Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a une heure, Grominet a dit :

Donc on en revient à la question fondatrice: pourquoi voter FN plutôt que pour tout autre parti «contestataire»?

Parce que les Poutou, Arthaud et  Mélenchon sont les complices des migrants. On en revient toujours là. Pas besoin d'aller chercher beaucoup plus loin.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sandwich2Ross a dit :

tu fais une erreur de logique. C'est comme si je disais que tous les electeurs du FN sont blancs et que tu me répondais que du coup, si on vote pas FN on est noir.

Mais à part ça, oui, pour voter FN, faut être con. 

Merci pour la leçon de logique, j'avais vaguement saisi tout seul , mon but était plus de montrer justement l'absurdité du raisonnement précédent.

Mais bon comme tu es sur la même ligne qu'Eljkaer , je ne suis pas étonnée que tu m'ai immédiatement pris de haut et corrigé, du coup vu que je suis logique mais pas trop , j'ai le droit de voter quoi? :ninaj:

Il y a 3 heures, Grominet a dit :

On doit faire preuve d'empathie avec les électeurs RN en disant "les pauvres, c'est pas leur responsabilité, ils sont bons par nature, c'est la société qui les pervertit" tout ça tout ça.

Font-ils eux-mêmes preuve d'empathie avec "les arabes qui cassent tout en banlieue", en soutenant que "les pauvres, c'est pas leur responsabilité, ils sont bons par nature, c'est la société qui les pervertit"?

En clair, il faudrait être indulgent avec ceux qui le sont le moins...

Enfermer les "électeurs RN" strictement dans la même catégorie sociale/intellectuelle/etc. , c'est à peu près aussi intelligent que dire que tout ceux qui ont votés Mélenchon sont les mêmes.

Lien vers le commentaire

Zut, ma réponse n'était pas partie hier

Le 23/04/2022 à 03:12, elkjaer a dit :

La bêtise, l'ignorance, la haine aveugle, l'apitoiement sur soi-même, un amour-propre disproportionné, une empathie atrophiée, voilà ce genre de truc.

Ça fait 20 ans que je pense qu'il faut colle le nez dans leur merde aux gens qui votent extrême-droite plutôt que de leur trouver des excuses, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.

Oui, ca je sais bien, mais je voulais dire politiquement ? Qu'est ce qui fait monter le RN ?

 

@Sandwich2Ross parle de l'illégalité d'aider les migrants. Mais après je ne vois pas d'action politique qui mène à ce vote.

J'entends par là, voter pour un parti xénophobe. Après que les gens votent contre les gros parti car ils en ont mare, je l'entends, mais de là à dire que c'est la faute de la politique si on en est là, il y a un cap. Limite, la ghetto-isation d'une époque qui concentrait la misère et (peut-être) les incivilités, soit, mais en est on encore là ?

La peur de l'étranger est un fait ancestral, et c'est pour moi la base de ces votes, avec les flux migratoires qui sont plus faciles qu'il y a 100 ans. Et ca, ce n'est pas politique.

 

Et empêcher ces partis d'être représentés aux élections, je ne trouverai pas ca normal. Même si je ne partage pas du tout ces idées, je pense que ceux qui basent leur valeurs sur cela doivent être audibles (et indentifiables ? :ninja:). Je n'aime pas la censure, tant que ca reste dans un cadre légal. Mettre les gens sous éteignoir n'a jamais empêché le feu de miner

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, PatMan a dit :

Zut, ma réponse n'était pas partie hier

Oui, ca je sais bien, mais je voulais dire politiquement ? Qu'est ce qui fait monter le RN ?

 

@Sandwich2Ross parle de l'illégalité d'aider les migrants. Mais après je ne vois pas d'action politique qui mène à ce vote.

J'entends par là, voter pour un parti xénophobe. Après que les gens votent contre les gros parti car ils en ont mare, je l'entends, mais de là à dire que c'est la faute de la politique si on en est là, il y a un cap. Limite, la ghetto-isation d'une époque qui concentrait la misère et (peut-être) les incivilités, soit, mais en est on encore là ?

La peur de l'étranger est un fait ancestral, et c'est pour moi la base de ces votes, avec les flux migratoires qui sont plus faciles qu'il y a 100 ans. Et ca, ce n'est pas politique.

 

Et empêcher ces partis d'être représentés aux élections, je ne trouverai pas ca normal. Même si je ne partage pas du tout ces idées, je pense que ceux qui basent leur valeurs sur cela doivent être audibles (et indentifiables ? :ninja:). Je n'aime pas la censure, tant que ca reste dans un cadre légal. Mettre les gens sous éteignoir n'a jamais empêché le feu de miner

Je sais honnêtement pas sur quelle planète tu as vécu pendant 5 ans. C'est quand meme ce gouvernement, par exemple, qui a lancé une traque sur l'"islamogauchisme" à l'université. Quand on distille la haine et la bétise, on fait le jeu de la haine et de la bétise. Mais je suis ok pour dire qu'ils sont pas les seuls responsables. Ils n'ont absolument rien fait pour contrer, et au contraire, plein d'actes pour renforcer l'idée que l'islam c'est mal, que les étrangers, c'est mal, que la gauche, c'est mal.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Je sais honnêtement pas sur quelle planète tu as vécu pendant 5 ans. C'est quand meme ce gouvernement, par exemple, qui a lancé une traque sur l'"islamogauchisme" à l'université. Quand on distille la haine et la bétise, on fait le jeu de la haine et de la bétise. Mais je suis ok pour dire qu'ils sont pas les seuls responsables. Ils n'ont absolument rien fait pour contrer, et au contraire, plein d'actes pour renforcer l'idée que l'islam c'est mal, que les étrangers, c'est mal, que la gauche, c'est mal.

Bah, j'ai vécu dans ma bulle peut-être (comme souvent).

Au delà d'un sentiment profond contre l'étranger, autant je peux voir des évenements personnels qui peuvent faire basculer des personnes vers le RN. Autant politiquement, franchement je ne vois pas. L'islamogauchisme pour moi, c'est un terme créé et utilisé par l'extreme-droite (j'ai du rater un truc).

Des étrangers, il y en a des connards, des dégueux, ... mais des francais aussi. Mais de là à voter à l'extreme-droite, je ne vois pas quelle décision politique pourrait m'y pousser. 

Dire que l'islam c'est mal, ok, je sais que l'islam radical c'est mal. Comme la majorité des religions prises radicalement

Que les étrangers c'est mal, ok. Ca existe, mais les contre-exemples, ca court les rues 

Que la gauche c'est mal, oui, ca peut, et même le côté social, je sais que c'est aussi très universel, et que certains profiteront tristement de la chose.

Je peux m'asseoir sur ca. Mais jamais sur le pan "préférence nationale". Surtout quand on connait un peu l'histoire et que certaines personnes issues de l'immigration le font. Et vraiment, j'ai du mal à comprendre quelle décision politique peut faire mener à ca. Faut franchir un cap ou ne pas avoir conscience de la signification de ces idées là. S'abstenir ou voter blanc, si on veut, mais basculer, non....

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Je sais honnêtement pas sur quelle planète tu as vécu pendant 5 ans. C'est quand meme ce gouvernement, par exemple, qui a lancé une traque sur l'"islamogauchisme" à l'université. Quand on distille la haine et la bétise, on fait le jeu de la haine et de la bétise. Mais je suis ok pour dire qu'ils sont pas les seuls responsables. Ils n'ont absolument rien fait pour contrer, et au contraire, plein d'actes pour renforcer l'idée que l'islam c'est mal, que les étrangers, c'est mal, que la gauche, c'est mal.

Voilà. La banalisation du mal. Hannah Arendt, c'est autre chose que BHL ou Finkielkraut :ninja:

 

Édit: quand je dis le mal je parle xénophobie, pas Islam 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, elkjaer a dit :

Voilà. La banalisation du mal. Hannah Arendt, c'est autre chose que BHL ou Finkielkraut :ninja:

 

Édit: quand je dis le mal je parle xénophobie, pas Islam 

Tu vois trop le FN comme un vote fasciste, pas assez comme un vote de classe. Pourtant, c’est avant tout là que ce joue l’élection.

Sur ce second tour, les intentions de votes montrent que le principale critère de vote est l’appartenance à une classe : CSP+ et retraités avec Macron, avec pour lui toutes les classes d’age à partir des 50/59, tandis que Le Pen gagne sur toutes les classes d’âges en dessous, ainsi que sur le vote CSP-.

Le pan xénophobe n’est plus déterminant. Comme l’a rappelé @Sandwich2Ross, tu peux être pour la traque des islamogauchistes à la fac ou contre les migrants et voter Macron. CF tout ce que l’on a rappelé de son action ces dernières pages.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, PatMan a dit :

L'islamogauchisme pour moi, c'est un terme créé et utilisé par l'extreme-droite (j'ai du rater un truc).

.

oui. Et repris par le gouvernement pour en faire un acte politique. Et forcément, quand la population est nourrie à longueur de temps par des cons pareils (et là je parle des médias de droite et du gouvernement), ça finit par faire passer des idées abjectes comme normale. Et du coup, pour moi, pas surprenant que le FN arrive à 45/50%. Parce que leurs idées dégueulasses ont été banalisé par Macron, mais aussi Valls avant, ou Sarkozy, Chirac... On a personne à droite (et ma droite par de l'aile droite du PS).

 

Après pour la question du basculement, moi, je suis convaincu que le racisme est présent partout. Et j'ai entendu des choses limites dans tous les partis, sauf au NPA. PAs surprenant de voir des communistes virer FN quand leur communisme se base juste sur une vague conscience de classe sans réflection internationaliste ou anticolonialiste.

il y a 1 minute, Vistule a dit :

Tu vois trop le FN comme un vote fasciste, pas assez comme un vote de classe. Pourtant, c’est avant tout là que ce joue l’élection.

Sur ce second tour, les intentions de votes montrent que le principale critère de vote est l’appartenance à une classe : CSP+ et retraités avec Macron, avec pour lui toutes les classes d’age à partir des 50/59, tandis que Le Pen gagne sur toutes les classes d’âges en dessous, ainsi que sur le vote CSP-.

Le pan xénophobe n’est plus déterminant. Comme l’a rappelé @Sandwich2Ross, tu peux être pour la traque des islamogauchistes à la fac ou contre les migrants et voter Macron. CF tout ce que l’on a rappelé de son action ces dernières pages.

Pas forcément d'accord sur le dernier paragraphe ou je soutiens un peu Elk : pour moi, les gens finissent par accepter leur xenophobie et la rendre politique en votant FN.

En tout cas, tu peux pas être antiraciste et voter FN. C'est donc que t'es con et xenophobe si tu votes FN :ninja: 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Sandwich2Ross a dit :

oui. Et repris par le gouvernement pour en faire un acte politique. Et forcément, quand la population est nourrie à longueur de temps par des cons pareils (et là je parle des médias de droite et du gouvernement), ça finit par faire passer des idées abjectes comme normale. Et du coup, pour moi, pas surprenant que le FN arrive à 45/50%. Parce que leurs idées dégueulasses ont été banalisé par Macron, mais aussi Valls avant, ou Sarkozy, Chirac... On a personne à droite (et ma droite par de l'aile droite du PS).

 

Après pour la question du basculement, moi, je suis convaincu que le racisme est présent partout. Et j'ai entendu des choses limites dans tous les partis, sauf au NPA. PAs surprenant de voir des communistes virer FN quand leur communisme se base juste sur une vague conscience de classe sans réflection internationaliste ou anticolonialiste.

Fenêtre d'Overton -_- 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Sandwich2Ross a dit :

Après pour la question du basculement, moi, je suis convaincu que le racisme est présent partout. Et j'ai entendu des choses limites dans tous les partis, sauf au NPA. PAs surprenant de voir des communistes virer FN quand leur communisme se base juste sur une vague conscience de classe sans réflection internationaliste ou anticolonialiste.

Très bonne réflexion sur le PCF, qui est en train de réactiver le logiciel post-Staline de Marchais dont s’étaient éloignés Hue et Buffet. J’en suis plutôt satisfait, car ils peuvent reprendre des voix au RN. Mais cela reste un vote de classe très marqué par un souverainisme tout sauf « déconstruit »

Pas étonnant qu’il remporte plus facilement l’aval des gens de droite que Meluche du coup. Il est comme eux, dénonçant le RN tout en flirtant avec ses idéaux.

il y a 4 minutes, Sandwich2Ross a dit :

oui. Et repris par le gouvernement pour en faire un acte politique. Et forcément, quand la population est nourrie à longueur de temps par des cons pareils (et là je parle des médias de droite et du gouvernement), ça finit par faire passer des idées abjectes comme normale. Et du coup, pour moi, pas surprenant que le FN arrive à 45/50%. Parce que leurs idées dégueulasses ont été banalisé par Macron, mais aussi Valls avant, ou Sarkozy, Chirac... On a personne à droite (et ma droite par de l'aile droite du PS).

 

Après pour la question du basculement, moi, je suis convaincu que le racisme est présent partout. Et j'ai entendu des choses limites dans tous les partis, sauf au NPA. PAs surprenant de voir des communistes virer FN quand leur communisme se base juste sur une vague conscience de classe sans réflection internationaliste ou anticolonialiste.

Pas forcément d'accord sur le dernier paragraphe ou je soutiens un peu Elk : pour moi, les gens finissent par accepter leur xenophobie et la rendre politique en votant FN.

En tout cas, tu peux pas être antiraciste et voter FN. C'est donc que t'es con et xenophobe si tu votes FN :ninja: 

C’est là où les grands partis bourgeois ont gagné la bataille. Ils te font croire qu’en votant contre eux tu votes contres le fascisme, tout en menant des actions que ne renieraient pas le RN. Sauf qu’en votant pour eux, tu votes toujours pour Colomb, Darmanin, Blanquer et tous les futurs idiots xénophobes qui avancent masqués.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Vistule a dit :

Le pan xénophobe n’est plus déterminant. Comme l’a rappelé @Sandwich2Ross, tu peux être pour la traque des islamogauchistes à la fac ou contre les migrants et voter Macron

Si le pan xénophobie est déterminant. L'islamogauchisme c'est juste de la xénophobie maquillée par un peu de branlette intellectuelle d'autant plus facile que dans l'entourage de qmacron c'est plus un calcul politique à deux balles qu'autre chose.

Donne moi une vraie raison de voter Le Pen plutôt que Poutou qui ne soit pas au final lié à l'immigration. Tu as une heure.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, elkjaer a dit :

Donne moi une vraie raison de voter Le Pen plutôt que Poutou qui ne soit pas au final lié à l'immigration. Tu as une heure.

Sortie de l’Euro, de l’Europe, intérêt de classe aristocratiques, volonté de faire chier les CSP+ qui votent Macron, croyance que la Russie est victime des nazis ukrainiens, illusion de ne pas être entendue sur la désindustrialisation de la France, volonté de voter contre le Big Pharma et les banques qu’incarne quand même pas mal Macron. Ça peut te paraître illusoire, tout comme la macronie refuse de voir ça. Et pourtant, l’épisode des gilets jaunes a montré que si le vote RN comporte une partie xénophobe évidente qui ne peut être occultée, le réduire à ça est un manque de lucidité politique. Les gens votent toujours pour leurs intérêts (feels ou fantasmés, plutôt le second dans le cas du RN).

Voici les chiffres détaillés sur les classes sociales dont j’ai parlé, d’abord pour le premier tour puis pour le second tour. Sans vouloir te vexer, la fondation Jean Jaurès c’est quand même du solide sur le sujet :

https://www.marianne.net/politique/macron-le-pen-trois-cartes-qui-illustrent-le-vote-de-classes

https://www.jean-jaures.org/publication/macron-le-pen-deux-france-face-a-face/

Exemple frappant de ce que je dis : les vieux votent plus Macron que les jeunes, pourtant je ne crois pas les 18/25 plus xénophobes que les 60/69…

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Le Pen fait 60% dans les outre-mer. J'ai du mal à capter, ça. Quelqu'un a une explication?

Je pense que Le Pen a suffisament adouci son image (et vas-y que je nourris mes chats) et fait taire les cadres de son parti (qui n'en pensent pas moins) pour permettre, chez un certain nombre  de gens de mettre en avant leur anti macronisme en oubliant completement le vrai visage du RN.

En outre-mer, le sentiment anti Macron est très très fort.

C'est completement idiot, mais pas plus que quand on voit certains acheter du "bio" d'Andalousie, ou autre contradictions énormes du même acabit...

 

Modifié par NicoPaviot
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.