Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Non, je crois que je viens d'inventer le DALC, autrement appelé Bid-débat

faux, le dalc a déjà été inventé et par moi-même :smoke:

c'est ce qui fait de moi une bonne :ninja: française -_-

Posté(e)

un bon français est un concitoyen qui travaille, paye des impôts, qui vote, et qui ne se met jamais en arrêt maladie et donc ne coute pas du blé à l'état -_-

ah oui, et qui a des origines françaises pure souche depuis au moins 4 générations -_-

Posté(e)

un bon français est un concitoyen qui travaille, paye des impôts, qui vote, et qui ne se met jamais en arrêt maladie et donc ne coute pas du blé à l'état -_-

ah oui, et qui a des origines françaises pure souche depuis au moins 4 générations -_-

+1 profitons en pour dégager ceux dont ce n'est pas le cas, à commencer par le tout petit -_-

pour dériver un peu, c'est quoi pour vous un français typique ?

perso, à l'étranger, je me fais toujours griller sur ma nationalité, c'est assez rare qu'on m'ait prise pour autre chose qu'une française, même sans m'entendre parler :huh:

Posté(e)

+1 profitons en pour dégager ceux dont ce n'est pas le cas, à commencer par le tout petit -_-

perso, à l'étranger, je me fais toujours griller sur ma nationalité, c'est assez rare qu'on m'ait prise pour autre chose qu'une française, même sans m'entendre parler :huh:

Un français typique ne vas pas à l'étranger :lol:

Posté(e)

je vois en quoi un français peut-être reconnu à l'étranger sans parler :unsure:

c'est pas comme un allemand en short et chaussettes, ou un anglais blanc comme un cachet d'aspirine :ninja:

Posté(e)

c'est pas comme un allemand en short et chaussettes, ou un anglais blanc comme un cachet d'aspirine :ninja:

justement, j'ai du mal à voir en quoi on est physiquement typique, on est un pays vachement métissé, avec beaucoup de gens d'origines diverses... :rolleyes:

Posté(e)

Oh que si, le français typique est très facile à reconnaître en tant que touriste même sans ouvrir la bouche!! C'était d'ailleurs un de nos grands jeux quand on était en vacances dans les balkans...

Pour les personnes au dessus de 40 ans avec des gamins, souvent le guide à la main, aller voir tous les trucs touristiques plus chiants les uns que les autres, un style vestimentaire tout sauf fashion, la gueule du français est quand même assez reconnaissable (malgré le métissage d'ailleurs...)

Chez les jeunes, c'est quand même le plus simple, pull sur les épaules, ya que les français (versaillais ou bordelais d'ailleurs) qui font ça, des jeunes avec des dreads qui ont l'air trop cool à fumer de la drogue, plus de 70% de chances que ce soit des français, des gens qui s'habillent comme des altermondialistes, 90% de chances que ce soit des français...

Je vous rassure, on est facilement reconnaissable!!!

Posté(e)

Oh que si, le français typique est très facile à reconnaître en tant que touriste même sans ouvrir la bouche!! C'était d'ailleurs un de nos grands jeux quand on était en vacances dans les balkans...

Pour les personnes au dessus de 40 ans avec des gamins, souvent le guide à la main, aller voir tous les trucs touristiques plus chiants les uns que les autres, un style vestimentaire tout sauf fashion, la gueule du français est quand même assez reconnaissable (malgré le métissage d'ailleurs...)

Chez les jeunes, c'est quand même le plus simple, pull sur les épaules, ya que les français (versaillais ou bordelais d'ailleurs) qui font ça, des jeunes avec des dreads qui ont l'air trop cool à fumer de la drogue, plus de 70% de chances que ce soit des français, des gens qui s'habillent comme des altermondialistes, 90% de chances que ce soit des français...

Je vous rassure, on est facilement reconnaissable!!!

que nous on se reconnaisse facilement entre nous, ça m'étonne pas...mais c'est vrai que ça me surprend de la part d'étrangers...

par contre, j'ai pas l'impression de correspondre à tes descriptions...'fin faudrait voir ce que t'entends par "trucs touristiques chiants" et tenue "altermondialiste" :lol:

Posté(e)

Moi on me prend tout le temps pour un allemand. :ninja: Même les allemands d'ailleurs. Et pourtant je ne mets jamais de chaussettes avec des sandales. -_-

Mais sinon j'ai toujours voulu savoir ce qu'était un français typique, et on ne m'a jamais vraiment répondu. On m'a juste toujours dit que je n'en étais pas un.

Ce débat m'interesse, donc.

Posté(e)

Moi on me prend tout le temps

Moi on ne me prend pas, je ne suis pas un garçon facile. -_-

Posté(e)

un bon français, c'est un peu mieux qu'un français moyen. Un français moyen 2.0

Posté(e)

un bon français, c'est un peu mieux qu'un français moyen. Un français moyen 2.0

Les bons français sont champions du monde ou Président de la République Française, les vice-champions sont des français moyens et les autres je préfère ne pas en parler ;)

:ninaj:

Posté(e)

on s'est croisé ?

:ninja:

Posté(e) (modifié)

Oué le français peut se reconnaître, mais c'est vrai que nos voisins européens peuvent se reconnaitre encore plus facilement. :ninja:

Allemands, anglais, hollandais, sans oublier espagnols et italiens :grin:

Lors de mes dernières vacances j'ai bougé un peu en Europe et je n'ai pas été reconnu comme "spécialement français" avant de parler. Bien entendu je parle de mes échanges avec commerçants ou autres touristes avec qui j'ai parlé directement :)

Modifié par Mister Yellow
Posté(e)

Certaines réflexions ici ne sont pas sans me rappeler cette formidable vérité énnoncée par un grand penseur français du XXème siècle:

"L'ennemi est bête. Il croît que l'ennemi c'est nous alors que c'est lui."

Posté(e)

que nous on se reconnaisse facilement entre nous, ça m'étonne pas...mais c'est vrai que ça me surprend de la part d'étrangers...

par contre, j'ai pas l'impression de correspondre à tes descriptions...'fin faudrait voir ce que t'entends par "trucs touristiques chiants" et tenue "altermondialiste" :lol:

Tu prends n'importe quelle église du 14ème siècle inscrite dans le routard, tu y trouveras des français, le jazz bar de la ville, tu y trouveras des français (d'ailleurs je sais pas ce qu'a le guide du routard ou le lonely avec les bars de jazz mais ils les recommandent toujours dans leur guide :grin: ).

La tenue altermondialiste, tu prends les jeunes dans les festivals, ou les jeunes qui sortent d'un concert de sinsemilia (même si ca doit plus exister) et t'as la gueule et les costumes de ceux que je considère comme altermondialiste, c'est pas méchant, c'est juste comme ça que j'ai segmenté cette population (chemise en lin pour les mecs, un top un peu de toutes les couleurs pour les meufs, pantalon bariolé ou boubou de toutes les couleurs, accessoires à outrance chez les filles, le shesh porté en écharpe, les bracelets). Genre ça (mais c'est pour les jeunes de 20 ans) :

dreadlocks.jpg

Et quand t'es étranger, tu le vois vite ça que ça correspond au style français et ça dénote par rapport aux italiens et aux européens de l'Est par exemple qui s'habillent vraiment pas comme ça.

Physiquement, le français est pas très costaud, limite maigre,pas très grand, ne cultive pas le culte du corps comme l'européen de l'Est par exemple (je parle chez les jeunes), pas fashion, porte des lunettes rectangulaires genre ça (j'en porte moi même et quand je vivais à l'étranger, les gens devinaient ma nationalité à cause de mes lunettes)

montures-hommes.jpg

Tout ça, je le tiens de mon ex des balkans, on avait passé une soirée avec des potes à savoir comment ils reconnaissaient des français, au final, c'était :

- look général : physique frêle ---> européen de l'ouest et pas nordique

- lunette rectangulaire ---> des bonnes chances d'être français

- tenue altermondialiste ---> français

- Noir ou arabe ---> français (mais ça c'est une vision de pays d'Europe de l'Est où il y a pas de personnes métissées)

Posté(e) (modifié)

A mon avis tu prends le problème à l'envers. Là, tu nous expliques que si tu vois quelqu'un comme ça, il est français. C'est possible. Mais c'est pas forcément comme ça que sont les français typiques. Si les jeunes habillés "en altermondialistes" sont français, ça ne veut pas dire que les jeunes français sont en majorité habillés comme ça.

De même qu'un mec qui a un guide du routard dans les mains, ouai, c'est fort possible qu'il soit français. Mais tous les français ne se baladent pas à l'étranger avec un routard.

Edit : Et puis, le français typique n'est il pas différent d'un pays à l'autre ? J'en sais rien, je pose la question, mais un mec qui visite les balkans est peut-être complètement différent d'un mec qui va aux Etats-Unis, par exemple, non ?

Modifié par flof
Posté(e)

A mon avis tu prends le problème à l'envers. Là, tu nous expliques que si tu vois quelqu'un comme ça, il est français. C'est possible. Mais c'est pas forcément comme ça que sont les français typiques. Si les jeunes habillés "en altermondialistes" sont français, ça ne veut pas dire que les jeunes français sont en majorité habillés comme ça.

De même qu'un mec qui a un guide du routard dans les mains, ouai, c'est fort possible qu'il soit français. Mais tous les français ne se baladent pas à l'étranger avec un routard.

Edit : Et puis, le français typique n'est il pas différent d'un pays à l'autre ? J'en sais rien, je pose la question, mais un mec qui visite les balkans est peut-être complètement différent d'un mec qui va aux Etats-Unis, par exemple, non ?

Je prends pas le problème à l'envers, je te dis que les gens qui ressemblent à ces critères ont de fortes chances d'être pris pour des français par certains étrangers. Ensuite la perception que les étrangers ont du français changent d'un pays à l'autre et ne ressemblera jamais au français typique tel que tu veux le définir. A chaque pays son français typique comme il l'imagine et le découvre à travers ses préjugés et les touristes qui visitent le pays...

Posté(e)

Je prends pas le problème à l'envers, je te dis que les gens qui ressemblent à ces critères ont de fortes chances d'être pris pour des français par certains étrangers. Ensuite la perception que les étrangers ont du français changent d'un pays à l'autre et ne ressemblera jamais au français typique tel que tu veux le définir. A chaque pays son français typique comme il l'imagine et le découvre à travers ses préjugés et les touristes qui visitent le pays...

Non mais quand je dis prendre le problème à l'envers, c'est par rapport à la question de base, c'est tout, hein. Je n'en reste pas moins d'accord avec toi.