Aller au contenu

Le débat du jour

è_é

Messages recommandés

Posté(e)

c'est quand même dingue de craindre un changement de gauche quand on a autant la gueule dans la merde... ça me laisse pantois...

Une question que je me pose depuis toujours et à laquelle personne ne répond ( :ninja: ): Pourquoi entre deux nuls, les gens préfèrent le nul de droite? :unsure:

:ninja:

Posté(e)

Une question que je me pose depuis toujours et à laquelle personne ne répond ( :ninja: ): Pourquoi entre deux nuls, les gens préfèrent le nul de droite? :unsure:

:ninja:

à cause de sa femme. :ninja:

Posté(e)

mais ce que tu comprends pas, c'est que ce n'est pas la spéculation financière qui induit les dérives mais le capitalisme lui-même ^_^

Question con : où commence le capitalisme selon toi ?

Tu parles bouddhisme.

Cà signifie pour toi que le capitalisme débute dès le désir individuel de "s'enrichir", d'améliorer son quotidien (matériellement compris) ?

C'est pas une évolution des mentalités que tu demandes ^^, mais un reniement d'un trait profondément humain (améliorer son sort), qui nous a fait sortir du statut de primate. ^_^

Posté(e)

En France, on n'a pas du pétrole mais on a des idées. A ce niveau, on est le centre du monde et vous le prouvez je le prouve :

Je vais t'en rentrer du pognon, bordel. Je suis pour le retour de la vignette pour les gros 4X4* et le salary cap en foot, et tant mieux si Luzenac devient champion de France, ça sera toujours mieux que l'OM. Vive le talc ! A fond, à fond, à fond.

* Avec triplement du prix de la vignette en cas de possession dans le coffre, d'un ampli cassant les oreilles à tout un quartier. Avec taxe supplémentaire pour les possesseurs d'une chaîne stéreo faisant vibrer les murs des voisins. Ceux ou celles qui disposeront de la discographie complète de Dalida seront exemptés. Voilà mon programme. :grin:

Posté(e)

Question con : où commence le capitalisme selon toi ?

Tu parles bouddhisme.

Cà signifie pour toi que le capitalisme débute dès le désir individuel de "s'enrichir", d'améliorer son quotidien (matériellement compris) ?

C'est pas une évolution des mentalités que tu demandes ^^, mais un reniement d'un trait profondément humain (améliorer son sort), qui nous a fait sortir du statut de primate. ^_^

paaaaaaaas du tout, t'extrapoles complètement :lol:

je demande pas de renoncer totalement à nos désirs matérialistes, seulement de savoir se modérer et d'éviter l'excès -_-

tu sais, l'ascétisme c'est pas le bouddhisme, au contraire, c'est la voie du milieu, la raison quoi ^_^

parce que j'en reviens à ce que je demandais tout à l'heure, à quoi ça sert d'avoir trop ?

contentons nous, non pas du minimum, mais simplement du suffisant au lieu de chercher perpétuellement à posséder le maximum :rolleyes:

Posté(e)

yoda a dit 'lénine reviens' mais en fait il est déjà là et nous balance sa dialectique.

je suis assez d'accord avec padawan, ekelund ou encore bigbros.

mais il ne faut déformer la pensée de la mante, il n'est pas pour égorger tout les patrons, en fait il veut juste les enfermer au mitard, au cachot. il n'est pas si extrémiste que ça. mais, sans vouloir le choquer, je trouve qu' il considère que si tu travailles pour une boîte privée, même si c'est une PME, t'es forcément un collabo des (méchants) capitalistes.

les avantages acquis c'est un dogme et un droit, le droit de scier la branche sur laquelle on est assis et ce même si il y a des voisins en amont de cette branche, et évidemment ces voisins n'ont pas le droit de contester car sinon ces sont des collabos des capitalistes.

-

le système peut évoluer par l'actionnarat salarié et l'économie mixte, ou encore la retraite à 21 ans

Posté(e)

je demande pas de renoncer totalement à nos désirs matérialistes, seulement de savoir se modérer et d'éviter l'excès -_-

tu sais, l'ascétisme c'est pas le bouddhisme, au contraire, c'est la voie du milieu, la raison quoi ^_^

parce que j'en reviens à ce que je demandais tout à l'heure, à quoi ça sert d'avoir trop ?

contentons nous, non pas du minimum, mais simplement du suffisant au lieu de chercher perpétuellement à posséder le maximum :rolleyes:

Bah sur le principe je suis d'accord mais le minimum de chacun est différent.

Par exemple le minimum pour Zitoun, c'est un appart avec des bières dans le frigo et une grosse dans le lit alors que pour moi, c'est pas trop ça :ninaj:

Et puis, le minimum ça lasse, même Zitoun en aura marre de sa grosse après des années et il voudra un peu plus en se tapant une jolie.

Donc on en revient au point de départ.

Bref, penser que l'être humain peut être raisonnable et ne pas en vouloir toujours plus, ça me parait impossible -_-

Par contre le forcer à ne pas pouvoir en avoir toujours plus, c'est déjà plus probable (salary cap, parachutes dorés à revoir, bouclier fiscal à revoir)

Posté(e)

Je continue mon programme. A l'école, la blouse grise pour tous. Qu'on soit riche ou pauvre. Les cours des écoles ne doivent pas être un défilé de mode. C'est d'ailleurs par ça qu'il faudrait commencer, car on apprend jamais l'ascétisme assez tôt. Vous êtes d'accord, j'espère ? :)

Il faudra aussi veiller à une coupe de cheveux réglementaire, naturellement. Sinon, les leaders naturels en gestation trouveraient des combines pour se différencier.

Posté(e) (modifié)

comme le dit planino (à sa manière :ninja: ), c'est malheureusement contraire à la nature humaine :rolleyes:

et puis la voie du milieu c'est François :ninja:

Modifié par Ekelund
Posté(e) (modifié)

Bah sur le principe je suis d'accord mais le minimum de chacun est différent.

Par exemple le minimum pour Zitoun, c'est un appart avec des bières dans le frigo et une grosse dans le lit alors que pour moi, c'est pas trop ça :ninaj:

Et puis, le minimum ça lasse, même Zitoun en aura marre de sa grosse après des années et il voudra un peu plus en se tapant une jolie.

Donc on en revient au point de départ.

Bref, penser que l'être humain peut être raisonnable et ne pas en vouloir toujours plus, ça me parait impossible -_-

Par contre le forcer à ne pas pouvoir en avoir toujours plus, c'est déjà plus probable (salary cap, parachutes dorés à revoir, bouclier fiscal à revoir)

pour moi tu confonds vouloir plus avec vouloir différent...

le minimum de chacun est le même pour tous, ça correspond aux besoins vitaux, de la bouffe et un toit...c'est pour ça que je demande pas à s'en tenir au minimum mais juste à quelque chose de raisonnable :rolleyes:

quant à penser que l'humain est inraisonnable, je sais pas, ça dépend de mon humeur, il m'arrive d'avoir des bouffées d'espoir et de croire qu'un changement de mentalité est possible, et des fois non.

j'adhère à ce que tu proposes quand même ^_^

comme le dit planino (à sa manière :ninja: ), c'est malheureusement contraire à la nature humaine :rolleyes:

et tu crois à un capitalisme modéré ?

nan mais Ah! ah! quoi ©

Modifié par elmö
Posté(e)

Je continue mon programme. A l'école, la blouse grise pour tous. Qu'on soit riche ou pauvre. Les cours des écoles ne doivent pas être un défilé de mode. C'est d'ailleurs par ça qu'il faudrait commencer, car on apprend jamais l'ascétisme assez tôt. Vous êtes d'accord, j'espère ? :)

D'accord avec toi.

J'en avais parlé avec des élèves ainsi que sur la question de la mixité. C'était passionnant © :blush:

Posté(e)

Il faudra aussi veiller à une coupe de cheveux réglementaire, naturellement. Sinon, les chefs de bande leaders naturels en gestation trouveraient des combines pour se différencier. Et ceux-là, au troisième avertissement, dans les enfants de troupes. Zou !

Posté(e)

nan mais tsé, on peut améliorer son sort et son quotidien sans pour autant foutre d'autres gens dans la merde hein...

ok, donc contre le capitalisme, mais pas contre le libre-échange (+ encadré qu'il ne l'est), le commerce ..

Ce que signifiait Ekelund en fait ;)

Posté(e)

Les différences les attends à la sortie de la classe, je suis pas sur que ça soit mieux. Regarder chez les british. ;)

Posté(e)

ok, donc contre le capitalisme, mais pas contre le libre-échange (+ encadré qu'il ne l'est), le commerce ..

Ce que signifiait Ekelund en fait ;)

je vois pas le rapport avec le libre échange :confus:

je te parle de façon de penser, pas de commerce :unsure:

Posté(e)

oui mais la façon de penser tu peux pas la réguler par un texte de loi, le libre échange si.. ;)

Posté(e)

Les différences les attends à la sortie de la classe, je suis pas sur que ça soit mieux. Regarder chez les british. ;)

Bien sûr, mais au moins, la salle de classe resterait un sanctuaire. Ce n'est pas négligeable.

Ceci étant, ne vous inquiétez pas, mon programme a peu de chances d'être réalisé. :)

Posté(e)

oui mais la façon de penser tu peux pas la réguler par un texte de loi, le libre échange si.. ;)

heu...et alors ?

quel est le rapport avec ce que je dis ?

:confus:

Posté(e)

heu...et alors ?

quel est le rapport avec ce que je dis ?

:confus:

ben c'est par rapport à ta propre réponse sur le post d'Hagu :unsure:

tu parles de changer les choses en changeant la façon de penser des gens, je te répond que tu ne peux pas les forcer à changer leur mentalité, par contre tu peux modérer leurs ardeurs matérialistes via la loi..

Posté(e) (modifié)

Le rapport c'était ce que l'on entend derrière le terme 'capitaliste'.

"parce que comme je te l'ai expliqué je ne remet pas en cause TOUT le capitalisme, seulement la dérive induite par la spéculation financière "

mais ce que tu comprends pas, c'est que ce n'est pas la spéculation financière qui induit les dérives mais le capitalisme lui-même ^_^

Cà donne l'impression qu'Ek considère pouvoir sauver un système d'échange commerciaux relativement sain, qu'il continue d'appeler capitalisme (à tort sans doute, cf la définition).

Et que toi tu n'essaie pas de comprendre ce distingo.

Mais me fait p-e des films :ninja:

Et donc j'essaye de connaitre ton avis sur l'inné matérialiste, l'aspiration au développement, de tout être humain (et donc société humaine).

voilà

Modifié par HaGu
Posté(e) (modifié)

Le rapport c'était ce que l'on entend derrière le terme 'capitaliste'.

Cà donne l'impression qu'Ek considère pouvoir sauver un système d'échange commerciaux relativement sain, qu'il continue d'appeler capitalisme (à tort sans doute, cf la définition).

Et que toi tu n'essaie pas de le comprendre.

Mais me fait p-e des films :ninja:

Et donc j'essaye de connaitre ton avis sur l'inné matérialiste, l'aspiration au développement, de tout être humain (et donc société humaine).

ok, ok, j'avais pas vu les choses sous cet angle :rolleyes:

pour moi le capitalisme, c'est ce qu'à dit casimir, c'est le fait de capitaliser et de faire du profit...

en théorie, ça peut être sain si ces profits sont réinvestis dans l'entreprise et redistribués aux employés plus qu'aux actionnaires, dans la pratique, ça ne se passe pas comme ça...

quant au matérialisme et au bouddhisme, le concept de "lacher prise" ne se situe pas dans la renonciation aux biens matériels, mais plutôt dans la valeur que tu leur accordes...

on est dans une société ou tu es ce que tu possèdes, ça me parait assez déplorable -_-

Modifié par elmö