Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Ca ça fait mal pour les intervenants :ninja:

Bah non, justement un bon professeur sait expliquer des choses compliquées de façon simple.

Un mauvais sait expliquer des choses simples de façon compliquée.

Le but quand tu donnes ton point de vue, c'est pas d'impressionner les autres avec des tournures de phrases et des mots incompréhensibles.

Sauf si tu veux te donner un genre.

Et puis tu sais, malgré ce que tu peux croire, je suis pas si con au fond -_- (mais j'ai pas beaucoup d'apnée, du coup je reste le plus souvent en surface :ninja:)

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Et puis tu sais, malgré ce que tu peux croire, je suis pas si con au fond -_- (mais j'ai pas beaucoup d'apnée, du coup je reste le plus souvent en surface :ninja:)

c'est très bon ça, c'est forcément pas de toi ? :grin::ninaj:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Débat intéressant entre gens intelligents et respectueux de l'avis d'autrui. Ca m'a plu :)

oui, moi aussi. Point d'agressivité. Débat de bon niveau. J'ai connu certains intervenants moins modestes, du coup je suis sous le charme. :)

Lien vers le commentaire

Bah non, justement un bon professeur sait expliquer des choses compliquées de façon simple.

Un mauvais sait expliquer des choses simples de façon compliquée.

Le but quand tu donnes ton point de vue, c'est pas d'impressionner les autres avec des tournures de phrases et des mots incompréhensibles.

Sauf si tu veux te donner un genre.

Et puis tu sais, malgré ce que tu peux croire, je suis pas si con au fond -_- (mais j'ai pas beaucoup d'apnée, du coup je reste le plus souvent en surface :ninja:)

;)

J'ai pas lu le débat, tu m'en fais un résumé? :grin:

Lien vers le commentaire

J'ai tout lu et j'ai tout compris :smoke:

En fait NP dit que la façon dont ça s'est passé laisse penser qu'il n'y a pas de Dieu et Rufus dit qu'au contraire ça laisse penser qu'il y en a un.

Mais pas de preuves des deux côtés, juste des interprétations.

Ca avance pas beaucoup du coup :grin:

Non pas tout à fait. Je dis que la façon dont ça s'est passé n'apporte aucun élément particulier qu'il laisserait penser qu'il y a un Dieu. Bref, je réfute que ca fasse pencher la balance d'un côté mais j'affirme pas que ca fasse pencher la balance de l'autre. ;)

Après oui, je l'ai dit, à mon avis on apportera jamais aucune preuve ultime. Et il ne peut pas y avoir de débat productif sur la question de l'existence de Dieu en elle même à mon avis. Par contre, on peut débattre des arguments qui permettent de se forger une opinion subjective.

Lien vers le commentaire

Je ne dirais que des banalités (comme souvent). Judas est à l'image de la nature humaine. Il est capable de suivre ce que le Nouveau Testament présente comme le modèle, le Messie, le Christ. Mais il est également capable de la pire action en dénonçant celui qui lui avait donné l'occasion de vivre une vie meilleure (toujours selon le NT). Juda c'est nous avec ses élans du coeur et ses faiblesses. Il a recours à son libre-arbitre, à moins que Dieu ne lui ait assigné le rôle du traitre pour que son fils puisse accomplir sa mission. Bref, c'est une constante dans le texte biblique que d'opposer le bien et le mal. Pierre ne nie-t-il pas connaitre le Christ à 3 reprises, lui le disciple préféré ?

La vache, c'est passionnant, mais je dois reconnaitre ma sous-culture dans un domaine qui m'a pourtant toujours intéressé. :huh:

l'épisode de Pierre m'a beaucoup plus marqué que celui de Judas. Les 2 personnages montrent effectivement la faiblesse des hommes soumis à l'épreuve de leur convictions (on est pas obligé de parler de foi, comme l'a fait remarqué elmo on peut s'en tenir à des métaphores). Judas lui n'a pas su y faire face et à sombré dans le désespoir et le coté obscur avec la fin qu'on lui connaît tandis que Pierre au prénom bien évidemment prédestiné (ceux qui ont bien écouté au cathé le savent :ninja: ) à su triompher de la faiblesse des ses convictions et devenir plus fort. 2 destins marquants B)

sinon oui bon débat, je suis d'accord avec NP :blush: et Rufus à répondu à la question que je me posait depuis quelques pages, il a avoué qu'il se refuse à croire que tout cela ne soit que l'oeuvre d'un pur hasard.

c'est cool :blush: :licorne: :dauphin:

Lien vers le commentaire

l'épisode de Pierre m'a beaucoup plus marqué que celui de Judas. Les 2 personnages montrent effectivement la faiblesse des hommes soumis à l'épreuve de leur convictions (on est pas obligé de parler de foi, comme l'a fait remarqué elmo on peut s'en tenir à des métaphores). Judas lui n'a pas su y faire face et à sombré dans le désespoir et le coté obscur avec la fin qu'on lui connaît tandis que Pierre au prénom bien évidemment prédestiné (ceux qui ont bien écouté au cathé le savent :ninja: ) à su triompher de la faiblesse des ses convictions et devenir plus fort. 2 destins marquants B)

Comme toi, enfant, j'étais plus choqué par la faiblesse de Pierre que la trahison de Juda. Ce dernier est, de toute façon, toujours présenté comme le méchant.

Yep exact, c'est plutot elkajaer qui disait que la balance penchait du côté "il n'y a pas de Dieu"

il a dit parce qu'il est en colère :ninja:

Lien vers le commentaire

J'ai pas compris ça.

Tu peux développer ? Pourquoi on aurait pas "bien réussi" ?

Tu sous-entend quoi par "au sens de l'évolution" ?

Parcequ'à priori, j'ai l'impression que tu viens de dire une grosse connerie, alors je voudrais vérifier :ninaj::grin:

Au sens de l'évolution qu'est-ce qu'une réussite pour un individu? C'est un individu qui maximise ses chances de transmission de ses gènes à la génération suivante. Je sais que tu es capable de comprendre ça planino même si tu as peut-être perdu en route la notion de reproduction :ninja:

Pour un espèce, la réussite au sens de l'évolution, c'est de péréniser l'espèce en occupant le plus possible de niches sur l'espace le plus grand possible.

L'homme lui est le dernier représentant de son espèce et s'il a finit par occuper une bonne partie du globe (à l'exception des océans et déserts notamment), il n'en reste pas moins très menacé puisqu'une simple maladie pourrait le faire disparaître assez vite.

Chez les mammifères, les meilleurs représentants sont, je crois, les chauve-souris, les rats et les gazelles qui possèdent le plus de sous-espèces à travers le globe ce qui les mets relativement à l'abri de l'extinction même en cas de conditions très défavorables (maladie, climat, etc.) puisque le nombre de sous-espèces et la dipersion géographique multiplient les possibilités d'adaptation et rend plus difficile la transmission de maladies.

Et encore les mammifères sont ridicules à côté des insectes, eux-mêmes ridicules, à côté des bactéries.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

il n'en reste pas moins très menacé puisqu'une simple maladie pourrait le faire disparaître assez vite.

OK sur tout sauf sur ce que j'ai quoté.

Il n'y a pas que le fait d'avoir des sous-espèces qui permet de résister à une "simple" maladie.

Il y a aussi l'intelligence de l'Homme qui lui a permis de créer la médecine, ça fait partie de l'évolution ça aussi.

Et grâce à ça, il a résisté à un paquet de "simples" maladies.

Et d'ailleurs, la maladie qui arrivera à faire disparaitre l'espèce humaine dans son intégralité, ça ne sera pas qu'une simple maladie, ça me parait même presque impossible vu les moyens qu'on déploierait pour la combattre.

Du coup, je pense que l'Homme est une des espèces les plus difficiles à faire disparaitre du Globe à l'heure actuelle (ok les insectes et les chauves qui sourient (même si ce sont des hommes aussi, c'est pas sympa de ta part de les renier) sont surement devant nous mais on est loin d'être comme tu disais une espèce qui a mal réussi).

Surtout quand on nous compare à ces cons d'ours blanc par exemple :ninaj:

Ou à n'importe quelle de ces espèces: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_rouge_de_l%27UICN

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.