Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

Bjr,

Merci enfoiros.

Cdlmt.

Bah désolé mais il traite de pas mal de sujets et pas seulement des gaulois, alors faire un résumé à la Bebs sur le contenu de ce site ce serait trahir l'esprit du site et de son auteur -_-

Lien vers le commentaire

Comme le titre de Co-prince de Sarkozy et de l'Evêque d'Urgell, même si certains français ont du mal à admettre qu'ils ne sont plus les chefs d'Etat réels de l'Andorre. :rolleyes:

ils ne le sont plus depuis la réforme constitutionnelle andorrane de 2001, non ?

Lien vers le commentaire

Ah merde comment ai-je fait pour passer à côté d'une nouvelle aussi essentielle :doh:

tu as hiberné ? Tu as été enlevé par baroque des aliens ? Vécu dans une grotte ? Tu n'en as rien à branler ?

merci de biffer la ou les mentions inutiles.

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

ils ne le sont plus depuis la réforme constitutionnelle andorrane de 2001, non ?

Euh non je ne pense pas que la Constitution de 1993 ait été modifiée. Par contre si mes souvenirs sont bons des accords de coopération administrative ont été signés à cette époque. Par exemple les enseignants exerçant dans le lycée français par exemple passent désormais par la caisse de sécurité sociale locale alors qu'ils étaient auparavant en lien direct avec la sécu française. Après je n'ai pas de connaissances assez pointues sur le sujet pour saisir la portée générale de ces accords.

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire

Euh non je ne pense pas que la Constitution de 1993 ait été modifiée. Par contre si mes souvenirs sont bons des accords de coopération administrative ont été signés à cette époque. Par exemple les enseignants exerçant dans le lycée français par exemple passent désormais par la caisse de sécurité sociale locale alors qu'ils étaient auparavant en lien direct avec la sécu française. Après je n'ai pas de connaissances assez pointues sur le sujet pour saisir la portée générale de ces accords.

1993... Purée, je me fais vieux.

Et sinon, le régime politique est bien parlementaire, non ?

Lien vers le commentaire

1993... Purée, je me fais vieux.

Et sinon, le régime politique est bien parlementaire, non ?

Oui et il y a même une dose de proportionnelle. :grin: Par contre le nombre de conseillers est calculé en fonction de la superficie des sept paroisses. Du coup des paroisses moins peuplées comme Ordino ou Canillo qui abritent de vielles familles oligarchiques andorranes sont surreprésentées au parlement en comparaison avec des paroisses comme Andorre-la-Vieille qui abritent des andorrans "plus récents".

Lien vers le commentaire

J'organise les sorties champignons et la chasse à l'Isard à l'aide d'hélicoptères et de fusil à lunettes télescopiques. ;)

tiens j'ai croisé tes compères une fois, avec des talkies et tout. -_-

Lien vers le commentaire

Je préfère la moto-cross ou la moto trial: le contact avec la nature est plus direct par rapport à l'hélicoptère. ;)

Ah je t'arrête tout de suite, rien ne vaut l'hélicoptère pour le contact avec le gypaète.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.