Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

Moi j'ai pas eu le choix non plus pour Macé, je l'ai eu en histoire de la civilisation occitane médiévale (me rappelle plus l'intitulé exact mais me semble que c'est ça), et on va dire qu'il considère lui aussi que toutes les civilisations ne sont pas égales... :grin: Et je peux confirmer qu'effectivement sa réputation n'est pas usurpée.

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

Tiens, tu dois savoir que place du Parlement, il y a les vestiges d'un mur d'enceinte. Par contre je ne sais pas s'il correspond à cette époque... Je crois que c'est encore plus vieux.

Tu vois où il est situé ?

Oui. On y trouve les vestiges d'une porte d'origine gallo-romaine à laquelle fut accolée le chateau narbonnais (à l'emplacement de l'actuel palais de justice).

Si tu veux des infos, le livre de Quitterie Cazes et de Jean Catalo "Toulouse au moyen Age" évoque les fouilles de cette partie de la ville. :)

généalogies des comtes de Toulouse

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

Oui. On y trouve les vestiges d'une porte d'origine gallo-romaine à laquelle fut accolée le chateau narbonnais (à l'emplacement de l'actuel palais de justice).

Si tu veux des infos, le livre de Quitterie Cazes et de Jean Catalo "Toulouse au moyen Age" évoque les fouilles de cette partie de la ville. :)

généalogies des comtes de Toulouse

Je veux mon neveu.

Mais un jour autours d'une mousse en face de Notre Dame de Paris, tu me donneras une biblio complète des incontournables. :)

Lien vers le commentaire

question aux médiévistes :

cette image est légendée sur wikipédia : " Le comte de Toulouse Raymond VII se soumettant au roi de France Louis IX"

mais n'est-ce pas plutôt les armoiries de Comminges que l'on voit sur les chapiteaux des colonnes ?

LouisIX_RaymondVII.jpg

Je veux mon neveu.

Mais un jour autours d'une mousse en face de Notre Dame de Paris, tu me donneras une biblio complète des incontournables. :)

avec plaisir mon cher Nijni :blush:

Lien vers le commentaire

question aux médiévistes :

cette image est légendée sur wikipédia : " Le comte de Toulouse Raymond VII se soumettant au roi de France Louis IX"

mais n'est-ce pas plutôt les armoiries de Comminges que l'on voit sur les chapiteaux des colonnes ?

LouisIX_RaymondVII.jpg

avec plaisir mon cher Nijni :blush:

Il me semble que c'est modérateur infligeant à Planifus et Rufino leur juste punition pour abus de la blague d'échange des compte!

Lien vers le commentaire

cette image est légendée sur wikipédia : " Le comte de Toulouse Raymond VII se soumettant au roi de France Louis IX"

mais n'est-ce pas plutôt les armoiries de Comminges que l'on voit sur les chapiteaux des colonnes ?

l'illustration date d'un manuscrit du XIII (les Coutumes de Toulouse)

la forme 'actuelle' du blason du Comminges, qui ressemble effectivement à ce que l'on voir sur les chapiteaux, daterait d'une "mauvaise transcription" au XVIIe source

aussi ça concorderait pas vraiment pour que ce soit le Comminges évoqué ici (surtout pour une illustration du Traité de Paris)

quand aux personnages : le wiki allemand situe Romano Bonaventura (cardinal/évêque/juriste) comme le personnage central, entre Louis IX et Raymond VII (supposé flagellé lors de son allégeance)

non non, je suis pas surchargé ce matin :ninja:

(je précise que j'y connais rien)

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

l'illustration date d'un manuscrit du XIII (les Coutumes de Toulouse)

la forme 'actuelle' du blason du Comminges, qui ressemble effectivement à ce que l'on voir sur les chapiteaux, daterait d'une "mauvaise transcription" au XVIIe source

aussi ça concorderait pas vraiment pour que ce soit le Comminges évoqué ici (surtout pour une illustration du Traité de Paris)

quand aux personnages : le wiki allemand situe Romano Bonaventura (cardinal/évêque/juriste) comme le personnage central, entre Louis IX et Raymond VII (supposé flagellé lors de son allégeance)

non non, je suis pas surchargé ce matin :ninja:

(je précise que j'y connais rien)

:huh: ok, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire

deux (petites ?) questions pour le médiéval yoda et les autres historiens : capetown et le jeune gandhi

:

dans la région de capetown, dès le 17e voire le 16e siècle,

des musulmans y ont vécu, sont-ils arrivés là avec des portuguais du nord du mozambique, ou avec des néerlandais d'indonésie ?

-

quand il était jeune avocat dans la région de durban, gandhi après s'être fait jeter d'un train (par un raciste) a décider de boycotter le train de cette région, et de désormais se déplacer à pied:

il a pour cela été surnommé 'l'homme qui marchait',

cette expression 'l'homme qui marchait' c'est de qui et quand ?

Lien vers le commentaire

J'ai une question pour les profs d'histoire.

En fait, j'aimerais savoir tout ce qui a bien pu se passer en Allemagne entre 1900 et 1912, notamment tout ce qui concernerait un éventuel lien avec les Etats-Unis.

Merci -_-

à cette époque-là, que ce soit en allemagne ou aux états-unis,

les meilleurs footballeurs étaient portuguais,

les meilleurs surfeurs étaient australiens,

les meilleurs golfeurs écossais,

les meilleurs cyclistes étaient grolandais,

les meilleurs marathoniens étaient israëliens,

les meilleurs jockeys étaient saoudiens,

les meilleurs teufeurs étaient polonais,

les meilleurs arbitres étaient danois,

Lien vers le commentaire

Merci Baroque, tu as l'air de parler la même langue que Hagu, du coup j'ai une devinette pour toi:

Au millénaire précédent, ils étaient 23 et allemands.

Exactement un siècle plus tard, des américains en désignaient 7 autres, avec récompenses à la clé.

Montre moi la seule personne qui a eu l'occasion de refuser ces dernières.

:)

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.