Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

Autre photo d'une sépulture qui prouve que le site a été réemployé durant plusieurs siècles. La densité des défunts devait y être importante et bien souvent on enterrait les morts sur d'autres sépultures.

Ici, un sarcophage, probablement du IVeme siècle, a été réemployé jusqu'au Xème siècle. Mais, ce sarcophage a "géné" le dernier locataire...

p1060263.jpg

Yoda, on est sur le topic Histoire ici.

Je trouve tes photos carrément bandantes mais si tu pouvais les poster sur le topic des plus belles femmes, tous les chacals que l'archéologie ne transcende pas pourraient en profiter :ninja: .

Lien vers le commentaire

question pour un yoda :

entre d'une part les Bourbons tardifs (L18, C10 et LP),

et d'autre part les Bonaparte (N1 et N3),

quelles sont sont les grandes différences à retenir ?

projets, valeurs, principes, etc...

Très bonne question.

Difficile d'y répondre simplement et, pour être honnête, je ne suis pas certains de pouvoir répondre avec précision.

Toutefois, je dirais qu'il serait osé de vouloir comparer les 3 familles (LP est un Orléans) sur une échelle de temps qui s'étend de l'Ancien Regime à la naissance d'une conscience républicaine. Si Louis XVIII et Charles X sont nés sous la monarchie absolue, éduqués selon ses principes, Napoléon III est un homme issu de la révolution dont il va utiliser les rouages pour arriver au pouvoir.

Donc, les modèles politiques restent opposés.

Les Bourbons et Orléans ont une vision de la société qui reste marquée par le poids de la religion catholique, une vision qui sacraliserait leur personne, leur fonction, un pouvoir qui viendrait d'en Haut (de Dieu) et par le bas (le peuple) si on considère le préambule de la charte constitutionnelle.

Les Bonaparte tiennent leur pouvoir d'un processus démocratique (même largement manipulé), le consulat puis l'Empire pour Napoléon 1er, la présidence de la république et l'Empire pour Napoléon III.

De même, il me semble que le projet de société est plus ambitieux chez les Bonaparte, plus construit, basé sur le droit (code civil et code pénal pour Napoléon I), sur le progrès économique et industriel même si la figure de l'ouvrier reste inquiétante et dangereuse pour les politiques.

La politique diplomatique est aussi différente dans la mesure où les Bourbons n'ont pas cherché forcement à regarder au-delà des frontières de France, hormis vers l'Algérie en 1830 mais les succès militaires rapides de 1830 ont jeté la monarchie dans l'embarras. Que faire de l'algérois ? La logique coloniale ne se met en place que quelques années après la défaite d'Abdelkader. Alors que l'empire de N1 regardait largement le continent européen comme un "espace français" ou susceptible de l'être. Quant à N3, il a lui-aussi regardé loin, en particulier vers le Mexique (vaine tentative de créer un empire mexicain), vers l’Italie...

je suis désolé de ne pas pouvoir développer davantage. :(

tain yoda tu réponds pas à baroque, c'est moche de négliger un de ses élèves :(

(qu'est-ce que je fous là moi ? :wacko: )

merci Elmo, je n'avais pas lu le post de baroque.

Yoda, on est sur le topic Histoire ici.

Je trouve tes photos carrément bandantes mais si tu pouvais les poster sur le topic des plus belles femmes, tous les chacals que l'archéologie ne transcende pas pourraient en profiter :ninja: .

et là, ils verraient du pubis :ninja:

Lien vers le commentaire

Très bonne question.

Difficile d'y répondre simplement et, pour être honnête, je ne suis pas certains de pouvoir répondre avec précision.

Toutefois, je dirais qu'il serait osé de vouloir comparer les 3 familles (LP est un Orléans) sur une échelle de temps qui s'étend de l'Ancien Regime à la naissance d'une conscience républicaine. Si Louis XVIII et Charles X sont nés sous la monarchie absolue, éduqués selon ses principes, Napoléon III est un homme issu de la révolution dont il va utiliser les rouages pour arriver au pouvoir.

Donc, les modèles politiques restent opposés.

Les Bourbons et Orléans ont une vision de la société qui reste marquée par le poids de la religion catholique, une vision qui sacraliserait leur personne, leur fonction, un pouvoir qui viendrait d'en Haut (de Dieu) et par le bas (le peuple) si on considère le préambule de la charte constitutionnelle.

Les Bonaparte tiennent leur pouvoir d'un processus démocratique (même largement manipulé), le consulat puis l'Empire pour Napoléon 1er, la présidence de la république et l'Empire pour Napoléon III.

De même, il me semble que le projet de société est plus ambitieux chez les Bonaparte, plus construit, basé sur le droit (code civil et code pénal pour Napoléon I), sur le progrès économique et industriel même si la figure de l'ouvrier reste inquiétante et dangereuse pour les politiques.

La politique diplomatique est aussi différente dans la mesure où les Bourbons n'ont pas cherché forcement à regarder au-delà des frontières de France, hormis vers l'Algérie en 1830 mais les succès militaires rapides de 1830 ont jeté la monarchie dans l'embarras. Que faire de l'algérois ? La logique coloniale ne se met en place que quelques années après la défaite d'Abdelkader. Alors que l'empire de N1 regardait largement le continent européen comme un "espace français" ou susceptible de l'être. Quant à N3, il a lui-aussi regardé loin, en particulier vers le Mexique (vaine tentative de créer un empire mexicain), vers l’Italie...

je suis désolé de ne pas pouvoir développer davantage. :(

Très intéressant quand même :)

Lien vers le commentaire

Très bonne question.

Difficile d'y répondre simplement et, pour être honnête, je ne suis pas certains de pouvoir répondre avec précision.

Toutefois, je dirais qu'il serait osé de vouloir comparer les 3 familles (LP est un Orléans) sur une échelle de temps qui s'étend de l'Ancien Regime à la naissance d'une conscience républicaine. Si Louis XVIII et Charles X sont nés sous la monarchie absolue, éduqués selon ses principes, Napoléon III est un homme issu de la révolution dont il va utiliser les rouages pour arriver au pouvoir.

Donc, les modèles politiques restent opposés.

Les Bourbons et Orléans ont une vision de la société qui reste marquée par le poids de la religion catholique, une vision qui sacraliserait leur personne, leur fonction, un pouvoir qui viendrait d'en Haut (de Dieu) et par le bas (le peuple) si on considère le préambule de la charte constitutionnelle.

Les Bonaparte tiennent leur pouvoir d'un processus démocratique (même largement manipulé), le consulat puis l'Empire pour Napoléon 1er, la présidence de la république et l'Empire pour Napoléon III.

De même, il me semble que le projet de société est plus ambitieux chez les Bonaparte, plus construit, basé sur le droit (code civil et code pénal pour Napoléon I), sur le progrès économique et industriel même si la figure de l'ouvrier reste inquiétante et dangereuse pour les politiques.

La politique diplomatique est aussi différente dans la mesure où les Bourbons n'ont pas cherché forcement à regarder au-delà des frontières de France, hormis vers l'Algérie en 1830 mais les succès militaires rapides de 1830 ont jeté la monarchie dans l'embarras. Que faire de l'algérois ? La logique coloniale ne se met en place que quelques années après la défaite d'Abdelkader. Alors que l'empire de N1 regardait largement le continent européen comme un "espace français" ou susceptible de l'être. Quant à N3, il a lui-aussi regardé loin, en particulier vers le Mexique (vaine tentative de créer un empire mexicain), vers l’Italie...

je suis désolé de ne pas pouvoir développer davantage. :(

Peut être faut il mesurer par ailleurs l'evolution de la classe bourgeoise accumulatrice de capital generée par l'agriculture puis detentrice de manufactures sous N1, L18 vers un bourgeoisie capitaliste (transformation/evolution des manufactures en usines) et influencant les decisions politiques non plus seulement pour controler des ressources rares, mais egalement s'assurer des debouchés à la production (N3 et l'aventure mexicaine) ?

Lien vers le commentaire

Peut être faut il mesurer par ailleurs l'evolution de la classe bourgeoise accumulatrice de capital generée par l'agriculture puis detentrice de manufactures sous N1, L18 vers un bourgeoisie capitaliste (transformation/evolution des manufactures en usines) et influencant les decisions politiques non plus seulement pour controler des ressources rares, mais egalement s'assurer des debouchés à la production (N3 et l'aventure mexicaine) ?

c'est beau, on dirait du miniboer... :ninja:

Lien vers le commentaire

Peut être faut il mesurer par ailleurs l'evolution de la classe bourgeoise accumulatrice de capital generée par l'agriculture puis detentrice de manufactures sous N1, L18 vers un bourgeoisie capitaliste (transformation/evolution des manufactures en usines) et influencant les decisions politiques non plus seulement pour controler des ressources rares, mais egalement s'assurer des debouchés à la production (N3 et l'aventure mexicaine) ?

Certainement qu'il y a une piste à creuser là. Oui. :)

Lien vers le commentaire

des nouvelles de Louis 14:

Louis XIV a suivi une éducation sexuelle très jeune par une femme borgne qui lui faisait découvrir le corps et les plaisirs de la chair. "Il y prend goût le petit Louis XIV. Il retourne la voir assez régulièrement jusqu'à ce que son médecin s'aperçoive qu'il était poivré dans cette aventure, c'est-à-dire qu'il avait attrapé ce qu'on appelle aujourd'hui une MST !" indique un historien.

Bon, je connais une blague avec une borgne chantant la marseillaise, je vais pas m'attarder la dessus.

Lien vers le commentaire

des nouvelles de Louis 14:

Louis XIV a suivi une éducation sexuelle très jeune par une femme borgne qui lui faisait découvrir le corps et les plaisirs de la chair. "Il y prend goût le petit Louis XIV. Il retourne la voir assez régulièrement jusqu'à ce que son médecin s'aperçoive qu'il était poivré dans cette aventure, c'est-à-dire qu'il avait attrapé ce qu'on appelle aujourd'hui une MST !" indique un historien.

Bon, je connais une blague avec une borgne chantant la marseillaise, je vais pas m'attarder la dessus.

Ces anecdotes historiques sont passionnantes. D'autant qu'elles sont souvent à l'origine d'expressions devenues populaires.

Il en va ici de l'expression "se fourrer le doigt dans l'oeil", que l'on attribue au dialogue suivant :

"Oh Sire ! Sa Majesté me fourre le doigt dans l'oeil" s'exclame un jour, la préceptrice borgne.

"Que Nenni, Madame. Il y a méprise : je vous fourre, certes, mais il ne s'agit point de doigt"

"Vous voulez dire que le Roi m'honore de sa b..." reprend-elle sans pouvoir terminer

Et le roi, haletant, de conclure : "C'est cela Madame. Je vous fourre l'orbite".

bon, je précise :ninja: (on sait jamais... :unsure2: ).

Lien vers le commentaire
Ces anecdotes historiques sont passionnantes. D'autant qu'elles sont souvent à l'origine d'expressions devenues populaires. Il en va ici de l'expression "se fourrer le doigt dans l'oeil", que l'on attribue au dialogue suivant : "Oh Sire ! Sa Majesté me fourre le doigt dans l'oeil" s'exclame un jour, la préceptrice borgne. "Que Nenni, Madame. Il y a méprise : je vous fourre, certes, mais il ne s'agit point de doigt" "Vous voulez dire que le Roi m'honore de sa b..." reprend-elle sans pouvoir terminer Et le roi, haletant, de conclure : "C'est cela Madame. Je vous fourre l'orbite". bon, je précise :ninja: (on sait jamais... :unsure2: ).

t'es un grand malade :lol2:

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Les Lollards sont les membres ou sympathisants d'un mouvement de contestation religieuse et sociale apparu en Angleterre au XIVe siècle.

« De quel droit ceux qui s'appellent seigneurs, dominent-ils sur nous ? À quel titre ont-ils mérité cette position ? Pourquoi nous traitent-ils comme des serfs ? Puisque nous descendons des mêmes parents, Adam et Ève, comment peuvent-ils prouver qu'ils valent mieux que nous, si ce n'est qu'en exploitant nos labeurs, ils peuvent satisfaire leur luxe orgueilleux ? »

— John Ball

(pour cela on a créé le Ah! ah! et variantes ?)

Lien vers le commentaire

Les Lollards sont les membres ou sympathisants d'un mouvement de contestation religieuse et sociale apparu en Angleterre au XIVe siècle.

« De quel droit ceux qui s'appellent seigneurs, dominent-ils sur nous ? À quel titre ont-ils mérité cette position ? Pourquoi nous traitent-ils comme des serfs ? Puisque nous descendons des mêmes parents, Adam et Ève, comment peuvent-ils prouver qu'ils valent mieux que nous, si ce n'est qu'en exploitant nos labeurs, ils peuvent satisfaire leur luxe orgueilleux ? »

— John Ball

(pour cela on a créé le Ah! ah! et variantes ?)

Je pensais que c'était la secte dont était issu Chubee.

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.