Aller au contenu

Opération maintien

Messages recommandés

Le CE est déjà saisi au fond. C’est obligatoire en référé suspension. Il faut joindre le requête au fond à la requête visant à suspendre l’acte. 

Le CE dit à la LFP de réexaminer le format du championnat parce qu’elle ne peut fonder sa décision de reléguer Toulouse et Amiens sur la convention qui ne vaut que pour la saison 2019.2020. La LFP va sans doute prendre la même décision sur le fondement d’un autre support.

il y a 3 minutes, Grominet a dit :

Est-ce que du coup ça signifie qu'il suffit de prévoir, dans la nouvelle convention, une Ligue 1 à 20 clubs pour que notre descente soit entérinée?

Peut-être y a-t-il la réponse ailleurs dans la décision, que je n'ai pas pris le temps de lire.

Parce qu'effectivement, la mauvaise nouvelle dans cette décision, c'est que l'annulation de la relégation se justifie par une sorte d'erreur sur le fondement juridique, qui est aisément corrigeable par la Ligue.

Il aurait été préférable qu'elle soit justifiée par une atteinte au "principe d'égalité", qui là pour le coup ne peut être corrigée.

Du coup, si après le nouveau règlement la Ligue décide de reléguer Toulouse et Amiens, doit-on s'attendre à un nouveau référé pour contester cette décision sur le fondement de l'atteinte à l'égalité?

Je pense qu’il vaut mieux être dans la position d’Amiens et de Toulouse que dans celle de Lorient et Lens...

il y a 1 minute, Baker a dit :

Donne alors ton opinion et ensuite tais-toi. C’est quoi ces messages : « cp, vous comprenez rien ». Tu te crois supérieur alors qu’à ton âge, tu sais toujours pas t’exprimer correctement en français. Un peu d’humilité. Tu comptes continuer à te croire plus intelligent que tout le monde jusqu’à la fin de tes jours? 

T’inquiete je suis tres humble, et d’ailleurs tu ne me connais pas 😉

parce que c’est humble de dire que les dirigeants du club ecrivent de la merde et qu’on passe pour des cons car c’est pas vrai on n’est pas en L1? C’est pas se croire plus intelligent qu’eux caaaa??

vous croyez vraiment qu’ils ne le savent pas ca??? Dc oui si vous pensez ca, désolé, mais c’est pas etre malin !

il y a 2 minutes, Baker a dit :

Je pense qu’il vaut mieux être dans la position d’Amiens et de Toulouse que dans celle de Lorient et Lens...

Faux. Lorient et Lens sont assures d’etre en ligue 1, la montee leur a ete signifié.

donc ca sera 20 avec eux ou 22 avec nous!

mais lorient et lens seront en ligue 1 à 100%!

il y a 1 minute, marco a dit :

Tu te fais du mal.  Elle est actée leurs montées.

Non mais c’est ca... bref passons

• Ah bon 1
il y a 1 minute, chubee a dit :

T’inquiete je suis tres humble, et d’ailleurs tu ne me connais pas 😉

parce que c’est humble de dire que les dirigeants du club ecrivent de la merde et qu’on passe pour des cons car c’est pas vrai on n’est pas en L1? C’est pas se croire plus intelligent qu’eux caaaa??

vous croyez vraiment qu’ils ne le savent pas ca??? Dc oui si vous pensez ca, désolé, mais c’est pas etre malin !

Bon je vais pas passer plus de temps que ça parce que tu es entêté comme pas possible. Ta réputation ici c’est que tu te crois intelligent mais intellectuellement tu te rapproches plus de la connerie que du genie. Quand il y a peu près unanimité contre soi, c’est qu’il faut savoir de remettre en cause, c’est ce que m’a appris la vie...après libre à toi de continuer à emmerder tout le monde et à passer comme un guignol. Je suis direct et un peu dur mais c’est un conseil d’ami...

il y a 5 minutes, marco a dit :

Tu te fais du mal.  Elle est actée leurs montées.

Ah mais moi je m’en fous qu’on soit en ligue 1 ou en ligue 2, je te jure. Je vois que le conseil d’etat a suspendu les relegations et que la LFP dit qu’on jouera pas à 22. Donc pour moi, les montées c’est cuit. C’est la décision la moins risquée pour le foot français. Après il y a une grosse inconnue, c’est à quel point la LFP est gangrenée ou pas par la connerie voire la corruption. 

• Like 1
il y a 3 minutes, Casimir a dit :

Le CE est déjà saisi au fond. C’est obligatoire en référé suspension. Il faut joindre le requête au fond à la requête visant à suspendre l’acte. 

Le CE dit à la LFP de réexaminer le format du championnat parce qu’elle ne peut fonder sa décision de reléguer Toulouse et Amiens sur la convention qui ne vaut que pour la saison 2019.2020. La LFP va sans doute prendre la même décision sur le fondement d’un autre support.

OK, mais la décision sur le fond ne fera pas de doute. L'illégalité de la première décision ne fait, à mon sens, aucun doute tant le fondement juridique est erroné.

Par contre, une fois prise la deuxième décision de relégation (cette fois sur la base de la convention 2020/2021), pourra-t-on former un nouveau référé-suspension (contre donc cette deuxième décision?).

Parce que là, le moyen invoqué devra être celui d'un doute sérieux sur la légalité au regard de la violation du principe d'égalité ou de l'une de ses ramifications.

C'est pour ça que je me demande si la première décision a déjà évoqué ce motif... Mais je vais la lire, tout simplement :grin:

il y a 24 minutes, Baker a dit :

On est encore pas fin juillet. Il ne faut pas paniquer non plus. Le 30 juin au plus tard on saura ce qu’il en est, on a quand même un peu de marge pour construire une équipe si on a une direction qui tient la route.

Tu peux en faire des choses en 3 semaines! Déjà trouver un coach!

Modifié par tad11

Mon point de vue c est que l on méritait la Ligue 2 sportivement mais d un point de vue comptable tout était encore jouable. La fédération a fait de la merde comme d habitude, tous les championnats qui se sont arrêtés on fait saison blanche ce qui est le plus logique du monde plutôt que d aller chercher des coeff qui veulent rien dire. Lens et Lorient dans cette logique n aurait pas du monté toujours sur le même principe car il restait beaucoup de journée. Maintenant le conseil d état nous donne raison c est qui est logique et juste mais la lfp et la fff feront tout pour nous laisser en l2. Dans ce cas la faudra m expliquer à quoi sert la justice française. 

Après je le répète je suis conscient que si la saison était allé jusqu au bout on serait descendu mais le covid en a décidé autrement et on a le devoir de faire valoir nos droits 

il y a 6 minutes, Baker a dit :

Bon je vais pas passer plus de temps que ça parce que tu es entêté comme pas possible. Ta réputation ici c’est que tu te crois intelligent mais intellectuellement tu te rapproches plus de la connerie que du genie. Quand il y a peu près unanimité contre soi, c’est qu’il faut savoir de remettre en cause, c’est ce que m’a appris la vie...après libre à toi de continuer à emmerder tout le monde et à passer comme un guignol. Je suis direct et un peu dur mais c’est un conseil d’ami...

Chubee est un peu le Daffy Duck du forum :grin:

il y a 20 minutes, Baker a dit :

Ah mais moi je m’en fous qu’on soit en ligue 1 ou en ligue 2, je te jure. Je vois que le conseil d’etat a suspendu les relegations et que la LFP dit qu’on jouera pas à 22. Donc pour moi, les montées c’est cuit. C’est la décision la moins risquée pour le foot français. Après il y a une grosse inconnue, c’est à quel point la LFP est gangrenée ou pas par la connerie voire la corruption. 

Mais LOOOL

ma reputation ici sur le forum du tfc ? Mais si tu savais comme je m’en b.....!!!!! Loool

mais personne me connait je m’en fou complet de ce que pense les mecs ici!

j’ai mes amis dans la vie et tous les gens que je cotoie, collegues, amis, connaissances, c’est leur avis qui m’importe, pas l’avis de mecs sur un forum!

t’inquiete pas pour moi , je suis bien plus intelligent que ce que tu crois ! Lool 

unanimite ctre soi, c’est ca que tu as retenu de la vie? Eh ben...c’est ce qu’on appele un mouton. Essayes plutot de reflechir avec ton cerveau que suivre la voix des autres... tiens regarde ce qui se passe aux Usa avec Kaepernick 😉 
donc on peut etre 2 ou 3 contre 20, vous dites de la merde pour le coup. C’est pas parce que certains sont pas capables de comprendre ca que je dois m’y rabaisser.

moi au contraire la vie m’a appris de reflechir et de me faire ma propre opinion. 

et au final c’est vous qui vous croyez plus intelligent que les directeurs du tef.... hum hum

Modifié par chubee
  • Crylol 1
il y a 19 minutes, Casimir a dit :

oui c'est cet article qui fait réflechir en fait

24. D’autre part, la décision de reléguer en Ligue 2 les deux derniers clubs de Ligue 1 est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts des clubs concernés, qui doivent notamment gérer leurs effectifs et leur politique de recrutement en vue de la saison 2020-2021. Ni l’intérêt d’autres clubs ni l’intérêt public attaché au bon déroulement du championnat de Ligue 1 2020-2021 ne sont susceptibles, en l’espèce, de contrebalancer cette atteinte, dès lors que la Ligue de football professionnel devra se prononcer à nouveau, à bref délai, sur la question des relégations. »

Ca ressemble à un coup de pression pour ne pas faire descendre Amiens et Toulouse mais ce n'est pas très clair non plus 

il y a 7 minutes, Grominet a dit :

OK, mais la décision sur le fond ne fera pas de doute. L'illégalité de la première décision ne fait, à mon sens, aucun doute tant le fondement juridique est erroné.

Par contre, une fois prise la deuxième décision de relégation (cette fois sur la base de la convention 2020/2021), pourra-t-on former un nouveau référé-suspension (contre donc cette deuxième décision?).

Parce que là, le moyen invoqué devra être celui d'un doute sérieux sur la légalité au regard de la violation du principe d'égalité ou de l'une de ses ramifications.

C'est pour ça que je me demande si la première décision a déjà évoqué ce motif... Mais je vais la lire, tout simplement :grin:

Deux points m'interpellent dans la décision:

19. Ainsi que le relèvent les sociétés requérantes, plusieurs solutions étaient théoriquement envisageables pour déterminer les modalités du classement de la Ligue 1, compte tenu notamment du fait que la vingt-huitième journée n’avait pu aller jusqu’à son terme ou, de façon plus générale, de la circonstance que, durant la phase interrompue des matchs retours, certains clubs avaient rencontré davantage de clubs mieux ou moins bien classés que d’autres. N’est cependant pas de nature à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée, en l’état de l’instruction, le moyen tiré de ce que l’indice de performance retenu serait entaché d’erreur manifeste d’appréciation ou d’atteinte au principe d’égalité, dès lors qu’il présente l’avantage de prendre en compte l’intégralité des rencontres disputées.

Donc visiblement, le classement selon ce mode n'est pas attentatoire à l'égalité au point de faire naître du doute sérieux sur la légalité... Ca, c'est plutôt pas bon pour nous.

MAIS

22. La décision de procéder à un classement des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 n’entraîne pas nécessairement, par elle-même, la relégation en Ligue 2 des deux derniers du championnat de Ligue 1, non plus, d’ailleurs, que l’accession en Ligue 1 des deux premiers de Ligue 2.

ET

24. La décision de reléguer en Ligue 2 les deux derniers clubs de Ligue 1 est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts des clubs concernés, qui doivent notamment gérer leurs effectifs et leur politique de recrutement en vue de la saison 2020-2021. 

Dur dur, dès lors, d'anticiper sur ce que pourrait être une deuxième décision. 

On dirait que le Conseil d'Etat estime que le principe d'égalité permet d'établir un classement sur la base du coefficient, mais pas forcément de tirer les conséquences de ce classement en matière de descentes... comme si on pouvait titiller l'égalité, sauf quand elle a pour conséquence une descente, c'est à dire un préjudice très grave. Je comprends mieux ce que voulait dire la personne interviewée qui parlait d'un "geste d'humanité" à l'endroit d'Amiens et de Toulouse.

il y a 14 minutes, mathematric a dit :

oui c'est cet article qui fait réflechir en fait

24. D’autre part, la décision de reléguer en Ligue 2 les deux derniers clubs de Ligue 1 est de nature à porter une atteinte grave et immédiate aux intérêts des clubs concernés, qui doivent notamment gérer leurs effectifs et leur politique de recrutement en vue de la saison 2020-2021. Ni l’intérêt d’autres clubs ni l’intérêt public attaché au bon déroulement du championnat de Ligue 1 2020-2021 ne sont susceptibles, en l’espèce, de contrebalancer cette atteinte, dès lors que la Ligue de football professionnel devra se prononcer à nouveau, à bref délai, sur la question des relégations. »

Ca ressemble à un coup de pression pour ne pas faire descendre Amiens et Toulouse mais ce n'est pas très clair non plus 

ben le problème c est que ca c est vrai chaque année pour les clubs qui descendent, et comme le CE ne remet pas en cause le classement ...

si le problème est juste une histoire de date sur une convention, la ligue va vite fait nous sortir une nouvelle convention 2020-2021 ; copié collé de la 2019-2020 et  là … direction Ligue2 point final de l histoire.

Modifié par jerome69
il y a 15 minutes, chubee a dit :

Mais LOOOL

ma reputation ici sur le forum du tfc ? Mais si tu savais comme je m’en b.....!!!!! Loool

mais personne me connait je m’en fou complet de ce que pense les mecs ici!

j’ai mes amis dans la vie et tous les gens que je cotoie, collegues, amis, connaissances, c’est leur avis qui m’importe, pas l’avis de mecs sur un forum!

t’inquiete pas pour moi , je suis bien plus intelligent que ce que tu crois ! Lool 

unanimite ctre soi, c’est ca que tu as retenu de la vie? Eh ben...c’est ce qu’on appele un mouton. Essayes plutot de reflechir avec ton cerveau que suivre la voix des autres... tiens regarde ce qui se passe aux Usa avec Kaepernick 😉 
donc on peut etre 2 ou 3 contre 20, vous dites de la merde pour le coup. C’est pas parce que certains sont pas capables de comprendre ca que je dois m’y rabaisser.

moi au contraire la vie m’a appris de reflechir et de me faire ma propre opinion. 

et au final c’est vous qui vous croyez plus intelligent que les directeurs du tef.... hum hum

Que d'énergie et de temps dépensé pour essayer d'avoir le dernier mot avec une bande de cons dont tu n'as rien à battre :ninja:

Qu'est ce que ce serait sinon :ninaj:

• Top ! 1
  • Haha 1
il y a 2 minutes, jerome69 a dit :

ben le problème c est que ca c est vrai chaque année pour les clubs qui descendent, et comme le CE ne remet pas en cause le classement ...

si le problème est juste une histoire de date sur une convention, la ligue va vite fait nous sortir une nouvelle convention 2020-2021 ; copié collé de la 2019-2020 et  là … direction Ligue2 point final de l histoire.

Oui mais cette année on a seulement joué 28 journées contrairement à ce que prévoit le règlement.

il y a 27 minutes, Grominet a dit :

Oui et c'est ce qui va se passer.

il y a 1 minute, Mikhaïl a dit :

Oui mais cette année on a seulement joué 28 journées contrairement à ce que prévoit le règlement.

je suis bien d 'accords mais comme je le disais le CE ne remet pas en cause le classement c' est ca qui me gène  dans l'espoir d'éviter la relégation. et la le règlement prévoit la descente. 

et dans le blabla juridique de la CE je vois pas non plus  de décisions immuable et obligatoire , mais juste " les gars jeter un oeil a votre truc et regarder s'il n y a pas d autre solution " bref on verra :)

il y a 3 minutes, zerocool a dit :

Oui et c'est ce qui va se passer.

c'est effectivement ce que disait l'avocate hier soir : si la ligue maintient la rétrogradation tout de même (ce qui va très certainement se produire, et elle-même m'en a semblé persuadée), la décision d'hier va donner aux 2 clubs des armes juridiques "massives" pour un futur recours hypothétique

il y a 17 minutes, jerome69 a dit :

Ca c'est déjà fait depuis le 20 mai mais ça ne suffit pas.

Il faut qu'elle le fasse après avoir réexaminé pourquoi le championnat à 20 clubs et la relégation d'Amiens et de Toulouse est la seule possibilité.

Ce qu'elle va faire évidemment en disant "c'est la seule possibiité" et ce qui va ouvrir un nouveau recours à Amiens et Toulouse pour attaquer cette décision sur l'angle de "l'erreur manifeste d'appréciation" c'est à dire la disproportion de la solution aux regards de l'atteinte aux intérêts d'Amiens et Toulouse alors qu'une autre solution sauvegardant à la fois l'intérêt public et les intérêts d'Amiens et Toulouse était possible (22 clubs).

Modifié par zerocool
  • Top ! 1
il y a 2 minutes, zerocool a dit :

Ca c'est déjà fait depuis le 20 mai mais ça ne suffit pas.

Il faut qu'elle le fasse après avoir réexaminé pourquoi le championnat à 20 clubs et la relégation d'Amiens et de Toulouse est la seule possibilité.

Ce qu'elle va faire évidemment en disant "ce n'est pas possible" et ce qui va ouvrir un nouveau recours à Amiens et Toulouse pour attaquer cette décision sur l'angle de "l'erreur manifeste d'appréciation" c'est à dire la disproportion de la solution aux regards de l'atteinte aux intérêts d'Amiens et Toulouse alors qu'une autre solution sauvegardant à la fois l'intérêt public et les intérêts d'Amiens et Toulouse était possible (22 clubs).

je n ai aucune connaissance ds le juridique , donc je te fais total confiance sur ce que tu dis, mais dans le cas de nouveau recours on part dans une procédure juridique qui va durer des années, genre Luzenac ? et on sera p'tre déjà remonté ? ( on peut rêver un peu)

il y a 21 minutes, Asha31 a dit :

Que d'énergie et de temps dépensé pour essayer d'avoir le dernier mot avec une bande de cons dont tu n'as rien à battre :ninja:

Qu'est ce que ce serait sinon :ninaj:

Carrement !

ca m’enerve juste cette ridicule union car chubee etc...

sur le fond c’est quand mm eux qui se croient plus intelligent que tous les patrons du tef sur leur soit disant communiqué pourri! Comolli et cie ne sont pas tous des idiots, il y a meme des avocats qui ont dû leur conseiller de reagir de la sorte , rapidement (car c’est pas dans les habitudes du club). Au final c’est pas moi qui se croit plus intelligent c’est eux et encore retourne truc sur moi.

en plus je connais des gens qui bossent au tef et ils sont loin d’etre cons!

et moi si y a bien un truc que j’ai appris dans le monde du travail, c’est que tant qu’on bosse pas dans une entreprise, on peut pas connaitre reellement les tenants et aboutissants de certaines decisions. On n’a pas toutes les donnees en main! Donc il faut arreter de croire qu’ici on est plus intelligent que les mecs qui bossent au tef !

• Triste 1
  • Ninja 1
il y a 3 minutes, jerome69 a dit :

je n ai aucune connaissance ds le juridique , donc je te fais total confiance sur ce que tu dis, mais dans le cas de nouveau recours on part dans une procédure juridique qui va durer des années, genre Luzenac ? et on sera p'tre déjà remonté ? ( on peut rêver un peu)

Ca va commencer par un référé-suspension comme pour le premier recours donc ça ira vite mais étant donné que cette fois il y a peu de chance que le juge considère "qu'il y a un doute sérieux sur la légalité de la décision" car on peut gager que cette fois ils prendront bien la décision au regard d'un règlement qui s'applique à la saison en question donc on va aller devant le juge administratif "au fond" (sur les motifs de la décision) c'est à dire selon la procédure classique donc oui on va partir pour des années (sauf accord transactionnel) avec un dédommagement pécuniaire. 

Modifié par zerocool
  • Like 1