Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

c'est vrai mais y'a quand même des sectes plus dangereuses que d'autres, le temple solaire, les raëliens, la scientologie...

dans notre pays on est quand même plutôt bien protégé à ce niveau là, au risque de parfois qualifier de sectaire des mouvements qui n'en sont pas.

En même temps, l'Inquisition, le djihad, le peuple élu, etc, etc, ne sont pas des notions anodines, je rejoins donc le point de vue de Régis, les religions sont des sectes qui ont réussies...

Lien vers le commentaire

En même temps, l'Inquisition, le djihad, le peuple élu, etc, etc, ne sont pas des notions anodines, je rejoins donc le point de vue de Régis, les religions sont des sectes qui ont réussies...

je dis pas du tout le contraire, j'ai même commencé mon poste précédent par "c'est vrai" :)

par contre, autant je comprends bien où tu veux en venir avec l'inquisition et le djihad, autant je vois pas ce que viens faire la notion de peuple élu là-dedans :unsure:

pour en revenir à la définition de secte, régis a raison dans l'absolu, mais dans la pratique le mot secte sous-entend une dangerosité que n'a plus l'église catholique de nos jours dans notre pays.

Lien vers le commentaire

En même temps, l'Inquisition, le djihad, le peuple élu, etc, etc, ne sont pas des notions anodines, je rejoins donc le point de vue de Régis, les religions sont des sectes qui ont réussies...

Je ne suis pas d'accord.

Enfin tout depend de ta definition de secte.

Si tu consideres comme secte, tout regroupement d'individus partageant un meme point de vue philosiphique ou religieux, alors oui, toute religion est une secte et meme plus, tout courant philosophique peut aussi etre considere comme sectaire.

Par contre, si tu consideres comme secte tout regroupement de personnes ou organisation a connotation religieuse dont les comportements ou croyances sont jugees nuisible au reste de la societe, alors les 3 principales religions monoteistes (leurs courants les moins extremes du moins) sont loin d'etre sectaires.

Je te rejoins tout de meme sur les courants extremes de toutes les religions. L'extremisme menant souvent a l'intolerance et a rejet de l'autre (voir a son exclusion et a son extermination)

Modifié par RufusTFirefly
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord.

Enfin tout depend de ta definition de secte.

Si tu consideres comme secte, tout regroupement d'individus partageant un meme point de vue philosiphique ou religieux, alors oui, toute religion est une secte et meme plus, tout courant philosophique peut aussi etre considere comme sectaire.

Par contre, si tu consideres comme secte tout regroupement de personnes ou organisation a connotation religieuse dont les comportements ou croyances sont jugees nuisible au reste de la societe, alors les 3 principales religions monoteistes (leurs courants les moins extremes du moins) sont loin d'etre sectaires.

Je te rejoins tout de meme sur les courants extremes de toutes les religions. L'extremisme menant souvent a l'intolerance et a rejet de l'autre (voir a son exclusion et a son extermination)

ouais enfin les juifs... On ne môtera pas de lidée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à légard du régime nazi.

Lien vers le commentaire

ouais enfin les juifs... On ne môtera pas de lidée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à légard du régime nazi.

D'ailleurs on peut s'apercevoir que le programme d'histoire est inexplicablement hostile et critique à l'égard du troisième Reich :rolleyes: . A mon avis il y a anguille sous roche :ramonunsure: . Leur complot aurait-il réussi? :zorro:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs on peut s'apercevoir que le programme d'histoire est inexplicablement hostile et critique à l'égard du troisième Reich :rolleyes: . A mon avis il y a anguille sous roche :ramonunsure: . Leur complot aurait-il réussi? :zorro:

Moëller : "Bla bla bla... C'est marrant que c'est toujours les nazis qui ont toujours le mauvais rôle... Nous sommes en 1955, Herr Bramard ! On peut avoir une deuxième chance ?! Merci..." © OSS 117

:lol2:

Lien vers le commentaire

ouais enfin les juifs... On ne môtera pas de lidée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à légard du régime nazi.

j'imagine la tronche d'un nouvel inscrit sur le forum, n'ayant pas été brieffé aux subtilités du 3ème reich degré, qui tomberait sur ce post :ninja:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

même si y'a un rapport entre les elohims et moïse :lol:

Quel est le rapport entre les elohims et moise?

Elohim est le mot hebreu generalement utilise pour nommer dieu dans la torah, mais ca n'a aucun rapport avec Moise (pas a ma connaissance du moins) -_-

j'imagine la tronche d'un nouvel inscrit sur le forum, n'ayant pas été brieffé aux subtilités du 3ème reich degré, qui tomberait sur ce post :ninja:

Oui d'ailleurs si je reprends la notion de secte developpee par Regis et Floribo, nous faisons tous partie de la secte forumTFC (ave Baroque pour gourou? :ninja:)

Modifié par RufusTFirefly
Lien vers le commentaire

vw_crafter_concept.jpg

Wow les utilitaires tuning vous en pensez quoi? :ramonperez: En tout cas ça doit être grisant d'annoncer être un possesseur de VW Crafter. Pour les séducteurs les filles normalement constituées doivent théoriquement tomber comme des mouches quand un mâle fait son Crafter :kiss: . Des études sociologiques réalisées à Dresden et à Rostock a prouvé que 63 % des ménagères de plus de 13 ans étaient disposées à quitter leur homme, alors que seulement 43 % l'étaient avant la sortie du Crafter.

Lien vers le commentaire

Quel est le rapport entre les elohims et moise?

Elohim est le mot hebreu generalement utilise pour nommer dieu dans la torah, mais ca n'a aucun rapport avec Moise (pas a ma connaissance du moins) -_-

suis super déçu, Raël s'est même pas emmerdé à inventer des mots :(

Lien vers le commentaire

Quel est le rapport entre les elohims et moise?

Elohim est le mot hebreu generalement utilise pour nommer dieu dans la torah, mais ca n'a aucun rapport avec Moise (pas a ma connaissance du moins) -_-

non rien de plus que ça, juste que effectivement le mot elohim est hébreu c'est tout (moïse c'était juste cliché ) ^_^

si ce n'est que raël a fait un gloubiboulga de son délire avec tout ça en prétendant avoir rencontré moïse, bouddha et jésus sur la planète des elohims, south park lui a tout pompé :lol:

suis super déçu, Raël s'est même pas emmerdé à inventer des mots :(

même son histoire il l'a plagiée :lol:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Je ne suis pas d'accord.

Enfin tout depend de ta definition de secte.

Si tu consideres comme secte, tout regroupement d'individus partageant un meme point de vue philosiphique ou religieux, alors oui, toute religion est une secte et meme plus, tout courant philosophique peut aussi etre considere comme sectaire.

Par contre, si tu consideres comme secte tout regroupement de personnes ou organisation a connotation religieuse dont les comportements ou croyances sont jugees nuisible au reste de la societe, alors les 3 principales religions monoteistes (leurs courants les moins extremes du moins) sont loin d'etre sectaires.

Je te rejoins tout de meme sur les courants extremes de toutes les religions. L'extremisme menant souvent a l'intolerance et a rejet de l'autre (voir a son exclusion et a son extermination)

C'est juste que tu comprends de travers notre point de vue en faisant un méchant anachronisme. Demande aux Romains du début de notre ère si la parole de jésus n'était pas nuisible à la société. A partir du moment où il y a un groupe dominant, il va percevoir les contraintes de l'autre comme grave, oubliant que son groupe possède de fortes contraintes que la normalisation a rendu invisible. En gros, les religions perçues comme religion ne sont pas perçues comme nuisible pour la simple raison que leur nuisance a anéanti leur opposition et imposé son modèle comme normal. Toutes sectes est maintenant perçues comme une déviance à la norme dominante et fortement comdamné car échapant au contrôle social des groupes dominants et mettant ainsi en danger sa domination. Dieu soit loué, le rationalisme a survécu, non sans quelque victime.

Pour faire un parallèle avec un autre débat sur la politique, ça me rappelle Bad, ou quelqu'un d'autre qui dénonçait l'utilisation du mot "extreme" comme pour criminaliser l'extreme gauche, en faire une déviance.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

C'est juste que tu comprends de travers notre point de vue en faisant un méchant anachronisme. Demande aux Romains du début de notre ère si la parole de jésus n'était pas nuisible à la société. A partir du moment où il y a un groupe dominant, il va percevoir les contraintes de l'autre comme grave, oubliant que son groupe possède de fortes contraintes que la normalisation a rendu invisible. En gros, les religions perçues comme religion ne sont pas perçues comme nuisible pour la simple raison que leur nuisance a anéanti leur opposition et imposé son modèle comme normal. Toutes sectes est maintenant perçues comme une déviance à la norme dominante et fortement comdamné car échapant au contrôle social des groupes dominants et mettant ainsi en danger sa domination. Dieu soit loué, le rationalisme a survécu, non sans quelque victime.

Pour faire un parallèle avec un autre débat sur la politique, ça me rappelle Bad, ou quelqu'un d'autre qui dénonçait l'utilisation du mot "extreme" comme pour criminaliser l'extreme gauche, en faire une déviance.

Mais en quoi mon raisonnement est-il anachronique? Il s'applique a notre epoque comme a celle des romains. Il n'y a aucune notion temporelle dans mon post precedent.

Encore une fois tout depend de ta definition de secte.

Si tu prends le mot au sens etymologique pur, le christianisme est effectivement une secte, une deviation du judaisme.

Essayons d'abord de nous mettre d'accord sur la (ou les) definitions a attribuer au mot secte et surtout de les employer a bon escient. Parce qu'il est evident qu'en melangeant toutes les significations de ce mot (et les connotations qu'elles contiennent) on peut dire (ou faire dire) ce que l'on veut.

Lien vers le commentaire

pour moi religion ou secte, c'est la même.

quelle que soit la définition que t'adoptes, je la trouve bancales. Considérer que les 3 grandes religions ne sont pas nuisibles, c'est effacer la norme qu'elles imposent qui est une nuisance à mes yeux.

Lien vers le commentaire

pour moi religion ou secte, c'est la même.

quelle que soit la définition que t'adoptes, je la trouve bancales. Considérer que les 3 grandes religions ne sont pas nuisibles, c'est effacer la norme qu'elles imposent qui est une nuisance à mes yeux.

Ouais donc t'es totalement anarchiste quoi. Tu refuses toute sorte de norme. Comment te plies-tu aux normes imposees par la republique?

Lien vers le commentaire

Ouais donc t'es totalement anarchiste quoi. Tu refuses toute sorte de norme. Comment te plies-tu aux normes imposees par la republique?

Ou est ce que j'ai dit ça?

Les normes, je les ai intégrés, et je les reproduits. Je vois pas ce que tu veux dire.

Lien vers le commentaire

bin qu'elles définissent un comportement normatif qui pose en déviance et stigmatise ce qui n'est pas "normal".

Tu le subis tous les jours avec le regard social sur l'anormalité de ton ménage à trois bordel!

(et aucunement imposees)

aucunement imposées, c'est là que t'es naif. Si c'était pas imposée, à travers le contrôle social, ça ne serait pas autant répandu.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.