Aller au contenu

Topic Histoire


Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ce week-end, je vais en Normandie, visiter les plages du débarquement et au gré du temps et de l'envie, les musées des environs.

Tu veux du conseil de qualité ?

T'as combien de temps ?

Tu veux claquer des thunes ?

T'es passionné d'Histoire et du D-Day ?

T'as la vago ?

B)

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Ce week-end, je vais en Normandie, visiter les plages du débarquement et au gré du temps et de l'envie, les musées des environs.

Super weekend en perspective, j'ai vraiment adoré faire Ouistreham (orthographe ?) - Ste Mère l'Eglise. Y'avait vraiment plein de trucs à voir, c'est passionnant. Les bunkers perdus entre 2 dunes où ça pu la pisse et la bière. :)

Bon weekend !

Lien vers le commentaire

Tu veux du conseil de qualité ?

T'as combien de temps ?

Tu veux claquer des thunes ?

T'es passionné d'Histoire et du D-Day ?

T'as la vago ?

B)

Non B)

Super weekend en perspective, j'ai vraiment adoré faire Ouistreham (orthographe ?) - Ste Mère l'Eglise. Y'avait vraiment plein de trucs à voir, c'est passionnant. Les bunkers perdus entre 2 dunes où ça pu la pisse et la bière. :)

Bon weekend !

On va manquer un peu de temps mais je crois qu'on va faire Ouistreham et le cimetière de Colleville. Je pense que pour le mémorial de Caen, ça va être juste, car apparemment il est assez grand et ce serait dommage de le faire en e bâclant.

Lien vers le commentaire

Non B)

Tant pis, tu aurais su quoi faire de ton temps, les endroits à éviter, ceux à ne pas manquer, et les curiosités dont j'ai été témoin et qui claquées grave.

Je les garderai pour des gens désireux d'en savoir davantage en deux jours.

:(

Lien vers le commentaire

Tant pis, tu aurais su quoi faire de ton temps, les endroits à éviter, ceux à ne pas manquer, et les curiosités dont j'ai été témoin et qui claquées grave.

Je les garderai pour des gens désireux d'en savoir davantage en deux jours.

:(

Vazy, je t'écoute. On sera logé à Périers-en-Auge à côté de Cabourg.

On aimerait faire la ponte du Hoc, les plages (Omaha) et pour le reste on ne sait pas trop encore, des musées mais aucun n'est définit encore.

Lien vers le commentaire

Vazy, je t'écoute. On sera logé à Périers-en-Auge à côté de Cabourg.

On aimerait faire la ponte du Hoc, les plages (Omaha) et pour le reste on ne sait pas trop encore, des musées mais aucun n'est définit encore.

Haaa voilà qui fait plaisir à lire, et qui flatte mon moi intérieur !

Je te prépare donc le pitch qui va bien, qui saura convenir à tes moindres attentes, et qui te fera économiser quelques euros.

A demain !

^_^

Lien vers le commentaire

Cabourg, c'est pas le top pour voyager sur les plages. Mais c'est pas non plus gigantesque.

Alors pour mes impressions, sur deux jours :

IMMANQUABLE :

1. Le cimetière américain de Colleville : t'as tout ! Déjà, tu entres dans le territoire américain, et ça, c'est classe ! En deux, tu as un musée, avec séance vidéo qui te file la chair de poule et dont les archives sont plus complètes qu'ailleurs, et trois, t'as le cimetière qui surplombe la plage. Et tu te hasardes à lire les noms. En sortant, tu prends la direction de la plage et tu tomberas sur quelques blockhaus recouverts par les herbes. Une mise en scène parfaite, un devoir de mémoire à l'anglo-saxone ! C'est gratos, et vérifie les heures d'ouverture. Compte 3 bonnes heures.

2. Courseulles-sur-Mer / Arromanches : Tu restes sur la route (Asnelles-sur-Mer), au-dessus des falaises, tu te gares dès que tu peux (je crois qu'il y avait un point de vue prévu à cet effet) et tu mates les vestiges du port artificiel. Fascinant, gratos et tu perds pas de temps.

3. Depuis Arromanches, tu poursuis ta route vers Longues sur Mer, et tu déniches la route vers la batterie côtière. Idem, gratos, tu restes autant que tu veux, t'as trois batteries allemandes dans un parfait état avec amorces des canons, et un poste d'observation en contre-bas, que je n'ai pas fait. Sympa. (1 heure)

4. La Pointe du Hoc, pour la folie de l'opréation, les cratères d'obus. Tu me diras si les gens continuent à passer n'importe où ? Gratos aussi. (1 heure)

5. Pegasus Bridge et le musée (4,50€ en étudiant) (2 heures)

S'IL TE RESTE DU TEMPS :

- Sainte-Mère-Eglise : t'as tout un tas de bornes de mémoire dans la ville, et le musée Airborne qui est moyen. Mais voilà, c'est censé être un endroit incontournable.

- En partant de là, j'ai voulu rejoindre Utah Beach. Et pour ce faire, je me suis volontairement perdu sur les routes en direction de Ste-Marie-du-Mont, pour voir ce à quoi ressembler cette campagne. Et là gros kif devant la stèle du Manoir de Brécourt.

2985516407_1_3_llxJ6KRa.jpg

C'est très con, mais pour un fan de Band of Brothers, ça fait quelque chose. Idem tu auras sur le bord de la route, les bornes qui remémorent les Marines tombés au combat. Chaud !

- A Sainte-Marie-du-Mont, tu déambules dans le village et t'as des pancartes explicatives de la nuit du 6 juin, et l'arrivée des paras de la 101e. Trop bien ! J'ai pas fait le musée.

A EVITER :

- Le Mémorial de Caen : daube ultime. T'as rien de génial, aucune surprise, c'est une histoire de la guerre comme on nous la raconte à l'école, les extraits de films sont issus du Jour le plus long, peu de vestiges, cher, du monde, bidon !

- Le musée de la batterie de Merville, très moyen.

- Ouistreham, Douvres, y'a rien à voir sur les plages (ou presque) et les musées sont pas géniaux.

- Arromanches : le musée du port-artificiel, mouais. Autant voir les vestiges depuis la route.

- Bayeux : cimetière britannique, musée de la bataille de Normandie, musée Charles de Gaulle.

- Grandcamp-Maisy : musée des Rangers, musée de la batterie

- Utah Beach : rien de génial.

- Saint-Côme du Mont : le musée du Dead Man's Corner, célèbré dans Brothers in Arms (pas génial).

- La Cambe : cimetière allemand, émouvant, avec un petit rappel sur le génocide, mais rien en comparaison avec le cimetière américain. Je n'ai pas fait le gros cimetière anglo-canadien, trop loin après Caen.

- Vierville - Saint-Laurent : Tu auras déjà eu ta dose d'Omaha beach avec Colleville.

AUTRE VISITE :

En aucun lien avec le Da D-Day, je te conseille plus que fortement le Musée de la tapisserie de Bayeux, à Bayeux forcément : visite avec écouteur et petit film ! Ludique, passionnant ! (2h00)

Pour moi,le meilleur musée de France.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié, et t'être utile. Il ne te reste plus qu'à aller sur Mappy pour te caler l'itinéraire.

B)

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.