Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

pareil aussi, c'est pour ça que je pense que ce serait plus simple que ce soit ceux qui sont contre qui devraient avoir une carte de non-donneur -_-

C'est déjà l'esprit de la loi existante, le consentement présumé (lien www.dondorganes.fr) :

"toute personne est considérée consentante au don d’éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant. "

-> Il y a un registre national du refus consulté avant toute procédure de prélèvement (non çà ne marche pas pour les impôts !).

Ensuite, et c'est le plus important, la carte ne suffit pas, elle n'a pas d'autorité légale (cf lien au dessus).

Si elle manifeste votre choix, l'entourage et la famille continue d'être consulté par le corps médical, qui n'ira jamais contre l'avis des proches.

Même si le refus (l'état de choc du moment) va à l'encontre du choix du défunt (proprio de la carte); çà arrive.

Donc faut préparer le terrain chez son entourage, avant.

Genre sortir sa carte entre le fromage et le dessert, lors d'un dimanche familial (en + vous aurez trop picolé avant de repartir, çà tombe bien).

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

ce qui peut freiner c'est le risque d'erreur médicale sur la mort cérébrale , est on sur à 100 % de cette mort ?

Cf témoignagne entendus à la radio, c'est ce qu'il y a de plus dur.

Le mort cérébral sur son lit d'hosto avec tous les appareils branchés (le coeur fonctionne encore); difficile de faire comprendre à la famille derrière la vitre que malgré les apparences, c'est bien fini ... :wacko:

Lien vers le commentaire

Avoir sa carte ne suffit pas il me semble, la famille peut s'opposer même en détenant cette carte. A vérifier, mais cette info était vraie il y a quelques années.

J'ai ma carte, mais c'est pour draguer :ninja:

Un peu comme Padawan, j'avoue (et je ne sais pas l'expliquer) que j'ai du mal à imaginer à ce qu'on me prélève des organes externes, ils peuvent me vider le corps sans soucis, mais je suis assez attaché au "corps", un peu à la façon égyptienne quoi.

Lien vers le commentaire

De toute façon les medecins n'utilisent que les organes d'un corps sain, qui ont été prélevés rapidement après le décès...

Un type peut faire une crise cardiaque, avoir un rein en parfait état par exemple, mais c'est pas pour autant qu'il lui sera prélevé.

Lien vers le commentaire

à la suite de cette vanne moisie qui a cassé l'ambiance, le dalc du jour :

de quel côté du lit dormez-vous et pourquoi ?

évidemment, les losers qui dorment seuls, on s'en fout peuvent quand même répondre :rolleyes:

Du côté de la porte -_-

Lien vers le commentaire

Oui Madame est du côté du radiateur et Monsieur du côté de la porte, comme ça si un voyou armé et violent entre, c'est le mari qui trinque le 1er :ninja:

Madame est du côté où elle veut, cono :àcran: :ninja:

Lien vers le commentaire

Oui Madame est du côté du radiateur et Monsieur du côté de la porte, comme ça si un voyou armé et violent entre, c'est le mari qui trinque le 1er :ninja:

dans un épisode de the big bang theory, penny vient dormir sur le canapé du salon de leonard et shelson, elle se couche la tête du côté de la porte et shelson est outré parce qu'elle ne pourra pas voir si un intrus entre, elle finit d'ailleurs par changer de place :grin:

jme demande dans quelle mesure et pourquoi, notre inconscient nous pousse à choisir telle ou telle place :unsure:

Lien vers le commentaire

à la suite de cette vanne moisie qui a cassé l'ambiance, le dalc du jour :

de quel côté du lit dormez-vous et pourquoi ?

évidemment, les losers qui dorment seuls, on s'en fout peuvent quand même répondre :rolleyes:

toujours du côté gauche (quand tu regardes le lit, et donc du côté droit quand tu es dans le lit :ninaj:), par contre je saurais pas te dire pourquoi :unsure:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.