LaCroix Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 (modifié) Moi j'ai pas eu le choix non plus pour Macé, je l'ai eu en histoire de la civilisation occitane médiévale (me rappelle plus l'intitulé exact mais me semble que c'est ça), et on va dire qu'il considère lui aussi que toutes les civilisations ne sont pas égales... Et je peux confirmer qu'effectivement sa réputation n'est pas usurpée. Modifié 13 février 2012 par Marco_it Citer
Yoda Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 (modifié) Modifié 13 février 2012 par Yoda Citer
Nijni Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Tiens, tu dois savoir que place du Parlement, il y a les vestiges d'un mur d'enceinte. Par contre je ne sais pas s'il correspond à cette époque... Je crois que c'est encore plus vieux. Tu vois où il est situé ? Citer
Yoda Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 (modifié) Tiens, tu dois savoir que place du Parlement, il y a les vestiges d'un mur d'enceinte. Par contre je ne sais pas s'il correspond à cette époque... Je crois que c'est encore plus vieux. Tu vois où il est situé ? Oui. On y trouve les vestiges d'une porte d'origine gallo-romaine à laquelle fut accolée le chateau narbonnais (à l'emplacement de l'actuel palais de justice). Si tu veux des infos, le livre de Quitterie Cazes et de Jean Catalo "Toulouse au moyen Age" évoque les fouilles de cette partie de la ville. généalogies des comtes de Toulouse Modifié 13 février 2012 par Yoda Citer
Nijni Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Oui. On y trouve les vestiges d'une porte d'origine gallo-romaine à laquelle fut accolée le chateau narbonnais (à l'emplacement de l'actuel palais de justice). Si tu veux des infos, le livre de Quitterie Cazes et de Jean Catalo "Toulouse au moyen Age" évoque les fouilles de cette partie de la ville. généalogies des comtes de Toulouse Je veux mon neveu. Mais un jour autours d'une mousse en face de Notre Dame de Paris, tu me donneras une biblio complète des incontournables. Citer
Yoda Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 question aux médiévistes : cette image est légendée sur wikipédia : " Le comte de Toulouse Raymond VII se soumettant au roi de France Louis IX" mais n'est-ce pas plutôt les armoiries de Comminges que l'on voit sur les chapiteaux des colonnes ? Je veux mon neveu. Mais un jour autours d'une mousse en face de Notre Dame de Paris, tu me donneras une biblio complète des incontournables. avec plaisir mon cher Nijni Citer
NicoPaviot Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 question aux médiévistes : cette image est légendée sur wikipédia : " Le comte de Toulouse Raymond VII se soumettant au roi de France Louis IX" mais n'est-ce pas plutôt les armoiries de Comminges que l'on voit sur les chapiteaux des colonnes ? avec plaisir mon cher Nijni Il me semble que c'est modérateur infligeant à Planifus et Rufino leur juste punition pour abus de la blague d'échange des compte! Citer
Nijni Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Il me semble que c'est modérateur infligeant à Planifus et Rufino leur juste punition pour abus de la blague d'échange des compte! Non ?! Tu décomptes ?! Citer
NicoPaviot Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Non ?! Tu décomptes ?! Effectivement, les fin de soirées sont dures pour toi Citer
RufusTFirefly Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Il me semble que c'est modérateur infligeant à Planifus et Rufino leur juste punition pour abus de la blague d'échange des compte! Jaloux!! Citer
NicoPaviot Posté(e) 13 février 2012 Posté(e) 13 février 2012 Jaloux!! Je ne suis pas jaloux, j'analyse un document historique Citer
Sergio Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Ce n'est pas Max Guazzini, euh pardon, Blanche de Castille à gauche sur la photo ? Citer
Yoda Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Ce n'est pas Max Guazzini, euh pardon, Blanche de Castille à gauche sur la photo ? hypothèse acceptable au vu de la chevelure longue du personnage couronné. Mais qui est ce pénitent ? Citer
NicoPaviot Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 Ce n'est pas Max Guazzini, euh pardon, Blanche de Castille à gauche sur la photo ? Non c'est FF Citer
HaGu Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 (modifié) cette image est légendée sur wikipédia : " Le comte de Toulouse Raymond VII se soumettant au roi de France Louis IX" mais n'est-ce pas plutôt les armoiries de Comminges que l'on voit sur les chapiteaux des colonnes ? l'illustration date d'un manuscrit du XIII (les Coutumes de Toulouse) la forme 'actuelle' du blason du Comminges, qui ressemble effectivement à ce que l'on voir sur les chapiteaux, daterait d'une "mauvaise transcription" au XVIIe source aussi ça concorderait pas vraiment pour que ce soit le Comminges évoqué ici (surtout pour une illustration du Traité de Paris) quand aux personnages : le wiki allemand situe Romano Bonaventura (cardinal/évêque/juriste) comme le personnage central, entre Louis IX et Raymond VII (supposé flagellé lors de son allégeance) non non, je suis pas surchargé ce matin (je précise que j'y connais rien) Modifié 14 février 2012 par HaGu Citer
Yoda Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 l'illustration date d'un manuscrit du XIII (les Coutumes de Toulouse) la forme 'actuelle' du blason du Comminges, qui ressemble effectivement à ce que l'on voir sur les chapiteaux, daterait d'une "mauvaise transcription" au XVIIe source aussi ça concorderait pas vraiment pour que ce soit le Comminges évoqué ici (surtout pour une illustration du Traité de Paris) quand aux personnages : le wiki allemand situe Romano Bonaventura (cardinal/évêque/juriste) comme le personnage central, entre Louis IX et Raymond VII (supposé flagellé lors de son allégeance) non non, je suis pas surchargé ce matin (je précise que j'y connais rien) ok, merci beaucoup. Citer
sujet Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 deux (petites ?) questions pour le médiéval yoda et les autres historiens : capetown et le jeune gandhi : dans la région de capetown, dès le 17e voire le 16e siècle, des musulmans y ont vécu, sont-ils arrivés là avec des portuguais du nord du mozambique, ou avec des néerlandais d'indonésie ? - quand il était jeune avocat dans la région de durban, gandhi après s'être fait jeter d'un train (par un raciste) a décider de boycotter le train de cette région, et de désormais se déplacer à pied: il a pour cela été surnommé 'l'homme qui marchait', cette expression 'l'homme qui marchait' c'est de qui et quand ? Citer
Planino Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 cette expression 'l'homme qui marchait' c'est de qui et quand ? De Arsmtrong en 1962, l'homme qui marchait sur la Lune et qui gagnait le Tour de France. Citer
Caramel Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Et qui est espagnol comme chacun ne le sait pas. Citer
Planino Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai une question pour les profs d'histoire. En fait, j'aimerais savoir tout ce qui a bien pu se passer en Allemagne entre 1900 et 1912, notamment tout ce qui concernerait un éventuel lien avec les Etats-Unis. Merci Citer
sujet Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 J'ai une question pour les profs d'histoire. En fait, j'aimerais savoir tout ce qui a bien pu se passer en Allemagne entre 1900 et 1912, notamment tout ce qui concernerait un éventuel lien avec les Etats-Unis. Merci à cette époque-là, que ce soit en allemagne ou aux états-unis, les meilleurs footballeurs étaient portuguais, les meilleurs surfeurs étaient australiens, les meilleurs golfeurs écossais, les meilleurs cyclistes étaient grolandais, les meilleurs marathoniens étaient israëliens, les meilleurs jockeys étaient saoudiens, les meilleurs teufeurs étaient polonais, les meilleurs arbitres étaient danois, Citer
Planino Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 Merci Baroque, tu as l'air de parler la même langue que Hagu, du coup j'ai une devinette pour toi: Au millénaire précédent, ils étaient 23 et allemands. Exactement un siècle plus tard, des américains en désignaient 7 autres, avec récompenses à la clé. Montre moi la seule personne qui a eu l'occasion de refuser ces dernières. Citer
sujet Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 un dromadaire ! (et pas un lamapdaire ...) Citer
Planino Posté(e) 20 février 2012 Posté(e) 20 février 2012 un dromadaire ! (et pas un lamapdaire ...) Merci ! Citer
Messages recommandés