Ekelund Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 On a dit pas la religion, la politique, la famille ou le saucisson. et les fromages ! Citer
GG Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 jte dis pas tous les catholiques, mais bon...me dis pas qu'ils sont tolérants ou compatissants à l'égard de ceux qui font pas partie de leur secte... Et voilà Citer
è_é Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Si tu considères les 2 derniers millénaires comme étant aujourd'hui, je suis d'accord avec toi. oui je parle du christianisme primitif On a dit pas la religion, la politique, la famille ou le saucisson. Une religion n'est pervertie de sens premier que lorsqu'elle est instrumentalisée ou au service d'un pouvoir laïc. Il faut aussi considérer la part de libre arbitre dans chaque croyant par rapport au dogme, aux rites et à l'institution. oui aussi, mais bon le pape est là pour donner l'exemple et il est pas brillant Citer
HaGu Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 oui effectivement le capitalisme primitif était plus sain qu'il ne l'est maintenant non ? non : Zola, les grandes familles industrielles, jeudi noir, etc. et oui : pas les mêmes moyens de com's, ni la même globalisation, au final pas du tout la même échelle Citer
Yoda Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 La régulation était physique : les déplacements et la communication n'étaient pas au niveau d'aujourd'hui. Ca ne suffit pas pour faire que c'était mieux avant. Le capitalisme primitif était bien plus sauvage car sans règles. Il faut se replonger dans les usines du XIXeme pour bien le comprendre. Citer
è_é Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 non : Zola, les grandes familles industrielles, jeudi noir, etc. et oui : pas les mêmes moyens de com's, ni la même globalisation, au final pas du tout la même échelle je pensais à ça surtout pour la redistribution des bénéfices au moins dans le fait de les investir pour faire prospérer l'entreprise Citer
Sergio Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 C'est vrai que les enfants de 10 ans travaillant dans les mines, c'était vachement sympa. Citer
HaGu Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Il faut se replonger dans les usines du XIXeme pour bien le comprendre. au Parc de la Vilette ? Citer
è_é Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 C'est vrai que les enfants de 10 ans travaillant dans les mines, c'était vachement sympa. c'est vrai que des enfants de 10 ans qui fabriquent des nike aujourd'hui, c'est tout aussi sympa Citer
Casimir Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) Peut-on imaginer une société dans laquelle se déclarer catho impliquerait d'être soupçonné de terrorisme? Dans une société salafiste peut-être... J'aimerais pas être musulman aujord'hui. L'intégrisme est la plaie des religions. Amen. Modifié 14 octobre 2010 par Casimir Citer
Sergio Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 c'est vrai que des enfants de 10 ans qui fabriquent des nike aujourd'hui, c'est tout aussi sympa Perso, j'essaye de ne pas acheter des Nike et consort. Et toi ? Citer
HaGu Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Peut-on imaginer une société dans laquelle se déclarer catho impliquerait d'être soupçonné de terrorisme? ben Rome, y a 2000 ans quel cirque Citer
è_é Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Perso, j'essaye de ne pas acheter des Nike et consort. Et toi ? bah j'ai pas de nike non plus mais jte garantis pas que j'ai pas de pompes fabriquées par des gosses, ça me parait limite impossible de savoir dans quelles conditions sont fabriqués tous les produits qu'on achète Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 salafiste Même pas un Yoda ou un Rufus pour relever là? Citer
Yoda Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 oui je parle du christianisme primitif oui aussi, mais bon le pape est là pour donner l'exemple et il est pas brillant Le christianisme ce n'est pas le pape. La croyance est d'abord un rapport intime avec le divin. La hiérarchie n'est qu'une structure sociale et politique. Le pape Benoit XVI n'est pas le plus grand pape de l'histoire, soit. Est-ce que pour autant on peut généraliser ? Est-ce que tous les musulmans sont des terroristes barbus assoiffés de haine et de violence parce que quelques blaireaux commentent des crimes odieux au nom d'Allah ? Est-ce que tous les Juifs sont racistes et intolérants ?... La religion doit rester dans la sphère du privé. Elle peut rester source d'inspiration. Quand je visite une cathédrale gothique, que j'écoute un Te deum, que je regarde l'action d'un St François d'Assise, ben je me dis que le christianisme n'a pas produit que des choses négatives. Je vais même aller plus loin, on a souvent l'image d'une inquisition qui pourchasse les hérétiques avec zèle. Ce fut parfois le cas, mais ce fut surtout la 1ère institution judiciaire à fixer des règles d'investigations, claires et précises. Je vous renvoie sur le livre d'Emmanuel Ledroy-Ladurie "Montaillou, village occitan" dans lequel il se sert des interrogatoires menés par l'évêque de Pamiers. Les investigations sont poussées et les jugements pas si arbitraires qu'on ne veut bien le dire. Le Christianisme primitif s'est dévoyé en devenant une religion officielle dans laquelle l'empereru romain intervenait pour fixer le dogme. C'est à partir de cette alliance entre l'épée et la croix que le Christianisme a pu devenir un instrument de domination comme l'ont été l'islam et le judaîsme. Ce fut le cas des croisades. Peut-on imaginer une société dans laquelle se déclarer catho impliquerait d'être soupçonné de terrorisme? Dans une société salafiste peut-être... J'aimerais pas être musulman aujord'hui. L'intégrisme est la plaie des religions. Amen. Va voir le sort des chrétiens en Irak, en Egypte (où les meutres de crétiens sont de plus en plus fréquents), en Inde ou en Chine... salafiste fucking pour faire plaisir à Regis. Citer
è_é Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Le christianisme ce n'est pas le pape. La croyance est d'abord un rapport intime avec le divin. La hiérarchie n'est qu'une structure sociale et politique. Le pape Benoit XVI n'est pas le plus grand pape de l'histoire, soit. Est-ce que pour autant on peut généraliser ? Est-ce que tous les musulmans sont des terroristes barbus assoiffés de haine et de violence parce que quelques blaireaux commentent des crimes odieux au nom d'Allah ? Est-ce que tous les Juifs sont racistes et intolérants ?... La religion doit rester dans la sphère du privé. Elle peut rester source d'inspiration. Quand je visite une cathédrale gothique, que j'écoute un Te deum, que je regarde l'action d'un St François d'Assise, ben je me dis que le christianisme n'a pas produit que des choses négatives. Je vais même aller plus loin, on a souvent l'image d'une inquisition qui pourchasse les hérétiques avec zèle. Ce fut parfois le cas, mais ce fut surtout la 1ère institution judiciaire à fixer des règles d'investigations, claires et précises. Je vous renvoie sur le livre d'Emmanuel Ledroy-Ladurie "Montaillou, village occitan" dans lequel il se sert des interrogatoires menés par l'évêque de Pamiers. Les investigations sont poussées et les jugements pas si arbitraires qu'on ne veut bien le dire. Le Christianisme primitif s'est dévoyé en devenant une religion officielle dans laquelle l'empereru romain intervenait pour fixer le dogme. C'est à partir de cette alliance entre l'épée et la croix que le Christianisme a pu devenir un instrument de domination comme l'ont été l'islam et le judaîsme. Ce fut le cas des croisades. mon cher yoda, je suis entièrement d'accord avec toi désolée de m'être mal exprimée si tu as compris l'inverse Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 ouais, ou "salafiste et elle aime pas trop ça". Citer
Yoda Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) mon cher yoda, je suis entièrement d'accord avec toi désolée de m'être mal exprimée si tu as compris l'inverse Excuse-moi c'est moi qui ait le cerveau lent en ce moment. 'tain je suis chaud aujourd'hui Saint Frédéric Lenoir et St Odon Vallet priez pour nous, Amen ! Modifié 14 octobre 2010 par Yoda Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Excuse-moi c'est moi qui ait le cerveau lent en ce moment. 'tain je suis chaud aujourd'hui oulah, un mongol fier Citer
è_é Posté(e) 14 octobre 2010 Auteur Posté(e) 14 octobre 2010 Excuse-moi c'est moi qui ait le cerveau lent en ce moment. 'tain je suis chaud aujourd'hui oulah, un mongol fier aussi Citer
Yoda Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 (modifié) oulah, un mongol fier j'espère que quelqu'un va nous mettre dans l'IFVP parce que ça vole pas haut même avec un cerf-volant et une mongolfière Modifié 14 octobre 2010 par Yoda Citer
Casimir Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Va voir le sort des chrétiens en Irak, en Egypte (où les meutres de crétiens sont de plus en plus fréquents), en Inde ou en Chine... Ouais ben j'étais pas loin du compte Toujoues est-il que les musulmans qui veulent pratiquer leur religion bien tranquillous doivent bien en chier. Je nous croyais espérais civilisés, ben non... Citer
Sergio Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 dis pas ça Baroque lui le croit vraiment... et sinon perso tu peux nous affirmer sans avoir de doute que t'as rien chez toi qui a été construit ou fabriqué sans exploiter qui que ce soit?! Ah, ces lectures en diagonales quand on répond à des posts, c'est une calamité. Si je pouvais affirmer, je n'aurais pas utilisé le verbe essayer... Citer
NicoPaviot Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Ca ne suffit pas pour faire que c'était mieux avant. Le capitalisme primitif était bien plus sauvage car sans règles. Il faut se replonger dans les usines du XIXeme pour bien le comprendre. sur le fond non, mais au résultat c'était un capitalisme bien moins féroce. Les délocalisations, les fraudes fiscales, la concurrence "déloyale" d'autres pays n'effleuraient même pas l'esprit. Citer
elkjaer Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 sur le fond non, mais au résultat c'était un capitalisme bien moins féroce. Les délocalisations, les fraudes fiscales, la concurrence "déloyale" d'autres pays n'effleuraient même pas l'esprit. Le principe des délocalisations était déjà induit dans les travaux de Ricardo (David, pas l'ancien coach de Bordeaux et Monaco) au début du XIXème La principale différence aujourd'hui c'est que les revenus "capitalistes" se sont très nettement éloignés de là où se crée la richesse réèlle. Citer
Messages recommandés