Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

Maintenant la première action politique elle se situe proche de nous au-delà des étiquettes politiques dans nos immeuble, notre quartier, notre association de consommateur, etc

La majorité des Français ne veulent pas s'impliquer dans la vie sociale et politique de leur environnement proche. Quand ils ouvrent leur gueule c'est pour manifester leur mécontentement. On a la politique qu'on mérite après tout.

Posté(e)

La capitalisme est comme le communisme, ce n'est pas une idéologie néfaste à la base mais les dérives inévitables de ces deux systèmes écrasent l'homme.

faudrait trouver une 3ème voie :rolleyes:

Posté(e)

non... débat suivant... -_-

alors que voter UMP ou PS c'est une garantie de pas être dans la merdfe tu as raison...

oui parce que les "extrêmes c'est jamais bon..." pas vrai?! :rolleyes:

le problème c'est surtout que ce que t'appelle "la gauche" elle est pas de gauche surtout...

pfff... quelle caricature ridicule... :wacko:

Ce premier post montre tout le débat en fait.

Bad est d'accord avec elmö, et globalement pas d'accord avec les autres :ninja:

Et sinon comme j'ai le temps j'ai lu le débat du jour :yaisse:

Et pour rajouter mon petit avis, je me " reconnais " parfaitement dans le discours de GG / Piou² -_-

Et dans les idées de Yoyo ^_^

Posté(e)

je ne considère pas les gens de droite comme de la merde, je considère qu'ils ont des idées politiques de merde... ça m'empêche pas de discuter avec eux, d'avoir des amis de droite, de les aimer... maintenant je ne vois pas en quoi dire qu'il y a une gauche et une droite empêche de faire avancer les idées politiques...

Je me doute que tu acceptes que des gens soient de droite, sinon ça t'aurais mis une droite à Zitoun depuis longtemps :ninja:

Pour le frein à la politique avec le clivage gauche / droite, ce que je pense c'est qu'aujourd'hui on est dans une course aux électeurs et non pas aux idées. Les différences entre la gauche PS et la droite classique (on va dire plus RPR que UMP qui lui dérive complètement) existent, mais il y a des points communs. certaines idées s'entrecoupent. Donc au final on fixe des lignes politiques plus pour capter un électorat que par souci déontologique ou d'intérêt général (exemple : l'insécurité. Thème large brandi par l'UMP pour récupérer des voix d'extrême droite).

Posté(e)

Et pour rajouter mon petit avis, je me " reconnais " parfaitement dans le discours de GG / Piou² -_-

Ouai, t'es de droite quoi. -_-

Posté(e)

encore une phrase toute faite à la con... la gauche a le monopole de l'humanisme justement... sinon, explique moi comment on peut-être à la fois humaniste et prôner un système qui favorise l'économie à l'être humain... ce système c'est le capitalisme, et c'est la droite qui le prône...

:wacko::shock:

L'humanisme appartiendrait donc aux seuls personnes de gauche!!! Sur l'écologie par exemple, lhumanisme est en contradiction directe avec les formes les plus radicales de lécologie. Il nest pas possible de se revendiquer de lhumanisme et de renoncer aux idéaux de progrès et de développement. Pour moi, être décroissant, ce n'est pas être humaniste...

Posté(e)

ouais donc en fait t'es de droite -_-:ninaj:

Posté(e)

Encore un qui aurait arraché le drapeau rouge du toit de la fac de droit en mai 68 à Toulouse. ^_^

Posté(e)

beaucoup de gens font preuve de solidarité, s'investissent pour les autres... après c'est sûr quand tu te crèves le cul au boulot pour pas grand chose à la fin du mois t'as moyen envie de ressortir après pour donner un peu de ton temps... mais ça empêche pas de gueuler dans la rue quand on piétine un peu plus tes acquis sociaux en faisant passer ça pour une avancée...

Je ne remet pas en cause le droit de grève. Seulement c'est quand tu prends des responsabilités au sein de ta commune ou de ta région que tu commences à comprendre que ce n'est pas facile de prendre des décisions pour les autres. Je trouve (et c'est un avis personnel) que les Français sont complètement déresponsabilisés, et que finalement aujourd'hui ils sont toujours dans la négation, et jamais dans l'entreprise.

Posté(e)

L'humanisme appartiendrait donc aux seuls personnes de gauche!!! Sur l'écologie par exemple, lhumanisme est en contradiction directe avec les formes les plus radicales de lécologie. Il nest pas possible de se revendiquer de lhumanisme et de renoncer aux idéaux de progrès et de développement. Pour moi, être décroissant, ce n'est pas être humaniste...

Ca dépend ce que tu entends par croissance. Si produire deux téléviseurs au lieu d'un ou un un plasma à la place d'un vieil écran à tube c'est faire preuve d'humanisme alors je m'en vais vivre chez les éponges. Je parle de celle qui sont au fond de la mer, pas de Nijni.

Posté(e)

d'accord avec la première partie de ton post, moins avec la fin...

je te dis pas que jospin=Sarkozy, loin de là et ce serait faire injure à jospin que de ne pas reconnaitre que c'est un homme de gauche -_-

mais la ligne politique du ps est parfois un peu trop proche ou en tout cas pas assez opposée à celle de l'ump, c'est en ça que je trouve des similarités...

comment expliquer autrement le transfert d'eric besson ? :ninaj:

t'imagines bien qu'à l'heure actuelle je préfèrerais voir le ps au pouvoir plutôt que l'ump ^_^

+1 -_-

Ouais enfin si le PS était plus opposé à l'UMP ça serait le PC ou le Front de gauche... Où est-ce que t'as vu 2 partis majoritaires opposés sur tout et tirer dans deux sens diamétralement opposés? Les extrêmes ne peuvent exister sans les modérés.

+10000000

Posté(e)

Ouai, t'es de droite quoi. -_-

T'as pas l'impression de redire la même chose que moi ? :ninja:

Posté(e)

je suis assez d'accord avec toi... on cours après les électeurs, et pour ça, on est près à dire des trucs en contradiction avec ses idées, on est prêt à mentir, on drague les gens par l'image... mais c'est pas moi en faisant le distinguo entre les idées de droite et les idées de gauche qui participe à ça...

Je suis un vieux con blasé et soumis, mais toi tu es naïf. :rolleyes:

Sérieusement, qui ou quoi représente la gauche pour toi ?

je faisais le parallèle entre humanisme et économie... je ne vois pas en quoi humanisme s'oppose au développement et au progrès...

car il place l'homme au centre des préoccupations, or un développement durable (le progrès de ton propos induit une question de durabilité et d'équité) nécessite la conjonction de l'aspect humain, du respect de l'environnement et des cultures mais aussi de l'économie.

Posté(e)

je faisais le parallèle entre humanisme et économie... je ne vois pas en quoi humanisme s'oppose au développement et au progrès...

Je pense que les théories de l'humanisme ne croit pas plus en l'intervention de la main invisible du marché qu'à la main de fer de l'Etat, donc pour moi, ya pas vraiment un humanisme de droite ou de gauche...

Posté(e)

encore un jeune idéaliste...

Explique-moi ce que tu entends par idéaliste :grin:

Encore un qui aurait arraché le drapeau rouge du toit de la fac de droit en mai 68 à Toulouse. ^_^

Certainement pas -_-

Mais bon je vais pas répéter ce qu'ont dit GG et Piou, qui ont bien précisé qu'il n'étaient pas forcément de droite.

Posté(e)

J'ajoute en plus de ce que j'ai dis plus haut qu'on peut être pour le progrès et le développement et pour la décroissance. Ce n'est absolument pas contradictoire. Encore une fois reste à savoir ce qu'on y met dans la croissance.

La croissance est un concept idiot autour duquel tourne toute l'économie.

Posté(e)

Je suis un vieux con blasé et soumis, mais toi tu es naïf. :rolleyes:

Sérieusement, qui ou quoi représente la gauche pour toi ?

Cette question lui a été posée plusieurs fois d'ailleurs.

Il a toujours répondu à l'autre question qui lui était posée, malin le bougre :grin::ninja:

Posté(e) (modifié)

J'ajoute en plus de ce que j'ai dis plus haut qu'on peut être pour le progrès et le développement et pour la décroissance. Ce n'est absolument pas contradictoire. Encore une fois reste à savoir ce qu'on y met dans la croissance.

La croissance est un concept idiot autour duquel tourne toute l'économie.

Certes, concevoir que la croissance est illimitée est idiot, je te le concède. Mais après, si être décroissant radical, c'est refuser de consommer, juste cultiver ton lopin de terre, ne pas participer à la vie économique de la société, à ce moment là, tu n'es plus dans l'humanisme tel que je l'entends.

Et j'ai peut être oublié le terme "radical" associé à "décroissance" dans mon 1er post, je m'en excuse...

Modifié par hmg
Posté(e)

un parti de gauche pour moi c'est un parti qui refuse le capitalisme sauvage...

pareil...

Finalement on a la réponse au débat initial. Si on considère que être de gauche c'est refuser le capitalisme sauvage, le PS n'est pas de gauche. Il faut plus se tourner vers le NPA.

Posté(e)

Certes, concevoir que la croissance est illimitée est idiot, je te le concède. Mais après, si être décroissant radical, c'est refuser de consommer, juste cultiver ton lopin de terre, ne pas participer à la vie économique de la société, à ce moment là, tu n'es plus dans l'humanisme tel que je l'entends.

Et j'ai peut être oublié le terme "radical" associé à "décroissance" dans mon 1er post, je m'en excuse...

Alors on est d'accord.

Posté(e)

:confus:

qu'est ce que tu racontes?! y'aurait pas de Front de gauche, de NPA et de parti communiste si y'avait pas le PS??! :confus: :confus: :confus:

Non, leurs positions sur l'échiquier politique seraient différentes, et les idées plus modérées.

Posté(e)

reprends mes posts précédents tu trouveras des réponses si ça t'intéresse vraiment...

Je passe outre ta définition du capitalisme " sauvage " avec laquelle je suis tout à fait d'accord.

Mais donc tu me " prends " pour un jeune relativement de droite et qui ne veut pas faire avancer les choses, qui se complait dans son monde.

En fait, je suis exactement Yoda, j'aimerais bien que ça change ...

Mais on en revient à la même question, pour qui tu votes, pour le faire en raccourci, pour créer un changement positif à l'échelon national. Perso je vois absolument personne :unsure:

Posté(e) (modifié)

Mais on en revient à la même question, pour qui tu votes, pour le faire en raccourci, pour créer un changement positif à l'échelon national. Perso je vois absolument personne :unsure:

Ca se voit que t'as jamais voté sinon tu saurais que tu ne votes pas pour quelqu'un ou un parti, mais toujours contre plusieurs et leurs partis :ninja:

Modifié par Pioupiou