Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Mais je m'en cogne des épiceries de nuit ! Je vantais les mérites du système anglais en termes de sécurité dans les lieux festifs des villes anglaises.

Toutefois, le fait est que les épiceries de nuit renforcent l'alcoolisation dans des endroits mal contrôlés et à des heures improbables. C'est évident. La solution serait peut-être qu'elles ne vendent l'alcool que dans des bouteilles en plastique comme c'est le cas dans la plupart des bars outre-Manche.

:grin:

Invité Patcoco
Posté(e)

j'ai tendance à pas mal trainer la nuit, et j'ai pas l'impression que le centre ville soit un repaire de petits groupes de mecs qui se descendent des bouteilles entre eux... t'as des mecs défoncés c'est clair, mais j'ai pas le sentiment qu'il y aient beaucoup de mecs qui s'installent en pleine ville pour descendre un pack ou des bouteilles... je dis pas que ça existe pas mais je truove pas que ce soit un nombre vraiment conséquent... donc à quoi sert cette loi?

Pour moi elle ne sert à rien, et même je crois qu'il y aura l'effet inverse souhaité.

Si bien sur ceux qui l'on pondu avaient un but. :ninja:

Posté(e)

bah c'est ça... ça me fait penser à beaucoup d'agitation pour régler on ne sait pas trop quoi... juste un effet d'annonce qui va faire plaisir à beaucoup mais qui en fait va pas donner grand chose...

Il est là le but, faire plaisir à beaucoup -_-:ninja:

Posté(e)

:huh:

bah désolé si tu t'en cognes mais c'est pourtant le sujet... j'ai aucune info concernant ce qui se passe en Angleterre, je peux donc pas trop en parler avec toi...

j'ai juste plus l'impression qu'on va pénaliser les mecs qui sachètent des bouteilles en pleine nuit pour terminer la teuf chez eux 'fin bon... si tout le monde est persuadé que le soucis vient des hordes sauvages de déglingos qui vont boire dans la rue alors... :rolleyes:

Tout le monde sait que les épiceries de nuit ne sont pas le problème. C'est une loi démago pour ne rien faire. Mais l'immobilisme est une vertu paraît-il, à Toulouse. L'insécurité ne sera pas éradiquée comme ça !

En revanche, je crois que tu te trompes sur les consommateurs et leurs destinations de ces épiceries. Et d'ailleurs cette loi, comme l'interdiction de boire dans certains endroits, sont prévues pour lutter contre l'alcoolisation des populations marginales.

Posté(e)

Faudrait créer un permis de picoler pour lutter contre ça :ninja:

J'espère juste que Floolf ne sera pas l'étalon de mesure, sinon on a pas le cul sorti des ronces ! :ninja:

Posté(e)

J'espère juste que Floolf ne sera pas l'étalon de mesure, sinon on a pas le cul sorti des ronces ! :ninja:

La sélection n'en sera que plus sévère :grin:

Posté(e)

je comprends pas très bien le soucis... me semble qu'il y a déjà un truc qui s'appelle la répression contre l'ivresse publique et manifeste... pourquoi on va emmerder les épiciers de nuit et les gens qui veulent s'acheter de l'alcool la nuit...?!

Démagogie de la municipalité toulousaine, qui consiste à déplacer le débat de l'insécurité et ne jamais y répondre !

Et oui, de l'aveu des élus, ces interdictions visent en premier chef les populations marginales comme les SDF par exemple, et non les pauvres ados et étudiants qui contribuent à la bonne santé des établissements de la nuit et qui n'ont pas l'habitude d'alimenter la une des faits divers pour des choses graves.

Posté(e)

tu peux assurer sans soucis qu'une grande partie des problèmes de violence la nuit vient des SDF toi?!

Et oui, de l'aveu des élus, ces interdictions visent en premier chef les populations marginales comme les SDF par exemple, et non les pauvres ados et étudiants qui contribuent à la bonne santé des établissements de la nuit et qui n'ont pas l'habitude d'alimenter la une des faits divers pour des choses graves.
Posté(e) (modifié)

Je pense que les SDF et autres marginaux font chier pas mal de monde, et ont été à de nombreuses reprises au coeur d'affaires assez graves à Toulouse. Maintenant ce ne sont pas les seuls à foutre la merde dans les nuits toulousaines, loin de là !

Le souci pour moi c'est l'inaction des forces de police et plus largement de la mairie ! Et en ce sens la loi sur les épiceries pourrait être justifiée dans le sens où elle "canaliserait" les populations alcoolisées (autour des Carmes, St-Pierre, Jean-Jaures)!

Je le compare un peu avec les trafics à Arnaud Bernard ou à Belfort. On sait tous qu'on peut y trouver tout et n'importe quoi mais ça reste concentré sur certaines zones et les flics peuvent plus facilement contrôler les trafics.

Modifié par Caramel
Posté(e)

il semblerait qu'à lyon, ce décret sur la fermeture des épiceries de nuit ne sera appliqué que pendant la période estivale :unsure:

Posté(e)

il semblerait qu'à lyon, ce décret sur la fermeture des épiceries de nuit ne sera appliqué que pendant la période estivale :unsure:

Et ils ont installé des cloches qui sonnent à 21h30, comme pour les happy-hours :ninja:

Posté(e) (modifié)

Interdire l'alcool à partir de 22h? Pourquoi pas mais effectivement c'est pas une mesure qui va transformer la ville. Il faut être naïf pour croire que de telles mesurettes vont éradiquer toute forme de déviance.

Modifié par Baker
Posté(e)

nan mais Caramel vient de m'apprendre qu'en fait les élus veulent lutter contre l'émêchage et la violence nocturne des SDF... t'avais entendu un truc du genre toi?

Le but ne serait-il pas, comme pour les lois anti-mendicité, de repousser les SDF loin des centres urbains pour qu'ils soient bien propres et présentable aux touristes et autres électeurs prompt à craindre l'insécurité grandissante ©TF1? :confus:

Posté(e)

Je pense que les SDF et autres marginaux font chier pas mal de monde, et ont été à de nombreuses reprises au coeur d'affaires assez graves à Toulouse. Maintenant ce ne sont pas les seuls à foutre la merde dans les nuits toulousaines, loin de là !

Le souci pour moi c'est l'inaction des forces de police et plus largement de la mairie ! Et en ce sens la loi sur les épiceries pourrait être justifiée dans le sens où elle "canaliserait" les populations alcoolisées (autour des Carmes, St-Pierre, Jean-Jaures)!

Je le compare un peu avec les trafics à Arnaud Bernard ou à Belfort. On sait tous qu'on peut y trouver tout et n'importe quoi mais ça reste concentré sur certaines zones et les flics peuvent plus facilement contrôler les trafics.

T'as sans doute raison sur l'attitude des flics, les traffics etc ... mais la police c'est du ressort de l'état en France, du coup je comprend pas ton ressentiment pour la mairie. Les suppressions de postes dans la police c'est pas la mairie ...

Posté(e)

à mon avis va falloir trouver autre chose qu'empêcher les épiceries de nuit de vendre de l'alcool après 22h! :lol:

Bah ça, on est d'accord.

Mais dans l'esprit des politiques, il est plus facile de "lutter" contre la pauvreté en la cachant... Tout en faisant des effets d'annonce.

Alcool => gars bourrés => bagarre => nuisances pour le bon citoyen. Donc en supprimant l'alcool, on supprime les nuisances... Mais uniquement la nuit parce que le jour le bon citoyen travaille et l'alcool rempli quand même les caisses de l'Etat (faut pas trop déconner non plus). C'est idiot, mais de la part des politiciens, je serais pas étonné d'un tel raisonnement.

Posté(e) (modifié)

ah d'accord! p'tain fallait le dire plus vite j'aurais compris! -_-:ninaj:

nan mais Caramel vient de m'apprendre qu'en fait les élus veulent lutter contre l'émêchage et la violence nocturne des SDF... t'avais entendu un truc du genre toi?

Ben quand on regarde les statistiques sur les homicides il y a dans bon nombre de cas, la conjugaison de la misère sociale et de l'alcool. Mais comme on ne veut ni résoudre les problèmes de pauvreté (qui d'après machin beurre n'existent pas) ni interdire l'alcool, on propose un truc à la con qui va faire chier les jeunes et rassurer les vieux. -_-

Modifié par Baker
Posté(e)

Vous allez souvent dans les épiceries de nuit pour aller chercher de quoi vous mettre une mine ? :unsure:

Quand j'étais à Paris à 23 ans, ça m'arrivait régulièrement. -_- :alcoolique: :ninja:

Posté(e)

Vous allez souvent dans les épiceries de nuit pour aller chercher de quoi vous mettre une mine ? :unsure:

Jusqu'à 24 ans moi aussi je faisais ça régulièrement, je mélangeais avec du pschiit tout ça. :ninja:

Posté(e)

quand j'étais étudiante, ça arrivait souvent, quand on avait épuisé les réserves achetées la journée...

et le soir c'est parfois plus sympa et moins cher, de boire dans la rue que dans un bar -_-