Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Question aux sympathisants de gauche persuadés que les 35h sont une grande idée ou aux économistes du bistrot :

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les 35h sont une grande idée, s'il vous plait ? Sans dogmatisme. Merci :)

d'un point de vue social c'est une grande idée, d'un point de vue économique beaucoup moins (la diminution des heures était censée être compensée par des embauches ce qui n'a pas été le cas)

Lien vers le commentaire

Question aux sympathisants de gauche persuadés que les 35h sont une grande idée ou aux économistes du bistrot :

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les 35h sont une grande idée, s'il vous plait ? Sans dogmatisme. Merci :)

on voit que t'es prof -_-:ninja:

Lien vers le commentaire

on voit que t'es prof -_-:ninja:

désolé mais des 35h, mais je n'ai qu'une vision dogmatique de la chose et je ne suis surement pas objectif. Donc, je souhaite une explication précise avant de vouer les 35h aux gémonies de manière définitive et intolérante.

Lien vers le commentaire

Les 35h, ça partait d'une bonne volonté, en se disant que :

1- En libérant 4h par employé et par semaine, sur une équipe de 8, tu trouvais la place pour embaucher une 9ème personne.

2- En libérant du temps pour ces mêmes employés, ils pourraient profiter de RTT, ou de plannings moins chargés, et seraient ainsi plus productifs.

Mais la réalité est tout autre. Sur une équipe de 8 personnes, tous n'ont pas forcemment les mêmes tâches, responsabilités ou niveau de compétence. Et l'homme mulitiple n'existant pas, il ne peut être le 9ème homme.

Puis ces questions de temps supplémentaire, le français n'en profite pas comme il le souhaite. Avec le peu d'argent qu'il lui reste, le français ne peut se permettre de multiples excursions en famille. Et il arive même quelques fois qu'il doive utiliser ses RTT durement gagner pour garder ses gamins, quand les profs ont la grandiose idée de faire grêve en semaine, alors que le samedi ne serait pas plus mal :ninja:

Non, les 35h ne sont pas une si grande idée quand elles sont généralisées. Dans l'industrie, sur les chaines de montage, pourquoi pas. Tout comme le CNE et le CPE, qui auraient pu être de très bonnes idées, si la peur de l'abus n'avait pas été aussi forte (abus qui, de toute façon, ont déja lieu avec les contrats de stagiaires et autres CDDs multiples...)

La France est ingérable -_- On va tous mourir ©

Lien vers le commentaire

Ca dépasse :beberilmesemble:

désolé mais des 35h, mais je n'ai qu'une vision dogmatique de la chose et je ne suis surement pas objectif. Donc, je souhaite une explication précise avant de vouer les 35h aux gémonies de manière définitive et intolérante.

non perso, moi aussi, je les défendrai avec dogmatisme, n'étant pas callé en économie.

Cependant un argument peu utilisé : temps libre est générateur d'activité. Voilà. Perso, j'ai jamais compris comment on a pu payer le meme salaire pour moins de travail, mais j'en suis content. Pour une fois, l'argent (ou le temps) est redistribué en direction du travailleur et non de l'actionnaire.

Et quoi qu'en disent les autres dogmatiques (ceux d'en face), l'économie française n'a pas subit de choc particulier. Elle était bien portante sans etre au top, elle l'est toujours. Alors pour une réforme aussi monumentale, je trouve que si au final on y perd pas, on y gagne.

Lien vers le commentaire

Ca dépasse :beberilmesemble:

non perso, moi aussi, je les défendrai avec dogmatisme, n'étant pas callé en économie.

Cependant un argument peu utilisé : temps libre est générateur d'activité. Voilà. Perso, j'ai jamais compris comment on a pu payer le meme salaire pour moins de travail, mais j'en suis content. Pour une fois, l'argent (ou le temps) est redistribué en direction du travailleur et non de l'actionnaire.

Et quoi qu'en disent les autres dogmatiques (ceux d'en face), l'économie française n'a pas subit de choc particulier. Elle était bien portante sans etre au top, elle l'est toujours. Alors pour une réforme aussi monumentale, je trouve que si au final on y perd pas, on y gagne.

ça non plus je n'ai jamais compris.

Lien vers le commentaire

ça non plus je n'ai jamais compris.

enfin j'ai jamais cherché, y a peut etre eu un accompagnement. Ils parlent souvent d'assouplissement, notament avec les heures sup (mais bon y a eu 15 ans entre les deux lois quand meme, donc entre temps j'ignore...). De toute façon l'ajustement peut avoir lieu qu'a 3 ou 4 endroit : l'état qui finance les galère, le salarié qui accepte de travailler plus sans changer, le patron qui perd du benef, ou l'actionnaire.

Mais si ça a marché, c'est bien qu'il y avait une couille : on voit bien dans les chiffres que le gain de productivité du travailleur depuis les 70's n'a vraiment pas bénéficié aux gens.

Lien vers le commentaire

enfin j'ai jamais cherché, y a peut etre eu un accompagnement. Ils parlent souvent d'assouplissement, notament avec les heures sup (mais bon y a eu 15 ans entre les deux lois quand meme, donc entre temps j'ignore...). De toute façon l'ajustement peut avoir lieu qu'a 3 ou 4 endroit : l'état qui finance les galère, le salarié qui accepte de travailler plus sans changer, le patron qui perd du benef, ou l'actionnaire.

Mais si ça a marché, c'est bien qu'il y avait une couille : on voit bien dans les chiffres que le gain de productivité du travailleur depuis les 70's n'a vraiment pas bénéficié aux gens.

ouais j'ai entendu ça, c'est fiable comme info ?

Lien vers le commentaire

ouais j'ai entendu ça, c'est fiable comme info ?

bon du coup j'ai cherché ^_^

sur le site de l'insee, et sur les seules dernières années et seulement dans l'industrie manufacturière :

produc.jpg

mais d'une façon générale il me semble que c'est fiable, dans l'agriculture, sans aucun doute, dans les services, je pense encore plus.

Je serais tenté de dire que ces gains sont en partie dû à une dégradation des conditions de travail, c'est pour ça que les 35 h peuvent etre vu comme une compensation méritée d'une dérégulation dangereuse.

Lien vers le commentaire

Le français est aussi aimable que l'occidental moyen, pas plus pas moins.

En ce qui concerne les qualités de réception, quand t'es la 1ère destination touristique mondiale, tu fais du volume tu t'en fous pas mal d'être désagréable avec un touriste parce qu'il y en aura toujours un autre qui le remplacera et donc ça va pas affecter grandement ton chiffre d'affaire et par conséquent changer ton comportement.

Quand ton pays est peu touristique, t'as intérêt d'être sympa pour filer une bonne image de ton pays aux touristes parce que c'est ton seul bouche à oreille. Je pense que ça va pas chercher plus loin.

Et les français parlent pas si mal anglais que ça, faut arrêter de se flageller, ça me fatigue mais d'une force, on a le niveau d'un pays de 60 millions d'habitant et si l'on compare avec les pays de notre taille, on a un niveau normal, les allemands, italiens, espagnols sont aussi nuls que nous. Ne nous comparer pas à des pays comme les scandinaves, les Pays Bas ou les pays de l'Est parce que c'est pas comparable, regarder le nombre d'habitant qu'ils ont (moins de 10 millions), ils sont obligés de s'ouvrir sur le reste de l'Europe parce que sur leur marché intérieur, ils crèvent :grin: .

Bref, je suis devenu plus patriote au sens noble du terme (j'ai rangé de côté définitivement les notions débiles de citoyen du monde que j'avais plus jeune) et moins critique envers mon pays depuis que j'ai vécu à l'étranger parce que vivre à l'étranger, ça vous permet de voir qu'on a pas mal de qualités en France (même dans l'offre touristique) et qu'on en oublie parfois de les vanter (sans pour autant tomber dans l'excès inverse non plus).

Perso, j'ai toujours donné des tips à des collègues étrangers qui partaient visiter Paris. En France, si tu veux pas galérer, faut apprendre à dire bonjour, merci et au revoir, si l'étranger fait cet effort, il a déjà à moitié gagné. Je rejoins Chabal :ninja: là dessus, t'es en France, tu parles français ou du moins tu fais l'effort de faire l'accroche en français et ensuite tu demandes la permission d'embrayer en anglais. Moi les gens qui en France m'abordent en anglais directement, je leur dis que je parle pas anglais juste parce que ça me fait chier ce genre de comportement (seulement les anglophones, si c'est un pauvre italien, russe ou chinois, je vais pas faire ma pute B):grin: ). Quand t'es touriste dans un pays, t'as 3 mots à apprendre et ça me semble pas trop demander de les connaître. Et je me souviens l'avoir vécu en Croatie, les gens que je rencontre me disent souvent que les croates sont pas sympas, non c'est juste que si tu fais pas un minimum d'effort pour parler leur langue (en tant que touriste, dobar dan et hvala me semblent pas inaccessible), ils auront moins l'envie de faire l'effort et d'être sympa. C'est juste un minimum de respect pour leur langue et par la même leur sensibilité :)

Lien vers le commentaire

c'est peut être aussi parce qu'on est "la" destination à la mode .

En finlande par exemple personne est capable de dire si ils sont accueillant ou pas, sauf 4-5 pelew qui se font accueillir comme des roie car ce sont les seuls touristes :rolleyes:

Tout à fait !

fut un temps (lointain), les grecs prônaient la pédérastie -_-:ninja:

tu crois pas qu'on peut dégager certaines tendances culturelles selon les pays ?

genre les espagnols sont bruyants :lol:

Bien sûr qu'il y a des tendances culturelles mais le truc c'est qu'il ne faut pas juger selon son propre témoignage ou des "on dit" parce que souvent c'est n'importe quoi ou du moins pas du tout représentatif, il faut faire attention

on a le niveau d'un pays de 60 millions d'habitant et si l'on compare avec les pays de notre taille, on a un niveau normal, les allemands, italiens, espagnols sont aussi nuls que nous.

Il me semblait que ça taquinait bien l'anglais en Allemagne :unsure: Mais bon cf ce que je disais plus haut :grin:

Moi les gens qui en France m'abordent en anglais directement, je leur dis que je parle pas anglais juste parce que ça me fait chier ce genre de comportement (seulement les anglophones, si c'est un pauvre italien, russe ou chinois, je vais pas faire ma pute B):grin: ). Quand t'es touriste dans un pays, t'as 3 mots à apprendre et ça me semble pas trop demander de les connaître. Et je me souviens l'avoir vécu en Croatie, les gens que je rencontre me disent souvent que les croates sont pas sympas, non c'est juste que si tu fais pas un minimum d'effort pour parler leur langue (en tant que touriste, dobar dan et hvala me semblent pas inaccessible), ils auront moins l'envie de faire l'effort et d'être sympa. C'est juste un minimum de respect pour leur langue et par la même leur sensibilité :)

Bah tu vois j'ai été en Hongrie cet été et c'est vrai que je parlais anglais direct comme si c'était normal et je m'étais fait la réflexion que j'étais un peu con sur ce coup (et d'autres coup aussi :ninja: ) :grin:

Lien vers le commentaire

Et les français parlent pas si mal anglais que ça, faut arrêter de se flageller, ça me fatigue mais d'une force, on a le niveau d'un pays de 60 millions d'habitant et si l'on compare avec les pays de notre taille, on a un niveau normal, les allemands, italiens, espagnols sont aussi nuls que nous.

les italiens et espagnols, à n'en pas douter. Les allemands parlent bien mieux anglais que les français par contre. D'une façon général les pays nordiques. Mais perso, j'adore parler anglais alors je suis ravi quand un touriste m'aborde en anglais. Je vois pas en quoi c'est un manque de respect, tant que le mec est sympa et poli...

Moi les injonctions du genre "il faut parler français", ça me fait rire. Perso je suis français, je parle français, pas de complexe par rapport à ça, nullement le besoin de l'imposer à quiconque. Je suis allé au Portugal, j'ai essayé de parler portugais, puis je me sentais con alors j'ai fini en Français ou anglais. J'ai pas l'impression d'etre un méchant touriste, j'étais souriant, poli, respectueux. La branlette identitaire basé sur la langue, ça sert juste à créer des conflits qui servent à rien.

Sinon, si les touristes allaient ailleurs qu'à Paris, ils verraient plus de Français souriant :chauvin:

Lien vers le commentaire

les italiens et espagnols, à n'en pas douter. Les allemands parlent bien mieux anglais que les français par contre. D'une façon général les pays nordiques. Mais perso, j'adore parler anglais alors je suis ravi quand un touriste m'aborde en anglais. Je vois pas en quoi c'est un manque de respect, tant que le mec est sympa et poli...

Moi les injonctions du genre "il faut parler français", ça me fait rire. Perso je suis français, je parle français, pas de complexe par rapport à ça, nullement le besoin de l'imposer à quiconque. Je suis allé au Portugal, j'ai essayé de parler portugais, puis je me sentais con alors j'ai fini en Français ou anglais. J'ai pas l'impression d'etre un méchant touriste, j'étais souriant, poli, respectueux. La branlette identitaire basé sur la langue, ça sert juste à créer des conflits qui servent à rien.

Sinon, si les touristes allaient ailleurs qu'à Paris, ils verraient plus de Français souriant :chauvin:

:love:

+1 sur toute la ligne

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.