Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

ah non! j'ai dit qu'on devrait faire le ménage devant chez nous aussi! Pioupiou me dit qu'il a dit la même chose que moi! mais jamais je n'ai évoqué le fait que les évènements en Algérie était comparables à un génocide moi! jamais il n'a été question de ça! :)

C'est trop tard il fallait y penser avant. :rolleyes:

Posté(e)

le problème n'est pas là... je dis juste qu'il semble plus plus facile de pointer les génocides des autres que de parler ouvertement des zones d'ombres de sa propre histoire :)

qui a parlé de génocide pour la guerre d'Algérie?!

Elmo l'a évoqué mais pour le coup et indépendamment du fait que c'est noël, je crois absolument en sa bonne foi.

on est donc tous d'accord pour convenir que "génocide" ne convient pas à la qualification des "événements d'Algérie".

c'est vraiment Noël... :rolleyes:

Je viens de lire les 20 derniers posts (ou à peu près) dont le mien.

et je crois qu'on peut être fiers de nous : nous avons beaucoup fait pour que le topic "débat" soit un concurrent sérieux au topic le plus ennuyeux.

ou alors au "topic qui floode pour ne rien dire du tout" :unsure2: .

mais comme ce que je viens d'écrire peut candidater au "topic du truc dont tout le monde se branle", je me demande si quiconque a quoi que ce soit à foutre que le topic débat puisse être le topic le plus ennuyeux. Or, si le topic du topic le plus ennuyeux est un truc dont tout le monde se branle, cela implique t-il que le topic dont tout le monde se branle soit pour ainsi dire logiquement, le plus ennuyeux ? Je n'en sais vraiment rien ce qui prouve que cette question est parfaitement pertinente dans le cadre d'un topic débat. J'ai donc bien fait de la soulever et d'ailleurs, je suis content B) .

Merci de m'avoir lu.

Posté(e)

Elmo l'a évoqué mais pour le coup et indépendamment du fait que c'est noël, je crois absolument en sa bonne foi.

on est donc tous d'accord pour convenir que "génocide" ne convient pas à la qualification des "événements d'Algérie".

c'est vraiment Noël... :rolleyes:

.

Merci de m'avoir lu.

ah oui oui, c'était juste une rèf à erdogan -_-

de rien.

on peut aborder le volet "doit-on faire une loi pour savoir quoi penser" aujourd'hui ? :ninja:

Posté(e) (modifié)

Débat du jour : le père Noel existe t il ?

Ça sent la déception post noël....

Modifié par Doberman
Posté(e)

la gueule de mon neveu quand il a vu que le pere noel était passé sans le voir :lol2: Il lui a fallu deux cadeaux pour s'en remettre :ninaj:

Posté(e)

Débat du jour : le père Noel existe t il ?

hep hep hep, y'a déjà un sujet qui durera tant qu'on en aura pas fait le tour :ninaj:

allez parler de ça dans le topic de noël :angry:

Posté(e)

Même pas, ça fait un moment que je n en attends plus grand chose.

Ne dis pas ça... tu l'auras ta ponceuse... un jour....

Je ne connaissais pas Zitoun, il m'a paru sympathique avec toutes ses occases ratées devant le but lors de notre match... j'avais presque de la pitié devant ses efforts....

Posté(e)

Je ne connaissais pas Zitoun, il m'a paru sympathique avec toutes ses occases ratées devant le but lors de notre match... j'avais presque de la pitié devant ses efforts....

non, non, mais il visait bien le gardien :diable:

Posté(e)

Oui ça j en sais quelque chose...surtout mon ponce...

ca tourne à l'obsession là :ninaj:

Posté(e)

ah oui oui, c'était juste une rèf à erdogan -_-

de rien.

on peut aborder le volet "doit-on faire une loi pour savoir quoi penser" aujourd'hui ? :ninja:

question intéressante, en effet.

et tendance quelque peu déprimante à l'immixtion du législatif dans les moindres recoins de notre conscience...

Posté(e)

question intéressante, en effet.

et tendance quelque peu déprimante à l'immixtion du législatif dans les moindres recoins de notre conscience...

à mon avis, c'est même la seule -_-

j'aurais pas dit déprimante mais dangereuse...

Posté(e)

Dob : non mais je SUIS sympathique, faut juste pas me prendre pour un con parceque je suis des plus rancuniers. :grin:

Quant au match, je me suis surpris moi même devant un niveau aussi pathétique :vrai:

Comme certains joueurs, le fait de me sentir supervisé m'a fait perdre mes moyens.

Posté(e)

ce débat ne peut avoir lieu sans yoda :(

-_- tout ce qui se dit en mon absence à ce sujet est nul et non-avenu.

Merci Elmo.

je trouve qu'on est plus à l'aise pour parler des erreurs des autres pays... par contre nous pour parler ouvertement de ce qu'il s'est passé en Algérie par exemple on a plus de problèmes...

pourquoi ? Qu'est-ce qui s'est passé en Algérie ? :ninja:

Posté(e)

l'ébat du jour?

:lol:

nan mais sérieusement, j'aurais adoré avoir le point de vue des gens qui s'intéressent à l'histoire sur l'intérêt des lois mémorielles -_-

Posté(e)

:lol:

nan mais sérieusement, j'aurais adoré avoir le point de vue des gens qui s'intéressent à l'histoire sur l'intérêt des lois mémorielles -_-

Ouch ! Tu attaques fort de bon matin !

Pour faire simple : la loi ne peut imposer "sa" mémoire. En tout cas, une loi mémorielle, même si elle part d'un bon sentiment (repentance, reconnaissance de ci de là...), ne doit pas exclure un travail objectif d'historien. Une loi est forcement l'expression d'une d'une perception d'un évènement, d'un sentiment, or l'histoire ne se construit pas avec des (bons) sentiments.

Et, en ce qui me concerne, je fais la distinction entre mon avis de citoyen par rapport à une loi et mon avis d'historien (bien que ce terme ne s'applique à moi qu'avec beaucoup de modestie).

Posté(e) (modifié)

.

Ouch ! Tu attaques fort de bon matin !

Pour faire simple : la loi ne peut imposer "sa" mémoire. En tout cas, une loi mémorielle, même si elle part d'un bon sentiment (repentance, reconnaissance de ci de là...), ne doit pas exclure un travail objectif d'historien. Une loi est forcement l'expression d'une d'une perception d'un évènement, d'un sentiment, or l'histoire ne se construit pas avec des (bons) sentiments.

Et, en ce qui me concerne, je fais la distinction entre mon avis de citoyen par rapport à une loi et mon avis d'historien (bien que ce terme ne s'applique à moi qu'avec beaucoup de modestie).

l'histoire non, mais la mémoire si. -_- La mémoire est issue de la subjectivité d'un groupe, elle est sélective et émotive.

Modifié par Invité
Posté(e)

.

l'histoire non, mais la mémoire si. -_- La mémoire est issue de la subjectivité d'un groupe, elle est sélective et émotive.

That's what he said. ;-)