Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

le rapport ?

ben une usine de méthanisation collecte les déchets ménagers (au lieu de les entasser dans une décharge) d'une région déterminée pour les transformer en un gaz (le méthane) qui sera utilisé de diverses manières (source d'énergie principalement)

Lien vers le commentaire

ben une usine de méthanisation collecte les déchets ménagers (au lieu de les entasser dans une décharge) d'une région déterminée pour les transformer en un gaz (le méthane) qui sera utilisé de diverses manières (source d'énergie principalement)

je re-formule

je suis contre la fabrication de 2 usines de méthanisation basé sur les déchets agricoles (lizier) + sorgho + carcasses animales venant de midi-Pyrénées pour le transformer en un gaz qui alimentera 3 pélerins .

Projet de méthanisation en ariège

Lien vers le commentaire

j'ai jamais parlé de rentabilité, j'ai parlé de seuil de production nécessaire pour la consommation de masse :unsure:

et je te signale que je bosse pour le photovoltaique, alors mes relations avec Areva.. :rolleyes:

moi aussi je te parle de seuil de production, qu'est-ce que j'en ai à foutre de la rentabilité :confus:

Lien vers le commentaire

ben c'est toi qui mettais dans ton message précédent que je considérais l'énergie propre comme non-rentable :dialogue2sourd: :unsure:

oui mais je parlais pas économiquement, je parlais de production :)

au sujet des centrales à tour solaire :

Un projet de tour solaire' date=' appelé Projet de Buronga, prévue pour 2010, est actuellement développé en Australie par la société Enviromission. La cheminée aurait 990 mètres de hauteur, 70 mètres de diamètre. La centrale fournirait 200 mégawatts de puissance électrique, de quoi approvisionner en électricité environ 200 000 logements. Il s'agit d'un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d'énergie renouvelable sûre et propre : les centrales solaire existante ou en projet sont plutôt de l'ordre de 10 MW, soit 20 fois moins. L'énergie produite reste largement inférieure à celle d'un réacteur nucléaire moderne (Chooz = 1500 MW par réacteur, soit encore 7 fois plus), mais soutient la comparaison.[/quote']

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire#Le_projet_australien

on peut imaginer que d'ici quelques années on sera en mesure d'augmenter la puissance...bon, en ce qui nous concerne, ça ne peut se faire qu'en collaboration avec le maghreb, pour en construire dans le desert :rolleyes:

et ça fonctionne jour et nuit, grâce à la chaleur accumulée -_-

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

oui mais je parlais pas économiquement, je parlais de production :)

au sujet des centrales à tour solaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire#Le_projet_australien

on peut imaginer que d'ici quelques années on sera en mesure d'augmenter la puissance...bon, en ce qui nous concerne, ça ne peut se faire qu'en collaboration avec le maghreb, pour en construire dans le desert :rolleyes:

et ça fonctionne jour et nuit, grâce à la chaleur accumulée -_-

Ou la Lozère :ninja:

Lien vers le commentaire

au sujet des centrales à tour solaire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solaire#Le_projet_australien

on peut imaginer que d'ici quelques années on sera en mesure d'augmenter la puissance...bon, en ce qui nous concerne, ça ne peut se faire qu'en collaboration avec le maghreb, pour en construire dans le desert :rolleyes:

et ça fonctionne jour et nuit, grâce à la chaleur accumulée -_-

ça va encore attirer Ben Ladden ça.. :ninja:

Lien vers le commentaire

Ou la Lozère :ninja:

il existe des projets en france, un poil différent

Il existe actuellement deux projets de construction de tour solaire : une tour en forme de tuyère de Laval par la société française Sumatel en Savoie qui a déjà construit en 1997 une maquette de 6 m de haut et envisage de passer à 60 m ou plus, et la tour cylindrique de 500 m de haut citée ci-dessus. A hauteur égale, les puissances prévues pour ces deux projets sont très différentes et le modèle expérimental, construit par Sumatel sur le site de Bouillante aux Antilles, n'est pas à proprement parler une tour solaire, car il tire ses calories d'un gisement géothermique et non du soleil.

Pour une éventuelle tour de 500 m, Sumatel annonce plus de 1500 MW alors que le projet australo-allemand avance le chiffre de 50 MW. Cette différence de performance s'explique par la différence de hauteur du phénomène atmosphérique exploité. Le procédé français permet de générer un tourbillon atmosphérique qui peut atteindre 20 km de haut, alors que le procédé australo-allemand se contente d'exploiter l'effet de tirage d'une simple cheminée. Telle une trombe ou une tornade, la cheminée virtuelle de 20 km de haut a un tirage, donc un rendement, beaucoup plus important qu'une construction humaine, même de très grande hauteur. Dans les deux cas, les lois de Carnot sont respectées. La différence de température entre les couches basses et hautes de l'atmosphère est simplement beaucoup plus importante dans le projet français. L'inventeur Nazare, et avec lui la société Sumatel, estime que c'est à partir d'une tour de 300 m minimum que l'on peut espérer générer un tourbillon de 20 km de hauteur et obtenir les puissances annoncées. Contrairement à la tour australo-allemande, la tour française n'est utilisée que pour amorcer le phénomène atmosphérique.

Le projet de tour solaire souple autoporteuse développé par Patrick Nicolas est une variante de tour solaire qui permet d'atteindre une altitude plus importante et d'obtenir ainsi un tirage plus élevé. La tour est constituée d'une partie basse en dur qui sert de guide et d'une partie variable en film plastique renforcé et haubané. La sustentation est obtenue grâce à des caissons réalisés dans la structure de la tour et remplis de gaz plus légers que l'air (hélium et mélange cloisonné d'hydrogène). Plusieurs caissons sont intégrés sur la hauteur afin de répartir les charges. Une maquette a été réalisé et a rencontré un vif succès lors de son exposition au Tecnolac Solar'event. La taille réelle de ce projet peut atteindre 2000m de hauteur pour un diamètre de 100m et une serre de base de 5000m le rendement variable est alors de 5 à 250MW. Cette tour fonctionne par vent nul ou faible et vient en complément des éoliennes qui s'arrêtent par manque de vent. Cette tour peut fonctionner la nuit grâce à la chaleur accumulée dans la serre la journée.

Lien vers le commentaire

c'est pas plus moche qu'une centrale nucléaire, et tu peux exploiter les serres dessous pour y faire des cultures :rolleyes:

Ouais en plus l'Australie manque cruellement de terrains et de place pour ses cultures ça tombe bien. Et puis la nuit les lumières rouges au sommet de la "cheminée" de la centrale nucléaire sont du plus bel effet, contrairement aux éoliennes qui sont moches le jour et invisibles la nuit. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

moi je trouve ça pas moche du tout une éolienne :unsure:

et pis pourquoi un moulin à vent ça serait beau alors qu'une éolienne ça serait moche, hein ? :ninaj:

Les éoliennes me font penser à une version moderne et automatisée d'une guillotine (evidemment les éoliennes sont loin d'avoir la même efficacité que leur glorieux modèle). Et puis ce blanc médicament qui ne s'accorde pas du tout avec les couleurs de la surface de la Terre. :wacko: Mais bon il faut dire qu'en général les Hippies citadins sont bourrés de contradictions et aussi ouverts au dialogue qu'une meurtrière. ^_^

et pourquoi t'essayes d'argumenter logiquement avec cunegonde? :grin:

Dis donc professeur Maboul, je n'ai pas deçons à recevoir de ta part à ce niveau là je crois. :blush:

Lien vers le commentaire

Les éoliennes me font penser à une version moderne et automatisée d'une guillotine (evidemment les éoliennes sont loin d'avoir la même efficacité que leur glorieux modèle). Et puis ce blanc médicament qui ne s'accorde pas du tout avec les couleurs de la surface de la Terre. :wacko: Mais bon il faut dire qu'en général les Hippies citadins sont bourrés de contradictions et aussi ouverts au dialogue qu'une meurtrière. ^_^

C'est quoi le lien logique de la dernière phrase avec ce que t'as dit dans les premières? :blink:

Lien vers le commentaire

Les éoliennes me font penser à une version moderne et automatisée d'une guillotine (evidemment les éoliennes sont loin d'avoir la même efficacité que leur glorieux modèle). Et puis ce blanc médicament qui ne s'accorde pas du tout avec les couleurs de la surface de la Terre. :wacko: Mais bon il faut dire qu'en général les Hippies citadins sont bourrés de contradictions et aussi ouverts au dialogue qu'une meurtrière. ^_^

c'est vrai ça, ça serait mieux dans d'autres couleurs :rolleyes:

j'avais visité la centrale nucléaire de civaux quand j'étais gamine, et je leur avait posé la question justement sur la peinture, pour que ça passe mieux dans le paysage :grin:

le mec m'avait répondu, un peu surpris, que ça couterait trop cher en peinture.

C'est quoi le lien logique de la dernière phrase avec ce que t'as dit dans les premières? :blink:

ça sert juste à te faire réagir :lol:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

C'est quoi le lien logique de la dernière phrase avec ce que t'as dit dans les premières? :blink:

Toi et elmö = Hippies

Toi et Elmö aimer les éoliennes mais centrales nucléaires pas bien

Hippies aimer la nature mais éoliennes s'accordent très mal avec mère nourricière.

Par conséquent si Elmö et Registered aiment la nature comment peuvent-ils approuver l'installation de masse d'éoliennes?

C'est fou ça et moi qui croyais que la qualité première d'un étudiant modèle était la recherche et la découverte des paradoxes. Finallement on vous apprend surtout à ne plus savoir vous débrouiller quand tout n'est pas mâché par ces broyeuses que sont les universités... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

c'est vrai ça, ça serait mieux dans d'autres couleurs :rolleyes:

j'avais visité la centrale nucléaire de civaux quand j'étais gamine, et je leur avait posé la question justement sur la peinture, pour que ça passe mieux dans le paysage :grin:

Eh bien à tricastin, les mecs ont massacré le paysage nucléaire en plantant 3 éoliennes devant la centrale. Surement pour couper la tête des militants greenpeace.

N'empeche j'adore passer devant, l'image est assez forte.

Toi et elmö = Hippies

Toi et Elmö aimer les éoliennes mais centrales nucléaires pas bien

Hippies aimer la nature mais éoliennes s'accordent très mal avec mère nourricière.

Par conséquent si Elmö et Registered aiment la nature comment peuvent-ils approuver l'installation de masse d'éoliennes?

C'est fou ça et moi qui croyais que la qualité première d'un étudiant modèle était la recherche et la découverte des paradoxes. Finallement on vous apprend surtout à ne plus savoir vous débrouiller quand tout n'est pas mâché par ces broyeuses que sont les universités... :rolleyes:

Ah mais tu me sous estimes. Moi = intellectuel prétentieux. Moi concevoir la notion de nature comme une construction sociale. Moi lire Bruno Latour et le citer dans mes messages futurs pour te faire sentir idiot. Toi comprendre ou toi avoir besoin du mastigaston qu'est l'université?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.