Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Pourquoi tu as la rancur si tenace ? Est-ce parce que je t'ai fait l'affront de ne pas t'ouvrir le rideau chez Bataille et Fontaine quand tu as voulu me récupérer ? :(

Non mais pour l'instant j'essaie de contenir mon agressivité alors je me concentre sur le membre le plus mûr et le plus solide. ;)

Lien vers le commentaire

-_-<_<

pas du tout d'accord avec la nièce de beber.

non à l'euthanasie, oui aux soins palliatifs, oui au droit à la vie. la loi Léonetti est juste et sage, elle n'encourage ni l'acharnement ni les dérives.

alcool et hasch sont mauvais tous les deux, il faut que les enfants s'en tiennent loin et qu'on ne les y incite pas même indirectement. autoriser le hasch oui mais sous certaines conditions: une culture biologique, un faible taux de t.h.c., des taxes, des messsages de prévention (par exemple éviter de consommer plus de une fois par mois), une consommation strictement interdite aux moins de 21 ans, etc.

pour l'alcool, on peut autoriser la consommation à partir de 16 ans, mais uniquement en toute petite quantité (un verre par semaine) et sous controle parental.

Lien vers le commentaire

pas du tout d'accord avec la nièce de beber.

non à l'euthanasie, oui aux soins palliatifs, oui au droit à la vie. la loi Léonetti est juste et sage, elle n'encourage ni l'acharnement ni les dérives.

alcool et hasch sont mauvais tous les deux, il faut que les enfants s'en tiennent loin et qu'on ne les y incite pas même indirectement. autoriser le hasch oui mais sous certaines conditions: une culture biologique, un faible taux de t.h.c., des taxes, des messsages de prévention (par exemple éviter de consommer plus de une fois par mois), une consommation strictement interdite aux moins de 21 ans, etc.

pour l'alcool, on peut autoriser la consommation à partir de 16 ans, mais uniquement en toute petite quantité (un verre par semaine) et sous controle parental.

J'aime pas quand tu prends un ton sérieux.

Lien vers le commentaire

moi je trouve ça marrant et pas déplacé du tout, ce qui est déplacé c'est que tu aies trouvé ça amusant juste après m'avoir dit que c'était pas bien de banaliser le truc... 'fin ça fait curieux quoi...

et ton cher Henri était quand même un sacré salopard... mais bon moi aussi à l'école on m'a mis dans les oreilles que c'était un "gentil" Henri IV... ça a pas dû changer...

Ce n'était pas pour rigoler mais pour provoquer. Quant à Henry IV (16e/17eme siècle) qui contribuerait à banaliser l'usage du cannabis... si tu le dis.

il y a en chacun de nous une part de "salopard"... encore faut-il que tu définisses ce que tu entends par "salopard" au sujet d'Henry. On est nombreux à avoir eu des comportements ou confessé des comportements de "salopard" (selon moi) dans ce bistrot.

Henry IV est le 1er roi de France à avoir instauré ou essayé d'instaurer une tolérance religieuse. Il fut aussi, celui qui tenta de restaurer un état fort face aux revendications de la noblesse, des provinces ou des partis.

Et si il a beaucoup réfléchi avec sa b..., il n'en reste pas moins un grand roi.

Lien vers le commentaire

Bon en même temps il était protestant :ninja:

Il était surtout du côté où le vent le portait :grin:

Oui il faut beaucoup réfléchir avc sa b... pour être un grand roi ;)

C'est une constante dans l'histoire des chefs d'état français. Quelques exceptions notables : Louis XIII et Louis XVI, De Gaulle.

Les français aiment les chefs d'état queutards (Giscard, Mitterand, Chirac...)

Lien vers le commentaire

Les français aiment les chefs d'état queutards (Giscard, Mitterand, Chirac...)

Tu veux dire que Sarkozy ne queute pas assez? 3 mariages ça suffit pas? Quoique les français préfèrent des présidents qui ne divorcent pas mais qui niquent à droite et à gauche, ça fait plus stable. :ninja:

C'est une constante dans l'histoire des chefs d'état français. Quelques exceptions notables : Louis XIII et Louis XVI, De Gaulle.

Louis XII était à voile et à vapeur, Louis croix V baton a fini guillotiné et De Gaulle avait un nom qui en disait long :ninja:

Lien vers le commentaire

nan mais tout le monde à une part de salopard je veux bien... ce qui me gène c'est la façon dont on m'a appris qui était Henry IV quand j'étais à l'école... j'aurais bien aimé qu'on me dise par exemple qu'il était sur le point de déclencher une guerre peu avant sa mort...

oui, pour une histoire de fesse.

Là, où je te rejoins c'est pendant longtemps l'enseignement de l'histoire valorisait des "modèles" que devaient partager tous les écoliers de France et de Navarre (expression que l'on doit à ce bon roi Henry, qui fut roi de Navarre avant d'être roi de France).

exemple : Jeanne d'Arc, Clovis, Charlemagne, Vercingétorix, Louis XIV ou Henry IV et sa poule au pot qui le rendait si sympathique. Les programmes, sont bien plus objectifs aujourd'hui.

Tu veux dire que Sarkozy ne queute pas assez? 3 mariages ça suffit pas? Quoique les français préfèrent des présidents qui ne divorcent pas mais qui niquent à droite et à gauche, ça fait plus stable. :ninja:

Louis XIII était à voile et à vapeur, Louis croix V baton a fini guillotiné et De Gaulle avait un nom qui en disait long :ninja:

Louis XIII homo ? Pas autant qu'Henry III qui ne devait pas avoir de problème pour aller à la selle :ninja:

je pense que la majorité des français en ont surtout rien à branler...

Tu n'es pas la majorité des français faut croire...

Lien vers le commentaire

Ha ben voilà, on l'a l'explication du désamour du drapeau !

Pourriez-pas faire rêver les gamins au moins jusqu'en première ?

Voleurs d'enfance va !

J'allais le dire. Sans doute que ça m'avait donné le goût de l'Histoire. Pas étonnant que les gosses s'emmerdent à l'école. Moi je dis que c'est la faute à Giscard et de son anti-gaullisme viscéral. :)

Lien vers le commentaire

Juste une question badhoney (c'est de la curiosité, pas une attaque personnelle ;)) : es-tu content d'être français ? Globalement heureux de ton pays ?

(je parle pas de la politique actuelle, mais de la France, de ce qu'elle représente, son passé, etc...)

Je sais pas, à te lire j'ai l'impression que tu rejettes pas mal de choses.

Lien vers le commentaire

mouais... me suis intéressé à l'histoire bien plus tard moi... par contre j'ai toujours les boules de la façon dont on me l'a enseigné, et surtout qu'on fasse en sorte d'éviter certains sujets un peu moche...

à ce point ?

perso j'ai pas l'impression d'avoir été "trompé" (par le prog, et encore moins par mes profs)

Et de toute façon y a un temps pour tout, l'oeil critique et la prise de recul sur des aspects moins triviaux de la nature humaine, je pense pas que ce soit un angle d'approche souhaitable avant une certaine "maturité", un certain âge (qui correspond pas forcément à celui où l'on enseigne certains épisodes).

Lien vers le commentaire

Le problème vient davantage de l'enseignant même : je me rappelle d'un prof d'histoire au lycée, j'aurais pas été étonné qu'il ait sa carte de membre FN. Tous les cours commençaient par une leçon de morale à l'ancienne, puis il commentait l'actualité en nous confiant sans gêne ses opinions personnelles... Difficile avec ça d'avoir une vision plus "humaine" de l'histoire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

pas trompé... mais je pense qu'au lycée tu peux quand même entendre que la colonisation c'est autre chose que les gentils colonisateurs qui vont faire des routes pour les gens qui en ont pas... bon j'exagère le trait là, mais c'est quand même l'idée...

Bah c'est ça pourtant, t'as jamais lu Tintin au Congo ? :confus:

Lien vers le commentaire

pas trompé... mais je pense qu'au lycée tu peux quand même entendre que la colonisation c'est autre chose que les gentils colonisateurs qui vont faire des routes pour les gens qui en ont pas... bon j'exagère le trait là, mais c'est quand même l'idée...

ah ben c'était pas mon programme ça :grin:

Dès le lycée le ton et la perspective était (idéalement) trés géopolitique et réaliste.

Donc pas d'idylisme, ni de culpabilisation, les faits suffisent.

Lien vers le commentaire

pas trompé... mais je pense qu'au lycée tu peux quand même entendre que la colonisation c'est autre chose que les gentils colonisateurs qui vont faire des routes pour les gens qui en ont pas... bon j'exagère le trait là, mais c'est quand même l'idée...

http://www.dailymotion.com/video/x9ymiz_michel-sardou-le-temps-des-colonies_music

Si vous ne voulez pas avoir une chanson entêtante pourrie, ne cliquez pas. Pour moi il est déjà trop tard :ninaj:

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.