Aller au contenu

Actualités politiques

Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 1 minute, Ekelund a dit :

encore une fois, la gauche l'a utilisée 28 fois sous le second mandat de Mitterrand ;)

Ok et donc parce que des mecs l'ont utilisé y'a 35 ans, on va porter des conclusions sur ce que feraient d'autres personnes, qui n'étaient pour certains pas nés à l'époque ? :ninja: 

il y a 3 minutes, Vistule a dit :

Et toi, tu avais quel âge en 1789 ? Ça t'interdit de parler de la Révolution française ? C'est quoi ce genre d'arguments d'autorité ?

Non mais j’essayai juste de te trouver une excuse pour l’ânerie que tu venais de poster :ninja:

Et puis que Rocard soit le champion du 49.3 c’est assez paradoxal sachant que ce type pourtant plutôt brillant était le moins doué des politiciens de sa génération :grin:

il y a 5 minutes, Vistule a dit :

Nan mais surtout, dire que Rocard était de gauche :lol2:

Tu avais que âge en…oups :ninja:

il y a 7 minutes, Flolynyk a dit :

Ok et donc parce que des mecs l'ont utilisé y'a 35 ans, on va porter des conclusions sur ce que feraient d'autres personnes, qui n'étaient pour certains pas nés à l'époque ? :ninja: 

Oui parce que c’est la seule façon de gérer les affaires courantes pour une majorité mal élue. Et encore une fois amha il faut être naïf pour penser le contraire. Je pense que tant que ça figure dans l’arsenal, tout le monde l’utilisera si nécessaire. 

• Like 2

Une page de discussion autour de Mélenchon et de son hypothétique utilisation du 49.3, et pas une mention du fait qu'il est le seul candidat à appeler, depuis 15 ans, à une VIème République plus parlementaire...

L'"âge" et la "naïveté", j'imagine...

il y a 39 minutes, elkjaer a dit :

Tu avais que âge en…oups :ninja:

Et donc c'est ton âge qui t'a fait oublier ses appels du pied aux centristes ?

Modifié par Vistule
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

je reproche pas, je dis simplement que le 49-3 sera systématiquement utilisé par n'importe quel parti au pouvoir (gauche ou droite) du moment que le parti en question se trouve en situation de majorité relative au parlement.

donc le fait pour les partis qui sont dans l'opposition (droite et gauche confondus là aussi) de crier au scandale pour son utilisation n'est rien d'autre que de l'hypocrrisie -_- 

... donc ca serait vraiment dramatique d'élire quelqu'un qui risquerait d'abuser du 49-3... :rolleyes:

il y a 8 minutes, NicoPaviot a dit :

... donc ca serait vraiment dramatique d'élire quelqu'un qui risquerait d'abuser du 49-3... :rolleyes:

anarchiste!

Il y a 4 heures, Flo950 a dit :

Si les gens pensent que Melenchon au pouvoir il peut devenir un dictateur car il fait des tweets pas gentils et que les institutions peuvent lui permettre de le devenir...

Ils sont totalement stupides

Perso, je n'affirmerai pas à 100% que JLM ne puisse pas devenir un dirigeant autoritaire. Quant aux institutions, je suppose que nombre de démocraties qui ont sombré se targuaient de la même arrogance.

Il y a 4 heures, Planino a dit :

Dictateur non, mais abuser du 49.3 les institutions le permettent vu que Borne en est la championne du Monde.

LE 49.3 est limité depuis 2008 a un seul texte par session parlementaire, sauf pour le budget mais c'est logique pour éviter la paralysie de l’état.

il y a 51 minutes, Facteur_Social a dit :

Perso, je n'affirmerai pas à 100% que JLM ne puisse pas devenir un dirigeant autoritaire. Quant aux institutions, je suppose que nombre de démocraties qui ont sombré se targuaient de la même arrogance.

Dirigeant autoritaire il faut avoir une stature autre que celle de Melenchon .

De Gaulle c’était un héros et c'était une période troublée voila pourquoi il a pu tout faire.

Il y a 1 heure, Facteur_Social a dit :

anarchiste!

De Gaulle a créé un système prônant l'incarnation du pouvoir en une figure, chef des armées, aux pouvoirs étendus. Ses successeurs, qui s'en sont toujours accommodés, sont taxés d'êtres de bons républicains. Arrive Mélenchon, qui propose de passer à une VIème République parlementaire car il juge la Vème trop favorable au pouvoir d'un seul homme.

Devinez qui est taxé d'être un dictateur en puissance, les gaullistes aimant les chefs des armées aux pouvoirs étendus ou le gauchiste parlementariste ? :ninja:

il y a 33 minutes, Flo950 a dit :

De Gaulle c’était un héros et c'était une période troublée voila pourquoi il a pu tout faire.

De Gaulle a su reprendre le pouvoir en chassant des hommes qui avaient fomenté un coup d'état visant à redonner le pouvoir à De Gaulle... J'ai toujours trouvé ça assez magique comme situation. Tout ça pour chasser un régime jugé politiquement instable, mais qui reste à ce jour l'un des plus efficace en terme de conduite économique du pays (J'ai lu chez Revel que la France détenait alors le record européen de la croissance économique sur la période 46-58, grâce à par une politique monétaire réussie).

Modifié par Vistule
il y a 16 minutes, Vistule a dit :

De Gaulle a créé un système prônant l'incarnation du pouvoir en une figure, chef des armées, aux pouvoirs étendus. Ses successeurs, qui s'en sont toujours accommodés, sont taxés d'êtres de bons républicains. Arrive Mélenchon, qui propose de passer à une VIème République parlementaire car il juge la Vème trop favorable au pouvoir d'un seul homme.

Devinez qui est taxé d'être un dictateur en puissance, les gaullistes aimant les chefs des armées aux pouvoirs étendus ou le gauchiste parlementariste ? :ninja:

De Gaulle a su reprendre le pouvoir en chassant des hommes qui avaient fomenté un coup d'état visant à redonner le pouvoir à De Gaulle. J'ai toujours trouvé ça assez magique comme situation. Tout ça pour chasser un régime jugé politiquement instable, mais qui reste à ce jour l'un des plus efficace en terme de conduite du pays (J'ai lu chez Revel que la France détenait alors le record européen de la croissance économique sur la période 46-58, conduit par une politique monétaire réussie).

Il propose la VIème mais en même temps il veut mettre en place plus 600 propositions et s'il y a bien un intérêt a la 5ème c'est de pouvoir faire sans grande contrainte.

Une 6ème c'est la certitude d’altérer le programme, avec la proportionnelle il faudra faire des concessions pour rester majoritaire.

Puis même il veut utiliser l'article 11 de la constitution pour réviser la constitution ce qui représente un viol de la constitution pour la quasi totalité des constitutionnalistes.

Alors c'est passé avec De Gaulle en 62 et 69 mais aujourd'hui le Conseil Constitu n'a plus de raison d’accepter une telle procedure.

Melenchon n'aime pas la Vème je pense (contrairement a Mitterand), mais je ne le vois pas  du tout changer la constitution il y a plus a perdre qu'a gagner.

Il y a 4 heures, Flo950 a dit :

Dirigeant autoritaire il faut avoir une stature autre que celle de Melenchon .

Je veux bien, mais c'est basé sur quoi cette vérité assénée avec autant d'aplomb que beaucoup de tes messages parlant de politique-fiction? 

Il y a 4 heures, Vistule a dit :

Je l'ai pas taxé de dictateur en puissance. J'ai dit que je mettrai pas ma main à couper qu'il ne puisse pas dériver s'il était au pouvoir (y a qu'a voir ce que ça donne en interne à la LFI pour se demander où est passé le mouvement dont j'ai fait parti dans les années 2010). Et par rapport à ta comparaison avec DG : y en a un qui a vraiment exercé, et l'autre non. Comme pour Flo950, les politistes sont généralement moins sur d'eux quand ils se risquent à l'absurdité de prédire des choses invérifiables.

Il y a 9 heures, Facteur_Social a dit :

Je veux bien, mais c'est basé sur quoi cette vérité assénée avec autant d'aplomb que beaucoup de tes messages parlant de politique-fiction? 

Je l'ai pas taxé de dictateur en puissance. J'ai dit que je mettrai pas ma main à couper qu'il ne puisse pas dériver s'il était au pouvoir (y a qu'a voir ce que ça donne en interne à la LFI pour se demander où est passé le mouvement dont j'ai fait parti dans les années 2010). Et par rapport à ta comparaison avec DG : y en a un qui a vraiment exercé, et l'autre non. Comme pour Flo950, les politistes sont généralement moins sur d'eux quand ils se risquent à l'absurdité de prédire des choses invérifiables.

Car, je pense connaitre le fonctionnement institutionnel français ça permet une meilleure compréhension des choses.

Dans la situation hautement improbable que Melenchon soit le prochain président avec une majorité absolue a l'assemblé.

Eh bien il ne pourra pas tout faire, changer la constitution c'est le Conseil Constitu qui décide pas lui, le droit européen s'impose même s'il ne le veut pas car le contrôle appartient aux juges qui peuvent abroger des lois contraires aux traités européens.

Il ne pourra pas changer le droit de l'UE car il faut l'unanimité des membres.

A partir de là sa volonté de devenir un dirigeant autoritaire est limité.

La démocratie interne c'est un mythe c'est lui le roi, a partir de là il abuse de son pouvoir.Les règles dans un parti politique ce sont là que pour faire jolie.

On ne peut pas faire de parallèle entre les règles qui vont de fait limiter son pouvoir en tant que président et les règles fantoches d'un parti comme LFI.

Il y a 11 heures, Facteur_Social a dit :

En terme de vie interne de parti, on parle beaucoup de la LFI, mais je ne vois pas en quoi LREM/Renaissance fait différemment. Ce parti ressemble à tout bon parti de droite, de l'UNR à l'UMP de Sarkozy en passant par le RPR, avec des hommes de paille aux postes-clés pour masquer l'hyper-incarnation du pouvoir. Mais là, ça pose moins de problèmes aux médias. Même que les vassaux se laisser aller à parler de révision de la constitution lorsqu'ils évoquent un 3ème mandat présidentiel...

Ce qui est drôle, c'est que la raison pour laquelle les deux partis sont aussi centralisé est la même : Macron déteste au moins autant que Mélenchon ce PS des années 2000 et sa vie politique interne aussi inique que factice. Tous les deux veulent éviter de retomber dans les querelles internes sans fin illustrés par des congrès couvrant tout le monde de ridicule.

Bien sûr, je préfèrerais que la vie démocratique de Renaissance et de LFI soit tout autre. Mais en même temps, si c'est pour que le parti finisse comme le PS des éléphants, je comprends que les leaders cherchent à tenir leur maison en ordre. Ces mouvements font simplement partie de la vie des partis, de gauche comme de droite. Et les députés LFI que je connais ne pensent pas différemment – si ce n'est pour quelques frondeurs pas du tout appréciés en interne (Garrido pour ne citer qu'elle) à qui la position critique a ouvert un boulevard médiatique qu'ils ont opportunément su saisir. Du côté de Renaissance, je n'ai pas de contact, mais je pense qu'au fond c'est la même chose.

Tout ça pour dire que si l'on prêtre des velléités hégémoniques à Mélenchon sur la vase de la vie interne du Parti, je me demande pourquoi on n'applique pas la formule ailleurs. Tous les partis politiques efficaces fonctionnent pareils. C'est triste, mais c'est ainsi.

Modifié par Vistule
il y a 17 minutes, Vistule a dit :

En terme de vie interne de parti, on parle beaucoup de la LFI, mais je ne vois pas en quoi LREM/Renaissance fait différemment. Ce parti ressemble à tout bon parti de droite, de l'UNR à l'UMP de Sarkozy en passant par le RPR, avec des hommes de paille aux postes-clés pour masquer l'hyper-incarnation du pouvoir. Mais là, ça pose moins de problèmes aux médias. Même que les vassaux se laisser aller à parler de révision de la constitution lorsqu'ils évoquent un 3ème mandat présidentiel...

Ah mais je suis tout à fait d'accord! C'est bien ça le problème! :grin: 

il y a 51 minutes, Flo950 a dit :

Car, je pense connaitre le fonctionnement institutionnel français ça permet une meilleure compréhension des choses.

Dans la situation hautement improbable que Melenchon soit le prochain président avec une majorité absolue a l'assemblé.

Eh bien il ne pourra pas tout faire, changer la constitution c'est le Conseil Constitu qui décide pas lui, le droit européen s'impose même s'il ne le veut pas car le contrôle appartient aux juges qui peuvent abroger des lois contraires aux traités européens.

Il ne pourra pas changer le droit de l'UE car il faut l'unanimité des membres.

A partir de là sa volonté de devenir un dirigeant autoritaire est limité.

La démocratie interne c'est un mythe c'est lui le roi, a partir de là il abuse de son pouvoir.Les règles dans un parti politique ce sont là que pour faire jolie.

On ne peut pas faire de parallèle entre les règles qui vont de fait limiter son pouvoir en tant que président et les règles fantoches d'un parti comme LFI.

mouais, tu ne m'as pas vraiment convaincu même si je pense que l'avenir te donnera probablement raison. Les règles du jeu, ça se bouscule comme ça s'est toujours bousculé, et voire dans le droit constitutionnel ou dans les traités une immuabilité c'est réduire l'histoire à 3 décennies avec une certaine naiveté. Des crises politiques surgissent quelques libertés avec le droit, en général. Alors va savoir ce qu'il peut se passer. (bon, de toute façon, on peut effectivement avec une quasi certitude écarter l'élection de JLM).

il y a 42 minutes, Facteur_Social a dit :

mouais, tu ne m'as pas vraiment convaincu même si je pense que l'avenir te donnera probablement raison. Les règles du jeu, ça se bouscule comme ça s'est toujours bousculé, et voire dans le droit constitutionnel ou dans les traités une immuabilité c'est réduire l'histoire à 3 décennies avec une certaine naiveté. Des crises politiques surgissent quelques libertés avec le droit, en général. Alors va savoir ce qu'il peut se passer. (bon, de toute façon, on peut effectivement avec une quasi certitude écarter l'élection de JLM).

Rien n'est immuable, mais pour outrepasser des règles aussi importantes il faut une situation d'une rare gravité.

Les Trump,Bozonaro,Meloni qui promettaient un changement radical n'ont rien fait en dehors des clous.

il y a 28 minutes, Ekelund a dit :

Man Jumps From Window GIFs | Tenor

Pauvre Bernard Arnault qui n'a que le suicide comme échappatoire face au retour des rouges!:ninja: