Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Flo950 a dit :

La victoire de Marine ne changerait rien a moins que cette victoire soit conjuguée a une victoire au législative.

Or non seulement le mode de scrutin désavantage les partis comme celui du RN, mais en plus le déferlement médiatique et des autres partis après la victoire serait tel qu'une coalition des partis "républicain" verrait le jour.

Ou au minimum un pacte pour les seconds tours avec un slogan misérable du genre: Tous ensemble pour la république, la liberté, et contre le nazisme.

En cas de cohabitation le président n'a pas de pouvoir le pouvoir demeure a l'assemblée, cette situation pourrait par contre générer une crise politique.

Et la crise politique c'est le seul moyen de changer de régime(vérifiable tout au long de l'histoire), personne ne fera de 6eme en ayant obtenu le pouvoir(présidentiel+legi) car aucun intérêt de le faire(et puis même il faut aussi le sénat), mais une telle crise pourrait pousser le pouvoir politique a changer les choses.

Même si je pense que le ver est déjà dans le fruit car les français veulent garder l’élection au suffrage universel direct pour le président ce qui génère un déséquilibre des pouvoirs , mais ça pourrait amener la proportionnelle, ou du pouvoir pour le peuple initiative legi avec contrôle du Conseil Constitutionnel par exemple.

Si par miracle elle gagne les legi le droit euro empêche tout problème majeur, la France est trop dépendante de l'union, elle ne fera donc rien de fou, comme l'Italie avec la pseudo Mussolini.

Les élections permet au peuple de croire qu'un autre monde est possible en réalité il est extrêmement balisé.

C'est une forme de catharsis collective.

Ce que tu dis est parfaitement juste et cohérent,  mais dans les faits on a vu plusieurs fois dans un passé récent (Poutine,  Erdogan,...) des personnes arriver au pouvoir tout à fait démocratiquement,  puis une fois en place faire modifier la constitution pour servir leurs intérêts. 

C'est hypothétique,  mais ça reste un risque plausible 

Modifié par Ekelund
il y a 8 minutes, Ekelund a dit :

Ce que tu dis est parfaitement juste et cohérent,  mais dans les faits on a vu plusieurs fois dans un passé récent (Poutine,  Erdogan,...) des personnes arriver au pouvoir tout à fait démocratiquement,  puis une fois en place faire modifier la constitution pour servir leurs intérêts. 

+1  et je n'ai aucune envie de voir si elle y arrive ou pas. La peste brune reste la peste brune.

il y a une heure, chubee a dit :

Tu dis que je te jeffe à chq fois alors que jte calcule même pas! T’es juste un mytho.

arrete de t’inventer des choses!

tes faits à toi ne m’intéresse pas, comme toi tu ne m’interesses pas. Donc oublie moi et met moi en ignoré , comme moi 😉 

Mais t'as mis un Jeff la dernière fois que j'ai dit ça et t'en as remis un aujourd'hui, à quel moment tu peux dire que je suis un mytho alors que c'est vérifiable ? :mellow: 

il y a 39 minutes, Flolynyk a dit :

Mais t'as mis un Jeff la dernière fois que j'ai dit ça et t'en as remis un aujourd'hui, à quel moment tu peux dire que je suis un mytho alors que c'est vérifiable ? :mellow: 

Si j'étais toi je le mettrai en ignoré, puis je regarderai tous ses matchs pour lui mettre des Jeff. Ca c'est adulte comme attitude -_-

Il y a 7 heures, Planino a dit :

Mais il y a réellement deux gauches, celle de Mélenchon qu'il ne faut pas qualifier d'extrême sur ce forum (:grin:) et celle historique bien plus mesurée, moins agressive et moins clivante à tout prix.

Et la troisième? On l’oublie un peu vite cette gauche là. Celle de Macron, celle qui réussit à rallier. C’est peut-être pas la gauche la plus radicale, mais au moins elle a remis le courant au centre de l’échiquier politique français, et sur 2 mandats consécutifs.

• Haha 1
  • Ninja 1
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

Modifier la constitution c'est le plus difficile forcement car c'est le texte qui a la valeur normative la plus importante.

Il faut la majorité a l'assemblée et au sénat(seul intérêt de cette chambre🙃), elle n'aura jamais cette situation.

Le seul autre moyen c'est un article qui permet de passer directement par un référendum, ce fut utilisé par De Gaulle en 62 et 69, sauf que c'était un viol manifeste de la constitution cette article ne concerne en principe que les lois.

Alors a l'époque c'est passé le Conseil Constitutionnel n'a rien dit, forcement c'était De Gaulle, aujourd'hui jamais le CC n'accepterait une révision constitutionnelle basée sur cette article avec Marine Le stylo a la tête de l'état.

Et il n'est plus possible de faire un coup d'état comme en 1851 avec Louis Napoléon Bonaparte qui avait poussé le peuple a renverser le pouvoir en prétextant qu'il avait une légitimé bien plus grande que les députés car lui était élu par l'ensemble du peuple,élu président au suffrage universel direct, et par conséquent il devait pouvoir gouverner sans entrave.

Aujourd'hui cette situation serait impossible.

il y a 23 minutes, Zitoun a dit :

Et la troisième? On l’oublie un peu vite cette gauche là. Celle de Macron, celle qui réussit à rallier. C’est peut-être pas la gauche la plus radicale, mais au moins elle a remis le courant au centre de l’échiquier politique français, et sur 2 mandats consécutifs.

Sans oublier la gauche d'Eric Ciotti !

• Top ! 1
  • Haha 2
  • Bave 1
Il y a 1 heure, Flolynyk a dit :

Car entre les 2 tu as fait 50 posts dont certains sur moi partout ds le forum et je t’ai pas donné l’heure! Dc dire qu’a chaque post je te jeffe, t’es un gros mytho! Mais vu le contenu de tes posts, ca m’etonne pas, manipuler c’est tout un art chez toi!

et c’était ma dernière reponse à ta personne.

il y a 20 minutes, chubee a dit :

Car entre les 2 tu as fait 50 posts dont certains sur moi partout ds le forum et je t’ai pas donné l’heure! Dc dire qu’a chaque post je te jeffe, t’es un gros mytho! Mais vu le contenu de tes posts, ca m’etonne pas, manipuler c’est tout un art chez toi!

et c’était ma dernière reponse à ta personne.

Mais tu lis les posts auxquels tu réponds parfois ? Et si oui, t'essayes de les comprendre au moins ?

• Crylol 1
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

Rien à foutre de ton avis et de tes faits, manipulateur mythomane :angry: 

• arc-en-ciel 1
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

La FI n’a rien à voir avec l’extrême gauche. Il faut vraiment ne pas savoir ce que sont les mouvements révolutionnaires pour penser le contraire. 

Il y a 2 heures, Flolynyk a dit :

Rien à foutre de ton avis et de tes faits, manipulateur mythomane :angry: 

Comment fais tu pour continuer à batailler avec le Maréchal Chubeetain ?

• 1 mois plus tard...