Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

Notamment ceux qui ont bossé dans des pays latins. Parce qu'il me semble que c'est pas le cas chez les anglo-saxons, mais c'est peut-êtr plus latin que français.

Portugal pour moi, ou j'ai vu la même chose qu'en France au niveau du paraitre (moins poussé il est vrai mais le fait de bosser au soleil rend les gens moins aigris donc moins cons).

C'est bien possible que ce soit une caractéristique assez latine en effet.

Lien vers le commentaire

non je crois pas... tant que chacun expose son point de vue et ses arguments sans aggressivité (n'est ce pas régis ? :ninja:) c'est même plutôt intéressant et constructif

en même temps, si tu provoques... :unsure:

Mais comme bad, je suppose, mon agressivité elle est naturelle sur ce genre de sujet, je boue devant les interviewé à la télé quoi...

Perso, tant que c'est argumenté, ça me va. Les divergences d'opinion et les prises de becs, ça change pas la sympathie que j'ai pour tout le monde ici.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Encore faudrait-il considérer les Français comme faisant partie intégrante de la population latine. C'est presque vrai pour la partie méridionale mais par contre c'est totalement faux pour la partie septentrionale, qui se rapproche inexorablement de ses voisins et anciens ancêtres germaniques, flamands ou encore celtiques.

Lien vers le commentaire

Non c'est bien ça.

Oui le travailleur français est capable d'être très productif. Il est juste obligé de perdre du temps pour le paraître. Ca c'est un fait. Que ca soit une specificité française est discutable, je l'accorde volontiers et j'attends les avis de ceux qui ont bossé à l'etranger. Notamment ceux qui ont bossé dans des pays latins. Parce qu'il me semble que c'est pas le cas chez les anglo-saxons, mais c'est peut-êtr plus latin que français.

C'est quelque chose de catholique et pas de latin et qu'on ne retrouve pas dans les cultures protestantes (Allemande ou Anglo-Saxonne)!!

Je suis sur qu'il doit y avoir des thèses corrélant cette théorie de différence de travail entre catholique et protestant. D'ailleurs, un prof de l'EM Lyon avait fait une thèse là-dessus en essayant de démontrer que le protestantisme était plus adapté au capitalisme que le catholicisme, ces cours étaient vraiment super intéressants sur ce sujet parce qu'il faisait souvent le parallèle avec l'histoire religieuse du pays (il parlait surtout du monde occidental).

Pour avoir bossé en Allemagne pour une compagnie américaine, c'était vraiment du bonheur. Un chef qui te laisse tranquille, qui te donne des deadlines et toi qui le gère comme tu le désires, c'est à dire que ya des jours j'arrivais à 10h le matin ou des soirs je partais à 16h30 sans que personne ne trouve à y redire et puis des soirs où je taffais jusqu'à point d'heure, ce sentiment de responsabilisation et de confiance envers son salarié, je l'ai jamais retrouvé dans un management à la française où le syndrome du "petit chef" est vraiment horrible et où la hiérarchie est vraiment établi. Ca en était parfois caricaturant qu'il fallait être tout le temps d'accord avec le DG. Et ça, je l'ai vécu en Croatie parce que je bossais dans une boite française et le management était français...

Ca c'est mon vécu, pour ce qui est des croates, comme ils disent "ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler", la plus belle maxime que j'ai jamais entendu :grin:

Lien vers le commentaire

C'est quelque chose de catholique et pas de latin et qu'on ne retrouve pas dans les cultures protestantes (Allemande ou Anglo-Saxonne)!!

Je suis sur qu'il doit y avoir des thèses corrélant cette théorie de différence de travail entre catholique et protestant. D'ailleurs, un prof de l'EM Lyon avait fait une thèse là-dessus en essayant de démontrer que le protestantisme était plus adapté au capitalisme que le catholicisme, ces cours étaient vraiment super intéressants sur ce sujet parce qu'il faisait souvent le parallèle avec l'histoire religieuse du pays (il parlait surtout du monde occidental).

Pour avoir bossé en Allemagne pour une compagnie américaine, c'était vraiment du bonheur. Un chef qui te laisse tranquille, qui te donne des deadlines et toi qui le gère comme tu le désires, c'est à dire que ya des jours j'arrivais à 10h le matin ou des soirs je partais à 16h30 sans que personne ne trouve à y redire et puis des soirs où je taffais jusqu'à point d'heure, ce sentiment de responsabilisation et de confiance envers son salarié, je l'ai jamais retrouvé dans un management à la française où le syndrome du "petit chef" est vraiment horrible et où la hiérarchie est vraiment établi. Ca en était parfois caricaturant qu'il fallait être tout le temps d'accord avec le DG. Et ça, je l'ai vécu en Croatie parce que je bossais dans une boite française et le management était français...

Ca c'est mon vécu, pour ce qui est des croates, comme ils disent "ils font semblant de nous payer, on fait semblant de travailler", la plus belle maxime que j'ai jamais entendu :grin:

Pas con ta théorie. Les protestants n'ont jamais eu de mal avec l'argent au contraire des cathos pour lesquels le prêt à interet était mal vu. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux banquiers au Moyen Age étaient juifs. Donc, le rapport à l'argent est différent.

Mon courtier en travaux me disait hier qu'en Ecosse il a visiblement vécu la même chose que tu décris en Allemagne.

Lien vers le commentaire

Pas con ta théorie. Les protestants n'ont jamais eu de mal avec l'argent au contraire des cathos pour lesquels le prêt à interet était mal vu. C'est d'ailleurs pour cela que de nombreux banquiers au Moyen Age étaient juifs. Donc, le rapport à l'argent est différent.

Mon courtier en travaux me disait hier qu'en Ecosse il a visiblement vécu la même chose que tu décris en Allemagne.

Sur cette question de la relation entre protestantisme et capitalisme, il y a un bouquin qui s'appelle "L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme" de Max WEBER, célèbre sociologue et économiste. Il explique en gros qu'au XVII et XVIII ème siècles, les statistiques sur les chefs d'entreprise montrent que ces derniers sont souvent protestants. Il s'interroge sur leur mentalité et montre que le protestantisme du milieu calviniste de cette époque croit que chacun a une destinée à l'enfer ou au paradis. La réussite matérielle est considéré comme le signe de la bénédiction de Dieu alors que la pauvreté, un signe de sa damnation. Donc les protestants font tout pour voir la grâce divine en réussissant matériellement. De plus, le paraître et les dépenses superflues sont condamnées, ce qui les amènent à épargner et réinvestir. --> Cercle vertueux. Il y a une sorte de concordance entre la mentalité protestante et les principes du capitalisme : la recherche scientifique de l'amélioration de la productivité, l'épargne en vue d'investir dans l'achat de machines de production pour augmenter le rendement etc.

Mais Weber explique également que le protestantisme n'est pas la cause du capitalisme, il n'est qu'une des causes, qu'une des manifestations. Autrement dit, le développement du capitalisme n'est pas vraiment dépendant du protestantisme. Protestantisme ou pas, le capitalisme se serait quand même développé.

Le pdf de l'oeuvre de Weber : http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/ethique_protestante/Ethique.html

Voilà, ça fait 40 euros. :ninja:

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

En tous cas, c'est un bon moyen de calmer les agités politiques... :grin:

Bon allez, puisque le débat prend pas...

Plutôt Giambologna ou Benvenuto Cellini ?

:ninaj:

plutot Clara Morgane (pour les plus jeunes) ou Zara White (pour les moins jeunes) ?

Lien vers le commentaire

toi, t'as écouté RMC hier... :ninja:

Elle en a fait coller du sopalin la Brigitte... :rolleyes:

Il m'arrivait d'écouter ouais quand je tournais en commercial. Mais j'y pense moins depuis.

Par contre, quand j'ai fait mon screen avec les onglets Brigitte, j'ai matté quelques extraits, je connaissais pas. Quel corps quand même ! :blink:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.