sinon y'a ******* aussi, il est pas dur à lancer. Mais c'est vrai que Casimir nous manque un peu pour ce boulot Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Beh putain, et moi on m'oublie ? Sympa Citer Lien vers le commentaire
Bebs Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) NP est complètement dingue quand on parle de maths ma parole Mais il a raison Quoiqu'il arrive, les raisonnements qui structurent mon cerveau commencent à me faire chier grave Modifié 13 septembre 2010 par Beberansson Citer Lien vers le commentaire
ArrigoPantxi Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 A mon avis, çà tient plus de l'inclinaison naturelle de chacun. et/ou d'un certain pragmatisme : çà me plait pas, çà va pas me servir, et c'est un coeff de merde dans ma filière -> je garde mes efforts pour ce qui compte/me plait. En tout cas çà ressemblait à çà dans ma terminale S de bourrins dont les 2/3 tiers visaient la prépa. (erreur de casting, j'aurai jamais dû intégré ce lycée) Pour l'ouverture d'esprit on verra plus tard. Application pratique directe. C'est une bonne approche. La philo aussi est universelle. Juste pour dire: la terminale S c'est un peu le bac à sable des maths quand même... Citer Lien vers le commentaire
HaGu Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) Juste pour dire: la terminale S c'est un peu le bac à sable des maths quand même... Sans doute. Mais c'est la seule année où on (potentiels matheux) a la philo en parallèle, histoire de faire le comparo de sensibilité à deux abstractions. cf. le fil de la discuss (le "cloisonnement" évoqué par Elmö) Modifié 13 septembre 2010 par HaGu Citer Lien vers le commentaire
Milky Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Les profils des ailes des avions, ça sort pas du trou du cul d'une vache et tu as besoin des outils mathématiques pour cela. Les mathématiques sont à la base de tout, sans outil mathématique comme les dérivées, les intégrales, il y a pas de physique donc pas d'avancée technologique et tu pourrais pas utiliser ton iphone par exemple. 'tain c'est le thème que je viens de choisir il y a quelques heures pour mon TPE. Citer Lien vers le commentaire
Nijni Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 D'ailleurs c'est pour ça que quand Logarithme et Exponentielle vont au resto, c'est Exponentielle qui paye. La vanne préférée de mon prf de maths ! Citer Lien vers le commentaire
Planino Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? On en trouve dans ton avatar et c'est une preuve bien suffisante Citer Lien vers le commentaire
GG Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? Et Motus c'est du poulet ? Citer Lien vers le commentaire
Bengijol Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? bah grace aux maths on fabrique ta télé, ton PC etc... suffisant non ? Citer Lien vers le commentaire
NicoPaviot Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Et Motus c'est du poulet ? Les chiffres et les lettres? Et dans le machin avec Nagui, il y a le choix entre duo, carré et cash Citer Lien vers le commentaire
xywti Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 D'ailleurs c'est pour ça que quand Logarithme et Exponentielle vont au resto, c'est Exponentielle qui paye. si je me souvenais ce qu'est un logarithme népérien, j'aurais sans doute ri Elle est mal racontée, c'est pour ça "Quand Logarithme et Exponentielle vont au resto, c'est Exponentielle qui paye car Logarithme Népérien" de rien Citer Lien vers le commentaire
Caramel Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) A un dîner presque parfait, ils font une moyenne pour départager les candidats non ? Modifié 13 septembre 2010 par Caramel Citer Lien vers le commentaire
xywti Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 je crois que je suis pas claire c'est seulement l'apparente "abstraction" de ce qu'on apprend en maths qui me pose problème, j'aurais aimé savoir à quoi ça sert en vrai le calcul intégral et les fonctions dérivées, primitives et tous ces machins dont j'ai oublié le noms... et aussi le fait que nous apprendre des choses qui nous aideront dans la vie réelle ce serait bien, en vrac le crédit, les assurances ou toutes ces saloperies qui paraissent compliquées si t'as jamais fait d'éco mais qui me semblent plus utiles qu'un logarithme Pour les dérivées, comme ça a été dit, les applications "visibles" sont la vitesse et l'accélération. Pour les intégrales: calculs d'aires, de volumes... Pour ce qui est des explications du crédit et tout le bordel, il est naturel que ce ne soit pas développé... c'est une grosse escroquerie voulue mais ça, c'est un autre débat. L'escroquerie de base jamais contredite c'est la baisse des impots (Chirac avait fait le coup il me semble): "cette année on baisse de 5% et l'an prochain on refait une baisse de 5% pour faire une baisse de 10%" Sinon, les logarithmes ça sert à "modéliser" certaines situations en économie (comme l'évolution des salaires par exemple ... ) Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? Numbers Citer Lien vers le commentaire
xywti Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Beaucoup de chaines ont un nombre dans leur nom et c'est en relation avec les chiffres de la télécommande Citer Lien vers le commentaire
ArrigoPantxi Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 (modifié) Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? Mais "Numbers" quoi!! T'as pas la 6? edit: a merde, j'avais pas vu l'intervention de mon collègue GTR. Modifié 13 septembre 2010 par Psycho Citer Lien vers le commentaire
Floolf Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Même le beauf de base utilise les maths: "On aurait jamais du amener ta mère, elle a envie de pisser tous les 50 kilomètres, ça fait baisser ma moyenne, on sera jamais à la Baule pour l'apero." Rien que dans cette phrase, Ducono a utilisé les maths trois fois. Quod erat demonstrandum Citer Lien vers le commentaire
Messages recommandés