Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Vu que t'as dit "aussi" c'est pour ça que je te parlais de comparaison. ;)

En fait tu faisais un petit état des lieux des pays où c'est chaud c'est ça? Autant pour moi. :grin:

En Grèce c'est tendu également.

en fait je vois pas pourquoi l'effet domino des soulèvements des peuples ne se limiteraient qu'au monde arabe :unsure:

ça peut donner des idées à tout le monde :grin:

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

ouais enfin va quand même falloir se sortir les doigts de dedans son anus... parce que quand tu vois qu'une majorité des français râle pour son petit confort quand des gens descendent dans la rue pour faire valoir ou pas perdre certains de leurs acquis sociaux, tu te dis que c'est pas gagné hein...

je pensais pas à nous, pour la simple et bonne raison que t'as raison :grin:

Lien vers le commentaire

ouais enfin va quand même falloir se sortir les doigts de dedans son anus... parce que quand tu vois qu'une majorité des français râle pour son petit confort quand des gens descendent dans la rue pour faire valoir ou pas perdre certains de leurs acquis sociaux, tu te dis que c'est pas gagné hein...

Oui bon enfin ça c'est vite dit. Tu devrais t'affranchir de Jean-Pierre Pernault un peu. <_<

Lien vers le commentaire

Oui bon enfin ça c'est vite dit. Tu devrais t'affranchir de Jean-Pierre Pernault un peu. <_<

Ben non il a raison: 70% des français de 18 ans et plus était contre la réforme des retraites, et seulement 4% est allé manifester.

Lien vers le commentaire

Ben non il a raison: 70% des français de 18 ans et plus était contre la réforme des retraites, et seulement 4% est allé manifester.

Non mais je parlais des protestations pour le désagrément causé par les grèves. Et quant à la réforme des retraites je pense que si les gens avaient eu l'impression de pouvoir y échapper ou de trouver un meilleur équilibre, ils auraient pu avoir un tout autre comportement. Evidemment le pessimisme ambiant et la propension du gouvernement à faire les choses très vite et très mal n'a pas vraiment aidé le pays à avoir un débat constructif. Et puis sans vouloir te vexer tu poses le problème de façon un peu bourrine. Moi par exemple je n'étais pas contre une réforme des retraites sans pour autant être satisfaite par la proposition finale. Par conséquent suivant la formulation de la question j'aurais très bien pu me retrouver dans ces 70%. Et quant à la participation aux manifestations, la fréquence et la mollesse de celles-ci (les chansons gamines sur Sarkozy et ses sous-fifres ça va deux minutes) rendent ce moyen de contestation un peu périmé et indigeste.

Lien vers le commentaire

Non mais je parlais des protestations pour le désagrément causé par les grèves. Et quant à la réforme des retraites je pense que si les gens avaient eu l'impression de pouvoir y échapper ou de trouver un meilleur équilibre, ils auraient pu avoir un tout autre comportement. Evidemment le pessimisme ambiant et la propension du gouvernement à faire les choses très vite et très mal n'a pas vraiment aidé le pays à avoir un débat constructif. Et puis sans vouloir te vexer tu poses le problème de façon un peu bourrine. Moi par exemple je n'étais pas contre une réforme des retraites sans pour autant être satisfaite par la proposition finale. Par conséquent suivant la formulation de la question j'aurais très bien pu me retrouver dans ces 70%. Et quant à la participation aux manifestations, la fréquence et la mollesse de celles-ci (les chansons gamines sur Sarkozy et ses sous-fifres ça va deux minutes) rendent ce moyen de contestation un peu périmé et indigeste.

Et qu'est-ce que tu recommandes d'autre comme moyens de contestation qui seraient suivis par la majorité des personnes opposées aux projets du gouvernement ?

Lien vers le commentaire

Et qu'est-ce que tu recommandes d'autre comme moyens de contestation qui seraient suivis par la majorité des personnes opposées aux projets du gouvernement ?

Je réagissais surtout aux 4% de participation, je n'ai pas prétendu détenir la solution miracle. Après en amont déjà tu peux limiter ou mieux justifier les grèves pour d'autres sujets. Et ensuite la grève générale si elle avait été possible aurait été un meilleur moyen de faire face à cette réforme qu'une "banale" manifestation, stigmatiser les avantages des régimes de retraite de nos amis ministres, députés, sénateurs et surtout les emmerder dans leurs fiefs sans les lâcher d'un pouce ( un peu comme les supporters nantais avec Dassault, même s'ils ont eu Kita à la place). Les manifestations qui ne montrent qu'un désaccord mais qui n'ont aucune chance d'aboutir sur quelque chose de concret ont rarement mes faveurs à vrai dire.

Lien vers le commentaire

bah très bien, en attendant t'as rarement 40 millions de personnes qui descendent au même moment dans la rue... un mouvement ça se crée aussi, et ça commence souvent relativement doucement, pour grossir...

et puis ton exemple pourrait très bien valoir pour la Tunisie... un petit nombre a montré son désaccord, et pourtant, au bout du compte c'est la majorité du peuple qui a fait dégager Ben Ali...

au début qui aurait cru que ça déboucherait sur quelque chose de concret...

Ce n'est pas du tout comparable pour moi. Les Tunisiens vivaient ou vivent dans des conditions moins favorables que les nôtres, on pourra demander à Baker mais je ne pense pas qu'une manifestation ait le même sens chez nous que sous le régime de Ben Ali, et les instigateurs tunisiens des manifestations devaient avoir une tout autre image que les syndicalistes français.

Modifié par Cunégondedemerteuil
Lien vers le commentaire

non mais on est d'accord... je me permettrais pas de comparer la situation du peuple en Tunisie avec la situation du peuple français... je réagissais surtout au processus de manifestation pas aux raisons...

quand tu pars de plus loin dans tes revendications, t'as quand même moins de chance de te tromper :grin:

Lien vers le commentaire

c'est à dire?!

pour toi faut attendre d'être en dictature pour descendre dans la rue et montrer ta désapprobation d'un système?! :unsure:

T'es obligé de tomber dans ces extrêmes à chaque fois? :unsure: Certaines personnes sont satisfaites de ce qu'ils ont et d'autres pensaient que cette réforme était inévitable, même si tu as toute les raisons de ne pas être d'accord au final leur opinion sur la question est relativement louable.

Lien vers le commentaire

Je sais pas si ça a vraiment servi à quelque chose, mais ce qui est 'drôle' dans l'histoire c'est de voir que le changement doit venir du peuple lui-même pour qu'il soit efficace, le peuple est souverain. On voit qu'en Irak, même en faisant des efforts pour installer la démocratie, tant que ce n'est pas le peuple lui-même qui l'a décidé ça marchera pas.

En tout cas c'est énorme ce qui se passe, j'ai pas de mots pour dire à quel point ce que font ces peuples est grand. J'ai l'impression d'être en 69 quand papa/maman regardaient l'homme poser un pied sur la lune... :blush::o

voila j'ai l'impression qu'il faut obligatoirement que ça passe par le peuple , en Irak c'est factice et ça ne prendra jamais .

Lien vers le commentaire

c'est à dire?!

pour toi faut attendre d'être en dictature pour descendre dans la rue et montrer ta désapprobation d'un système?! :unsure:

C'est à dire qu'il faut pas s'attendre à la unanimité (sous entendu : conviction absolue du bien fondé) et force de mobilisation autour d'une réforme (pas forcément bien cerné techniquement, donc débattu idéologiquement) en France, qu'une révolte populaire (avec un leitmotiv simple : + de liberté) dans ces pays du maghreb.

C'est quand même pas le même contexte, pas la même urgence/attente, et donc un consensus moindre.

Ca me parait évident mais bon ...

(...)

HaGu me dit que plus tu pars de loin dans tes revendications moins t'as des chances de te tromper... je demande donc si dans une démocratie on a "moins raison" de manifester que dans une dictature...

(...)

Ah mais c'est pas ce que j'ai dit ou voulu suggéré.

Je parlais simplement "mécanique" suite à ton "processus"

+ la situation est dramatique -> + les griefs sont partagés par un ensemble de personne -> + la mobilisation sera générale (consensus)

(cf. le chiffre des 4% cité plus haut)

rien de plus

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

'fin je vois pas trop où vous voulez en venir en fait...

avec les autres je sais pas, mais en l'occurence on se comprend clairement pas :grin:

"nan mais l'unanimité et la force de manifestation n'ont rien à voir avec son bien fondé et sa légitimité"

ah mais je suis entièrement d'accord

J'ai simplement fait une lapissade : "la force de la mobilisation est en rapport avec l'unanimité" donc avec l'évidence du grief.

Les réponses à "Etes-vous pour ou contre la réforme tartanpion " en France, sont forcément + contrastés que "souhaitez-vous changer de régime ?" au maghreb :grin:

Lien vers le commentaire

Ce que veut dire Hagu, c'est que plus le mécontentement fait consensus, plus le mouvement de contestation sera fort.

Et plus la cause du mécontentement est légitime, plus il fera consensus.

Et plus la cause du mécontentement est profonde et injuste, plus elle est humainement à même d'être légitime, de faire consensus, et d'entrainer un mouvement de contestation fort.

Exemple: Dictature -> Mécontentement fort -> Révolution

Retraite -> Léger emmerdement (je rappelle que la France est de droite dans l'ensemble) -> Soutien aux manifestants qui perdent du pognon.

Lien vers le commentaire

soit... et donc...?! :unsure:

ben rien de plus

c'est pour faire écho

"mais à la limite même pour ça, à se dire "y'a toujours pire ailleurs", on s'empêche de manifester quand nos acquis sociaux sont mis à mal... "

on s'empêche pas

nos thématiques "de riches"(tout est relatif) sont juste par nature moins immédiatement fédératrices; (il est pas question de légitimité dans mon propos).

Celà te chagrine, à mon sens c'est compréhensible (bon ou mauvais étant au cas par cas).

Lien vers le commentaire

Doit on travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? :confus:

En gros, si on vous propose un job super bien payé mais ou vous allez passer 50h (gros minimum) à 60h par semaine voire parfois plus et être tellement K.O le week-end que vous allez rien faire d'autre que dormir, vous acceptez ou vous refusez ?

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi absolument tous les gens que je connais me "traitent" de débile, me disent que c'est la chance de ma vie et que je dois absolument la saisir ?

Pourquoi j'ai l'impression d'être le seul à ne pas considérer l'argent comme la chose la plus importante au Monde ?

Sérieusement, j'me sens vraiment différent là dessus, mais j'en ai rien à taper de gagner quelques K de plus.

A partir du moment ou je vis déjà bien évidemment, si j'étais endetté et à la rue ce serait différent.

Mais entre 30K et 45K, la différence est si importante ? :confus:

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi absolument tous les gens que je connais me "traitent" de débile, me disent que c'est la chance de ma vie et que je dois absolument la saisir ?

Pourquoi j'ai l'impression d'être le seul à ne pas considérer l'argent comme la chose la plus importante au Monde ?

Sérieusement, j'me sens vraiment différent là dessus, mais j'en ai rien à taper de gagner quelques K€ de plus.

A partir du moment ou je vis déjà bien évidemment, si j'étais endetté et à la rue ce serait différent.

Mais entre 30K€ et 45K€, la différence est si importante ? :confus:

y'a plein de gens (en france) qui vivent avec même pas la moitié de ça -_-

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Doit on travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? :confus:

En gros, si on vous propose un job super bien payé mais ou vous allez passer 50h (gros minimum) à 60h par semaine voire parfois plus et être tellement K.O le week-end que vous allez rien faire d'autre que dormir, vous acceptez ou vous refusez ?

J'ai fait ça un moment (presque 3 ans) je bossais 10h/11h par jour minimum avec un stress de taré mais un salaire bien comme il faut.

Bon ben y a un moment où j'ai stoppé, parce qu'en fait t'es pas plus heureux, bien au contraire...

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi absolument tous les gens que je connais me "traitent" de débile, me disent que c'est la chance de ma vie et que je dois absolument la saisir ?

Pourquoi j'ai l'impression d'être le seul à ne pas considérer l'argent comme la chose la plus importante au Monde ?

Sérieusement, j'me sens vraiment différent là dessus, mais j'en ai rien à taper de gagner quelques K€ de plus.

A partir du moment ou je vis déjà bien évidemment, si j'étais endetté et à la rue ce serait différent.

Mais entre 30K€ et 45K€, la différence est si importante ? :confus:

L'important n'est pas la thune que tu vas gagner, mais l'intérêt du boulot. Si c'est un boulot à chier, là je refuse direct. Si c'est une occasion rare, un boulot avec intérêt énorme dont l'offre ne se représentera pas de nouveau, j'accepte (si t'es fan de ton taf bien sûr).

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.