Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Ok si on se tient au sens stict du terme. Mais si on s'attarde sur la définition courante et usuelle du mot secte (regroupement nuisible pour schématiser), je me permets de poser la question.

Je dis pas que j'ai raison, et je dis pas que j'ai tord.... maaaaaaais je pooose la question.

Modifié par Pioupiou
Lien vers le commentaire

Ok si on se tient au sens stict du terme. Mais si on s'attarde sur la définition courante et usuelle du mot secte (regroupement nuisible pour schématiser), je me permets de poser la question.

Je dis pas que j'ai raison, et je dis pas que j'ai tord.... maaaaaaais je pooose la question.

Pioupiou, la secte à lui tout seul :shock::ninja:

Lien vers le commentaire

J'ai jamais eu la chance d'avoir des temoins de Jehova qui frappe a ma porte pour qu'ils m'exposent leur vision de la chose, peut-être à cause de mon chien :confus:

Mais vu de l'exterieur ça ressemble à un mix entre religion et secte.

Moi si. Le même qui revenait à la même date chaque année. J'ai pas mal discuté avec lui d'ailleurs, sans être covaincu par son discours. Surtout quand il m'a parlé des armes chimiques, alors que je sortait d'un DUT...chimie :grin: 'fin bon, je lui ai exposé mes points de vue sur les différents sujets dont il me parlait, et comme je suis athée, mon côté scientifique lui a expliqué 2/3 concepts. ET j'ai eu 2 mormons de la communauté américaine de Bruxelles une fois aussi.

Dans les 2 cas, aucun n'a tenté de m'embrigader. Ou du moins, je n'ai pas eu cette sensation. Faut dire qu'ils ont peut être compris qu'il y avait du travail avant de me convaincre, même si j'étais à l'écoute (parce que bon, je suis comme ça, j'écoute beaucoup, mais je retiens pas grand chose :ninja: ). Probablement une tentative de me séduire en me disant qu'ils ne sont pas aussi obtus qu'on veut bien nous faire croire. J'ai un oncle qui est Jéovah tiens. Il nous a jamais emmerdé avec ça non plus. Il a pas l'air malheureux. Mais son ainé a "fuit" le domicile dès sa majorité pour faire ses études loin de la maison, et ne prend que très peu de contact avec son père depuis...Il a peut être vu le mauvais côté de la chose... :unsure:

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est une secte, soft certes, mais qui peut être dangereuse, interdiction de transfusion sanguine pour beaucoup c'est ptête anodin mais quand t'es face au problème...c'est plus le même deal.

Et fait je crois que le notion de secte est surtout reliee a la notion de tolerance. En gros ce qu'il manque a une secte c'est le fait de priviligier l'individu au dela de la "religion". Il existe des religions dans lequelles le transfert ou la consommation de sang est interdite, mais des que le but est medical et que la sante de l'individu est en jeu, n'importe quelle regle peut (et doit) etre enfreinte.

Lien vers le commentaire

débat intéressant -_-

la mère d'une copine de lycée était témoin de jéhova, ma pote ne l'était pas, pas plus que son père, je crois que sa soeur en était en revanche...

pour avoir passé pas mal de temps chez eux, sa mère était quelqu'un de très sympa et pas tellement prosélyte, bon après je comprends toujours pas comment des gens pas si neuneus arrivent à gober qu'on descend tous d'adam et eve :wacko:

pour moi les témoins de jéhova, c'est rien de plus que des créationnistes -_-

quant à la transfusion sanguine, c'est plutôt délicat, je sais pas si on peut forcer des gens qui ne le veulent pas, dans la mesure où ils sont adultes bien sur...

Lien vers le commentaire

Moi si. Le même qui revenait à la même date chaque année. J'ai pas mal discuté avec lui d'ailleurs, sans être covaincu par son discours. Surtout quand il m'a parlé des armes chimiques, alors que je sortait d'un DUT...chimie :grin: 'fin bon, je lui ai exposé mes points de vue sur les différents sujets dont il me parlait, et comme je suis athée, mon côté scientifique lui a expliqué 2/3 concepts. ET j'ai eu 2 mormons de la communauté américaine de Bruxelles une fois aussi.

chez moi aussi ils débarquent chaque année...

la première fois j'ai joué le jeu et discuté un peu mais j'avoue que maintenant je coupe court et je dis d'entrée que je suis pas intéressé..

Lien vers le commentaire

la prochaine fois, discute avec une voix faiblarde, et dans la conversation, dit que tu es un peu des leur : tu as une maladie transmissible, tu es mourrant, parce que tu suis la voie du seigneur, et tu refuse la transfusion. Ensuite tu leur tousse à la gueule , t'essayes de parler près d'eux, leur toucher le bras, leur serrer la main.

Enfin, c'est pareil avec le pape et ses capotes quoi. Pour moi y a pas de différences fondamentale entre une secte et une religion. La religion, c'est une secte qui a été institutionalisé à un moment obscur de l'histoire.

Lien vers le commentaire

Pour moi y a pas de différences fondamentale entre une secte et une religion. La religion, c'est une secte qui a été institutionalisé à un moment obscur de l'histoire.

c'est vrai mais y'a quand même des sectes plus dangereuses que d'autres, le temple solaire, les raëliens, la scientologie...

dans notre pays on est quand même plutôt bien protégé à ce niveau là, au risque de parfois qualifier de sectaire des mouvements qui n'en sont pas.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.