Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai pas le temps désolé de beaucoup developper. :P

Disons que je suis amusé entre le discours de certains artistes qui se revendiquent de gauche et qui ont tendance à donner la leçon et qui a côté ont exactement la même façon de vivre que des mecs de droite.

Pour le reste on n'a vraiment pas la même définition de la droite badhoney ("écraser les gens qui sont à côté de toi") :grin: mais bon c'est pas ou peu le débat !

Posté(e)

Un train de vie, c'est une expression. C'est pas un vrai train en fait ! ;)

ok -_-

une idée sur le "complètement à l'opposé de tout ça" :confus::ninja:

Posté(e)

j'ai pas le temps désolé de beaucoup developper. :P

Disons que je suis amusé entre le discours de certains artistes qui se revendiquent de gauche et qui ont tendance à donner la leçon et qui a côté ont exactement la même façon de vivre que des mecs de droite.

nan mais c'est ça que je comprends pas :unsure:

est-ce que tu veux dire que quand t'es de gauche, tu dois t'habiller chez C&A, porter une swatch et dormir au formule 1 sans oublier de verser tout ton pognon à la croix rouge :confus:

Posté(e)

sinon c'est quoi la façon de vivre des mecs de droite je comprends pas très bien...

Il semblerait que les pires ont des cabriolets :ninja:

Posté(e)

malheureusement c'est ce que la droite entraîne! même si ça fait chier les gens, le libéralisme est un système de droite... le libéralisme contrôlé n'existe pas puisqu'on est dans un système de concurrence qui s'est complétement emballé et qui pousse le profit au détriment des intérêts de la vie des être humains... donc qu'on le veuille ou non, le système que la droite encourage est un système qui fini par écraser les gens... donc t'as p'têt pas la même définition, mais c'est un fait...

sinon c'est quoi la façon de vivre des mecs de droite je comprends pas très bien...

Si tu vois le verre à moitié vide oui, si tu le vois à moitié plein, ce système nous a amené à une période de prospérité ou plus de 80% de la population de notre pays profite de l'argent gagné dans les sales entreprises capitalistes détenus par les méchants patrons de droite ^_^

Posté(e)

:lol2: Ta meilleure !

:grin:

'culé :ninja:

nan mais c'est ça que je comprends pas :unsure:

est-ce que tu veux dire que quand t'es de gauche, tu dois t'habiller chez C&A, porter une swatch et dormir au formule 1 sans oublier de verser tout ton pognon à la croix rouge :confus:

Absolument pas, c'est pas ça.

malheureusement c'est ce que la droite entraîne! même si ça fait chier les gens, le libéralisme est un système de droite... le libéralisme contrôlé n'existe pas puisqu'on est dans un système de concurrence qui s'est complétement emballé et qui pousse le profit au détriment des intérêts de la vie des être humains... donc qu'on le veuille ou non, le système que la droite encourage est un système qui fini par écraser les gens... donc t'as p'têt pas la même définition, mais c'est un fait...

La droite c'est en fait une très (trop?) vaste notion... Le libéralisme a eu des effets positifs (cf post hmg), on en voit aujourd'hui en revanche beaucoup d'effet négatifs... Je pense que chaque système économique a ses propres limites, et pas un seul n'a de solution efficace à 100%.

Après je pense que les gens de droite et de gauche vivent absolument de la même façon. Leur façon de concevoir une amélioration de la société est différente (à des degrés plus ou moins importants selon les individus).

Bon je retourne bosser, dissertez bien :grin:

Posté(e)

Badh, tu confonds droite et libéralisme !

Tain j'ai du boulot, je sens que je vais pas y arriver :ninja:

Sinon d'accord par rapport à ça, c'est le plus important (même si je tempérerais tes propos, t'as des mecs de droite qui s'en foutent pas de leur voisin)

la différence se fait aussi dans la façon de voir son prochain...

Posté(e)

Je te parle pas de partis forcément.

Exemple : Yoda

Ce mec a l'air d'être une crème, pas le genre de type à tirer la couverture sur lui et à s'en foutre complet de la misère humaine. Mais il se sent de droite parce qu'il est conservateur sur certains sujets, aime que les traditions se respectent, etc... Ca ce sont des idées de droite, qui n'ont rien à voir avec des idées libérales qui elles n'engagent que (ou presque) l'économie.

Après, dans un discours très schématique, les gens de droite estiment aussi que trop d'aide sociale ne sont pas bénéfiques, et qu'il faut aussi un minimum de démarches personnelles. C'est volontairement très scolaire, mais c'est juste pour te montrer que la frontière n'est parfois pas si grande en fait.

PS : c'est un exemple et j'ai surtout pas dit qu'il fallait baisser les aides sociales. Surtout en ce moment...

Posté(e)

le libéralisme n'est pas seulement un système de droite, c'est LE système en vigueur sur notre planète, excepté peut-être en Corée du Nord :ninja:

après il y le libéralisme sauvage, complètement dérèglementé (modèle américain) et il y a des libéralismes plus encadrés (j'allais dire "sociaux" mais je pense que l'association t'aurait fait bondir :grin:) ou le profit est toujours le but recherché, sauf que le patronnat ne peut s'affranchir de certaines règles sociales (droit du travail).

très honnêtement, je ne vois pas quel système économique est actuellement applicable sur un plan national en écartant totalement la notion de libéralisme :huh:

Posté(e)

Cool, on en revient à la définition de gauche-droite :ninja:

Si tant est qu'on puisse en donner une (et en décomplexifiant les choses à l'extrême), mon opinion va par là: il y a principalement une différence de la vision du rôle de l'Etat, qu'on peut lier avec les 2 grandes idéologies de l'économie, à savoir libéralisme (le marché établit "tout seul" un équilibre) et keynesianisme (intervention de l'Etat nécesaire pour établir un équilibre). Par extension, pour la droite, l'intervention de l'Etat sur la société doit être réduite au minimum et la société se régule par elle-même. Pour la gauche, il est nécessaire que l'Etat intervienne pour rétablir la justice dans plein de domaines.

Au final, ya absolument rien à voir avec ce que les uns et les autres ont dans les poches, plus avec une certaine vision d'équité et de justice sociale. En d'autres termes, pour la droite, l'équité c'est que tout le monde est supposé avoir les memes chances au départ, donc si on réussit tant mieux, si on st pauvre tant pis, fallait faire d'aurtes choix. Pour la gauche, on rétablit l'équité en renforçant le pouvoir des plus pauvres par rapport aux plus riches. On peut donc être riche en disant "je sais que j'ai eu du bol, je suis pret à partager une partie de mes revenus pour rétablir une certaine équité". Se dire de gauche en cherchant simplment à augmenter sa fortune sans vouloir redistribuer (i.e. payer des impots), c'est effectivement du gros foutage de gueule.

Ce que je dis est volontairement réducteur, je pense qu'il y a autant de gauches et de droites que de personnes, mais voila la grande distinction selon moi, qui n'implique pas nécessairement une nouvelle lutte des classes.

Posté(e)

nan mais ça n'a rien à voir... j'ai 2 potes qui sont à la totale opposée de mes idées politiques... on se comprend pas quand on parle politique, pour autant c'est des mecs qui m'ont jamais lâché quand j'étais en difficulté... pour ce qui est des idées conservatrices, même chose... c'est propre à la droite... en gros si, la frontière est très grande entre les idéaux de gauches et ceux de droite... après tu peux retrouver des similitudes sur l'économie, ne serait-ce qu'entre certaines personnalités du PS et de l'UMP... ce qui m'amène à dire que le PS, en tous cas ce PS là n'a pas grand chose de gauche...

Tu commences par "ça n'a rien à voir" et puis en fait tu dis la même chose que moi ! :grin:

T'es encore drogué là hein, dépravé de gauche :angry:

Posté(e)

non, je te dis qu'en effet ça n'a rien à voir, que tu peux avoir des personnes proches que tu apprécies au delà de la politique...

J'ai pas dit le contraire, heureusement qu'on s'apprécie malgré nos différences sinon je te dis pas le bordel :wacko:

Posté(e)

ça explique pas pourquoi tu trouves qu'un artiste de gauche ne l'est pas à cause de son train de vie de droite :ninja:

nan sérieux j'ai toujours pas compris ce que tu voulais dire :unsure:

Posté(e)

ça explique pas pourquoi tu trouves qu'un artiste de gauche ne l'est pas à cause de son train de vie de droite :ninja:

non mais ça veut dire quoi train de vie de droite?

Posté(e)

je pense qu'il voulait dire qu'un artiste soit-disant de gauche qui part vivre à Monaco ou en Suisse pour s'exonérer d'impots (et donc de redistribution des richesses envers les + pauvres) ne peut pas être vraiment de gauche.

enfin je crois qu'il l'entendait comme ça :unsure:

Posté(e)

bah c'est toi qui 'ma parlé de Yoda à la base... :unsure:

Et ? Je vois absolument pas le rapport, je te montrais juste qu'on pouvait être de droite sans en avoir rien à branler de son prochain...

Non mais ça c'est normal, c'est parce que t'es une fille, donc t'es limitée intellectuellement ;)

Posté(e)

je pense qu'il voulait dire qu'un artiste soit-disant de gauche qui part vivre à Monaco ou en Suisse pour s'exonérer d'impots (et donc de redistribution des richesses envers les + pauvres) ne peut pas être vraiment de gauche.

enfin je crois qu'il l'entendait comme ça :unsure:

il a parlé de ça :confus:

et sinon, ça existe ça ?

Posté(e)

Non mais ça c'est normal, c'est parce que t'es une fille, donc t'es limitée intellectuellement ;)

c'est censé être drôle ou c'est juste con ? :mellow: