Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Posté(e)

Roh l'abruti :grin: . Je ne voulais bien sûr pas parler de Murdoch, mais de Richard Branson, le mec dont tout le monde disait qu'il était un milliardaire atypique, quelqu'un de différent, de bien etc. C'était juste une marque de fabrique, ça restait un type assoiffé d'oseille qui était prêt à piétiner la gueule aux autres pour parvenir à ses fins et qui avait trouvé ce créneau-là pour se faire encore plus de tunes. Tu remplaces "oseille" et "tunes" par "voix" et "électeurs", tu comprendras mieux la comparaison qui était la mienne je crois. :)

Pour Zemmour, je persiste et signe:c'est son côté "je dis tout haut ce que les autres pensent tout bas, et les milieux bien-pensants me critiquent pour ça", cette tendance à systématiquement se poser en victime alors que le discours est basé simplement et systématiquement sur la haine et sur la colère (on peut le mettre en ce sens sur le même niveau que les Le Pen aussi). Pour moi, la gauche c'est censé représenter l'espoir, pas la haine ni la colère. Je laisse ça à mes "ennemis", donc un mec qui ne joue QUE sur ces ressorts-là, j'ai tendance à le classer parmi mes ennemis.

Et je parle en connaissance de cause, le programme de Mélenchon je le connais très bien. Relis-le bien, et tu verras qu'il n'est pas formulé de façon à dire "on va faire changer les choses", mais plutôt avec du "y en a marre!". Pas pour rien qu'un certain nombre d'anciens électeurs du PC qui ont par la suite voté Front National reviennent au bercail grâce à lui, Mélenchon le sait et c'est en grande partie ce public-là qu'il cible. ;)

C'est bien pour ça que je posais ma question. Tu me parles de x millions de morts sur le XXe siècle, je veux bien te dire "ok", si tu me donnes une comparaison avec le nombre de morts liés au capitalisme (directement en cause dans ce qui a abouti en 2ème guerre mondiale, mais dont les valeurs telles que "la propriété" ou la soi-disant "liberté" peuvent être associées à la 1ère, à la guerre d'Espagne, aux guerres de Corée -pourquoi compterait-on les morts nord-coréens dans ceux du communisme et pas les sud-coréens dans ceux du capitalisme?- celles du Vietnam, d'Algérie, l'Afghanistan, l'Irak, le conflit Israélo-Palestinien et j'en passe...). Sans parler ensuite des embargos économiques ou de toutes les opérations secrètes dont on ne saura jamais vraiment qui ou ce qu'elles ont servi, si quelqu'un peut me dire en me regardant dans le blanc des yeux que ce système-là (je n'approuve absolument pas ta vision qui consisterait à dire que le communisme est politique et le capitalisme économique, la distinction n'est pas aussi évidente pour moi) n'est pas un système qui a par nature du sang sur les mains (et apparemment on est d'accords, dire "untel est pire" c'est ignoble quand on sait qu'il s'agit de vies humaines...), je le trouverais vraiment bien naïf, inculte, ou je trouverais que c'est un sacré salopard. ^^

Intéressant. Ton post, et je ne m'en étonne pas, tangente le négationnisme rouge. Tu me parles de guerres. Or, je ne te parle pas de guerres. Les régimes communistes ont affamé, massacré, déporté en masse leur propre population. Sciemment. Parce que cela participait de leur projet politique. Les soldats de la Wehrmacht tués par l'Armée Rouge n'entrent pas dans le décompte...

A moins que tu n'aies une définition ad hoc du "capitalisme" -je note que tu refuses de l'analyser pour ce qu'il est, ce que je comprends puisque cette rigueur sémantique invaliderait ta comparaison...- tu auras du mal à me trouver un exemple de pays "occidental" -appelons les ainsi- qui ait massacré sa population en dehors, bien entendu, de "l'expérience" nazie (ou de la révolution française, plus loin de nous).

En revanche, les pays occidentaux ont fait la guerre. C'est peu contestable :grin: .

Et en matière de guerre, le cas contemporain le plus saisissant, ce sont évidemment les USA. Leur évolution "impérialiste" à partir de la première guerre mondiale -soit quand l'Etat fédéral devient un acteur prépondérant de la vie socio-économique de ce pays- constitue sans doute, aujourd'hui, l'une des pires menaces qui guette notre civilisation.

Mais quelles que soient les velléités belliqueuses des USA -et leurs crimes- jamais aucun gouvernant américain n'a eu l'idée de massacrer une personne en place publique au motif qu'elle était un ennemi du peuple. Jamais la politique US n'a amené des gens à s'échanger leurs gosses pour les bouffer (même en situation d'embargo). Et Guantanamo est un camp de prisonniers fort confortable à côté de ceux dans lesquels le régime communiste vietnamien enfermait les "contre révolutionnaires".

Quand j'étais gamin, les plus "tolérants" des intellos de gauche -ceux qui acceptaient l'idée que les régimes communistes n'étaient pas à la hauteur des espérances placées en eux- s'échinaient, comme toi je crois, à "symétriser" la violence et les crimes. Un mort valait un mort. Un soldat tué vaudrait donc un civil brûlé vif en place publique. Un "dommage collatéral" vaudrait donc un crime contre l'humanité.

Pour ma part, je ne ménage pas mes critiques à l'encontre de l'impérialisme US en particulier. Mais je ne confonds pas une guerre et un massacre. Et je ne confonds pas un projet de société qui doit bon an mal an composer avec les droits individuels et un projet de société qui repose sur leur négation explicite.

Posté(e)
Intéressant. Ton post, et je ne m'en étonne pas, tangente le négationnisme rouge. Tu me parles de guerres. Or, je ne te parle pas de guerres. Les régimes communistes ont affamé, massacré, déporté en masse leur propre population. Sciemment. Parce que cela participait de leur projet politique. Les soldats de la Wehrmacht tués par l'Armée Rouge n'entrent pas dans le décompte...

Je n'ai absolument jamais nié, et ne nierai jamais (je connais l'Histoire, je pense même dire que je la connais plutôt pas mal... :rolleyes: ) que les régimes Soviétiques ont commis des choses absolument atroces. Je cherche juste à les relativiser vis-à-vis de ceux qui disent que seuls les communistes et les nazis ont commis des atrocités, soit malheureusement une très grande proportion de gens...

Joue pas les naïfs quoi, ne me traite pas de négationniste alors que tu as très bien compris où je voulais en venir hein ;) .

Posté(e)
C'est normal, comme je disais les électorats de Mélenchon et de Le Pen sont très proches. Donc le Front de Gauche cherche avant tout à convaincre ceux qui sont dégoutés par le racisme et le côté réactionnaire un peu trop voyants du FN, parce que sur les plans économique et politique ("sont tous pourris, faut qu'on leur mette un grand coup de pied au cul à tous ceux-là") leurs discours sont pas nécessairement très différents...

tu rigoles j'espère ? :lol:

ça prone d'un côté la sortie de l'euro et un capitalisme axé sur le protectionnisme national, et de l'autre côté la négation du capitalisme, un interventionnisme massif et des nationnalisations à la pelle, mais le tout en restant dans la zone euro....tu trouves que c'est pareil ? :grin:

Posté(e)

oui je suis plus pour voter blanc que bayrou! et je pense que je vais voter blanc au final!

Ou alors tu ne vas pas voter.

:ninja:

Posté(e)

Ben ils me dégoutent tous! ils pensent tous à leur gueule en priorité . je sais même pas pour qui je vais voter en fait.... quelle tristesse

+1

plus tu les vois plus tu te dis que les mecs sont juste des arrivistes soif de pouvoir , qui en fait s'en battent royalement les couilles des Francais et de leurs problèmes .

par contre amha ne pas voter blanc ... mais un petit parti ... le vote blanc a tout les coups ca pue la fraude ca .

Puis juste un exemple, quand je vois Mélenchon hier au capitole qui est quand même un candidat proche du peuple, de l'ouvrier, de son pouvoir d'achat qui fait un meeting avec du materiel et une logistique à un prix exhorbitant avec des ecrans geants de partout etc.... come si la grande star passer à toulouse.... je me dis que sur le fond ca ne correspond pas trop aux valeurs auxquelles il semble appartenir.... bref, c'est juste un exemple, je n'est rien contre lui, bien au contraire, il faut de tout!

et tout les partisans qui sont allé bouffer au mcdo apres le meeting :ninja:

Posté(e)

Ou alors tu ne vas pas voter.

:ninja:

c'est ce qu'il va m'arriver, je n'ai personne pour faire une procuration sur Toulouse.

Posté(e)

Je n'ai absolument jamais nié, et ne nierai jamais (je connais l'Histoire, je pense même dire que je la connais plutôt pas mal... :rolleyes: ) que les régimes Soviétiques ont commis des choses absolument atroces. Je cherche juste à les relativiser vis-à-vis de ceux qui disent que seuls les communistes et les nazis ont commis des atrocités, soit malheureusement une très grande proportion de gens...

Joue pas les naïfs quoi, ne me traite pas de négationniste alors que tu as très bien compris où je voulais en venir hein ;) .

"relativiser", c'est quand même déjà fort. J'aimerais donc que tu me dises ce qu'il y a de "comparable" aux régimes que tu me cites :blink2: .

La seule chose que je peux te concéder, c'est que le nazisme entre dans une catégorie dont l'Allemagne des années 1930-1940 n'a hélas pas l'exclusivité.

Les politiques d'extermination de masse ont historiquement deux "justifications" : l'appartenance à une "classe sociale" et l'appartenance à une "race". Les deux notions sont des fantasmes conceptuels qui ont l'immense avantage d'être "plastiques". On y fait entrer qui on veut. Et donc, on extermine qui on veut au nom de cette notion (sous Mao, la "classe sociale" était même... racialisée. On était "bourgeois" de père en fils !!). Le communisme tirant sa justification d'une guerre entre classes, les crimes commis au nom de ce "concept" peuvent lui être attribués sans ambiguïté.

Les crimes racistes de masse relèvent d'idéologies plus spécifiques bien que leur résultat soit identique. Il y eut Hitler, donc. Et plus près de nous, comme évoqué dans un post précédent, le Rwanda. La Bosnie 1992-1995, ce n'est pas jojo non plus. D'autres exemples (moins sophistiqués) peuvent être trouvés (à foison) ces trente dernières années.

Mais quelle oeuvre politique "occidentale", aussi funeste soit-elle (il y en a plein...), vas tu me comparer avec des régimes dont l'extermination de masse constitue la finalité explicite ?

Que tu me dises que tous les régimes totalitaires (fascistes ou communistes) n'ont pas été génocidaires, je le recevrais d'autant mieux que c'est exact. Mais pour le reste, non, vraiment, je ne vois pas.

Posté(e)

c'est ce qu'il va m'arriver, je n'ai personne pour faire une procuration sur Toulouse.

tiens, un truc qui commence à me turlupiner (je ne devrais peut être pas employer ce verbe) : vous avez reçu vos cartes d'électeur :unsure2: ?

Posté(e)
tiens, un truc qui commence à me turlupiner (je ne devrais peut être pas employer ce verbe) : vous avez reçu vos cartes d'électeur :unsure2: ?

ouaip y'a une dizaine de jours...

Posté(e)

Mais quelles que soient les velléités belliqueuses des USA -et leurs crimes- jamais aucun gouvernant américain n'a eu l'idée de massacrer une personne en place publique au motif qu'elle était un ennemi du peuple. Jamais la politique US n'a amené des gens à s'échanger leurs gosses pour les bouffer (même en situation d'embargo). Et Guantanamo est un camp de prisonniers fort confortable à côté de ceux dans lesquels le régime communiste vietnamien enfermait les "contre révolutionnaires".

Va dire ça aux prisonniers torturés en Irak ou aux prisonniers de Guantanamo sous le règne de Bush Junior. :rolleyes: Enfin bref t'es malhonnête sur le sujet puisque tu réduis le communisme aux crimes qu'ont pu commettre certains dictateurs qui n'ont fait qu'utiliser ces théories pour leur propre pouvoir. Mais visiblement l'inverse n'est pas vrai pour Franco, Pinochet, l'action héroïque du Portugal ou de la France dans leurs colonies, le Japon d'Hiroito, l'épuration ethnique des populations indiennes dans cette belle démocratie américaine...

Posté(e)
La carte d'électeur n'est pas obligatoire je crois... Avec un CNI ça suffit il me semble.

j'ai de gros doutes sur ça :unsure2:

Posté(e)

j'ai de gros doutes sur ça :unsure2:

Je vote dans une petite commune donc peut-être sont ils moins regardants, néanmoins j'ai toujours pu voter en présentant ma carte d'identité.

Posté(e)

La carte d'électeur n'est pas obligatoire je crois... Avec un CNI ça suffit il me semble.

Bah Minibeur a probablement été radié des listes électorales depuis que ses crimes contre l'humanité perpétrés en compagnie du sympathique Slobodan Milosevic ont été dévoilés.

Posté(e)

J'ai effectivement reçu ma carte électorale, qui a vite terminée à la poubelle. :)

Et oui, normalement tu peux voter avec seulement une CNI, à partir du moment où ton nom est sur les listes. Mais c'est vrai que dans les grandes villes c'est peut être différent.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.