fredC Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 à l’instant, Ekelund a dit : y'avait le topic des connards aussi, constellation du mellow.... en fait c'est un sujet pluri-disciplinaire grave Citer
elkjaer Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Et puisque les limites de la décence ont été depuis longtemps franchies je pronostique Fillon ministre de l'éducation du gouvernement Copé en 2017 Citer
chronos Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Ces débats sur les programmes d'Histoire prouvent qu'on est loin de se détacher de la vision romantique de l'Histoire de France à l'école... Citation CM1 : « Et avant la France ? » (préhistoire, puis Histoire des Celtes, Gaulois, Grecs, Romains, Clovis et Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens…) ; Et les Wisigoths, les burgondes ? Citer
kike Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 http://animationjourneeduroi.ressources.chateauversailles.fr Citer
VIX15 Posté(e) 1 septembre 2016 Posté(e) 1 septembre 2016 Le 30/08/2016 à 23:12, chronos a dit : les burgondes ? Citer
fredC Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Vu ce week-end sur Arte un super doc' sur la construction du chateau de Guédelon... Ça doit être encore dispo sur Arte+7. Citer
Nijni Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 11 minutes ago, fredC said: Vu ce week-end sur Arte un super doc' sur la construction du chateau de Guédelon... Ça doit être encore dispo sur Arte+7. Ah yes ma mère m'en a parlé ces vacances, c'est ouf ce chantier. Vais regarder Citer
fredC Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 à l’instant, Nijni a dit : Ah yes ma mère m'en a parlé ces vacances, c'est ouf ce chantier. Vais regarder C'est top, bel exemple d'archeologie expérimentale soit dit en passant, avec tout une recherche autour des outils du moyen age (moulins, tours de potier, fours ...). Ça devrait vous plaire à toi et quelques autres Citer
kike Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Il y a 4 heures, fredC a dit : Vu ce week-end sur Arte un super doc' sur la construction du chateau de Guédelon... Ça doit être encore dispo sur Arte+7. visité en famille il y a 2 ou 3 ans lors de vacances en Bourgogne : c'est un endroit fantastique ; on parle tous d'y retourner au moins une fois avant "la fin des travaux" Citer
Yoda Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Il y a 6 heures, fredC a dit : Vu ce week-end sur Arte un super doc' sur la construction du chateau de Guédelon... Ça doit être encore dispo sur Arte+7. super docu j'ai également eu envie d'aller sur place, c'est à moins de 3h de chez moi Citer
Stormy31 Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Très bon documentaire sur Braudel en replay sur la 3. Citer
Doberman Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 (modifié) Ma fille a ramené du CDI un bouquin, le journal de Zlata (sans le n)... Zlata Filipovic. C'est l'histoire d'une pré-ado de 11 ans qui tient un journal lorsque débute le siège de Sarajevo en 1992. Elle décrit son quotidien et cette guerre avec les mots d'une gamine. C'était poignant. Du coup, je me suis revisionné tous les documentaires et les vidéos de cet épisode. Au moment des faits, j'avais 20 ans et je m'en cognais un peu de ce qui se passait là-bas. Je voyais juste les images lors du 20h mais j'avais de la distance. C'est la même chose avec Alep en ce moment... Aujourd'hui, je prends la mesure (je n'y suis jamais allé) du drame quotidien que vivaient les habitants durant ce long, très long siège sous le regard détaché des responsables politiques de l'époque, alors qu'il a fallu quelques jours pour débloquer la situation suite à l'horreur causée par un obus tombé sur le marché Markale. De fil en aiguille, je divague sur les drames de Srebrenica, de Mostar etc etc... Bref, je suis dans un état de spleen... Pour se rappeler ou découvrir (attention, il y a des images qui peuvent heurter) : Modifié 1 octobre 2016 par Doberman Citer
Ekelund Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 (modifié) pareil j'avais 18 ans et je m'en cognais un peu (beaucoup) à l'époque. j'ai vraiment réalisé à travers ce que m'a raconté des années plus tard une très bonne amie bosniaque qui a vécu ça de l'intérieur et qui a été obligée de s'exiler avec sa famille Modifié 1 octobre 2016 par Ekelund Citer
HaGu Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Incroyable, vraiment : y a encore des jeunes qui lisent des livres Citer
VIX15 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 à l’instant, HaGu a dit : Incroyable, vraiment : y a encore des jeunes qui lisent des livres C'est quoi le CDI ? Citer
HaGu Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 10 minutes, VIX15 a dit : C'est quoi le CDI ? Un endroit que tu squattes quand t'as pas d'amis \ que t'aimes pas le baby-foot Citer
VIX15 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Merci de me rappeler l'époque où j'avais des amis et où on jouait au baby-foot... Citer
Yoda Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil Citer
Invité isley Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 il y a 3 minutes, Yoda a dit : http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil Merci ! Super intéressant ! Science et Vie a fait un numéro spécial là-dessus il y a peu... Si Doberman peut avoir le numéro... :-) Citer
chronos Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 il y a 1 minute, Yoda a dit : http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil « La population se réfugiait sur les hauteurs » Mouais, c'est quand même dans les hauteurs qu'on retrouve des minorités qui ont réussi à conserver leur culture après avoir été conquis par des envahisseurs étranger (notamment au Liban, Montenegro, etc...), je pense qu'il y en a qui y sont allés s'y réfugier dans les hauteurs... d'ailleurs c'est ce que faisait les guerriers pour mieux contre attaquer Citer
Yoda Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 il y a 1 minute, chronos a dit : « La population se réfugiait sur les hauteurs » Mouais, c'est quand même dans les hauteurs qu'on retrouve des minorités qui ont réussi à conserver leur culture après avoir été conquis par des envahisseurs étranger (notamment au Liban, Montenegro, etc...), je pense qu'il y en a qui y sont allés s'y réfugier dans les hauteurs... d'ailleurs c'est ce que faisait les guerriers pour mieux contre attaquer Tout à fait, le site de hauteur, fortifié, aménagé est un site d'habitat choisi et non un refuge de circonstance. Du moins, en général. Citer
elkjaer Posté(e) 28 novembre 2016 Posté(e) 28 novembre 2016 Sur le plan des idées le Moyen Âge fait quand même grise mine en Europe avec la théologie qui supplante la philosophie. Citer
Yoda Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 Il y a 7 heures, elkjaer a dit : Sur le plan des idées le Moyen Âge fait quand même grise mine en Europe avec la théologie qui supplante la philosophie. la théologie est une philosophie Citer
elkjaer Posté(e) 29 novembre 2016 Posté(e) 29 novembre 2016 à l’instant, Yoda a dit : la théologie est une philosophie Une philosophie avec une laisse. Citer
Messages recommandés