VIX15 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 je sais pas si y'a vraiment matière à débat mais j'ai envie de parler du biomimétisme C'est pas faux. © Citer
è_é Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 moi perso j'en ai rien à branler c'est dommage, c'est passionnant Citer
elkjaer Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 je sais pas si y'a vraiment matière à débat mais j'ai envie de parler du biomimétisme est-ce qu'il y en a que ça intéresse, qui ont déjà eu à travailler dans cette voie (rufus peut-être ? ) ? si vous trouvez ça chiant, on peut changer de sujet... C'est passionnant mais je serais surpris qu'on arrive à en faire un débat sur ce forum Citer
è_é Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 C'est passionnant mais je serais surpris qu'on arrive à en faire un débat sur ce forum à part si y'en a qui sont opposés à l'idée de vivre dans une termitière par exemple non ? bon... tant pis Citer
HaGu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 c'est dommage, c'est passionnant certes mais pas polémique ^^ Crées le topic "La Conférence du Jour" Citer
elkjaer Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 certes mais pas polémique ^^ Exact. Je propose une adaptation plus polémique de ce débat: le 4-5-1 de Casanova serait-il plus efficace en adaptant l'effet lotus? Citer
en_congés Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 je sais pas si y'a vraiment matière à débat mais j'ai envie de parler du biomimétisme est-ce qu'il y en a que ça intéresse, qui ont déjà eu à travailler dans cette voie (rufus peut-être ? ) ? si vous trouvez ça chiant, on peut changer de sujet... T'as un exemple, qu'on visualise ? Citer
elkjaer Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 T'as un exemple, qu'on visualise ? Je viens d'en parler plus haut, le plus connu me semble-t-il est l'effet lotus (superhydrophobie) utilisé par exemple en peinture pour ses propriétés auto-nettoyantes. Citer
è_é Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 T'as un exemple, qu'on visualise ? comme le dit elkjaer sur le lotus, il existe des matériaux conçu avec des toutes petites aspérités comme la feuille du lotus qui permet à l'eau de glisser sur la surface sans la mouiller ... Citer
cd31 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 comme le dit elkjaer sur le lotus, il existe des matériaux conçu avec des toutes petites aspérités comme la feuille du lotus qui permet à l'eau de glisser sur la surface sans la mouiller ... Ah moi le lotus je le connais aussi mais me semble que c'est pas la même chose. Citer
HaGu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 comme le dit elkjaer sur le lotus, il existe des matériaux conçu avec des toutes petites aspérités comme la feuille du lotus qui permet à l'eau de glisser sur la surface sans la mouiller ... j'avais vu çaun temps ct bieng Citer
Blob Marley Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Moi je trouve ça nul parce que pour biomimer le lotus on utilise des nanomatériaux. Et les nanomatériaux ça pue Citer
è_é Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 j'avais vu çaun temps ct bieng oué vu aussi, c'était extraordinaire...fin c'est typiquement le genre de truc qui me fascine Citer
en_congés Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Ah moi le lotus je le connais aussi mais me semble que c'est pas la même chose. du PQ ? Une marque de speculoos ? une voiture ? une position de yoga ? Citer
elkjaer Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 oué vu aussi, c'était extraordinaire...fin c'est typiquement le genre de truc qui me fascine C'est normal c'est une petite lucarne ouverte sur un ciel bleu dans la chambre noire de l'avenir du monde tel que tu te l'imagines en général. J'ai bon? Citer
è_é Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 C'est normal c'est une petite lucarne ouverte sur un ciel bleu dans la chambre noire de l'avenir du monde tel que tu te l'imagines en général. J'ai bon? voui Citer
RufusTFirefly Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 (modifié) je sais pas si y'a vraiment matière à débat mais j'ai envie de parler du biomimétisme est-ce qu'il y en a que ça intéresse, qui ont déjà eu à travailler dans cette voie (rufus peut-être ? ) ? si vous trouvez ça chiant, on peut changer de sujet... Oui j'ai et j'ai toujours l'occas de bosser dedans. C'est une des voies prometteuses. Il faut cependant bien garder en tete que comme dans toute imitation, on ne pourra jamais egaler l'original. Le second probleme est que je ne vais pas du tout avoir le temps de debattre la dessus (encore faudrait-il qu'il y ait matiere a debattre ) EDIT. Je viens de lire les precedents posts. L'exemple cite par Elkjaer est en effet un des plus connus. Il existes d'autres axes de recherche, notamment essayer de reproduire le mode de propulsion d'une bacterie, qui est pratiquement 100% efficient en terme d'energie. J'ai trouve un lien en francais pour plusse d'info : My link Il y a bien d'autre applications / axes de recherche possibles, toutes plus cool les unes que les autres Modifié 20 juillet 2011 par RufusTFirefly Citer
cd31 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 du PQ ? Une marque de speculoos ? une voiture ? une position de yoga seksuelle? Citer
elkjaer Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Il y a bien d'autre applications / axes de recherche possibles, toutes plus cool les unes que les autres C'est là qu'un forumeur perspicace pourrait nous poster une courbe des budgets alloués à la recherche par nos chers gouvernants libéraux depuis grosso modo dix ans pour qu'on voit à quel point leur discours sur une politique visant à favoriser la performance et la compétitivité des entreprises françaises dans les prochaines années est une sinistre arnaque. Citer
RufusTFirefly Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 C'est là qu'un forumeur perspicace pourrait nous poster une courbe des budgets alloués à la recherche par nos chers gouvernants libéraux depuis grosso modo dix ans pour qu'on voit à quel point leur discours sur une politique visant à favoriser la performance et la compétitivité des entreprises françaises dans les prochaines années est une sinistre arnaque. C'est la qu'un chercheur persipace part faire de la recherche a l'etranger Citer
HaGu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 (modifié) C'est la qu'un chercheur persipace part faire de la recherche a l'etranger quel est le business model en (fac/centre de recherche universitaire de) Hollande d'ailleurs ? parteneriat public-privé ? dépôt/exploitation commune des éventuels brevets/produits ? Modifié 20 juillet 2011 par HaGu Citer
è_é Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Posté(e) 20 juillet 2011 C'est là qu'un forumeur perspicace pourrait nous poster une courbe des budgets alloués à la recherche par nos chers gouvernants libéraux depuis grosso modo dix ans pour qu'on voit à quel point leur discours sur une politique visant à favoriser la performance et la compétitivité des entreprises françaises dans les prochaines années est une sinistre arnaque. tu penses à jambon-boer ? Citer
VIX15 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Note pour demain: Penser à lancer un débat avant elmö Citer
RufusTFirefly Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 (modifié) quel est le business model en (fac/centre de recherche universitaire de) Hollande d'ailleurs ? parteneriat public-privé ? dépôt/exploitation commune des éventuels brevets/produits ? C'est un peu un mix entre ce qui ce fait en france (recherche en universite dependant a 90% de l'argent public) et ce qui se fait aux US (recherche en universite a 90% privee). Pour ce qui est des brevets tout depend des investisseurs et des negociations en amont. Generalement, dans le cas d'un parternariat ou un (ou plusieurs) investisseurs prives sont impliques, les entreprises recuperent les brevets et l'universite est libre de publier les papiers. Sauf que dans la pratique c'est bien plus complique que ca, crois-moi Modifié 20 juillet 2011 par RufusTFirefly Citer
HaGu Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 C'est un peu un mix entre ce qui ce fait en france (recherche en universite dependant a 90% de l'argent public) et ce qui se fait aux US (recherche en universite a 90% privee). Pour ce qui est des brevets tout depend des investisseurs et des negociations en amont. Generalement, dans le cas d'un parternariat ou un (ou plusieurs) investisseurs prives sont impliques, les entreprises recuperent les brevets et l'universite est libre de publier les papiers. Sauf que dans la pratique c'est bien plus complique que ca, crois-moi Faut espérer que tout le monde s'y retrouve. Citer
Messages recommandés