GG Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Alors ça, à la limite, à chacun de mener sa vie comme il l'entend. S'il y a des gens prêts à consommer 7 jours sur 7, c'est leur problème tant que ça ne bouleverse pas la vie des autres. Ecologiquement parlant ca peut quand même avoir une incidence je pense ... raison de plus pour préférer bosser Plus sérieusement, la vie est organisée comme ça en France, ce serait dur de revenir en arrière. Rien que sur les loisirs : les mecs qui ont leur match de foot le dimanche matin, s'ils se retrouvent à bosser, ils pourront plus jouer; les parents dont le gamin a son audition ou son concert le dimanche aprèm', s'ils bossent ils pourront pas l'amener; etc ... Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Ecologiquement parlant ca peut quand même avoir une incidence je pense ... oui c'est mieux pour la planète, les toulousains préféreront aller à auchan qu'au bassin de st ferreol Citer
LaCroix Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Ecologiquement parlant ca peut quand même avoir une incidence je pense ... Bah tiens justement, même si c'est vraiment un détail, j'ai toujours trouvé "amusant" que nos grands élus et leur souci de l'écologie avec les transports en commun ne proposent pas de les développer davantage le jour où le plus de monde est susceptible de prendre le bus ou le métro puisqu'ils ont rien d'autre à faire et qu'ils se contentent d'horaires réduits sur ces jours-là au lieu d'au contraire les développer. Notammanet sur des lignes périphérie-hyper centre autour des villes... Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 (modifié) Plus sérieusement, la vie est organisée comme ça en France, ce serait dur de revenir en arrière. Rien que sur les loisirs : les mecs qui ont leur match de foot le dimanche matin, s'ils se retrouvent à bosser, ils pourront plus jouer; les parents dont le gamin a son audition ou son concert le dimanche aprèm', s'ils bossent ils pourront pas l'amener; etc ... alors bon, on parle que des métiers du commerce déjà, et tout le monde n'a pas de gosses ou de match le dimanche matin... de plus, le style de vie des français n'est pas figé dans le marbre ! y'a pas à revenir en arrière, en arrière, on allait tous à la messe mais c'est évident que si c'est pas réellement très bien encadré, ça peut foutre la merde dans la vie de certains Modifié 13 décembre 2014 par elmö Citer
Baker Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Pourquoi le dimanche? Parce que les catholiques disent que Dieu s'est reposé le 7ème jour. Plus sérieusement. La tradition en France c'est que le dimanche clot la semaine, c'est tout. C'est arbitraire mais c'est comme ça. ça permet aux gens se réunir, genre pour faire des réunions de famille où t'as l'impression que tu vas clamser tellement tu te fais chier. Quand t'as des gosses, ben comme ils ont pas école, tu peux les voir et passer du temps avec cette abomination que tu as faite et qui a une journée entière pour te casser les couilles. C'est hyper important de trouver un jour de la semaine où tous les emmerdeurs, grands et petits, sont là pour te pourrir la vie. Ecologiquement parlant ca peut quand même avoir une incidence je pense ... Ouais, c'est vrai, j'y ai pas trop pensé. Mais nique la nature! Citer
LaCroix Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Plus sérieusement, la vie est organisée comme ça en France, ce serait dur de revenir en arrière. Rien que sur les loisirs : les mecs qui ont leur match de foot le dimanche matin, s'ils se retrouvent à bosser, ils pourront plus jouer; les parents dont le gamin a son audition ou son concert le dimanche aprèm', s'ils bossent ils pourront pas l'amener; etc ... Moi quand j'étais gamin les activités c'était le samedi aprem. Et je vois pour les gamins de mes potes c'est la même chose. Le dimanche, ça a surtout toujours raisonné à mon oreille comme "le jour où le bon gaulois va faire son graillou en famille avec le tonton un peu beauf et ses blagues de cul en matant la formule 1" Citer
Baker Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 alors bon, on parle que des métiers du commerce déjà, et tout le monde n'a pas de gosses ou de match le dimanche matin... de plus, le style de vie des français n'est pas figé dans le marbre ! y'a pas à revenir en arrière, en arrière, on allait tous à la messe mais c'est évident que si c'est pas réellement très bien encadré, ça peut foutre la merde dans la vie de certains C'est quoi le système que tu proposes? On se fait un doodle à l'échelle nationale? Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 C'est quoi le système que tu proposes? On se fait un doodle à l'échelle nationale? je propose rien, je suis pas ministre mais entendre que non non non, sous prétexte que certains préfèrent se faire chier chez mamie en bouffant son poulet, bah je comprends pas ! Le dimanche, ça a surtout toujours raisonné à mon oreille comme "le jour où le bon gaulois va faire son graillou en famille avec le tonton un peu beauf et ses blagues de cul en matant la formule 1" merde on est vachement sur le sujet j'ai l'impression Citer
Baker Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 (modifié) je propose rien, je suis pas ministre mais entendre que non non non, sous prétexte que certains préfèrent se faire chier chez mamie en bouffant son poulet, bah je comprends pas ! Je vais pas prétendre te connaître mais je suis sûr qu'on fait un débat sur la pertinence de maintenir les fêtes de noel, t'auras exactement la même position. Le dimanche, ça a surtout toujours raisonné à mon oreille comme "le jour où le bon gaulois va faire son graillou en famille avec le tonton un peu beauf et ses blagues de cul en matant la formule 1" Ah bon. Moi ça a toujours résonné comme "le jour où le bon rebeu va faire son couscous en famille avec le tonton sans papier qui pue des pieds en matant starsky et hutch à la télé". Modifié 13 décembre 2014 par Baker Citer
GG Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 alors bon, on parle que des métiers du commerce déjà, et tout le monde n'a pas de gosses ou de match le dimanche matin... Ben tout est lié, si tous les commerces ouvrent le dimanche, derrière faut que les transports suivent, que les déchets soient traités, que les services de maintenance informatique et bancaire assurent, etc etc ... à mon avis ça ne va pas concerner que les commerçants. Et pour ton deuxième point, si tout le monde n'a pas de gosses, je pense qu'il y a une majorité de parents en France non ? Moi quand j'étais gamin les activités c'était le samedi aprem. Quand je jouais, les matchs c'était le dimanche matin. Mais c'était y a 20 ans donc ca a peut-être changé depuis. Concernant la musique par contre, y a toujours des évènements le dimanche, ca c'est sûr Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 (modifié) Je vais pas prétendre te connaître mais je suis sûr qu'on fait un débat sur la pertinence de maintenir les fêtes de noel, t'auras exactement la même position. ah bon Ben tout est lié, si tous les commerces ouvrent le dimanche, derrière faut que les transports suivent, que les déchets soient traités, que les services de maintenance informatique et bancaire assurent, etc etc ... à mon avis ça ne va pas concerner que les commerçants. Et pour ton deuxième point, si tout le monde n'a pas de gosses, je pense qu'il y a une majorité de parents en France non ? y'a déjà gavé de gens qui bossent le dimanche hein ! comme il y a plein de commerces fermés le lundi par exemple, ou des banques (alors que c'est le seul jour où le commerçant peut y aller, malin )... je suis pas sure que ça change grand chose, mais j'ai peut-être tort^^ et ? parce qu'il y a une majorité de parent, on doit imposer leur style de vie à l'ensemble de la population ? il ne s'agit pas de forcer qui que ce soit je crois, mais de laisser le choix...c'est un peu différent... du coup TOUS les magasins ne seront pas ouverts le dimanche... c'est quand même amusant de voir que ceux qui sont plutot favorables sont justement ceux qui ont bossé ou qui continuent à bosser le dimanche Modifié 13 décembre 2014 par elmö Citer
GG Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 et ? parce qu'il y a une majorité de parent, on doit imposer leur style de vie à l'ensemble de la population ? Ben c'est un peu le principe de la démocratie non ? Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 et dans 10 ans, la majorité des gens vendront chouiner que les fonctionnaires sont des privilégiés qui ne travaillent pas le dimanche et qu'il faut que ça cesse néolibéralisation, quand tu nous tiens Citer
Forrest Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Non mais moi je bosse pas samedi non plus ? Citer
bondurant2001 Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Habitant devant un parking de Champion Carrefour "je sais pas quoi", les matinées d'ouverture (reglementées / departement) de la surface montrent un parking plutot desert et plutot une tranche d'age elevé (jamais vu des familles ou "menagere de 50" ans) enfourner le coffre du monospace de produits achetés (de ceux que je peux empiriquement constater, pour etre bien precis). Pour ce cas j'ai l'impression que c'est "comme mon voisin au bout de l'avenue ouvre, j'ouvre aussi meme si personne vient et que ca va me couter bonbon en charge fixes". Apres je ne peux pas m'avancer si le fait que ce soit/serait ouvert tous les dimanches (matin ou toute la journée) amene un effet de report d'achat de semaine ou Samedi vers le Dimanche. Ca prend, ca prend pas ? J'ai jamais vu une quelconque publication de la branche de la distribution garantissant un effet dynamique quant au volume des marchandises traitées si le dimanche devenait un jour "ouvrable mais seulement sur volontariat" (je rejoins plutot subjectivement Baker où il sera consideré le bon travailleur Vs Mauvais travailleur, celui qui ira taffer le dimanche). Citer
LaCroix Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 (modifié) et dans 10 ans, la majorité des gens vendront chouiner que les fonctionnaires sont des privilégiés qui ne travaillent pas le dimanche et qu'il faut que ça cesse néolibéralisation, quand tu nous tiens Une grosse partie des fonctionnaires bossent/sont d'astreinte le dimanche à l'heure où on parle. Ca doit même être ceux qui bossent le plus le dimanche en proportion des autres secteurs d'activité:hosto, comissariats, justice, administration pénitentiaire, équipement, transports, etc. Sans parler des profs qui profitent du dimanche pour corriger les copies ou préparer leurs activités de la semaine. Par contre les clichés et les conneries déblatérées par un tas de beaufiots qui entravent que dalle à ce dont ils parlent (du type de ce que tu leur fais dire là), y en a toujours eu et ça n'y changera rien qu'on autorise le travail le dimanche ou non ils se plaindront toujours que le voisin a plus qu'eux alors que c'est pas vrai. Modifié 13 décembre 2014 par Trollololala Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Une grosse partie des fonctionnaires bossent/sont d'astreinte le dimanche à l'heure où on parle. . même pas sur la base du volontariat Citer
GG Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 Une grosse partie des fonctionnaires bossent/sont d'astreinte le dimanche à l'heure où on parle. C'est à dire ? Y en a oui, c'est certain, mais dans quelle proportion ? Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 C'est à dire ? Y en a oui, c'est certain, mais dans quelle proportion ? pour les profs, on doit être sur un pourcentage de l'ordre de 90% les 10 autres % étant ceux qui procrastinent et s'en mordront les doigts toute la semaine. Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Ben c'est un peu le principe de la démocratie non ? ah bon ! pour reprendre par exemple ce que baker pense que je pense au sujet de noel, noel c'est pas obligatoire, personne te force à le le fêter ou à ne pas le fêter...bah ça devrait être pareil pour le travail dominical Citer
LaCroix Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 (modifié) C'est à dire ? Y en a oui, c'est certain, mais dans quelle proportion ?Bah c'est bien simple, tout ce qui fonctionne à l'astreinte c'est du 100% ou pas loin, puisqu'à part les exceptions pour raisons de santé ou familiales, tout le monde bosse à tour de rôle le dimanche. Donc tu peux compter les flics, les militaires (gendarmes/pompiers mais aussi ceux qui appliquent le plan Vigipirate) les médecins et le personnel soignant des hopitaux, les mecs de la SNCF, ceux d'EDF, les mecs des réseaux bus/métro/tram dans les grandes villes, les mecs de la DDE, magistrats (procureurs essentiellement), tout ce beau monde et d'autres encore que j'oublie, ça fait du monde. + effectivement une large majorité d'enseignants, mais je les mets même pas dans le lot parce qu'il y a énormément de tafs où les mecs profitent du dimanche pour en avancer, je compte que ceux qui sont présent "matériellement" sur le terrain. Donner un chiffre exact je peux pas, mais ça m'étonnerait pas que la proportion de fonctionnaires qui bossent le dimanche représente entre un tiers et la moitié au minimum de l'ensemble des effectifs de la fonction publique. Pas TOUS les dimanches mais au moins un par mois oui. Modifié 13 décembre 2014 par Trollololala Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 Non mais moi je bosse pas samedi non plus ? y'a un sens à cette phrase ? Citer
tititolosa Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 ah bon ! pour reprendre par exemple ce que baker pense que je pense au sujet de noel, noel c'est pas obligatoire, personne te force à le le fêter ou à ne pas le fêter...bah ça devrait être pareil pour le travail dominical Certes, mais c'est vachement utopique quand même. Un patron qui veut ouvrir sa boite un dimanche, il lui faut un effectif pour pouvoir tourner. Et si le nombre de volontaire est inférieur à cet effectif, on fait comment? Dans mon expérience, sur un effectif de 12 personnes, 2 seulement voulaient travailler le dimanche. Sachant d'autant plus que c'était juste 2 dimanche par an! Citer
GG Posté(e) 13 décembre 2014 Posté(e) 13 décembre 2014 pour les profs, on doit être sur un pourcentage de l'ordre de 90% les 10 autres % étant ceux qui procrastinent et s'en mordront les doigts toute la semaine. Ca compte pas vraiment, car tu te gères comme tu veux, t'es quand même libre de te prendre 2 heures pour aller bouffer chez Tatie Monique si t'en as envie ... Bah c'est bien simple, tout ce qui fonctionne à l'astreinte c'est du 100% ou pas loin, puisqu'à part les exceptions pour raisons de santé ou familiales, tout le monde bosse à tour de rôle le dimanche. Donc tu peux compter les flics, les militaires (gendarmes/pompiers mais aussi ceux qui appliquent le plan Vigipirate) les médecins et le personnel soignant des hopitaux, les mecs de la SNCF, ceux d'EDF, les mecs des réseaux bus/métro/tram dans les grandes villes, les mecs de la DDE, magistrats (procureurs essentiellement), tout ce beau monde et d'autres encore que j'oublie, ça fait du monde. + effectivement une large majorité d'enseignants, mais je les mets même pas dans le lot parce qu'il y a énormément de tafs où les mecs profitent du dimanche pour en avancer, je compte que ceux qui sont présent "matériellement" sur le terrain. Donner un chiffre exact je peux pas, mais ça m'étonnerait pas que la proportion de fonctionnaires qui bossent le dimanche représente entre un tiers et la moitié au minimum de l'ensemble des effectifs de la fonction publique. Pas TOUS les dimanches mais au moins un par mois oui. Effectivement si tu comptes comme ça, ça fait du monde. Mais dans la réalité, le mec qui est d'astreinte 1 dimanche sur 5 ca fait pas le même effet que celui qui va se taper ses 8 heures tous les dimanches. Et puis je connais un paquet d'agents divers et variées qui sont s'astreinte le dimanche mais qui sont quand même chez eux, et ca leur change pas vraiment la vie Citer
è_é Posté(e) 13 décembre 2014 Auteur Posté(e) 13 décembre 2014 (modifié) Certes, mais c'est vachement utopique quand même. Un patron qui veut ouvrir sa boite un dimanche, il lui faut un effectif pour pouvoir tourner. Et si le nombre de volontaire est inférieur à cet effectif, on fait comment? Dans mon expérience, sur un effectif de 12 personnes, 2 seulement voulaient travailler le dimanche. Sachant d'autant plus que c'était juste 2 dimanche par an! oui complètement... les seules fois où j'ai travaillé le dimanche en temps que salariée, c'était pas la folie non plus pour être volontaire ^^ bon, moi je m'en foutais, j'étais bien contente d'être payée plusse le truc c'est qu'il y a tellement de cas différents que c'est vraiment difficile de tout prendre en compte pour avoir un avis définitif et tranché Modifié 13 décembre 2014 par elmö Citer
Messages recommandés