Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

Je ne peux être qu'en désaccord.

Je fût électeur de F.BAYROU en 2007 et je suis loin mais très loin d'être un chevenementiste (je suis trop jeune pour ça), et encore moins un déçu du FN.

De plus je pense que tu te fourvoies en pensant que l'electorat est une sorte de vase communiquant.

Un nombres certains d’électeurs sont volatiles et passent aisément du front de gauche au FN. 20% des ouvriers votent aujourd'hui pour le FN par ex.

Donc on est ok, car les Chevènementistes ont plutôt été Sarkozistes en 2007 ! ;)

:mellow:

J'aurais dû dire "une grande partie du nouvel électorat de Bayrou" pour ne pas te heurter? :grin:

Je ne peux être qu'en désaccord.

Je fût électeur  de F.BAYROU en 2007 et je suis loin mais très loin d'être un chevenementiste (je suis trop jeune pour ça), et encore moins un déçu du FN.

De plus je pense que tu te fourvoies en pensant que l'electorat est une sorte de vase communiquant.

Un nombres certains d’électeurs sont volatiles et passent aisément du front de gauche au FN. 20% des ouvriers votent aujourd'hui pour le FN par ex.

Bien sûr que si l'électorat est une sorte de vase communicant, c'est la définition même de ce qu'est le système des vases communicants: sur 5 ans, le renouvellement des listes électorales doit représenter peut-être 5, grand maximum 10% de l'ensemble des listes électorales, entre les gens qui meurent et ceux qui arrivent à 18 ans. Tout le reste, c'est toujours les mêmes sur 7 ou 8 élections présidentielles. Donc si ça n'était pas un système de vases communicants, on n'aurait pas à voter puisque de toute façon le rapport de force serait le même toute notre vie... Les électeurs qui ne votent plus pour un candidat peuvent disparaître dans la nature et ne plus voter ou passer d'un candidat à un autre, y a pas 30000 alternatives.

Tu as raison de dire que l'électorat est volatile, mais tu prends le mauvais exemple: le phénomène de transfert des voix du PC au FN, il est tout sauf nouveau et date des années 80-90, parce que le PC a à ce moment-là été un acteur actif de la politique de Mitterrand et que beaucoup de gens qui votaient PC pour voter "anti-système" leur ont reproché de ne pas l'être autant que ça. On a dit que Mitterrand avait fait monter l'extrême-droite, c'est assez vrai, notamment parce qu'il avait bien saisi qu'en séduisant les dirigeants communistes il tuerait leur parti au profit d'un autre type de vote contestataire, les "vrais" gens de gauche se refusant à voter FN il en tirerait partie. Mais aujourd'hui franchement, ce phénomène est minime, bien qu'il existe. Je dirais même que Mélenchon a contribué à inverser un peu ce phénomène et à faire "revenir" une partie de l'électorat PC de 1988 "à la maison".

Ensuite, tu me parles de ton sentiment personnel, et je crois qu'on a pas trop le temps d'éplucher les sentiments personnels des presque 7 millions d'électeurs à avoir choisi Bayrou en 2007 :grin: . Mais ce que je disais est une tendance générale qui s'appuie sur 2 principaux arguments: les résultats des élections eux-mêmes et les thématiques des candidats. Le Pen a perdu 1 million de voix entre 2002 et 2007, Chevènement représentait 1,5 million, Bayrou a gagné 5 millions (avec De villiers faisant un score à peu près similaire à Boutin+Mégret 2002). Bien évidemment que TOUS ces gens ne se sont pas reportés sur Bayrou, il n'y a pas que les mathématiques qui rentrent en compte, cela dit un certain nombre d'entre eux a très probablement changé. C'est pour ça que je parlais en % et pas en voix brutes:un % te permet de déceler une tendance, un chiffre brut doit forcément être atténué, relativisé, recontextualisé etc. La discussion était déja assez indigeste comme ça :grin: .

Je suis pas sûr que le fond de mon idée t'intéresse tant que ça, ni même qu'elle intéresse grand monde, donc je vais me contenter de dire ça: Chevènement a été soutenu en 2002 par un grand nombre de petits mouvements proches de l'UDF et des gaullistes sociaux, que Bayrou a su convaincre qu'il était un homme d'Etat digne du grand c.. Charles :grin: pendant que Sarkozy représentait celui qui avait désacralisé la fonction d'homme d'Etat en se tapant dessus en permanence avec Chirac. Pour Le Pen, c'est un peu différent: le vote Le Pen était en 2002 un vote de contestation de la part de beaucoup de gens qui ne voulaient lancer un avertissement à Chirac voire le sortir carrément du jeu, il est devenu à partir de 2007 un vote d'adhésion, or les gens qui n'adhéraient pas à Chirac ont pu trouver en Bayrou quelqu'un qui leur plaisait davantage que Le Pen qui était quand même un gros facho (ils s'en sont juste rendus compte un peu tard :ninja: ).

Ca ne veut pas dire que Bayrou=Le Pen, ni que Bayrou=Chevènement, mais que Bayrou a su capter l'attention de ces gens-là, beaucoup plus finement d'ailleurs que n'a cherché à le faire Sarkozy...

Modifié par Trollololala
  • 2 semaines plus tard...

Ne te vexe pas, j'ai pas dit que tu étais pauvre :rolleyes:

pour info c'est du 2nd degré

Non mais je me vexe pas, c'est pas de ma faute si toi tu as le sentiment d'avoir raté ta vie compte tenu de ton salaire à la limite du médiocre, même si de mon point de vue je trouve que tu t'en es pas trop mal sorti compte tenu des tes limites intellectuelles ;)

:ninaj:

Non mais je me vexe pas, c'est pas de ma faute si toi tu as le sentiment d'avoir raté ta vie compte tenu de ton salaire à la limite du médiocre, même si de mon point de vue je trouve que tu t'en es pas trop mal sorti compte tenu des tes limites intellectuelles ;)

C'était pas plutôt une blague sur ta taille au départ ? :unsure2:

:lol2:

Ceci dit, la fin est pas fausse :ninja:

quelle raclure :lol2: