Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

je sais pas si y'a vraiment matière à débat mais j'ai envie de parler du biomimétisme :unsure:

est-ce qu'il y en a que ça intéresse, qui ont déjà eu à travailler dans cette voie (rufus peut-être ? ) ?

si vous trouvez ça chiant, on peut changer de sujet...

C'est passionnant mais je serais surpris qu'on arrive à en faire un débat sur ce forum ^_^

Posté(e)

C'est passionnant mais je serais surpris qu'on arrive à en faire un débat sur ce forum ^_^

à part si y'en a qui sont opposés à l'idée de vivre dans une termitière par exemple :unsure:

non ?

bon... :ninja:

tant pis :(

Posté(e)

je sais pas si y'a vraiment matière à débat mais j'ai envie de parler du biomimétisme :unsure:

est-ce qu'il y en a que ça intéresse, qui ont déjà eu à travailler dans cette voie (rufus peut-être ? ) ?

T'as un exemple, qu'on visualise ? :ninja:

Posté(e)

Je viens d'en parler plus haut, le plus connu me semble-t-il est l'effet lotus (superhydrophobie) utilisé par exemple en peinture pour ses propriétés auto-nettoyantes.

Posté(e)

comme le dit elkjaer sur le lotus, il existe des matériaux conçu avec des toutes petites aspérités comme la feuille du lotus qui permet à l'eau de glisser sur la surface sans la mouiller ...

Posté(e)

comme le dit elkjaer sur le lotus, il existe des matériaux conçu avec des toutes petites aspérités comme la feuille du lotus qui permet à l'eau de glisser sur la surface sans la mouiller ...

Ah moi le lotus je le connais aussi mais me semble que c'est pas la même chose. :unsure:

Posté(e)

j'avais vu çaun temps

ct bieng

Posté(e)

oué vu aussi, c'était extraordinaire...fin c'est typiquement le genre de truc qui me fascine ^_^

C'est normal c'est une petite lucarne ouverte sur un ciel bleu dans la chambre noire de l'avenir du monde tel que tu te l'imagines en général. J'ai bon? :grin:

Posté(e)

C'est normal c'est une petite lucarne ouverte sur un ciel bleu dans la chambre noire de l'avenir du monde tel que tu te l'imagines en général. J'ai bon? :grin:

voui :blush-anim:

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai et j'ai toujours l'occas de bosser dedans.

C'est une des voies prometteuses. Il faut cependant bien garder en tete que comme dans toute imitation, on ne pourra jamais egaler l'original.

Le second probleme est que je ne vais pas du tout avoir le temps de debattre la dessus :ninja:(encore faudrait-il qu'il y ait matiere a debattre :unsure:)

EDIT. Je viens de lire les precedents posts. L'exemple cite par Elkjaer est en effet un des plus connus.

Il existes d'autres axes de recherche, notamment essayer de reproduire le mode de propulsion d'une bacterie, qui est pratiquement 100% efficient en terme d'energie.

J'ai trouve un lien en francais pour plusse d'info : My link

Il y a bien d'autre applications / axes de recherche possibles, toutes plus cool les unes que les autres :)

Modifié par RufusTFirefly
Posté(e)

Il y a bien d'autre applications / axes de recherche possibles, toutes plus cool les unes que les autres :)

C'est là qu'un forumeur perspicace pourrait nous poster une courbe des budgets alloués à la recherche par nos chers gouvernants libéraux depuis grosso modo dix ans pour qu'on voit à quel point leur discours sur une politique visant à favoriser la performance et la compétitivité des entreprises françaises dans les prochaines années est une sinistre arnaque.

Posté(e)

C'est là qu'un forumeur perspicace pourrait nous poster une courbe des budgets alloués à la recherche par nos chers gouvernants libéraux depuis grosso modo dix ans pour qu'on voit à quel point leur discours sur une politique visant à favoriser la performance et la compétitivité des entreprises françaises dans les prochaines années est une sinistre arnaque.

C'est la qu'un chercheur persipace part faire de la recherche a l'etranger :ninja:

Posté(e) (modifié)

C'est la qu'un chercheur persipace part faire de la recherche a l'etranger :ninja:

quel est le business model en (fac/centre de recherche universitaire de) Hollande d'ailleurs ?

parteneriat public-privé ?

dépôt/exploitation commune des éventuels brevets/produits ?

Modifié par HaGu
Posté(e)

tu penses à jambon-boer ?

:ninaj:

Posté(e) (modifié)

quel est le business model en (fac/centre de recherche universitaire de) Hollande d'ailleurs ?

parteneriat public-privé ?

dépôt/exploitation commune des éventuels brevets/produits ?

C'est un peu un mix entre ce qui ce fait en france (recherche en universite dependant a 90% de l'argent public) et ce qui se fait aux US (recherche en universite a 90% privee).

Pour ce qui est des brevets tout depend des investisseurs et des negociations en amont. Generalement, dans le cas d'un parternariat ou un (ou plusieurs) investisseurs prives sont impliques, les entreprises recuperent les brevets et l'universite est libre de publier les papiers. Sauf que dans la pratique c'est bien plus complique que ca, crois-moi :ninja:

Modifié par RufusTFirefly
Posté(e)

C'est un peu un mix entre ce qui ce fait en france (recherche en universite dependant a 90% de l'argent public) et ce qui se fait aux US (recherche en universite a 90% privee).

Pour ce qui est des brevets tout depend des investisseurs et des negociations en amont. Generalement, dans le cas d'un parternariat ou un (ou plusieurs) investisseurs prives sont impliques, les entreprises recuperent les brevets et l'universite est libre de publier les papiers. Sauf que dans la pratique c'est bien plus complique que ca, crois-moi :ninja:

Faut espérer que tout le monde s'y retrouve.