Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Sérieusement non. Y a un petit truc, mais c'est pas non plus un plagiat évident.

J'en reste sans voix...

Mêmes accords, même superposition de la mélodie, c'est flagrant.

Posté(e)

Votre oreille doit être moins bonne que la mienne je ne vois pas d'autres explications.

C'est vrai que t'as fait tes preuves comme mélomane ! :grin:

Posté(e)

Votre oreille doit être moins bonne que la mienne je ne vois pas d'autres explications.

ouais c'est comme l'odorat, on est pas tous logés à la même enseigne :ninja:

Posté(e)

C'est vrai que t'as fait tes preuves comme mélomane ! :grin:

Bah oui. Tu sais ce n'est pas parce que certains de nos goûts différent (et encore, c'est pas tellement sûr en plus, à part le hip-hop que j'aime pas, la plupart du temps j'aime bien ce que tu postes) que l'un de nous a meilleur goût que l'autre ! :grin:

Posté(e)

Bah oui. Tu sais ce n'est pas parce que certains de nos goûts différent (et encore, c'est pas tellement sûr en plus, à part le hip-hop que j'aime pas, la plupart du temps j'aime bien ce que tu postes) que l'un de nous a meilleur goût que l'autre ! :grin:

Je plaisantais. :grin:

Cela dit, j'pense qu'après 10 ans de solfège, j'ai une oreille suffisamment correcte pour dire que oui, c'est complètement du plagiat. Si il n'y avait eu que la première série d'accords montants, je veux bien croire en la coïncidence mais la deuxième série qu'il fait (juste après les 2 boucles rythmiques) est exactement la même que la seconde utilisée par les DP. Une coïncidence ok. 2, ça commence à faire tâche...

Posté(e)

Cette musique date de 2011. Daft Punk a commencé son album en 2008.

Moi je veux croire que avec 6 milliards de cerveaux capables de faire de la musique, il est possible qu'il y ait des très fortes ressemblances.

Posté(e)

Moi je veux croire que avec 6 milliards de cerveaux capables de faire de la musique, il est possible qu'il y ait des très fortes ressemblances.

Hmmmmm... Peut-être pas quand même :ninja:

D'autre part l'article dit que le Coréen aurait en fait planché sur son truc en 2006.

Posté(e)

Bien évidemment. Maintenant, tu peux pas savoir si GL a été écrite en 2008 ou 2013...

Après, y a très forte ressemblance et exacte réplique...

Posté(e)

Ils n'ont pas cité Gainsbourg qui a fait aimer la musique classique à des millions de gens.

Ce n'est pas du plagiat car la musique classique est libre de droits. Enfin, pas la récente mais bach par exemple, n'importe qui a le droit de déformer sa musique.

Posté(e)

http://www.samples.fr/blog/index.php/tag/daft-punk/

Selon les criteres (souvent evasif ou differents selon les juridictions, la SACEM constate un plagiat sur certaines conditions) il faut que le titre d'origine (le samplé) soit credité (avec ou non retribution financiere).

Ca me rapelle ca cette histoire :

http://soundsjustlike.com/nirvana-sounds-like-killing-joke/

Posté(e)

Ce n'est pas du plagiat car la musique classique est libre de droits. Enfin, pas la récente mais bach par exemple, n'importe qui a le droit de déformer sa musique.

Ma remarque n'était pas punitive dans mon esprit, au contraire même. Mais comme le post que je citais parlait des canons de Pachelbel repris par les Aphrodit's Child, ça m'a fait penser à Gainsbourg. Les programmateurs de radio n'insistaient pas sur les reprises de Serge quand ils passaient ses morceaux, si bien que les auditeurs ont aimé la musique classique à l'insu de leur plein gré. Pour moi, la palme, c'est Initials BB (Dvorak - Symphonie du nouveau monde).

En revanche, We osed to know de jethro tull est antérieur à Hotel California. C'est marrant.