Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Vistule a dit :

« Les émissions cumulées des plus grosses infrastructures de charbon, de pétrole et de gaz exploitées par l’industrie ou en projet sont deux fois supérieures au budget carbone à ne pas dépasser pour rester sous les 1,5 °C de hausse des températures. »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/05/15/energies-fossiles-les-425-bombes-climatiques-qui-pourraient-reduire-a-neant-la-lutte-contre-le-rechauffement_6126177_3244.html

N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant de la douche, et merci de l'action conjointe à tous les pays concernés...

Oui mais qui utilise tout cela au final ? 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gollum a dit :

Moi je trouve ça frileux, surtout. Pourquoi s'arrêter à 1 500 ? :unsure2:

pas faux...vu que le mec s'en balec de l'endettement (salaires des fonctionnaires) et de la compétitivité des entreprises (salaires du privé), pourquoi ne pas proposer 2500 nets direct ?

et puis la spirale inflation/salaires, je pense que le type n'en a jamais entendu parler non plus je présume.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

pas faux...vu que le mec s'en balec de l'endettement (salaires des fonctionnaires) et de la compétitivité des entreprises (salaires du privé), pourquoi ne pas proposer 2500 nets direct ?

et puis la spirale inflation/salaires, je pense que le type n'en a jamais entendu parler non plus je présume.

De toute façon, on est dans une période de congiaire romain. César parade dans les rues et distribue les amphores de vin au peuple en liesse. Open bar...

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Gollum a dit :

De toute façon, on est dans une période de congiaire romain. César parade dans les rues et distribue les amphores de vin au peuple en liesse. Open bar...

Alors que l'open bar dans les conseils d'administration des entreprises, vient justement récompenser des capitaines d'industrie courageux qui pilotent au poil de fion leur grosse machine dans les challenges du business diruptif. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Ekelund a dit :

pas faux...vu que le mec s'en balec de l'endettement (salaires des fonctionnaires) et de la compétitivité des entreprises (salaires du privé), pourquoi ne pas proposer 2500 nets direct ?

et puis la spirale inflation/salaires, je pense que le type n'en a jamais entendu parler non plus je présume.

Ben alors, on met tout le monde au salaire moyen en France (2 200€ net ?) et comme ca, tout le monde est content, et finies les inégalités.

Les pauvres se sentiront riches et les riches comprendront ce que c'est que d'être pauvre (de très près pour eux, mais de très loin dans l'absolu).

Quitte à être d'extreme-gauche, autant faire les choses bien

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Casimir a dit :

1.500 € le smic, ça ne me choque pas. Ce qui me choque c'est de faire travailler des gens pour moins. 

Certains ne considèrent pas ceux qui gagnent le SMIC (ou moins) comme des gens. Donc c'est cohérant

 

PS général : le second degré, ce n'est pas limité aux posts terminant par :ninja:

:ninaj:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flolynyk a dit :

Rappel que l'extrême-gauche, c'est les partis révolutionnaires et profondément anticapitalistes, ce que n'est pas LFI, encore moins la NUPES. 

Mélenchon se définit lui même comme anticapitaliste, donc il est quand même plus proche de l'extrême gauche que des sociaux démocrates.

Pour moi LFI c'est un mix entre la gauche radicale et l'extrême gauche.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Mélenchon se définit lui même comme anticapitaliste, donc il est quand même plus proche de l'extrême gauche que des sociaux démocrates.

Pour moi LFI c'est un mix entre la gauche radicale et l'extrême gauche.

Il se définit comme anticapitaliste, comme beaucoup de ses électeurs, mais rien dans le programme ne propose de renverser le capitalisme, contrairement aux partis révolutionnaires d'extrême-gauche. 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, ClarkGaybeul a dit :

Mélenchon se définit lui même comme anticapitaliste, donc il est quand même plus proche de l'extrême gauche que des sociaux démocrates.

Pour moi LFI c'est un mix entre la gauche radicale et l'extrême gauche.

 

il y a 57 minutes, Flolynyk a dit :

Il se définit comme anticapitaliste, comme beaucoup de ses électeurs, mais rien dans le programme ne propose de renverser le capitalisme, contrairement aux partis révolutionnaires d'extrême-gauche. 

au-delà de la pure sémantique qui ne présente pas grand intérêt dans le cas présent, on a bien compris que l'enjeu pour LFI/NUPES était de se débarrasser de cette étiquette "extrême" propice à effrayer certains électeurs hésitants, afin de pouvoir ratisser au plus large :grin: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Est-ce que @Gollum ou @Ekelund auraient le pourcentage de personnes au SMIC travaillant dans une entreprise soumise à la concurrence étrangère ? Et dans ce groupe, quel serait l'impact automatique d'une hausse du SMIC sur les prix de vente? 

Je ne rentre pas dans le débat sur le SMIC, parce je suis embêté, je suis pour l'augmenter (et 1500€ c'est une belle augmentation mais c'est pas non plus totalement improbable) mais je n'aime pas du tout Mélenchon :grin:

Par contre je réponds à ces deux questions.
La première laisse sous-entendre qu'il y a très peu d'entreprises françaises avec des gens qui bossent au SMIC et qui ont une concurrence étrangère.
Bah moi dans ma famille, on est 4 frères et sœurs et nos 4 entreprises sont soumises à une concurrence étrangère et ont une bonne partie des effectifs qui sont au SMIC.
C'est un tout petit échantillon pas représentatif mais bon... j'ai du mal à croire que ce soit une situation rare.

Par contre la deuxième question est meilleure, à mon avis ça augmenterait le prix de vente de presque rien, peut-être 1 à 2% et encore ça me parait un maximum (c'est moi qui détermine les marges et donc les prix de vente dans mon entreprise et la variable salariale dans le calcul est très faible, ce qui a fait exploser nos prix ce sont l'augmentation des prix du transport et des matières premières + le fait qu'on profite un peu de la situation pour se gaver :ninja:)

Donc un SMIC à 1500€ ça me parait très bien mais il faut voir l'impact sur les petites entreprises, il ne faudrait pas que ça les empêche d'embaucher.
Donc sur les PME, ce serait bien qu'une aide leur soit proposée en contrepartie, je n'ai pas (encore) lu les détails de cette proposition donc j'imagine qu'il y a quelque chose à ce sujet sinon ce serait une proposition contre-productive pour combattre le chômage.

 

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Ekelund a dit :

 

au-delà de la pure sémantique qui ne présente pas grand intérêt dans le cas présent, on a bien compris que l'enjeu pour LFI/NUPES était de se débarrasser de cette étiquette "extrême" propice à effrayer certains électeurs hésitants, afin de pouvoir ratisser au plus large :grin: 

Ca a surtout aucun sens de les qualifier d'extrême-gauche, ça va plus loin. C'est un peu comme si tu disais à un chat qu'il essayait de se défaire de cette étiquette de lion. Ca y ressemble, mais un chat n'est pas un lion :ninja: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flolynyk a dit :

Ca a surtout aucun sens de les qualifier d'extrême-gauche, ça va plus loin. C'est un peu comme si tu disais à un chat qu'il essayait de se défaire de cette étiquette de lion. Ca y ressemble, mais un chat n'est pas un lion :ninja: 

Oui un chat c'est bien plus fourbe qu'un lion -_-

Je ne fais aucun lien avec la politique bien sur :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, elkjaer a dit :

Alors que l'open bar dans les conseils d'administration des entreprises, vient justement récompenser des capitaines d'industrie courageux qui pilotent au poil de fion leur grosse machine dans les challenges du business diruptif. 

Les conseils d'administration font l'open bar qu'ils veulent chez eux... Comme toi ou moi, en somme. L'État, lui, sert à boire avec le pognon des autres...

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Gollum a dit :

Les conseils d'administration font l'open bar qu'ils veulent chez eux... Comme toi ou moi, en somme. L'État, lui, sert à boire avec le pognon des autres..

Certes. Par contre l'Etat peut décider d'une fiscalité qui fait passer l'envie de s'enfiler dans le gousier une portion gargantuesque des revenus de l'entreprise.

il y a une heure, Planino a dit :

Par contre je réponds à ces deux questions.
La première laisse sous-entendre qu'il y a très peu d'entreprises françaises avec des gens qui bossent au SMIC et qui ont une concurrence étrangère.

Non en fait c'est une vraie question. Je me dit qu'il doit y avoir une bonne portion de SMIC dans la grande distribution, la restauration et d'autres activités de service ou la délocalisation n'a évidemment pas de sens.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, elkjaer a dit :

Non en fait c'est une vraie question. Je me dit qu'il doit y avoir une bonne portion de SMIC dans la grande distribution, la restauration et d'autres activités de service ou la délocalisation n'a évidemment pas de sens.

Ah si c'est une vraie question alors: il y a aussi énormément de gens au SMIC dans l'industrie (oui l'industrie française n'est pas totalement morte) mais aussi dans les filiales qui ont un stock en France (tous les magasiniers notamment, le magasin représente 35% des effectifs de ma boite par exemple et ils sont tous au SMIC ou à peine plus pour les chefs d'équipe).

Et la mode en ce moment, c'est de ne plus stocker en France pour économiser, on fout un stock central dans un pays de l'Est ou au Portugal et on arrive tout de même à livrer en 48/72h (bah oui, le routier polonais ne s'arrête quasi jamais, ça sert à quoi de faire des pauses ?)

3 de mes principaux concurrents ont abandonné leurs stocks en France, ils stockent en Bulgarie et Roumanie.

D'ailleurs en en parlant, je pense que je m'éloigne du sujet et me perds un peu mais je me dis qu'il faudrait interdire (ou du moins taxer sévèrement pour inciter à ne pas faire) ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, elkjaer a dit :

Non en fait c'est une vraie question. Je me dit qu'il doit y avoir une bonne portion de SMIC dans la grande distribution, la restauration et d'autres activités de service ou la délocalisation n'a évidemment pas de sens.

il n'est pas juste question de délocalisation. une PME ne délocalisera pas son personnel, par contre elle sera très possiblement en concurrence sur certains marchés avec des entreprises étrangères

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Ekelund a dit :

il n'est pas juste question de délocalisation. une PME ne délocalisera pas son personnel, par contre elle sera très possiblement en concurrence sur certains marchés avec des entreprises étrangères

Quand je dis délocalisation je parle de la production, que celle-ci soit le fruit de la même entreprise délocalisée ou d'une entreprise étrangère ayant bénéficié de sa perte de compétitivité.

Lien vers le commentaire

On s’interroge sur l’augmentation du SMIC alors qu’on ne regarde pas d’aussi près la rémunération des dirigeants et le montant des dividendes versés. Une meilleure répartition des richesses combinée à une fiscalité des entreprises plus efficace permettrait sans difficulté aucune de mieux rémunérer les salariés. Avec en toile de fond cette question : « qu’est-ce qu’on peut faire avec 100 millions qu’on ne peut pas faire avec 50 ? ». 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Casimir a dit :

« qu’est-ce qu’on peut faire avec 100 millions qu’on ne peut pas faire avec 50 ? ». 

A Monaco avec 121 millions et en 3 ans on a acheté Kongolo (18), Jean Lucas (11), Barreca (14), Boadu (17), Diatta (17), Onyekuru (14), Zagre (10), Marcelin (10) et Pavlovic (10)

On aurait pas pu faire un tel fiasco si on avait dépensé que 50M€ :ninaj:

 

  • Like 1
  • Crylol 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.