Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

quelle sera la capitale du futur Länder Midi-Pyrenées-Languedoc-Roussillon ?

Je crois que ce sera à Caraman.

car Amman en Jordanie est une belle ville ?

Posté(e)

peut-on ne pas être contre le travail le dimanche tout en étant de gauche ?

J'ai absolument rien contre non plus dans l'absolu (d'autant que je bosse tous les dimanches ^^), même si j'ai du mal à croire que ce soit une solution viable sur le plan économique: si les commerces font du chiffre le dimanche aujourd'hui, c'est justement parce que personne travaille et peut s'y rendre. Si toyut le monde travaille, ba du coup c'est un jour comme un autre...

Après, j'pense aussi qu'il y a tout l'aspect "totem" derrière ça. Avec le contexte de détricotage progressif des droits des travailleurs en Europe, j'pense que beaucoup en font un symbole.

Posté(e)

Macron est de gauche ? :huh:

Bonne idée de débat !

Faut-il être forcément de gauche pour être contre l'ouverture des magasins le dimanche ?

Posté(e)

J'ai absolument rien contre non plus dans l'absolu (d'autant que je bosse tous les dimanches ^^), même si j'ai du mal à croire que ce soit une solution viable sur le plan économique: si les commerces font du chiffre le dimanche aujourd'hui, c'est justement parce que personne travaille et peut s'y rendre. Si toyut le monde travaille, ba du coup c'est un jour comme un autre...

Après, j'pense aussi qu'il y a tout l'aspect "totem" derrière ça. Avec le contexte de détricotage progressif des droits des travailleurs en Europe, j'pense que beaucoup en font un symbole.

les activités de commerce ne représentent pas l'ensemble des emplois en France :grin:

Posté(e)

Face au travail le dimanche je suis comme une particule quantique, il faudra me torturer un peu pour que je prenne position. Moi ce qui me gonfle dans la loi Macron c'est surtout l'idée (surtout lancée par Montebourg d'ailleurs) qu'elle avait pour but de redonner du pouvoir d'achat au français et là je crois qu'on est très loin de ce que la gauche devrait être aujourd'hui.

Posté(e)

les activités de commerce ne représentent pas l'ensemble des emplois en France :grin:

Bien sûr, mais par contre y a de plus en plus de secteurs où on travaille de fait le dimanche (dans les services publics notamment bien sûr, que ce soit flics, pompiers ou dans les hôpitaux, mais pas que, je pense par exemple aux gens qui bossent sur les autoroutes ou dans la restauration), élargir ça au secteur du commerce, qui représentait en 2013 3 millions d'emplois tout de même (chiffres INSEE), ça représente quand même une quantité non négligeable de personnes qui vont aller taffer le dimanche et donc qui ne flâneront pas dans les magasins.

Même si, bien évidemment, les 3 millions ne travailleront pas le dimanche, mais la problématique est un peu la même pour les autres jours. C'est ça que je voulais dire. ;)

Face au travail le dimanche je suis comme une particule quantique, il faudra me torturer un peu pour que je prenne position. Moi ce qui me gonfle dans la loi Macron c'est surtout l'idée (surtout lancée par Montebourg d'ailleurs) qu'elle avait pour but de redonner du pouvoir d'achat au français et là je crois qu'on est très loin de ce que la gauche devrait être aujourd'hui.

Voila, tout pareil: j'ai rien contre dans l'absolu, rien pour non plus, mais la façon dont on me le vend me dépasse un peu.

Posté(e)

Voila, tout pareil: j'ai rien contre dans l'absolu, rien pour non plus, mais la façon dont on me le vend me dépasse un peu.

c'est un levier économique réel à mon sens.

concernant l'impact sur les salariés, c'est là ou je suis plus mitigé.

sur le papier y'a rien à dire -> c'est basé sur le volontariat et ça donne droit à compensation.

maintenant est-ce que ça se passera réellement comme ça en pratique (forte probabilité que les futurs entretiens d'embauche soient orientés à la base de manière à savoir si le futur salarié veut bien bosser le dimanche ou non), c'est une autre histoire...

Posté(e) (modifié)

Moi je suis absolument contre le travail le dimanche. La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis est qu'on multiplie par 5 le taux horaire des gens qui vont se faire chier à bosser le dimanche. Et là je suis ok. Sinon contre, contre et encore contre. C'est clairement une régression des droits des travailleurs, je comprends pas qu'on puisse hésiter quand on est à gauche.

Modifié par Baker
Posté(e)

Face au travail le dimanche je suis comme une particule quantique, il faudra me torturer un peu pour que je prenne position.

surprenant :rolleyes::ninja:

Moi je suis absolument contre le travail le dimanche. La seule chose qui pourrait me faire changer d'avis est qu'on multiplie par 5 le taux horaire des gens qui vont se faire chier à bosser le dimanche. Et là je suis ok. Sinon contre, contre et encore contre. C'est clairement une régression des droits des travailleurs, je comprends pas qu'on puisse hésiter quand on est à gauche.

c'est aussi une régression sociétale dans la mesure où on arrive pas à vivre 1 jour sans consommer.

Posté(e)

surprenant :rolleyes::ninja:

c'est aussi une régression sociétale dans la mesure où on arrive pas à vivre 1 jour sans consommer.

Alors ça, à la limite, à chacun de mener sa vie comme il l'entend. S'il y a des gens prêts à consommer 7 jours sur 7, c'est leur problème tant que ça ne bouleverse pas la vie des autres.

c'est un levier économique réel à mon sens.

concernant l'impact sur les salariés, c'est là ou je suis plus mitigé.

sur le papier y'a rien à dire -> c'est basé sur le volontariat et ça donne droit à compensation.

maintenant est-ce que ça se passera réellement comme ça en pratique (forte probabilité que les futurs entretiens d'embauche soient orientés à la base de manière à savoir si le futur salarié veut bien bosser le dimanche ou non), c'est une autre histoire...

Ben moi je me mets à la place du patron. Je veux ouvrir le dimanche, décision légitime du point de vue de l'entreprise. Je propose ça à mes salariés. Il y a 30% qui acceptent et 70% qui refusent. Je peux t'assurer que parmi les 70%, le premier qui fait une faute grave, je le licencie sur le champ et je le remplace par quelqu'un dont je suis sûr qu'il acceptera de bosser le dimanche. Je veux dire que le travail le dimanche fera partie de mes critères pour évaluer mes salariés.

Pour moi, il est évident que l'idée du volontariat est un leurre.

Posté(e)

mais pourquoi le dimanche plutot qu'un autre jour ?

et concernant tous ceux, déjà trèèèèès nombreux, qui bossent déjà le dimanche, on fait quoi ?

moi, je comprends pas le blocage à ce sujet...

après, clairement, je suis d'accord sur toutes les histoires de volontariat etc, ça sent évidemment l'enculade -_-

tu vas tous les jours au supermarché toi ?

Posté(e) (modifié)

Juste comme ça: pourquoi le dimanche doit être à tout prix chômé, et pas n'importe quel autre jour, en fait? Sur le coup j'ai plutôt tendance à être plus sensible à l'argument de Régis que par le "c'est comme ça pis c'est tout"... :unsure:

Sinon, je le redis: ce qui fait que justement aujourd'hui ça marche dans les rares commerces ouverts le dimanche, c'est parce qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle. Si ça se banalise, ça ne devient par définition plus une situation exceptionnelle et on a beau m'expliquer que sisi économiquement parlant c'est une super bonne idée je vois pas en quoi.

Quant au problème des salariés, c'est évident, c'est déja le cas et si c'était le seul scandale de la profession ça serait chouette...

Lolilol le triangle maléfique à 2

Modifié par Trollololala
Posté(e)

Juste comme ça: pourquoi le dimanche doit être à tout prix chômé, et pas n'importe quel autre jour, en fait? 

mais pourquoi le dimanche plutot qu'un autre jour ?

Parce que c'est le jour du Seigneur et de Téléfoot -_-