Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 12 minutes, BrianJoubertMassacre a dit :

Et je reste persuadé que Poutine craignait le côté totalement imprévisible de Trump et qu'il s'est senti possible de faire ce qu'il fait actuellement car il juge les alliés faibles (dans son système de valeur du moins qui relève plus de l'expression de la virilité que de la diplomatie).

Trump fait le malin avec ses déclarations, mais ce que je remarque c'est que pendant son mandat Trump a toujours ménagé Poutine, au delà du raisonnable. Les leçons de fermeté, il peut se les garder....

Biden récolte les conséquences de l'affaiblissement de la parole américaine dans le monde et Trump a pleinement sa part dans ce déclassement. Les Etats Unis sont partis salement du Moyen Orient, leur puissance est contestée de plus en plus par la Chine, leur démocratie a été chahutée, leur opinion publique divisée comme jamais. Rien à voir avec le consensus post 9/11 ou même les entrées en guerre antérieures qui avaient vu les groupes dissidents s'auto-dissoudre.

Pour les autres alliés, on a en Allemagne un chancelier nouveau sur la scène internationale, en France un Macron qui est parasité par la campagne à venir. Les deux leaders européens ne sont pas en position de force pour faire pression efficacement contre la Russie.

Poutine a bien choisi son moment, il faut le reconnaître.

Modifié par ClarkGaybeul
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ClarkGaybeul a dit :

Trump fait le malin avec ses déclarations, mais ce que je remarque c'est que pendant son mandat Trump a toujours ménagé Poutine, au delà du raisonnable. Les leçons de fermeté, il peut se les garder....

Biden récolte les conséquences de l'affaiblissement de la parole américaine dans le monde et Trump a pleinement sa part dans ce déclassement. Les Etats Unis sont partis salement du Moyen Orient, leur puissance est contestée de plus en plus par la Chine, leur démocratie a été chahutée, leur opinion publique divisée comme jamais. Rien à voir avec le consensus post 9/11 ou même les entrées en guerre antérieures qui avaient vu les groupes dissidents s'auto-dissoudre.

Pour les autres alliés, on a en Allemagne un chancelier nouveau sur la scène internationale, en France un Macron qui est parasité par la campagne à venir. Les deux leaders européens ne sont pas en position de force pour faire pression efficacement contre la Russie.

Poutine a bien choisi son moment, il faut le reconnaître.

Même si le chancelier était encore la chancelière, même si en France il n'y avait pas la prochaine présidentielle, je ne vois pas comment "les deux leaders européens" pourraient faire pression. On est faible, il faut le constater, on est même un pays en voie de sous développement :ninja:

Il y a 3 heures, Piou a dit :

Du coup c'est feu vert pour Taiwan non ? 

Il y a fort à parier que oui.

Modifié par CanisLupus
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ClarkGaybeul a dit :

Pour les autres alliés, on a en Allemagne un chancelier nouveau sur la scène internationale, en France un Macron qui est parasité par la campagne à venir. Les deux leaders européens ne sont pas en position de force pour faire pression efficacement contre la Russie.

Macron est surtout parasité par sa propension à être fort avec les faibles et faible avec les forts.

Pour moi, il sort très affaibli de cette séquence après toute la déférence dont il a fait preuve avec Poutine, à qui il a déplié le tapis rouge à Versailles comme au fort de Brégançon tandis que le pouvoir russe s'est amusé à l'humilier avec la fameuse photo de la table de 4m de long.

Il a tout de même de la chance que personne n'ait les mains propre vis-à-vis de la Russie, si ce n'est EELV et le PS, ce qui empêche la déferlante de critiques. Les partis sont tous muselés par leurs propres bêtises sur la question : position trouble de Mélanchon, le PCF et son passif historique, LR et Fillon qui bosse pour les oligarques, FN et ses emprunts en Russie, Zemmour et ses déclarations sur l'impossibilité d'une invasion.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, BrianJoubertMassacre a dit :

 

Les raisons qui poussent Poutine à attaquer l'Ukraine sont irrationnelles, le mec intervient à 6 heures du mat pour dire que l'Ukraine c'est la Russie éternelle pendant que se tient une réunion du conseil de sécurité.e qu'il fait actuellement car il juge les alliés faibles (dans son système de valeur du moins qui relève plus de l'expression de la virilité que de la diplomatie).

 

ça n'a rien d'irrationnel, c'est totalement prémédité, il avait tout écrit dans un manifeste en juillet dernier : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/russes-et-ukrainiens-sont-un-seul-peuple-ce-que-les-ecrits-de-poutine-disent-de-ses-visees_2167365.html

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

Poutin aurait donc peur de Trump? 

On a quitté le domaine du rationnel avec le départ de Trump?

Ça me paraît hasardeux comme affirmation :grin:

ET Poutine n'est pas en plein délire il applique le programme prévu, annoncé et probablement jugé naturel par un grand nombre de russes.

Je plussoie largement à ça ;).

La question est un peu : où ça s'arrête ? Je suis pas sûr qu'une invasion qui irait jusqu'à Kiev voire zigouillerait Zelesny passerait comme une lettre à la poste mais on va dire que si, contraint et forcé. Par contre, est-ce que le rêve de Poutine n'est pas d'annexer la quasi-totalité des ex républiques soviétiques ? Si oui et que ça passe, par exemple, par une visite guidée des pays baltes, c'est plus la même... 

Le pire n'est jamais certain. Mais bon, crise sanitaire, crise géopolitique, crise énergétique, bientôt une crise financière/économique... Manquerait plus que le climat décide enfin de s'y mettre -genre ouragans bibliques et autres invasions de sauterelles- et les plus vieux d'entre nous auront l'occasion de se réjouir d'avoir atteint un âge aussi avancé... 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Gollum a dit :

Je plussoie largement à ça ;).

La question est un peu : où ça s'arrête ? Je suis pas sûr qu'une invasion qui irait jusqu'à Kiev voire zigouillerait Zelesny passerait comme une lettre à la poste mais on va dire que si, contraint et forcé. Par contre, est-ce que le rêve de Poutine n'est pas d'annexer la quasi-totalité des ex républiques soviétiques ? Si oui et que ça passe, par exemple, par une visite guidée des pays baltes, c'est plus la même... 

Le pire n'est jamais certain. Mais bon, crise sanitaire, crise géopolitique, crise énergétique, bientôt une crise financière/économique... Manquerait plus que le climat décide enfin de s'y mettre -genre ouragans bibliques et autres invasions de sauterelles- et les plus vieux d'entre nous auront l'occasion de se réjouir d'avoir atteint un âge aussi avancé... 

Je moinssoie largement à ça. Poutine ne peut mourrir sans redonner à la Russie le berceau de sa civilisation. Les états satellites de l'Union Soviétique ne représentent rien pour l'âme russe seulement une affaire de géopolitique. Il n'ira pas plus loin que Kiev. Mais s'il va à Kiev ce sera déjà la merde.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Piou a dit :

J'imagine reformer les frontières de l'Europe telles qu'elles étaient il y a 30 ans.

Quand on se rappelle que Lénine pensait amener la révolution russe jusqu'à Berlin... Je suis pas sûr qu'il est vraiment de limite tant que l'UE n'en met pas elle-même

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, BrianJoubertMassacre a dit :

D'ailleurs, je suis pas certain que les Russes soient forcément emballés à l'idée de cette intervention mais vu qu'il n'y a plus d'opposition ni de possibilité pour une parole discordante de s'exprimer, c'est difficile à déterminer.

Tu as une majorité de français qui croient au roman historique de notre pays, qui pensent qu'on vivait un âge d'or à peu près à n'importe quelle époque avant grosso merdo l'arrivée de Mitterrand, qui s'inquiètent du grand remplacement.

Tu penses que les Russes encore plus soumis à la doxa nationale que les français pensent différemment ?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Vistule a dit :

Quand on se rappelle que Lénine pensait amener la révolution russe jusqu'à Berlin... Je suis pas sûr qu'il est vraiment de limite tant que l'UE n'en met pas elle-même

L'ennemi n°1 de Poutine ce sont les USA, partant du principe qu'on en est le serviteur le plus proche géographiquement, ça reste une possibilité.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, BrianJoubertMassacre a dit :

D'ailleurs, je suis pas certain que les Russes soient forcément emballés à l'idée de cette intervention mais vu qu'il n'y a plus d'opposition ni de possibilité pour une parole discordante de s'exprimer, c'est difficile à déterminer.

Je ne suis pas certain qu'il y ait grand-monde dans son entourage pour dire à Poutine qu'il fait potentiellement de la merde.

 

Voici la mesure prise (au cas où certains seraient tentés :

Moscou interdit les manifestations contre la guerre en Ukraine

Plusieurs institutions russes ont annoncé jeudi que ceux qui manifesteraient à propos de "la situation tendue en matière de politique étrangère" s'exposeraient à "de graves conséquences judiciaires".

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, elkjaer a dit :

Je moinssoie largement à ça. Poutine ne peut mourrir sans redonner à la Russie le berceau de sa civilisation. Les états satellites de l'Union Soviétique ne représentent rien pour l'âme russe seulement une affaire de géopolitique. Il n'ira pas plus loin que Kiev. Mais s'il va à Kiev ce sera déjà la merde.

"Nul n'est totalement dépourvu de lucidité" a dit je ne sais plus qui dont je viens d'inventer qu'il l'a dit. Je vais donc miser sur le fait que la tienne se porte sur la géopolitique -_-.

Et c'est pas complètement con vu ce que je sais de ta lucidité dans les autres domaines :ninja:.

Lien vers le commentaire

Macron avait des sa 1ere allocution dit 100 fois qu'on était en guerre quand il s'agissait d'un virus, avec un agenda labo-mercantile dans le viseur (c'est mon côté complotiste). 

Par contre, quand les russes bombardent l'Ukraine, étrangement ce mot guerre ne fait plus partie de son vocabulaire. 😁 le ridicule politique parfois quand même. 

"On est en guuueeerrre !" ouais mais alors, que contre les microbes hein. 

  • Like 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Macron avait des sa 1ere allocution dit 100 fois qu'on était en guerre quand il s'agissait d'un virus, avec un agenda labo-mercantile dans le viseur (c'est mon côté complotiste). 

Par contre, quand les russes bombardent l'Ukraine, étrangement ce mot guerre ne fait plus partie de son vocabulaire. 😁 le ridicule politique parfois quand même. 

"On est en guuueeerrre !" ouais mais alors, que contre les microbes hein. 

Contre les microbes il a Sanofi, et contre les russes il a le Charles De Gaulle.

Dans les 2 cas il est quand même mal barré :ninaj: 

  • Crylol 1
  • Haha 1
  • Ninja 1
  • Jeff 1
Lien vers le commentaire

Manifestion de plusieurs centaines d'invididus à Moscou contre l'attaque en Ukraine... Et ce malgré la menace de poutine de grosse sanction judiciaire. Après ça veut pas dire que l'opinion est majoritairement défavorable, c'est peut être que des expatriés ukrainiens 😁 mais c'est pas tout rose non plus manifestement. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.