Ekelund Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Ca a forcement des effets sur la société. C'est d'une naïveté de dire ça ok mais d'un point de vue purement légal rien n'interdit à un mec de boire 3 litres de Ricard du moment qu'il prend pas sa bagnole.. alors pourquoi autoriser la défonce à l'alcool et interdire la défonce au canabis ? d'autant plus qu'avec le canabis, généralement si tu abuses tu vas te pioncer direct dans un coin (enfin c'est mon cas ) Citer
Piou Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 franchement je pense quand même que le côté "braver l'interdit" joue un peu...au moins au début j'ai jamais dit que ça n'avait pas d'effet sur la société, d'ailleurs il me semble avoir précisé que dans l'absolu l'idée me paraissait intéressante mais que c'était pas prêt d'arriver dans notre société évidemment que si on en arrivait à légaliser toutes les drogues, il faudrait que ce soit très bien pensé dès le début, avec un cadre de réglementations conséquent... Personnellement je n'écoute pas les arguments d'une droguée Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 De toutes façons, le problème c'est surtout la consommation des jeunes. Une légalisation entrainerait quand même à coup sur une interdiction pour les jeunes (difficile de tolerer de voir arriver des jeunes défoncés en cours, déjà que ca arrive en tant d'interdiction) et donc l'effet dissuasif de la dépénalisation ne sera pas marqué puisque c'est justement eux pour qui l'effet "braver l'interdit" est le plus fort. ok mais d'un point de vue purement légal rien n'interdit à un mec de boire 3 litres de Ricard du moment qu'il prend pas sa bagnole.. alors pourquoi autoriser la défonce à l'alcool et interdire la défonce au canabis ? d'autant plus qu'avec le canabis, généralement si tu abuses tu vas te pioncer direct dans un coin (enfin c'est mon cas ) J'ai répondu dans mon post suivant. Maintenant, non, t'as pas le droit de sortir théoriquement en état d'ébriété avancée. Bagnole ou pas. Je me demande même s'il n'est pas possible de sanctionner un mec en état d'ébriété très avancée chez lui, mais ca j'en suis beaucoup moins sûr. Citer
è_é Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Je précise quand même que comme Pioupiou, je réagis surtout à l'enchainement "dépénalisons toutes les drogues" et "l'intervention de l'état qui empechent les mecs qui veulent se detruire de le faire". Je pas fondamentalement opposé à la dépénalisation du canabis. Même si ca m'a jamais apporté un plaisir intense et que j'en fume plus depuis un bail, je sais bien que l'argument "premier pas vers les drogues dures" est bancal du moment qu'acheter le canabis ne se fait plus via les réseaux des revendeurs de drogues. pour moi ce débat là est plus philosophique...on vit dans une société qui nous déresponsabilise complètement, où l'état décide de ce qu'on peut faire ou pas...bon c'est sur on a pas à tuer des gens ou violer des enfants ni même des adultes mais, admettons qu'on soit très bien renseigné sur les drogues et ses dangers, si un mec décide en son âme et conscience de se détruire avec la drogue (et c'est déjà possible avec l'alcool en toute légalité) et qu'il le fait sans porter préjudice à quiconque à part lui, je vois pas bien pourquoi quelqu'un devrait lui interdire le droit à disposer de lui-même comme il l'entend Citer
Flolynyk Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 De toutes façons, le problème c'est surtout la consommation des jeunes. Une légalisation entrainerait quand même à coup sur une interdiction pour les jeunes (difficile de tolerer de voir arriver des jeunes défoncés en cours, déjà que ca arrive en tant d'interdiction) et donc l'effet dissuasif de la dépénalisation ne sera pas marqué puisque c'est justement eux pour qui l'effet "braver l'interdit" est le plus fort. Ca poserait autant de problèmes que l'alcool, non ? Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 pour moi ce débat là est plus philosophique...on vit dans une société qui nous déresponsabilise complètement, où l'état décide de ce qu'on peut faire ou pas...bon c'est sur on a pas à tuer des gens ou violer des enfants ni même des adultes mais, admettons qu'on soit très bien renseigné sur les drogues et ses dangers, si un mec décide en son âme et conscience de se détruire avec la drogue (et c'est déjà possible avec l'alcool en toute légalité) et qu'il le fait sans porter préjudice à quiconque à part lui, je vois pas bien pourquoi quelqu'un devrait lui interdire le droit à disposer de lui-même comme il l'entend Je suis pas persuadé qu'un mec qui prend du crack et qui essaye de se suicider à petite dose comme ça ne soit pas dangeureux pour la société à un moment donné. Je suis même persuadé du contraire. Citer
Flolynyk Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 d'autant plus qu'avec le canabis, généralement si tu abuses tu vas te pioncer direct dans un coin (enfin c'est mon cas ) Y'en a pour qui c'est pareil avec l'alcool. :quinevisepasdutoutunforumeurenparticulier: Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Ca poserait autant de problèmes que l'alcool, non ? Disons que c'est plus facile de repérer un mec qui a bu. S'amener un petit joint et se le fumer à la recré c'est quand même moins difficile que picoler (même si c'est pas impossible). Citer
Flolynyk Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Disons que c'est plus facile de repérer un mec qui a bu. S'amener un petit joint et se le fumer à la recré c'est quand même moins difficile que picoler (même si c'est pas impossible). J'imagine, peut être naïvement, que ceux qui feraient ça le font déjà maintenant. Citer
en_congés Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Le seul truc qui m'énerve dans ce débat, c'est le 2 poids / 2 mesures qu'il y a avec l'alcool, et que personne ne veut l'expliquer ou céder sur la chise. Dans les 2 cas, un abus est dangereux, tu trouves des drogues/alcools plus ou moins forts, plus ou moins de qualité, des saveurs différentes, y a des accros dans les 2 cas... MAis voila, l'alcool, c'est presque une institution, les bars tabacs, le vin français...alors le quinqua de base, il a toujours eu son rouge à table, mais il voit les "hippies" qui fument, qu'il considère comme dégénéré... Je n'ai pas d'avis tranché sur la question (d'autant plus que je n'ai jamais fumé, ni clope, ni autre chose), mais je suis pour une certaine tolérance (qui me parait pleine de bon sens © ) Citer
è_é Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Je suis pas persuadé qu'un mec qui prend du crack et qui essaye de se suicider à petite dose comme ça ne soit pas dangeureux pour la société à un moment donné. Je suis même persuadé du contraire. oui tu as sans doute raison mais si tu lui enlèves les problèmes de fournisseurs (avec des dealers légaux) et que tu lui fournis un lieu où se droguer "proprement", il se peut qu'il soit quand même moins dangereux qu'à l'heure actuelle en plus s'il y a moyens de lui apporter une aide s'il le souhaite, il restera peut-être pas toute sa vie cracké...finalement si on commençait par autoriser les salles de shoot on avancerait déjà un peu Citer
NicoPaviot Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 J'imagine, peut être naïvement, que ceux qui feraient ça le font déjà maintenant. Ce qui le font maintenant, le feraient encore ca c'est sur, mais la possibilité de pouvoir le faire facilement, sans se cacher à perpet' (genre en sortant juste de la grille du lycée), tu ne penses pas que ca augmenterait la proportion? Citer
en_congés Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Ce qui le font maintenant, le feraient encore ca c'est sur, mais la possibilité de pouvoir le faire facilement, sans se cacher à perpet' (genre en sortant juste de la grille du lycée), tu ne penses pas que ca augmenterait la proportion? Et il est où le problème ? Ca détruit les neurones ? Ouais, bah au point où on en est, entre les ravages du tabac et de l'alcool...On va tous mourrir © Citer
Ekelund Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Maintenant, non, t'as pas le droit de sortir théoriquement en état d'ébriété avancée. Bagnole ou pas. Je me demande même s'il n'est pas possible de sanctionner un mec en état d'ébriété très avancée chez lui, mais ca j'en suis beaucoup moins sûr. d'un point de vue légal ça serait quand même vachement discutable (liberté individuelle, violation de propriété privée, etc..) Citer
è_é Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Disons que c'est plus facile de repérer un mec qui a bu. S'amener un petit joint et se le fumer à la recré c'est quand même moins difficile que picoler (même si c'est pas impossible). fumer un ptit joint à la récré, c'est pas forcément le pire...ceux qui tirent des douilles avant même la première heure de cours, ça craint nettement plus, et ils sont pas peu nombreux Citer
RufusTFirefly Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Ce qui le font maintenant, le feraient encore ca c'est sur, mais la possibilité de pouvoir le faire facilement, sans se cacher à perpet' (genre en sortant juste de la grille du lycée), tu ne penses pas que ca augmenterait la proportion? Mais tu peux legaliser le cannbis tout en interdisant sa consommation dans la rue, lieu publics etc... Citer
è_é Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Mais tu peux legaliser le cannbis tout en interdisant sa consommation dans la rue, lieu publics etc... c'est clair sauf au stadium bien sur Citer
blemishapied Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 mais pourquoi chaque fois comparer le canabis à l'alcool , je veux plus voir cet argument . d'un point de vue légal ça serait quand même vachement discutable (liberté individuelle, violation de propriété privée, etc..) je pense qu'on peu le sanctionner si son comportement dérange le voisinage ou sa femme et enfant Citer
en_congés Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 mais pourquoi chaque fois comparer le canabis à l'alcool , je veux plus voir cet argument . Et pourquoi pas ? Quasi les mêmes problèmes causés dans les 2 cas...On peut pas interdire l'un, et on veut pas légaliser l'autre...C'est juste ça que j'aimerai qu'on m'explique Citer
blemishapied Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Et pourquoi pas ? Quasi les mêmes problèmes causés dans les 2 cas...On peut pas interdire l'un, et on veut pas légaliser l'autre...C'est juste ça que j'aimerai qu'on m'explique L'un est une drogue l'autre pas à moins que tu me prouves le contraire . De plus tu dit toi même que cela engendre des problèmes alors pourquoi doubler les problèmes . Concentrons nous sur ce que nous maitrisons , le vin rouge et le ricard . ps: je tiens à dire que comme la plupart d'entre vous j'en ai rien à foutre de la légalisation du cannabis , mais la légalisation de toutes les drogues dans ce débat je trouve ça halucinant, elle à bon dos la liberté individuelle . Citer
è_é Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 L'un est une drogue l'autre pas à moins que tu me prouves le contraire . De plus tu dit toi même que cela engendre des problèmes alors pourquoi doubler les problèmes . Concentrons nous sur ce que nous maitrisons , le vin rouge et le ricard . ps: je tiens à dire que comme la plupart d'entre vous j'en ai rien à foutre de la légalisation du cannabis , mais la légalisation de toutes les drogues dans ce débat je trouve ça halucinant, elle à bon dos la liberté individuelle . il manque pas un ninja là ? pour la légalisation de toutes les drogues, puisque je suis la seule à en avoir parlé, c'est théorique hein Citer
en_congés Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 L'un est une drogue l'autre pas à moins que tu me prouves le contraire . De plus tu dit toi même que cela engendre des problèmes alors pourquoi doubler les problèmes . Concentrons nous sur ce que nous maitrisons , le vin rouge et le ricard . ps: je tiens à dire que comme la plupart d'entre vous j'en ai rien à foutre de la légalisation du cannabis , mais la légalisation de toutes les drogues dans ce débat je trouve ça halucinant, elle à bon dos la liberté individuelle . hummmm l'alcool peut aussi provoquer des addictions, comme les drogues. Quelqu'un a les chiffres de mort dûs à l'alcool et ceux dûs au cannabis ? Citer
hmg Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 L'un est une drogue l'autre pas à moins que tu me prouves le contraire . De plus tu dit toi même que cela engendre des problèmes alors pourquoi doubler les problèmes . Concentrons nous sur ce que nous maitrisons , le vin rouge et le ricard . ps: je tiens à dire que comme la plupart d'entre vous j'en ai rien à foutre de la légalisation du cannabis , mais la légalisation de toutes les drogues dans ce débat je trouve ça halucinant, elle à bon dos la liberté individuelle . L'alcool est une drogue mais elle a une portée culturelle et historique que n'a pas le cannabis dans notre société (défendre le contraire serait du négationnisme et vous seriez poursuivi). Ensuite, je pense que le cannabis n'est pas dépénalisé parce qu'il ne concerne pas assez de monde (allez à la louche maxi 10 millions de pelerins avec au grand max 1 millions de consommateur régulier tandis qu'avec l'alcool on doit pas être loin des 40 millions de consommateurs avec facile 5 à 6 millions d'utilisateurs réguliers), donc c'est pas bankable, l'état n'a aucun intérêt à légaliser quelque chose qui rapporterait pas tant d'argent que ça et qui serait pas forcément populaire au niveau de toutes les couches de la population. L'équation légalisation-argent engrangé est trop inégalitaire par rapport à l'impopularité créé dans la société... Citer
è_é Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 hummmm l'alcool peut aussi provoquer des addictions, comme les drogues. Quelqu'un a les chiffres de mort dûs à l'alcool et ceux dûs au cannabis ? Comme le cannabis et la cocaïne, lalcool est une drogue. Même si elle est légale. Lalcool est une substance qui agit sur le cerveau et peut générer une dépendance. Ce sont les caractéristiques principales des drogues. À 15-16 ans, 9 individus sur 10 ont déjà expérimenté lalcool. La majorité des consommateurs boit de lalcool de façon occasionnelle, festive, ou modérée. Il arrive aussi den faire un usage abusif. Une consommation régulière et prolongée peut entraîner une dépendance psychologique et physique. http://www.infordrogues.be/ida/vrai-ou-faux.html je ne crois pas qu'on puisse mourir directement de la consommation de cannabis, alors que tu peux mourir d'un coma ethylique Citer
Ekelund Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 http://www.infordrogues.be/ida/vrai-ou-faux.html je ne crois pas qu'on puisse mourir directement de la consommation de cannabis, alors que tu peux mourir d'un coma ethylique + cyrrhose et maladies cardio-vasculaires à plus long terme.. Citer
Messages recommandés