Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

tu sais manger gras, c'est pas bon non plus pour les gens prédisposés l'obésité, alors on fait quoi, on interdit les mc do ?

c'est pas dit dans l'étude que ça doit déclencher des maladies mentales dans les cas de consommation excessive ?

c'est comme tout il faut être raisonnable, parce que c'est quand même facile de prendre les pires exemples possibles juste pour continuer à faire l'autruche ^_^

Ah oui, et c'est vrai que les gens sont raisonnables. Il suffit de voir comment certaines personnes consomment l'alcool (moi le premier parfois). :grin:

C'est pareil pour la bouffe; il "suffit" d'être raisonnable ?! Ca se voit que tu parles de quelque chose que tu ne maîtrises pas, si c'était si facile d'être raisonnable, ça se saurait. ^_^

ma foi si tu penses ça, le mieux c'est encore que tu ne me parles pas :blush:

Désolé, j'ai essayé de me retenir (ce fut dur quand j'ai lu "légaliser les drogues dures", je l'avoue), mais rien ne m'énerve plus qu'une personne pensant détenir la vérité absolue sur tout les sujets; comme tu sais si bien le faire. :blush:

Posté(e)

Désolé, j'ai essayé de me retenir (ce fut dur quand j'ai lu "légaliser les drogues dures", je l'avoue), mais rien ne m'énerve plus qu'une personne pensant détenir la vérité absolue sur tout les sujets; comme tu sais si bien le faire. :blush:

je suis navrée de te donner cette impression, le fait est que j'ai un avis et que je le défends, je ne prétends pas du tout détenir la vérité absolue, c'est seulement ma vérité rien qu'à moi -_-

si tu n'es pas d'accord avec moi, ça ne pose aucun problème, et si tu veux prendre le temps de démonter mes arguments, j'en serais ravie ^_^

Posté(e)

500px-Rational_scale_to_assess_the_harm_of_drugs_%28mean_physical_harm_and_mean_dependence%29_fr.svg.png

C'est quoi la source de cette chose ? :blink:

Il y a une étude sérieuse derrière ça ou c'est une connerie faite sur paint en 2 minutes ?

Parceque je trouve que l'ecstasy est vraiment bas, ce ne serait pas dangereux et il n'y aurait pas de dépendance ? :unsure:

Pareil pour le LSD ? :wacko:

Posté(e)

Je ne suis pas un expert ès drogues dures, mais j'ai lu plusieurs fois (livres sur les tests pratiqués par la CIA + livres sur la période psychédélique) que le LSD ne rendait pas vraiment dépendant, c'est justement l'un de ses avantages, contrairement à certaines autres drogues.

Posté(e)

Je ne suis pas un expert ès drogues dures, mais j'ai lu plusieurs fois (livres sur les tests pratiqués par la CIA + livres sur la période psychédélique) que le LSD ne rendait pas vraiment dépendant, c'est justement l'un de ses avantages, contrairement à certaines autres drogues.

Et ce serait moins dangereux qu'une clope aussi ? :confus:

Cool, j'avais justement plein de buvards dont je savais pas quoi faire :ninja:

Mon avis c'est que la source de ce graphique est plus que douteuse :grin:

Sinon pour le débat, je trouve qu'elmö a tort sur toute la ligne (ce qui est normal puisque c'est une femme) parceque la drogue c'est mal m'voyezzz -_-

drugs_are_bad_mmkay.jpg

Posté(e)

Sinon pour le débat, je trouve qu'elmö a tort sur toute la ligne (ce qui est normal puisque c'est une femme) parceque la drogue c'est mal m'voyezzz -_-

drugs_are_bad_mmkay.jpg

c'est vrai, la drogue c'est mal -_-

Posté(e)

Je suis pas persuadé qu'un mec qui prend du crack et qui essaye de se suicider à petite dose comme ça ne soit pas dangeureux pour la société à un moment donné. Je suis même persuadé du contraire.

message très intéressant, la preuve que tu es plus intelligent qu'elmö et que ......., çela dit t'as pas de mal vu qu'elle blonde, comme james blond. quand tu auras fini d'apprendre le latin, tu pourras apprendre la philosophie.

la grande majorité des moins de 21 ans sont irresponsables (ça ce voit rien que sur ce forum) et immatures, ils ne sont pas encore prêts à être libres, pas encore capables de voler de leurs propres ailes. ce que je préconise c'est que pour les moins de 21 ans, alcool et hasch soient à la fois fermement interdits et fortement déconseillés.

c'est à la fois et aux parents et à la société de conseiller fortement aux enfants de ne jamais toucher ni au hasch ni aux autres conneries (comme le foot ( le rugby il n'y a que ça de vrai...)). les plus de 21 ans doivent être libres de fumer un joint par jour s'ils le veulent, mais pas avant de conduire. l'argent public ne doit jamais servir à faire l'éloge du hasch ou de la défonce.

Posté(e)

Si tu lis le graphique correctement, les dangers de dommages physiques sont a peu près équivalents pour le tabac, l'ecsta et le LSD, mais le tabac induit une dépendance 3 fois plus forte.

Posté(e)

C'est quoi la source de cette chose ? :blink:

Source du 24 mars 2007 article: Nutt, David, Leslie A King, William Saulsbury, Colin Blakemore. "Development of a rational scale to assess the harm of drugs of potential misuse" The Lancet 2007

lien

J'ai mis ce graphique car c'est le plus récent que j'ai trouvé.

Aprés il y a plein d'autre tableau de classification des drogues plus ou moins anciens

Posté(e)

et sinon piou², quand est-ce que tu développes ? :rolleyes:

Pour le moment je développe des photos pour mon nouveau site :ninja: Hé oui il faut bien que certains bossent pour payer ces foutus drogués RMIstes <_<:ninaj: :bordellinevolontaire:

Posté(e)

c'est vrai, la drogue c'est mal -_-

Yes drugs are bad...

Je suis plutot en accord avec toi Elmo, sauf sur le legaliser les drogues dures... Tu peux sortir l'argument du fait que les consommateurs seraient peut-etre plus encadres si ils etaient dans la legalite. Je ne pense pas que ce soit vrai personnellement. Et puis as-tu aussi pris en compte le fait que legaliser une chose (drogue ou non) participera a terme son 'acceptation' sociale?

Je sais pas toi, mais moi perso j'ai pas envie que mes enfants deviennent accro a l'heroine parce qu'aucune loi n'interdit d'en consommer. Les lois ont aussi un effet dissuasif non negligeable, je pense qu'il faut en tenir compte ;)

Posté(e)

très franchement si tes gosses doivent devenir accroc à l'héro, ils le deviendront que ce soit légal ou illégal... je pense pas qu' interdire un produit empêche les gens de le consommer... je me demande même si les autoriser ne permettrait pas de mieux contrôler, mieux informer, moins sacraliser, et chez les gosses de casser le caractère de toucher à l'interdit... je me trompe peut-être mais bon...

Ben oui je pense que tu te trompes. Parce que si mes gosses sont comme moi et ont un respect minimum des lois (en plus de ce qu'ils savent sur les drogues dures), ben ils toucheront pas a l'heroine ;)

Je ne dis pas que le fait que ce soit interdit empeche totalement son utilisation, mais a mon avis ca y participe beaucoup plus que le soit-disant 'c'est interdit donc je teste'. En tout cas c'est le cas pour moi -_-

Posté(e)

Yes drugs are bad...

Je suis plutot en accord avec toi Elmo, sauf sur le legaliser les drogues dures... Tu peux sortir l'argument du fait que les consommateurs seraient peut-etre plus encadres si ils etaient dans la legalite. Je ne pense pas que ce soit vrai personnellement. Et puis as-tu aussi pris en compte le fait que legaliser une chose (drogue ou non) participera a terme son 'acceptation' sociale?

Je sais pas toi, mais moi perso j'ai pas envie que mes enfants deviennent accro a l'heroine parce qu'aucune loi n'interdit d'en consommer. Les lois ont aussi un effet dissuasif non negligeable, je pense qu'il faut en tenir compte ;)

oui c'est possible que tu aies raison, même en prenant des mesures de prévention et sans ne jamais en faire une publicité positive, il reste une "chance" de banaliser les produits et ça n'est pas bien -_-

quand j'étais ado, j'ai lu pas mal de bouquins sur la drogue comme "moi, christiane F...", "l'herbe bleue", "flash", "les chemins de kathmandou" plus les films comme "trainspotting", bah ça m'a jamais donné envie de me droguer, au contraire, pour moi, de lire/voir les choses sous leur vrai jour, ça a été plutôt dissuasif...

Posté(e)

Braver l'interdit, je pense que c'est quelque chose qui existe, mais surtout quand on est jeune, à l'adolescence. On fume un joint par jeu, par provocation.

Quand on continue à en fumer bien plus tard, ce n'est à mon sens plus le même enjeu (sauf cas isolés). On fume par besoin et par habitude ---> dépendance plus ou moins avoué (mais on est tous dépendant à quelque chose, au sport, au tabac, au sexe, aux jeux vidéos, au cannabis, etc....)

Moi ce qui me gêne dans la légalisation des drogues (dures), c'est que quelque part on accepte que l'individu se détruise. J'entends bien les arguments sur le fait que cela permet d'éviter des produits de mauvaise qualité (et plus dangereux pour la santé) et que ça supprime cette économie souterraine qui favorise les milieux mafieux, mais pour moi à partir du moment où le mot LEGAL est employé, c'est que dans un sens on cautionne l'utilisation de ces produits.

Et je suis désolé, mais même si quelqu'un souhaite intentionnellement se faire de l'auto-mutilation, en prenant des drogues dures il a de fortes chances d'être aussi nuisibles pour son entourage.

Pour moi, cet argument est suffisant pour refuser la légalisation des drogues dures. mais je suis d'accord avec vous, le problème n'en sera pas plus réglé. Mais ce n'est pas en légalisant tout ça non plus que tout va aller mieux. Au contraire à mon sens.

Posté(e)

Ben oui je pense que tu te trompes. Parce que si mes gosses sont comme moi et ont un respect minimum des lois (en plus de ce qu'ils savent sur les drogues dures), ben ils toucheront pas a l'heroine ;)

Je ne dis pas que le fait que ce soit interdit empeche totalement son utilisation, mais a mon avis ca y participe beaucoup plus que le soit-disant 'c'est interdit donc je teste'. En tout cas c'est le cas pour moi -_-

je suis assez d'accord. Il y a certes un effet "briser l'interdit", mais il est moins fort que la pression sociale qu'impose une loi à mon avis.

Si tu prends le téléchargement, mis à part ceux qui s'en foute, il va y avoir ceux qui arrete par peur d'hadopi (:ninja:), mais personne va se mettre à DL parce que c'est interdit :grin: (ok, mon exemple est pas gégé.)

Posté(e)

Si tu lis le graphique correctement, les dangers de dommages physiques sont a peu près équivalents pour le tabac, l'ecsta et le LSD, mais le tabac induit une dépendance 3 fois plus forte.

Bah oui, et ça te choque pas ?

Entre une dose de LSD, un ecsta, une bière et une clope, tu penses pas qu'il y a une différence sur la santé ?

Ou alors ils comparent quand c'est à grosse dose ? Mais dans ce cas ils devraient le préciser et donner la dose, sinon le graphique veut rien dire.

C'est comme si je disais "Attention, manger est aussi dangereux que de sauter du haut de la Tour Eiffel"

Bah oui, si tu manges trop et n'importe quoi, tu peux mourir, si tu sautes du haut de la Tour Eiffel aussi :ninaj:

Posté(e) (modifié)

oui c'est possible que tu aies raison, même en prenant des mesures de prévention et sans ne jamais en faire une publicité positive, il reste une "chance" de banaliser les produits et ça n'est pas bien -_-

quand j'étais ado, j'ai lu pas mal de bouquins sur la drogue comme "moi, christiane F...", "l'herbe bleue", "flash", "les chemins de kathmandou" plus les films comme "trainspotting", bah ça m'a jamais donné envie de me droguer, au contraire, pour moi, de lire/voir les choses sous leur vrai jour, ça a été plutôt dissuasif...

Bien sur, eduquer de maniere plus claire sur les drogues dure des l'enfance est evidemment une tres bonne chose. Mais ca n'a aucun rapport avec le fait de vouloir les legaliser. Tu ne peux pas faire comprendre a un enfant qu'une chose est mauvaise pour lui, et lui dire que cette chose est legale.

Un enfant a besoin d'un referentiel pour comprendre ce qui est 'bien' et ce qui est 'mal'. Les lois font partie de ce referentiel, en plus des differentes valeurs inculques par les parents (religion, morale, culture...).

Modifié par RufusTFirefly
Posté(e)

Bien sur, eduquer de maniere plus claire sur les drogues dure des l'enfance est evidemment une tres bonne chose. Mais ca n'a aucun rapport avec le fait de vouloir les legaliser. Tu ne peux pas faire comprendre a un enfant qu'une chose est mauvaise pour lui, et lui dire que cette chose est legale.

Un enfant a besoin d'une reference pour comprendre ce qui est 'bien' et ce qui est 'mal'. Les lois font partie de ce referentiels, en plus des differentes valeurs inculques par les parents (religion, morale, culture...).

ouais c'est pas faux, dans mon idée, légaliser, c'est surtout la disparition des circuits parallèles et l'amélioration des produits (j'aime pas trop ce terme), mais effectivement, je comprends bien ce que tu veux dire.

ceci dit la prévention actuelle est assez dangereuse aussi, faire croire aux gosses que fumer un joint c'est aussi dangereux que tirer un rail de coke, c'est à mon avis laisser la porte ouverte à tous les abus :unsure:

Posté(e)

faire croire aux gosses que fumer un joint c'est aussi dangereux que tirer un rail de coke, c'est à mon avis laisser la porte ouverte à tous les abus :unsure:

personne n'est dupe et parvient à faire la différence entre un joint et un rail de coke. Mais j'imagine (j'ai pas d'études ou de chiffres pour avancer tout ça ceci dit) que statistiquement, la proportion de gens qui sont dépendants à des drogues dures ont pour la plupart commencé par un joint. Donc le raccourci est assez vite fait : "Si tu touches jamais à un joint, y a peu de chances que tu te drogues".

Posté(e) (modifié)

ouais c'est pas faux, dans mon idée, légaliser, c'est surtout la disparition des circuits parallèles et l'amélioration des produits (j'aime pas trop ce terme), mais effectivement, je comprends bien ce que tu veux dire.

ceci dit la prévention actuelle est assez dangereuse aussi, faire croire aux gosses que fumer un joint c'est aussi dangereux que tirer un rail de coke, c'est à mon avis laisser la porte ouverte à tous les abus :unsure:

Tu n'as pas tord.

En fait je crois qu'on est d'accord sur le probleme. On a juste pas la meme opinion sur la solution a employer pour le regler. Moi j'ai toujours tendance a vouloir privilegier l'education de maniere generale. Je pense que c'est le principal (sinon l'unique?) moyen pour a terme faire evoluer les mentalites.

Les lois sont la pour cadrer et definir les regles de vie en communaute et en aucun cas pour eduquer. Eduquons plutot nos enfants a respecter les lois, et definissons nos lois comme nous voudrions qu'elles soient respectees. C'est mon humble avis -_-

Posté(e)

personne n'est dupe et parvient à faire la différence entre un joint et un rail de coke. Mais j'imagine (j'ai pas d'études ou de chiffres pour avancer tout ça ceci dit) que statistiquement, la proportion de gens qui sont dépendants à des drogues dures ont pour la plupart commencé par un joint. Donc le raccourci est assez vite fait : "Si tu touches jamais à un joint, y a peu de chances que tu te drogues".

et tous ont commencé par le lait. Je crois qu'on tient notre coupable.

Posté(e) (modifié)

Oui comme tu dis le raccourci est vite fait. Je suis pret a parier qu'avant le joint ils ont essaye la cigarette, le cafe, l'alcool, le chocolat, la branlette, enfin plein de choses.

Posté(e)

je vois pas en quoi tu peux pas faire comprendre à un gosse qu' il est permis de faire quelque chose mais que cette chose ne doit pas être faite n'importe comment... putain franchement vous avez une vision des choses qui me dépasse... c'est légal, c'est bien... c'est illégal, bouuuuh c'est pas bien... arrêtez quoi...

C'est la vision que devrait avoir un enfant oui.

Pour ce qui est de ton argument du dessus, tu parles des drogues dures? Tu compterais vraiment dire a ton gosse, tu peut prendre de l'heroine mais uniquement si tu le fait avec une seringue propre et en presence d'une infirmiere?