Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)
à l’instant, elmö a dit :

bah, à ce que tu dégages d'ici, jte le dis depuis le début :huh:

bon par contre je vais arrêter de te répondre hein, parce que c'est chiant :ninja: 

dommage que personne ne travaille ici de près ou de loin au impôts  :ninja:;) 

Posté(e)

tiens isley, toi qui aimes lire, si elk était là il te demanderait si t'as lu ça :

http://www.babelio.com/livres/Roth-La-tache/7909

c'est pile dans le thème 

à l’instant, Footballeur82 a dit :

dommage que personne ne travaille ici de près ou de loin au impôts  :ninja:;) 

oui oui, c'est bien, mais les menaces de ce genre, j'ai déjà donné donc teh olde

allez, va donc voir ailleurs :) 

Posté(e)
il y a 1 minute, isley a dit :

Ahahaahaha ! Funny !

Lacroix n'aime pas les enfants de prostitués non plus ! :-)

Oui j'ai vu ça dans l'autre topic. Surement une mauvaise expérience avec une péripatéticienne, ou la volonté des les insulter pour montrer qu'il les domine comme le babtou solide qu'il est.
A moins que ce ne soit qu'un syndrome de Tourette mal soigné.

En tout cas, ce n'est pas très constructif. Il serait bien mieux dans un débat d'attaquer uniquement les idées et non la personne.
D'ailleurs à ce propos, je trouve que tu dis pas mal de conneries de manière très redondante et lourde depuis plusieurs pages -_-

Posté(e)
il y a 1 minute, elmö a dit :

oui oui, c'est bien, mais les menaces de ce genre, j'ai déjà donné donc teh olde

allez, va donc voir ailleurs :) 

ce n'est pas des menaces, ce sont des regrets :grin:

Posté(e)
il y a 5 minutes, 3noze3 a dit :

Pour préciser ma pensée, si tu veux vraiment lutter contre le racisme dès l'enfance, l'objectif de l'éducation sur ce point doit être de faire en sorte que la différence de couleur de peau soit une différence comme une autre, et que ça n'a rien de plus important que la taille, la couleur des yeux ou des cheveux.

En niant cette différence et en faisant tout pour la masquer (alors qu'elle existe), on donne de l'importance à cette différence de couleur. C'est l'effet inverse dont je parlais plus haut.

Concrètement, un enfant à qui on interdit de dire "noir" alors qu'il voit une personne de couloir noire, va se poser des questions et finir par se dire "ohlala s'il faut pas que je dise ça, c'est que ça doit être un gros mot, que c'est pas bien d'être noir, ou alors c'est quelque chose de grave" et va grandir avec cette idée qu'être noir c'est différent d'être blanc. Le serpent qui se mord la queue, tout çà.

C'est quand même assez insoluble... Mais effectivement, ce ne doit pas différencier davantage qu'autre chose. Je suis bien d'accord sur ce point-là.

il y a 1 minute, Planino a dit :

Oui j'ai vu ça dans l'autre topic. Surement une mauvaise expérience avec une péripatéticienne, ou la volonté des les insulter pour montrer qu'il les domine comme le babtou solide qu'il est.
A moins que ce ne soit qu'un syndrome de Tourette mal soigné.

En tout cas, ce n'est pas très constructif. Il serait bien mieux dans un débat d'attaquer uniquement les idées et non la personne.
D'ailleurs à ce propos, je trouve que tu dis pas mal de conneries de manière très redondante et lourde depuis plusieurs pages -_-

J'accepte ton point de vue et le respecte. Et j'apprécie que tu n'attaques pas ma mère  ! :-)

Posté(e)
il y a 5 minutes, isley a dit :

C'est quand même assez insoluble... Mais effectivement, ce ne doit pas différencier davantage qu'autre chose. Je suis bien d'accord sur ce point-là.

Insoluble je sais pas.. Car du coup, si on éduquait les enfants comme je disais à ce que la couleur de peau ne soit qu'une caractéristique physique parmi tant d'autres plutôt qu'à ne surtout pas prononcer le gros mot qui fait peur, ben on désacraliserait énormément cette question de couleur de peau justement.

Les enfants voient la couleur de peau de la même façon que la couleur des cheveux , la preuve : sans aucune interférence parentale, les bambins jouent avec d'autres de leur âge de la même façon qu'ils soient blonds, bruns, noirs ou blancs. Et c'est en leur faisant croire que la différence blanc/noir est plus importante/grave que la différence blond/brun que le questionnement raciste peut se faire. Et pour leur faire croire que c'est plus important/grave, rien de mieux que leur interdire de dire ces mots..

Posté(e)
il y a 4 minutes, 3noze3 a dit :

Insoluble je sais pas.. Car du coup, si on éduquait les enfants comme je disais à ce que la couleur de peau ne soit qu'une caractéristique physique parmi tant d'autres plutôt qu'à ne surtout pas prononcer le gros mot qui fait peur, ben on désacraliserait énormément cette question de couleur de peau justement.

Les enfants voient la couleur de peau de la même façon que la couleur des cheveux , la preuve : sans aucune interférence parentale, les bambins jouent avec d'autres de leur âge de la même façon qu'ils soient blonds, bruns, noirs ou blancs. Et c'est en leur faisant croire que la différence blanc/noir est plus importante/grave que la différence blond/brun que le questionnement raciste peut se faire. Et pour leur faire croire que c'est plus important/grave, rien de mieux que leur interdire de dire ces mots..

Encore une fois, le racisme n'a pas attendu la déconstruction de ses racines pour exister. Un de mes oncles emploie indifféremment "noir" et "pneu crevé"... Il est loin de cette idée de déconstruction.

La déconstruction n'a jamais été tentée... C'est risqué mais bon... Cela peut être aliénant et avoir des effets pervers que tu soulignes bien.

Tu ne pourras jamais éduquer comme cela les enfants. La société, le groupe, l'individu a besoin de boucs émissaires et donc cette différenciation l'aide à le trouver.

Posté(e)
il y a 4 minutes, isley a dit :

Encore une fois, le racisme n'a pas attendu la déconstruction de ses racines pour exister. Un de mes oncles emploie indifféremment "noir" et "pneu crevé"... Il est loin de cette idée de déconstruction.

La déconstruction n'a jamais été tentée... C'est risqué mais bon... Cela peut être aliénant et avoir des effets pervers que tu soulignes bien.

Tu ne pourras jamais éduquer comme cela les enfants. La société, le groupe, l'individu a besoin de boucs émissaires et donc cette différenciation l'aide à le trouver.

Ton oncle est un abruti, il ne fait pas partie des gens qu'on peut éduquer, et c'est pas parce qu'on lui aura dit qu'il fallait pas dire noir qu'il est devenu abruti.
Le fait que la société ait besoin de boucs émissaires, ça on est totalement d'accord, et tu n'empêcheras pas les idiots d'en trouver d'autres, même une fois que tu leur auras appris à ne pas être raciste.

Posté(e) (modifié)
il y a 1 minute, 3noze3 a dit :

Ton oncle est un abruti, il ne fait pas partie des gens qu'on peut éduquer, et c'est pas parce qu'on lui aura dit qu'il fallait pas dire noir qu'il est devenu abruti.
Le fait que la société ait besoin de boucs émissaires, ça on est totalement d'accord, et tu n'empêcheras pas les idiots d'en trouver d'autres, même une fois que tu leur auras appris à ne pas être raciste.

Mais actuellement, c'est bien le populisme, le racisme et toute cette merde qui est en train de gagner. On y va les gars et les garces, je vous le dis, on y va !

Modifié par isley
Posté(e)
il y a 19 minutes, isley a dit :

Tu sais intellectualiser académiquement les choses de manière constante ne t'aidera pas à mieux te supporter et cohabiter avec tes congénères. Footix82 tente aussi cette stratégie, et même si son manque d'instruction, sa bêtise crasse et le fait qu'il soit de basse extraction multiplient par mille le ridicule de la situation, il n'aurait jamais pu atteindre un tel niveau d'idiotie s'il n'essayait pas de paraître intelligent.

Il y a 3 heures, elmö a dit :

on est passé de raciste à péjoratif, c'est bien, on progresse :o 

ma théorie c'est que t'es beaucoup trop jaloux des opprimés et que t'aimerais bien en être, malheureusement c'est raté, tu fais partie des dominants, faut t'y faire :( 

Ca me ferait mal ça.:mellow: Il y a eu des meurtres de rappeurs afro-américains à cause de vols de lyrics pour moins que ça.:rolleyes:

Posté(e)
il y a 17 minutes, isley a dit :

Mais actuellement, c'est bien le populisme, le racisme et toute cette merde qui est en train de gagner. On y va les gars et les garces, je vous le dis, on y va !

Sexiste !

Posté(e)
à l’instant, KellyOluanyktamer a dit :

Sexiste !

Grave ! :-)

il y a 3 minutes, FranckProvostIV a dit :

Tu sais intellectualiser académiquement les choses de manière constante ne t'aidera pas à mieux te supporter et cohabiter avec tes congénères. Footix82 tente aussi cette stratégie, et même si son manque d'instruction, sa bêtise crasse et le fait qu'il soit de basse extraction multiplient par mille le ridicule de la situation, il n'aurait jamais pu atteindre un tel niveau d'idiotie s'il n'essayait pas de paraître intelligent.

Ca me ferait mal ça.:mellow: Il y a eu des meurtres de rappeurs afro-américains à cause de vols de lyrics pour moins que ça.:rolleyes:

C'est ma capote à moi ! :-)

Posté(e)
il y a 5 minutes, FranckProvostIV a dit :

ah t'avais déjà balancé ça quelque part ?

my bad :ninaj: 

Posté(e)
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

il est passé où le gode-ceinture ?

La réponse me semble évidente. 

Posté(e)
à l’instant, KellyOluanyktamer a dit :

La réponse me semble évidente. 

je m'en serai aperçu depuis le temps :unsure2:

Posté(e)
il y a 25 minutes, elmö a dit :

ah t'avais déjà balancé ça quelque part ?

my bad :ninaj: 

Oui, de mémoire, j'ai asséné cette remarque lorsque la troisième branche du triumvirat était incarnée par Morg avant qu'il ne soit expédié sur le banc de touche pour tenir compagnie à l'énergique Rasta Banana. Mais maintenant que Flof a été propulsé sur le devant de la scène, difficile de voir être chose qu'un triptyque Oncle Sam- Vierge Marie - Oncle Tom des plus banal.:(

Posté(e)
il y a 6 minutes, Wingeeky a dit :

Quand je vois la gueule du 1er débat de ce topic, franchement c'était mieux avant © :ninja:

Tu trouves que le débat sur le racisme n'est pas un débat important ? :ninja:

Posté(e)
il y a 2 minutes, isley a dit :

Oui voilà c'est ça !

Posté(e)
il y a 13 minutes, isley a dit :

Grâce au handball et son admiration pour le général Lee, Wing est désormais un babtou solide certifié. Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître que Toussaint Louverture et Martin Luther King mériteraient de rejoindre l'Oncle Ben's au rayon Spartacus du Panthéon lorsqu'il a trop bu.

Posté(e)
il y a 1 minute, FranckProvostIV a dit :

Grâce au handball et son admiration pour le général Lee, Wing est désormais un babtou solide certifié. Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître que Toussaint Louverture et Martin Luther King mériteraient de rejoindre l'Oncle Ben's au rayon Spartacus du Panthéon lorsqu'il a trop bu.

Je comprends mieux ! 

Posté(e)
il y a 16 minutes, isley a dit :

Je comprends mieux ! 

Tu vois quand tu veux! Il faut dire que grâce à mes gênes, j'ai la pédagogie dans le sang.B)

Posté(e)
il y a 16 minutes, FranckProvostIV a dit :

:lol2:

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, FranckProvostIV a dit :

l'esprit supérieur du fond du salon du fofo à parler :rolleyes: toujours décoiffant, ça coupe sec . mais les sabots utilisés sont bien trop gros -_-

Modifié par Footballeur82