Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Réducteur et synthétique ©

Bon, bah du coup, fini la biocoop, j'irai chez les industriels chercher ma bouffe :ninja:

Il y a plus simple. Tu continues la biocoop et tu votes à gauche :grin:

Posté(e)

Il y a plus simple. Tu continues la biocoop et tu votes à gauche :grin:

voilà :grin:

je vois pas comment on peut allier la recherche du profit avec le respect de l'environnement, ça me parait totalement impossible :unsure:

le problème est là, la majorité des Verts vient de la gauche ou de l'extrême gauche, donc forcément l'écologie c'est de gauche -_-

et quand j'entends Duflot dire qu'il faut s'allier au Front de Gauche :huh:

bien entendu, le libéralisme pur et dur est loin d'être écologique, mais ce n'est pas pour tout ça que l'on doit obligatoirement cataloguer l'écologie à gauche.

Ce n'est ni à gauche ni à droite, c'est ailleurs, devant... comme vous voulez

Mais bon, ça dérange tellement les habitudes politico-médiatiques que personne ne veut faire la distinction ; c'est tellement pratique un bon duel droite-gauche, pas besoin de remettee en question ses pratiques, ça marche à tous les coups

dans la mesure où EELV essaie d'avoir un programme complet, ils sont de toute façon obligés de se positionner sur les volets sociaux et économiques...et là, forcément, ça penche d'un côté ou de l'autre de la balance et en l'occurrence à gauche -_-

Posté(e)

je vois pas comment on peut allier la recherche du profit avec le respect de l'environnement, ça me parait totalement impossible :unsure:

Au contraire, le profit et l'environnement sont compatibles, certes pas autant que profit et surproduction, mais c'est jouable quand même. Rien que les récupérations d'eaux pluviales ou les sources d'électricité alternatives permettraient à des entreprises (dont les charges en elec + eau seraient éleveées) de réaliser des économies substancielles. Réduire les coûts de prod est une autre histoire, il est vrai que mettre des additifs ou utiliser des produits peu ou pas éco-responsables est une solution de facilité, mais le recyclage en est une autre...

Posté(e)

le problème est là, la majorité des Verts vient de la gauche ou de l'extrême gauche, donc forcément l'écologie c'est de gauche -_-

et quand j'entends Duflot dire qu'il faut s'allier au Front de Gauche :huh:

bien entendu, le libéralisme pur et dur est loin d'être écologique, mais ce n'est pas pour tout ça que l'on doit obligatoirement cataloguer l'écologie à gauche.

Ce n'est ni à gauche ni à droite, c'est ailleurs, devant... comme vous voulez

Mais bon, ça dérange tellement les habitudes politico-médiatiques que personne ne veut faire la distinction ; c'est tellement pratique un bon duel droite-gauche, pas besoin de remettee en question ses pratiques, ça marche à tous les coups

Le jour où la droite proposera un programme commun avec un parti écologiste, un certain nombre de places au gouvernement à des ministres d'un parti écologiste, le jour où la droite proposera une alliance à un parti écologiste dans le cadre d'élections locales, etc. alors peut-être poura-t-on aussi penser que l'écologie préoccupe aussi la droite.

L'alliance Vert-PS ce n'est pas une opération du Saint-Esprit, c'est le fruit d'un long dialogue, de rapprochements et de collaboration sur de nombreux dossiers ou dans la gestion de nombreuses collectivités locales.

Le PS est loin d'avoir fait toute la place qu'il faut à l'écologie et aux écologistes mais quand on compare avec l'UMP, il n'y a vraiment pas photo.

Alors certes l'écologie n'a pas vocation à être de gauche ou de droite mais devant les faits il est parfaitement normal que l'écologie soit aujourd'hui de gauche. D'ailleurs quand on voit le parcours de certains élus de droite sensibles à l'écologie, il y a souvent une dérive vers la gauche de l'échiquier (Corinne Lepage par exemple).

Posté(e)

dans la mesure où EELV essaie d'avoir un programme complet, ils sont de toute façon obligés de se positionner sur les volets sociaux et économiques...et là, forcément, ça penche d'un côté ou de l'autre de la balance et en l'occurrence à gauche -_-

non, mais avec ce discours, tu te coupes de tous ceux qui ne sont pas de gauche sans être de droite !!!

moi, quand j'entends parler à l'avance d'alliance avec le PS et Mélenchon, franchement je peux pas

d'ailleurs je vote pas pour EELV, sauf en cas de duel où le second est bien pire

Posté(e)

Hulot candidat, ça ne me choque pas au contraire. Il n'est pas là pour être élu, il est là pour utiliser sa notoriété dans un but de promotion de son parti. Si c'est un moyen efficace pour que les gens s'y intéresse un peu plus, pourquoi pas.

Et personnellement, je trouve que ça fait aussi du bien des gens qui s'investissent en politique en ayant un parcours différent de l'ENA/Centrale/Sciences PO, etc...

défi: cite moi dans la minute un homme politique qui sort de centrale

Posté(e)

C'est là une erreur fondamentale. Car tu viens de citer la seule vraie chance du respect de l'environnement: devenir rentable. Le jour où le cadre réglementaire sera suffisamment rigoureux pour obliger l'économie à développer des activités respectueuses ou même favorables à l'environnement, c'est là que le fric sera à gagner et là où le business se fera. Et le jour où la compétition et la recherche du profit sera concentré dans des activités respectueuses de l'environnement, la partie ne sera pas loin d'être gagnée.

Georges Marchais -_-

:ninja:

Posté(e)

Ah, j'ai oublié un exemple : Avec la fibre verte de certains élus, on vend plus cher nos appareillages pour l'éclairage public avec variation d'énergie (qui permettent de réaliser des économies). Donc oui, plus de profit pour un respect de l'environnement :ninja:

Posté(e)

Non tenu :ninja:

Non mais moi je dis Centrale/ENA, etc..., juste pour dire que c'est souvent une élite qui occupe les postes. J'ai rien contre ceux qui ont la chance - et surtout les compétences - pour faire ce genre de parcours universitaire.

D'ailleurs je te félicite pour le tien :grin:

Posté(e)

non, mais avec ce discours, tu te coupes de tous ceux qui ne sont pas de gauche sans être de droite !!!

moi, quand j'entends parler à l'avance d'alliance avec le PS et Mélenchon, franchement je peux pas

d'ailleurs je vote pas pour EELV, sauf en cas de duel où le second est bien pire

Encore une fois l'alliance se fait avec le parti susceptible de reprendre une partie du programme d'EELV. C'est aussi simple que ça. C'est parfaitement normal dans le processus d'une élection à deux tours. Et c'est plutôt honnète de l'annoncer avant les élections.

Posté(e)

Au contraire, le profit et l'environnement sont compatibles, certes pas autant que profit et surproduction, mais c'est jouable quand même. Rien que les récupérations d'eaux pluviales ou les sources d'électricité alternatives permettraient à des entreprises (dont les charges en elec + eau seraient éleveées) de réaliser des économies substancielles. Réduire les coûts de prod est une autre histoire, il est vrai que mettre des additifs ou utiliser des produits peu ou pas éco-responsables est une solution de facilité, mais le recyclage en est une autre...

t'as raison y'a du pognon à faire avec l'écologie, ça s'appelle le greenwashing et c'est juste une coquille vide :wacko:

tant que polluer rapportera plus d'argent/coutera moins cher que de faire attention, on est pas près de voir la croissance verte débarquer...et encore faudrait déjà parler de l'intérêt de la croissance en elle-même :ninja:

Posté(e)

D'ailleurs quand on voit le parcours de certains élus de droite sensibles à l'écologie, il y a souvent une dérive vers la gauche de l'échiquier (Corinne Lepage par exemple).

ah, ça tombe bien, c'est un sujet que je connais bien :grin:

et qui rejoint un post que j'ai fait plus haut, à propos des habitudes de classement droite/gauche

Corinne Lepage n'a jamais été de droite ; bien sûr, elle a été ministre sous Juppé, mais ministre issue de la société civile (comme d'autres à l'époque) qui ont envie d'uvrer, et je ne vois pas pourquoi ça en ferait quelqu'un de droite !

C'est une authentique personnalité écologique historique, mais qui a aussi sur tous les autres sujets des positions intéressantes et diverses

La tentative du Modem partait de l'idée qu'il fallait justement rassembler en dehors de la droite et la gauche pour faire bouger les choses ; le problème a été que Bayrou ne roule que pour lui, et que tout le reste ne l'intéresse pas si ce n'est que par rapport à son ambition personnelle.... une fois que ça a été acté clairement, elle a repris ses billes, et elle a bien fait

tu peux aller voir son blog, son site de député européenne, le site CAP21 pour en savoir plus...

Posté(e)

C'est là une erreur fondamentale. Car tu viens de citer la seule vraie chance du respect de l'environnement: devenir rentable. Le jour où le cadre réglementaire sera suffisamment rigoureux pour obliger l'économie à développer des activités respectueuses ou même favorables à l'environnement, c'est là que le fric sera à gagner et là où le business se fera. Et le jour où la compétition et la recherche du profit sera concentré dans des activités respectueuses de l'environnement, la partie ne sera pas loin d'être gagnée.

j'y ai longtemps cru, autant globalement que personnellement...mais bon...comme je le disais au-dessus à bigbros, ça n'a pour l'instant débouché que sur une coquille vide mais peinte en vert :(

Posté(e)

Non tenu :ninja:

Non mais moi je dis Centrale/ENA, etc..., juste pour dire que c'est souvent une élite qui occupe les postes. J'ai rien contre ceux qui ont la chance - et surtout les compétences - pour faire ce genre de parcours universitaire.

D'ailleurs je te félicite pour le tien :grin:

c'était juste un défi :grin: parce que Centrale à part Antoine et Bouygues et 2 potes, je connais personne qui en est sorti

t'as raison pour l'élitisme à la française, ça vaut pas que pour la politique, pour l'industrie c'est pareil. Je suis trouillard, j'ai préféré jouer en respectant les règles du jeu

Posté(e)

j'y ai longtemps cru, autant globalement que personnellement...mais bon...comme je le disais au-dessus à bigbros, ça n'a pour l'instant débouché que sur une coquille vide mais peinte en vert :(

Ce n'est pas une coquille vide mais ça reste une petite niche. La première étape c'est de mettre en place un cadre réglementaire qui oblige les entreprises à réorienter leurs activités. Et donc pour ça il faut un pouvoir sensible à l'écologie. Et donc il faut voter pour amener au pouvoir ce genre de personnes. Plus difficile à faire qu'à dire mais j'y crois.

Posté(e)

Ce n'est pas une coquille vide mais ça reste une petite niche. La première étape c'est de mettre en place un cadre réglementaire qui oblige les entreprises à réorienter leurs activités. Et donc pour ça il faut un pouvoir sensible à l'écologie. Et donc il faut voter pour amener au pouvoir ce genre de personnes. Plus difficile à faire qu'à dire mais j'y crois.

là je suis d'accord avec toi...mais dans l'état actuel des choses, rien n'a fait en sorte d'évoluer dans ce sens, au contraire -_-

Posté(e)

On peut être de droite, faire du profit et se soucier du bien de la planête. Si les coûts de prod augmentent pour produire "vert", on a qu'à baisser les salaires des ouvriers !

Posté(e)

On peut être de droite, faire du profit et se soucier du bien de la planête. Si les coûts de prod augmentent pour produire "vert", on a qu'à baisser les salaires des ouvriers !

D'accord, mais seulement si c'est vendeur -_-:ninja:

Posté(e)

là je suis d'accord avec toi...mais dans l'état actuel des choses, rien n'a fait en sorte d'évoluer dans ce sens, au contraire -_-

Tu te trompes là aussi. On gagne du terrain petit à petit. Même le cache misère des Grenelles de l'Environement à déboucher sur deux ou trois choses positives. Il y en avait eu avant avec la gauche plurielle. Il y en a dans de nombreuses collectivités locales co-gérées par le Ps et les verts. Il y en a aussi au niveau européen par exemple dans le domaine de la pêche. Au niveau multilatéral, le protocole de Kyoto et les négociations qui ont suivi ont quand même permis de placer le réchauffement climatique parmi les sujets majeurs d'aujourd'hui.

C'est loin d'être suffisant et parfois on peut n'y voir que quelques miettes lachées pour faire tomber la pression mais ça avance petit à petit au gré des élections. Raison de plus pour ne pas faire la fine bouche parce que Duflot fait son numéro ou que Nicolas Hulot a passer la moitié de sa vie à bruler du kerosene au-dessus de l'Alaska ou des savanes africaines.

Posté(e)

C'est loin d'être suffisant et parfois on peut n'y voir que quelques miettes lachées pour faire tomber la pression mais ça avance petit à petit au gré des élections. Raison de plus pour ne pas faire la fine bouche parce que Duflot fait son numéro ou que Nicolas Hulot a passer la moitié de sa vie à bruler du kerosene au-dessus de l'Alaska ou des savanes africaines.

c'est clairement l'impression que j'ai, mais comme d'hab, je souhaite que tu aies raison ^_^

tu vois, le truc sur hulot, qu'on entend souvent sur yann arthus bertrand, je trouve ça très très con comme argument...je suis d'ailleurs ravie que personne ne l'ait sorti ici...

mais duflot...merde elle a quand même appelé sa gosse térébenthine :wacko::ninja:

Posté(e)

merde elle a quand même appelé sa gosse térébenthine :wacko::ninja:

Je savais que tu allais revenir à un moment ou à un autre sur l'objet réél de ton manque de sympathie à l'égard de CD (pas le notre celle de EELV). Tu voulais quoi en plus, qu'elle l'appelle Colophane. Non sérieusement le choix de ce prénom montre son indépendance d'esprit et le peut de cas qu'elle fait de l'opinion publique et des médias pour sa vie privée. Et puis en plus elle est peut-être née dans la même clinique que moi. Pas Térébenthine, Cécile :ninja:

Posté(e)

Je savais que tu allais revenir à un moment ou à un autre sur l'objet réél de ton manque de sympathie à l'égard de CD (pas le notre celle de EELV). Tu voulais quoi en plus, qu'elle l'appelle Colophane. Non sérieusement le choix de ce prénom montre son indépendance d'esprit et le peut de cas qu'elle fait de l'opinion publique et des médias pour sa vie privée. Et puis en plus elle est peut-être née dans la même clinique que moi. Pas Térébenthine, Cécile :ninja:

démasquée :grin:

tu sais qu'elle n'a pas voulu se présenter aux primaires justement à cause de sa vie privée ?

parce qu'elle est maquée avec un frère cantat et qu'elle a eu peur de ce que ça pourrait entrainer :wacko: