Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

https://melenchon.fr/2023/01/16/retour-au-royaume-des-riches/

Citation

Et la tendance reste encore majoritairement à la pipolisation de la politique. La manipulation pendant cinq mois du « cas » Quatennens par les chaines en continu l’a montré.

il a toujours rien compris en fait :lol2: 

j'avoue me délecter du spectacle de sa déchéance :blush: 

apparemment y'en a ici qui souhaiteraient abandonner le système par répartition... perso ça me dérangerait pas plus que ça qu'on passe à un système individualisé comme aux States, mais ceux qui veulent de la "justice sociale" risqueraient de déchanter très rapidement :ninja: 

• Ah bon 1
  • Jeff 1

Y'a la grève des transports en commun à Lyon... Le métro est en panne technique complète (comme d'hab depuis la rentrée). J'espère que les mecs n'ont pas fait grève parce que c'est vraiment perdre du salaire pour rien alors que quoi qu'il arrive le métro marche pas :lol:

Modifié par hmg
Il y a 22 heures, Ekelund a dit :

apparemment y'en a ici qui souhaiteraient abandonner le système par répartition... perso ça me dérangerait pas plus que ça qu'on passe à un système individualisé comme aux States, mais ceux qui veulent de la "justice sociale" risqueraient de déchanter très rapidement :ninja: 

Qui ?

Tu trouves vraiment passer l'age minimal de la retraite à 64 ans (ce qui impacte essentiellement commence à travailler tôt) et accélérer la réforme Touraine k, c'est le seul moyen d'y arriver ? Et que c'est juste?

ce n'est carrément pas mon modèle, ni moral ni social 

Modifié par PatMan
Il y a 19 heures, PatMan a dit :

Qui ?

Tu trouves vraiment passer l'age minimal de la retraite à 64 ans (ce qui impacte essentiellement commence à travailler tôt) et accélérer la réforme Touraine k, c'est le seul moyen d'y arriver ? Et que c'est juste?

ce n'est carrément pas mon modèle, ni moral ni social 

ben c'est pourtant clair...

le système de retraite par répartition a été conçu et imaginé selon le principe que les actifs payent pour les retraités.

à partir du moment où, comme c'est le cas maintenant, il y a de + en + de retraités pour un volume d'actifs équivalent, et que dans le même temps l'espérance de vie des retraités augmente, forcément le système n'est plus à l'équilibre, c'est mathématique.

donc pour le remettre à l'équilibre il n'y a pas 36 possibilités, il y en a 2 : soit on augmente le montant des cotisations (à durée égale), soit on augmente la durée des cotisations (à montant égal). ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre sont juste dans la chimère...

donc je pars du principe que ceux qui refusent toute réforme du système actuel prônent un abandon pur et simple du système par répartition au profit d'un système individualisé

• Ah bon 1
il y a 26 minutes, Ekelund a dit :

ben c'est pourtant clair...

le système de retraite par répartition a été conçu et imaginé selon le principe que les actifs payent pour les retraités.

à partir du moment où, comme c'est le cas maintenant, il y a de + en + de retraités pour un volume d'actifs équivalent, et que dans le même temps l'espérance de vie des retraités augmente, forcément le système n'est plus à l'équilibre, c'est mathématique.

donc pour le remettre à l'équilibre il n'y a pas 36 possibilités, il y en a 2 : soit on augmente le montant des cotisations (à durée égale), soit on augmente la durée des cotisations (à montant égal). ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre sont juste dans la chimère...

donc je pars du principe que ceux qui refusent toute réforme du système actuel prônent un abandon pur et simple du système par répartition au profit d'un système individualisé

T'as pas répondu à sa question...

• Like 1
il y a 47 minutes, GG a dit :

T'as pas répondu à sa question...

"c'est le seul moyen d'y arriver ?" -> j'ai répondu, il y a seulement 2 moyens d'y arriver

"est-ce juste ?" -> question non pertinente dans la mesure où si on veut garder ce système il faut appliquer l'une des 2 mesures mentionnées ci-dessus. on alors on bascule sur un système individualisé (mais je doute qu'il soit plus "juste")

"qui ?" -> j'ai répondu aussi ("donc je pars du principe que ceux qui refusent toute réforme du système actuel prônent un abandon pur et simple du système par répartition au profit d'un système individualisé")

il y a 36 minutes, PatMan a dit :

Car le levier présenté par le gouvernement n'est pas non plus le seul. Et heureusement !!!

j'attends avec impatience de connaitre les autres :)

Modifié par Ekelund
il y a 8 minutes, NicoPaviot a dit :

Sur ça, il y a pas mal de voies à explorer. 

laisse-moi deviner...faire supporter la hausse des cotisations uniquement aux employeurs pour que ça n'impacte pas les salariés ? tu vas mettre quelques dizaines de milliers de TPE/PME au tapis avec ça :grin: 

il y a 25 minutes, Ekelund a dit :

"c'est le seul moyen d'y arriver ?" -> j'ai répondu, il y a seulement 2 moyens d'y arriver

"est-ce juste ?" -> question non pertinente dans la mesure où si on veut garder ce système il faut appliquer l'une des 2 mesures mentionnées ci-dessus. on alors on bascule sur un système individualisé (mais je doute qu'il soit plus "juste")

"qui ?" -> j'ai répondu aussi ("donc je pars du principe que ceux qui refusent toute réforme du système actuel prônent un abandon pur et simple du système par répartition au profit d'un système individualisé")

j'attends avec impatience de connaitre les autres :)

Tu as une vision très bornée (:ninja:) de la chose. Si il y a plusieurs leviers (sans sortir du système), déjà, il peut y en avoir de plus ou moins juste non ?

Et dans les leviers, il y a bien des ramifications, notamment sur les cotisations comme dit @NicoPaviot : Égalités salariales, cotisations échelonnées, cotisations salariés/patronnat, fin d'exonérations...

Sujet très très complexe, mais allonger l'age minimal, c'est une mesure dure. Et pas l'endroit juste où aller chercher la thune à mon sens

il y a 3 minutes, PatMan a dit :

Tu as une vision très bornée (:ninja:) de la chose. Si il y a plusieurs leviers (sans sortir du système), déjà, il peut y en avoir de plus ou moins juste non ?

Et dans les leviers, il y a bien des ramifications, notamment sur les cotisations comme dit @NicoPaviot : Égalités salariales, cotisations échelonnées, cotisations salariés/patronnat, fin d'exonérations...

Sujet très très complexe, mais allonger l'age minimal, c'est une mesure dure. Et pas l'endroit juste où aller chercher la thune à mon sens

qu'est ce que tu entends par "égalités salariales" ? idem pour "fin d'exonérations" ?

pour les cotisations salariés/patronat j'ai répondu juste au-dessus

Modifié par Ekelund
il y a 16 minutes, Ekelund a dit :

qu'est ce que tu entends par "égalités salariales" ? idem pour "fin d'exonérations" ?

pour les cotisations salariés/patronat j'ai répondu juste au-dessus

Egalité salariales hommes / femmes. Aller jusqu'à l'égalité même poste = même salaire rapporterai déjà pas mal

Fin d'exonérations = il y a des exonérations sur les bas salaires de mémoire, ce qui aide l'emploi il est vrai

Cotisations salariat/patronat, c'est peut-être augmenter les deux raisonnablement. Pas juste l'une ou l'autre. Donc pas exactement ta réponse. 

Tu dis si on fait plus cotiser on met des boites au tapis, mais là on met des gens au tapis.