Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Peut-on promouvoir des véhicules électriques et être contre le nucléaire ? :)

Bah ça dépend. Personnellement, j'ai toujours été contre le développement des voitures électriques. Mais le vélo électrique est une solution vraiment idéale en milieu urbain.

Mais de toute façon ta manière de poser le problème est ultra simpliste. C'est un peu comme si tu disais "peut-on être contre la voiture et favoriser le covoiturage". Comme il a été souligné plus haut, le travail est à faire sur les comportements. Quand les gens cesseront d'aller tous au même endroit à 1 par voiture, bin, oui, on pourra peut etre envisager l'electrique sous certaines forme sans pousser à une consommation extreme.

Non mais toi t'as tout fait passer en frais sur le compte de l'Etat <_<

Ce qu'il ne dit pas surtout, c'est que les danseuses, les moines et les musiciens, c'est les mêmes personnes.

Posté(e)

Peut-on promouvoir des véhicules électriques et être contre le nucléaire ? :)

non, la voiture électrique, c'est tout sauf écolo -_-

on l'a pas déjà fait ce débat :confus:

Non mais en fait c'est même pas une prise de tête, c'est juste que c'est des sujets sur lesquels j'en ai rien à foutre et ça me gave qu'on en parle non stop (du moins ce week-end) :grin: Mais bon la déco, Mlle adore ça, moi je dois bien la saouler avec le choix des vins j'imagine :ninja:

quand t'en auras vraiment, mais alors vraiment marre, que tu seras au bord d'envoyer tout péter :wacko:

achète 2 billets aller-retour direction vegas :pblv:

:ninja:

J'ai fait un mariage avec 250 invités.

Des musiciens, des danseuses. Et 9 moines :ninja:

Le tout dans un site charmant.

Total: pas plus de 1500 euros :grin:

Bon c'est vrai, il y avait pas de dragés -_-

c'est dégueu les dragées :wacko:

t'avais remplacé par quelque chose ?

Posté(e)

Non mais toi t'as tout fait passer en frais sur le compte de l'Etat <_<

D'ailleurs j'avais pris soin d'avoir dans les invités un ancien ministre de la justice et un ancien président de la cour suprême -_-

c'est dégueu les dragées :wacko:

t'avais remplacé par quelque chose ?

Plaa tapien.

Posté(e) (modifié)

D'ailleurs j'avais pris soin d'avoir dans les invités un ancien ministre de la justice et un ancien président de la cour suprême -_-

Plaa tapien.

thai bien sur :grin:

dans un bocal ? :o

:grin::ninja:

Modifié par elmö
Posté(e)

Donc il ne reste que des voitures à pédales. :grin:

Ceci étant, je suis pour le nucléaire à fond, rien que pour faire râler les intégristes.

Posté(e)

Donc il ne reste que des voitures à pédales. :grin:

Ceci étant, je suis pour le nucléaire à fond, rien que pour faire râler les intégristes.

ouais, tant que t'habites loin d'une centrale et pas en Lorraine où sont entérrés les déchets. Not in my back yard, comme on dit. ^_^

Posté(e)

mais détrompe toi -_-

je l'ai déjà dit ici (je sais plus quand), un jour sur arte, ils avaient passé un excellent documentaire sur les énergies propres, et les solutions pour avoir mieux qu'une énergie d'appoint, et elles existent...

y'avait par exemple ces projets de centrale solaire dans le désert, suffisamment puissante pour songer sérieusement à concurrencer le nucléaire...

y'avait aussi des projets allemands, ou l'association éolien/hydraulique/jesaisplusquoi permettait aussi d'être plus qu'une énergie d'appoint...

bon après, tant que les gens continueront, comme toi, à croire que l'énergie propre n'est pas rentable, areva peut continuer à voir l'avenir en rose radioactif :rolleyes:

j'ai jamais parlé de rentabilité, j'ai parlé de seuil de production nécessaire pour la consommation de masse :unsure:

et je te signale que je bosse pour le photovoltaique, alors mes relations avec Areva.. :rolleyes:

Posté(e)

ouais, tant que t'habites loin d'une centrale et pas en Lorraine où sont entérrés les déchets. Not in my back yard, comme on dit. ^_^

J'habite à proximité de toits en amiante et à quelques centaines de mètres d'une station d'épuration. Je n'en fais pas tout un plat et je n'ai pas un comportement de victime. D'autre part, je ne prétends pas détenir la Vérité.

En fait, c'est plus simple et pas cartésien : cette mode de la victimisation et du principe de précaution commence à me soûler, car il y a une part de manipulation. Je ne suis pas un bon client, quoi.

Posté(e)

ouais, non seulement je détiens la vérité, mais en plus j'essaye de méchament te manipuler pour que tu tombes dans le piège du vélo et de la nourriture bio. te laisse pas faire Sergio, et surtout évite de victimiser les victimes des manipulations, ça fait mauvais genre. :ninaj:

Posté(e)

le rapport ?

ben une usine de méthanisation collecte les déchets ménagers (au lieu de les entasser dans une décharge) d'une région déterminée pour les transformer en un gaz (le méthane) qui sera utilisé de diverses manières (source d'énergie principalement)

Posté(e)

ben une usine de méthanisation collecte les déchets ménagers (au lieu de les entasser dans une décharge) d'une région déterminée pour les transformer en un gaz (le méthane) qui sera utilisé de diverses manières (source d'énergie principalement)

je re-formule

je suis contre la fabrication de 2 usines de méthanisation basé sur les déchets agricoles (lizier) + sorgho + carcasses animales venant de midi-Pyrénées pour le transformer en un gaz qui alimentera 3 pélerins .

Projet de méthanisation en ariège

Posté(e)

j'ai jamais parlé de rentabilité, j'ai parlé de seuil de production nécessaire pour la consommation de masse :unsure:

et je te signale que je bosse pour le photovoltaique, alors mes relations avec Areva.. :rolleyes:

moi aussi je te parle de seuil de production, qu'est-ce que j'en ai à foutre de la rentabilité :confus:

Posté(e)

moi aussi je te parle de seuil de production, qu'est-ce que j'en ai à foutre de la rentabilité :confus:

ben c'est toi qui mettais dans ton message précédent que je considérais l'énergie propre comme non-rentable :dialogue2sourd: :unsure:

Posté(e) (modifié)

ben c'est toi qui mettais dans ton message précédent que je considérais l'énergie propre comme non-rentable :dialogue2sourd: :unsure:

oui mais je parlais pas économiquement, je parlais de production :)

au sujet des centrales à tour solaire :

Un projet de tour solaire' date=' appelé Projet de Buronga, prévue pour 2010, est actuellement développé en Australie par la société Enviromission. La cheminée aurait 990 mètres de hauteur, 70 mètres de diamètre. La centrale fournirait 200 mégawatts de puissance électrique, de quoi approvisionner en électricité environ 200 000 logements. Il s'agit d'un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie renouvelable sûre et propre : les centrales solaire existante ou en projet sont plutôt de l'ordre de 10 MW, soit 20 fois moins. L'énergie produite reste largement inférieure à celle d'un réacteur nucléaire moderne (Chooz = 1500 MW par réacteur, soit encore 7 fois plus), mais soutient la comparaison.[/quote']

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire#Le_projet_australien

on peut imaginer que d'ici quelques années on sera en mesure d'augmenter la puissance...bon, en ce qui nous concerne, ça ne peut se faire qu'en collaboration avec le maghreb, pour en construire dans le desert :rolleyes:

et ça fonctionne jour et nuit, grâce à la chaleur accumulée -_-

Modifié par elmö
Posté(e)

oui mais je parlais pas économiquement, je parlais de production :)

on peut imaginer que d'ici quelques années on sera en mesure d'augmenter la puissance...bon, en ce qui nous concerne, ça ne peut se faire qu'en collaboration avec le maghreb, pour en construire dans le desert :rolleyes:

Ou la Lozère :ninja:

Posté(e)

ça va encore attirer Ben Ladden ça.. :ninja:

Posté(e)

Ou la Lozère :ninja:

il existe des projets en france, un poil différent

Il existe actuellement deux projets de construction de tour solaire : une tour en forme de tuyère de Laval par la société française Sumatel en Savoie qui a déjà construit en 1997 une maquette de 6 m de haut et envisage de passer à 60 m ou plus, et la tour cylindrique de 500 m de haut citée ci-dessus. A hauteur égale, les puissances prévues pour ces deux projets sont très différentes et le modèle expérimental, construit par Sumatel sur le site de Bouillante aux Antilles, n'est pas à proprement parler une tour solaire, car il tire ses calories d'un gisement géothermique et non du soleil.

Pour une éventuelle tour de 500 m, Sumatel annonce plus de 1500 MW alors que le projet australo-allemand avance le chiffre de 50 MW. Cette différence de performance s'explique par la différence de hauteur du phénomène atmosphérique exploité. Le procédé français permet de générer un tourbillon atmosphérique qui peut atteindre 20 km de haut, alors que le procédé australo-allemand se contente d'exploiter l'effet de tirage d'une simple cheminée. Telle une trombe ou une tornade, la cheminée virtuelle de 20 km de haut a un tirage, donc un rendement, beaucoup plus important qu'une construction humaine, même de très grande hauteur. Dans les deux cas, les lois de Carnot sont respectées. La différence de température entre les couches basses et hautes de l'atmosphère est simplement beaucoup plus importante dans le projet français. L'inventeur Nazare, et avec lui la société Sumatel, estime que c'est à partir d'une tour de 300 m minimum que l'on peut espérer générer un tourbillon de 20 km de hauteur et obtenir les puissances annoncées. Contrairement à la tour australo-allemande, la tour française n'est utilisée que pour amorcer le phénomène atmosphérique.

Le projet de tour solaire souple autoporteuse développé par Patrick Nicolas est une variante de tour solaire qui permet d'atteindre une altitude plus importante et d'obtenir ainsi un tirage plus élevé. La tour est constituée d'une partie basse en dur qui sert de guide et d'une partie variable en film plastique renforcé et haubané. La sustentation est obtenue grâce à des caissons réalisés dans la structure de la tour et remplis de gaz plus légers que l'air (hélium et mélange cloisonné d'hydrogène). Plusieurs caissons sont intégrés sur la hauteur afin de répartir les charges. Une maquette a été réalisé et a rencontré un vif succès lors de son exposition au Tecnolac Solar'event. La taille réelle de ce projet peut atteindre 2000m de hauteur pour un diamètre de 100m et une serre de base de 5000m le rendement variable est alors de 5 à 250MW. Cette tour fonctionne par vent nul ou faible et vient en complément des éoliennes qui s'arrêtent par manque de vent. Cette tour peut fonctionner la nuit grâce à la chaleur accumulée dans la serre la journée.

Posté(e)

voici le projet australien

tour-solaire.jpg

Balaise, l'horloge solaire avec une trotteuse. :ninaj:

Posté(e)

voici le projet australien

tour-solaire.jpg

Balaise, l'horloge solaire avec une trotteuse. :ninaj:

quitte à faire ça, autant en mettre en plusse une giga-éolienne au sommet pour optimiser la production :rolleyes:

Posté(e)

c'est pas plus moche qu'une centrale nucléaire, et tu peux exploiter les serres dessous pour y faire des cultures :rolleyes:

Ouais en plus l'Australie manque cruellement de terrains et de place pour ses cultures ça tombe bien. Et puis la nuit les lumières rouges au sommet de la "cheminée" de la centrale nucléaire sont du plus bel effet, contrairement aux éoliennes qui sont moches le jour et invisibles la nuit. :rolleyes: