Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

Bon, comdab, je crains de devoir te submerger de questions si je poursuis l'investigation. Je vais donc m'en tenir là, merci ;) .

non, ne te gêne pas. Pour une fois que quelqu'un me pose des questions sur mes recherches, je ne vais pas m'en priver :grin:

Lien vers le commentaire

non, ne te gêne pas. Pour une fois que quelqu'un me pose des questions sur mes recherches, je ne vais pas m'en priver :grin:

bon, alors, qu'entends tu par "régularités qui peuvent donner du sens" : des régularités naturelles, géographiques ?

toutes ces terres cadastrées (ou "parcellisées") sont bien inexploitées ?

Lien vers le commentaire

les régularités sont la marque de l'humanisation d'un territoire.

Voici l'exemple de Caignac, canton de Nailloux.

J'ai reconstitué le parcellaire urbain à partir du cadastre napolénien.

Sur ce plan ne figure que la partie de Caignac planifiée au XIIIème siècle.

J'ai repassé en rouge et en bleu les lignes de force du parcellaire. Ce qui saute aux yeux c'est la régularité des alignementsdes façades sur les rues ainsi que la surface des parcelles, même si elles ont subies de nombreuses mutations depuis le XIIIème.

analysemorphologiquec3.png

autre exemple : Grenade

observe les lignes de forces du percellaires urbains, tu trouveras un quadrillages dans la ville et même aux abords.

De même, à l'ouest de Grenade, tu verras un espace dans lequel les limites de parcelles forment un quadrillage plus ou moins parfait. C'est surement la marque d'une planification passée (que je n'ai pas datée).

nouvelleimage1l.png

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

Non mais pour une femme, l'éducation et les diplômes ne changent rien, vos capacités intellectuelles sont biologiquement limitées

:popcorn:

c'est pour ça qu'en 2013, après quelques déboires, le président Hollande a décidé de retirer le droit de vote aux femmes;

et c'était ça où la bombe atomique sur La Rochelle

Lien vers le commentaire

paru le 26 juin 2012 dans un quotidien gratuit,

à la virgule près;

:

En 1943, Radio Vatican déclare que « Quiconque établit une distinction entre les juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu. La paix dans le monde, l’ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations entre les membres de la famille humaine ».

Un avertissement clair pour tous les chrétiens dont le New York Times se fait l’écho le lendemain. Radio Vatican émettait alors en quatre langues.

Lien vers le commentaire

paru le 26 juin 2012 dans un quotidien gratuit,

à la virgule près;

:

En 1943, Radio Vatican déclare que « Quiconque établit une distinction entre les juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu. La paix dans le monde, lordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations entre les membres de la famille humaine ».

Un avertissement clair pour tous les chrétiens dont le New York Times se fait lécho le lendemain. Radio Vatican émettait alors en quatre langues.

Dommage que la politique extérieur du Vatican avant-pendant-après la guerre ait été loin du contenu de ce message. Le Vatican était beaucoup plus concerné par le sauvetage de dignitaires nazis après guerre que par celui des juifs avant 45.

Lien vers le commentaire

mon petit elle-que-j'aère, rappelles-toi qu'en 1943 le vatican a fait parvenir des passeports du vatican à plus de 300 juifs de hongrie;

et ainsi avec leurs (vrais!) passeports du vatican, ils ont pu avec passer les frontières et s'échapper de hongrie et des hèsse-hèsse;

et il y a d'autres actions un peu dans ce genre,

Lien vers le commentaire

Coucou, tu veux voir ma b*** ?

p10602641.jpg

Il s'agit d'une sépulture du Xème siècle retrouvée sur le site du Crassès à St Dizier, à proximité d'une villa gallo-romaine abandonnée au IVeme siècle et d'un hameau carolingien occupé du VIIIeme au XIIeme siècle.

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire

Autre photo d'une sépulture qui prouve que le site a été réemployé durant plusieurs siècles. La densité des défunts devait y être importante et bien souvent on enterrait les morts sur d'autres sépultures.

Ici, un sarcophage, probablement du IVeme siècle, a été réemployé jusqu'au Xème siècle. Mais, ce sarcophage a "géné" le dernier locataire...

p1060263.jpg

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.