Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Ah bé, on a trouvé un point d'accord. Le truc c'est que je retrouve ces néo bacheliers -formés en première année d'université. Je pose une question de réflexion mais pour faire une réponse, il faut aller chercher des éléments dans le cours de manière transversale. En gros, on a vu plusieurs auteurs au cours du semestre et la plupart des auteurs permettent de répondre à la question. Et j'ai un étudiant qui me fait une réponse à la "bac de philo", genre je vais essayer de faire l'intelligent dans ma copie et d'embrouiller le prof. Résultat, je le cartonne parce que sa copie n'a ni queue ni tête. Il est pas content. Je lui explique que je lui demande pas son avis perso mais de réfléchir en mobilisant des auteurs qui ont un peu consacré leur carrière à traiter du problème. Il a fini par comprendre mes remarques et m'a promis qu'au prochain examen, il ouvrira son cours avant de se présenter à l'exam. -_-

Tu es prof de quoi au fait Baker ? il me semble l'avoir lu mais j'ai oublié.

Posté(e)

Tu es prof de quoi au fait Baker ? il me semble l'avoir lu mais j'ai oublié.

Je suis en socio, j'enseigne aussi les statistiques. -_-

Je ferais remarquer au coiffeur qu'il y'a un vrai débat derrière mes dires sur les attentes de l'épreuve.

Je ne suis pas là pour laver mon linge sale.

Ok pour essayer d'homogénéiser les critères de notation. Mais ce que les gens comprennent pas c'est que la notation n'est pas du tout une science exacte. D'ailleurs plus ton barème est bien foutu plus tu fracasses les étudiants.

Posté(e)

Ah bé, on a trouvé un point d'accord. Le truc c'est que je retrouve ces néo bacheliers -formés en première année d'université. Je pose une question de réflexion mais pour faire une réponse, il faut aller chercher des éléments dans le cours de manière transversale. En gros, on a vu plusieurs auteurs au cours du semestre et la plupart des auteurs permettent de répondre à la question. Et j'ai un étudiant qui me fait une réponse à la "bac de philo", genre je vais essayer de faire l'intelligent dans ma copie et d'embrouiller le prof. Résultat, je le cartonne parce que sa copie n'a ni queue ni tête. Il est pas content. Je lui explique que je lui demande pas son avis perso mais de réfléchir en mobilisant des auteurs qui ont un peu consacré leur carrière à traiter du problème. Il a fini par comprendre mes remarques et m'a promis qu'au prochain examen, il ouvrira son cours avant de se présenter à l'exam. -_-

Je suis pas sur que ce que tu décris soit à mettre vraiment sur le compte des méthodes éducatives :grin:

Éventuellement, tu peux incriminer le système de "réussite" actuel qui fait qu'un mec un poil malin peut s'en sortir jusqu'à la fac en comptant sur l'embrouille au dépend de la connaissance de son cours.

Posté(e)

Je suis pas sur que ce que tu décris soit à mettre vraiment sur le compte des méthodes éducatives :grin:

Éventuellement, tu peux incriminer le système de "réussite" actuel qui fait qu'un mec un poil malin peut s'en sortir jusqu'à la fac en comptant sur l'embrouille au dépend de la connaissance de son cours.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'élèves un poil malin. J'en faisais partie et j'ai compris l'intérêt des études à partir de la 3ème année de licence.

Posté(e)

Ok pour essayer d'homogénéiser les critères de notation. Mais ce que les gens comprennent pas c'est que la notation n'est pas du tout une science exacte. D'ailleurs plus ton barème est bien foutu plus tu fracasses les étudiants.

Possible, mais je ne vois pas où est le problème à sacquer des élèves qui n'ont pas les connaissances suffisantes.

Avec ma réforme, les beaux parleurs creux pourront vraiment se faire du mouron pour leur avenir. :grin:

Posté(e)

Possible, mais je ne vois pas où est le problème à sacquer des élèves qui n'ont pas les connaissances suffisantes.

Avec ma réforme, les beaux parleurs creux pourront vraiment se faire du mouron pour leur avenir. :grin:

Ah mais moi j'ai aucun scrupule à saquer les étudiants qui en branlent pas une. ça m'arrive régulièrement de mettre 0 (je ne fais pas partie de ceux qui notent l'encre utilisée pour écrire n'importe quoi sur la copie). Mais je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir une moyenne de 6 ou 7 sur 20, ah si écœurer les étudiants de ta discipline. :ninja:

Posté(e)

tu fais exprès d'écrire des trucs sérieux quand je t'ignore? :ninaj:

pour te répondre une copie n'est pas une chose quantifiable en nombre de connaissance, c'est un travail, c'est un investissement, c'est des progrès, c'est pourquoi je penche clairement du côté de Baker sur ce débat.

Posté(e) (modifié)

Alors Régis ! On découvre que je peux dire des trucs sensés ahlàlà ça te la coupe hein. :ninja:

Sinon je ne parlais pas d'un écrit là mais d'un oral d'examen. Le candidat passe sur un texte qu'il est supposé avoir bossé durant l'année.

L'oral reflètera son travail de l'année vu que le temps de préparation le jour J sera très court. Il faudra vite remobiliser le bagage, être synthétique, précis, mais aussi ouvert.

Je proposais juste de faire disparaître ce fameux aléa de l'oral qui s'oriente parfois vers une notation "à la tête du client".

Modifié par Stormy31
Posté(e)
nan je crois que c'est ton débat qui est con ;)1-033339-100.png

je crois qu'on peut appeler ça une tentative de diversion :D

Posté(e)

Je me vois mal me trimballer avec ma lampe de poche dans les rues quand je sors du bar. :unsure2:

ne va plus au bar le soir ;)

Posté(e)

il doit aller à l'église, c'est ça ? :ninja:

en s'éclairant au cierge. :angry:

Posté(e)

il doit aller à l'église, c'est ça ? :ninja:

oui, réciter 3 pater, 5 je vous salue et faire le tour du déambulatoire en sautillant sur une jambe, la main droite sur la tête, en fermant les yeux et en comptant jusqu'à 7395.

en s'éclairant au cierge. :angry:

en se le foutant au cul

Posté(e)

" D'ailleurs Soubirou vient du latin sucir ce qui veut dire polir, et birou de birous le cierge. En fait, Bernadette Soubirou était polisseuse de cierges."

(Philippe Val)

:rolleyes:

Posté(e)
" D'ailleurs Soubirou vient du latin sucir ce qui veut dire polir, et birou de birous le cierge. En fait, Bernadette Soubirou était polisseuse de cierges." (Philippe Val) :rolleyes:

une branleuse quoi :heretique: :ninja:

• 2 semaines plus tard...