Louvin Posté(e) Dimanche à 21:34 Posté(e) Dimanche à 21:34 (modifié) Il y a 1 heure, Coolbool a dit : Ok, je comprends et respecte ton point de vu. Par contre, tu en penses quoi de l'impérialisme américain, voir occidental au sens large ? Cette façon de vouloir imposer notre démocratie à coup de bombe sur la gueule des peuples qui ne partagent pas notre vision du monde ? Les américains qui implantent leur bases militaires partout dans le monde... Personne ne moufte là. C'est bizarre. Les russes ou chinois ferait même pas 1/10 de cette extension militaire que ça gueulerait à la dictature militaire partout chez les occidentaux. Les bases, ça s’appelle l’OTAN. C’est ce qui a permis de maintenir la paix en Europe depuis 1945. Un jour on devra s’en occuper nous mêmes et avec les neuneus qui expliquent que la guerre en Ukraine c’est de notre faute c’est pas gagné Modifié Dimanche à 21:35 par Louvin Citer
CAHORS Posté(e) Dimanche à 22:05 Posté(e) Dimanche à 22:05 Il y a 1 heure, Lamdi a dit : Du coup c'est quand que tu pars au front avec ton pistolet à bouchon ? Fake news. Biden n'est pas en état d'autoriser quoi que ce soit. Il ne s'agit pas de partir au front mais de fournir plus d'armes à l'Ukraine et de se préparer à la guerre pour justement l'éviter et pour ça il faut s'unir et y mettre les moyens plutôt que fermer les yeux en espérant que ça va se calmer. Biden ne fait que suivre la volonté des européens et il lui reste encore quelques semaines de mandat. C'est une sage décision. 2 Citer
elkjaer Posté(e) Lundi à 02:33 Posté(e) Lundi à 02:33 Il y a 9 heures, CAHORS a dit : Il faut être bien naïf pour penser qu'il va s'arrêter là par la diplomatie. Il s'arrêtera quand il sera face à la défaite, il ne comprend que la force. Je ne pense pas être naïf. Poutine est un nationaliste sans foi ni loi mais ce n’est pas le grand méchant loup et c’est tout sauf un idiot. S’il sort de ce bourbier avec la souveraineté sur les territoires occupés en Ukraine il pourra dire “mission accomplie” et donner une victoire diplomatique à Trump. Son rêve de grande Russie restera contrarié mais il gardera son aura intacte chez lui. Avec l’aide de Trump il obtiendra peut-être par les urnes dans quelques années ce qu’il n’a pas obtenu par les armes. 1 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 10:20 Posté(e) Lundi à 10:20 Il y a 7 heures, elkjaer a dit : ce n’est pas le grand méchant loup ah? tu la fais débuter où la notion de "grand méchant loup", si l'enfermement/la suppression des opposants politiques, la violation des droits de toutes les minotités, le crime d'agression, le crime de guerre et celle contre l'humanité ne te suffisent pas? Pas compris ta dernière phrase : c'est quoi qu'il va obtenir par les urnes qu'il n'a pas obtenu par les armes? Citer
ResetBulshit Posté(e) Lundi à 10:38 Posté(e) Lundi à 10:38 il y a 14 minutes, Facteur_Social a dit : ah? tu la fais débuter où la notion de "grand méchant loup" Pour moi ça commence vers Najac, Naucelle et Réquista. 1 4 1 Citer
Lamdi Posté(e) Lundi à 11:18 Posté(e) Lundi à 11:18 il y a 39 minutes, ResetBulshit a dit : Pour moi ça commence vers Najac, Naucelle et Réquista. C'est pas dans le Gévaudan tout ça pourtant... 1 Citer
Flo950 Posté(e) Lundi à 11:27 Posté(e) Lundi à 11:27 Il y a 15 heures, Blob Marley a dit : Ceux qui pensent que la Russie (avec ou sans Poutine) s'arretera à un bout du Donbass se voilent la face. Les états baltes, la Géorgie sont les suivants sur la liste. Suivront les états d'Asie centrale. La Bielorussie use depuis des années de tous les stratagèmes pour ne pas se faire annexer purement et simplement par son allié mais ca arrivera aussi tôt ou tard et alors la Russie sera frontalière de la Pologne et voudra (imposera) un accès à Kaliningrad. Ils ont déjà des plans pour tout ça. Ce qu'on entend en Europe en ce moment c'est un "esprit de Munich", tout le monde se persuade que la Russie s'arretera à chaque étape parce que ci ou ça. Les russes le disent eux-mêmes, la Russie n'a pas de frontières. Enfin quand je dis en Europe c'est surtout chez les toutes ces mouvances qui sont sponsorisées par le Kremlin, soit directement, soit via la Hongrie. Mais bien sur Poutine ne viserait pas l'Europe ? Très drôle faut être sacrément aveugle pour ne pas voir tous les pions qu'il place aux quatre coins de l'Europe. D'ailleurs cet esprit de Munich vaut à mes yeux également pour la Hongrie : au départ cajolé par le PPE Orban agit chaque jour en toute impunité pour saper l'UE et l'OTAN. Ce sont des années de gouvernement purement libéral de l'Europe, totalement aveugle aux enjeux autres qu'économiques qui ont créé cette situation, cf l'Allemagne qui s'est acheté une prospérité en pactisant avec le diable. Bref, on a déjà fait l'erreur après la Géorgie, après le donbass en 2014, les Russes s'en foutent que ca prenne 10 ou 50 ans. Ils veulent retrouver leurs frontières de 89, et après il regarderont au dela. Oui ils n'attaqueront pas frontalement l'OTAN car ils ne sont pas débiles, ils jouent leur partition, pour qu'un jour ce garde fou saute, ils ont le temps et ils ne changeront pas de stratégie de sitôt. Je ne vais pas répondre sur le fond car je n'ai pas la compétence pour le faire. Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui des gens meurent par centaines de milliers et qu'il faut,a mon sens, arrêter cela. A l'image de l’évocation de l'esprit de Munich le pacifisme en France est un symbole de faiblesse pour certains, je ne vais pas refaire l'histoire du pacifisme en France d'après guerre mais en gros l'idée c'est la célèbre locution latine " pour avoir la paix prépare la guerre". Sinon tu vas te faire dévorer. Évidemment aujourd'hui la France et l'Europe de l'ouest en général a un pouvoir de dissuasion sans nul autre pareil dans l'histoire de l'humanité. Mais pour revenir sur le sujet l'idée d'endiguement qu'après l'Ukraine ça sera un autre pays tout cela demeure hypothétique, la seule chose de réel c'est qu'a cet instant des gens meurent. Alors bien sur personne n'a envie de voir l'annexion d'une partie de l'Ukraine surtout pour les habitants, c'est quelque chose de terrible, mais je préfère cela a la mort d'autant de personnes. 1 1 Citer
Blob Marley Posté(e) Lundi à 12:01 Posté(e) Lundi à 12:01 Ah oui des gens meurent, donc on donne à la Russie ce qu'elle veut. Aucune raison qu'elle recommence ailleurs, instruite du succès de la méthode. Rince & repeat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ah_les_cons_!_S'ils_savaient Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 12:10 Posté(e) Lundi à 12:10 il y a 7 minutes, Blob Marley a dit : Ah oui des gens meurent, donc on donne à la Russie ce qu'elle veut. Aucune raison qu'elle recommence ailleurs, instruite du succès de la méthode. Rince & repeat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ah_les_cons_!_S'ils_savaient Mais avec l'élection de Trump, je vois pas trop comment faire d'autre que se plier à la négociation. Même Zelensky s'y prépare, donc bon... je vois pas trop quelle option tu préconises. 1 Citer
CAHORS Posté(e) Lundi à 12:14 Posté(e) Lundi à 12:14 il y a 34 minutes, Flo950 a dit : Je ne vais pas répondre sur le fond car je n'ai pas la compétence pour le faire. Ce que je vois c'est qu'aujourd'hui des gens meurent par centaines de milliers et qu'il faut,a mon sens, arrêter cela. A l'image de l’évocation de l'esprit de Munich le pacifisme en France est un symbole de faiblesse pour certains, je ne vais pas refaire l'histoire du pacifisme en France d'après guerre mais en gros l'idée c'est la célèbre locution latine " pour avoir la paix prépare la guerre". Sinon tu vas te faire dévorer. Évidemment aujourd'hui la France et l'Europe de l'ouest en général a un pouvoir de dissuasion sans nul autre pareil dans l'histoire de l'humanité. Mais pour revenir sur le sujet l'idée d'endiguement qu'après l'Ukraine ça sera un autre pays tout cela demeure hypothétique, la seule chose de réel c'est qu'a cet instant des gens meurent. Alors bien sur personne n'a envie de voir l'annexion d'une partie de l'Ukraine surtout pour les habitants, c'est quelque chose de terrible, mais je préfère cela a la mort d'autant de personnes. C'est aux Ukrainiens de décider de leur sort. Tout le monde est épuisé par cette guerre mais si l'Ukraine perd Poutine va continuer les conflits et les annexions à l'est plus les tentatives de déstabilisation en Afrique et au Moyen Orient en armant des groupes terroristes. SI l'Ukraine perd des morts il y en aura encore plus dans les années à venir. Il faut arrêter d'être lache et aider l'Ukraine en leur donnant plus de moyens. 1 Citer
Blob Marley Posté(e) Lundi à 12:18 Posté(e) Lundi à 12:18 il y a 4 minutes, Facteur_Social a dit : Mais avec l'élection de Trump, je vois pas trop comment faire d'autre que se plier à la négociation. Même Zelensky s'y prépare, donc bon... je vois pas trop quelle option tu préconises. Je préconise simplement de ne pas se voiler la face sur la nature du régime Russe. Comme le dit Cahors c'est avant tout aux Ukrainiens de décider quand et comment cesser le combat puisque c'est eux qui se battent. Je refuse par contre les discours qui consistent à dire qu'aider l'Ukraine c'est prolonger inutilement le conflit. C'est notre devoir d'Européens car les Ukrainiens font face en premier à la menace qui pèsera à très court terme sur des pays états membres de l'UE. Ensuite, car il est évident que l'Ukraine ne gagnera pas, il faudra faire face à cette menace au niveau européen, par une véritable coercition et donc être prêts à la confrontation. 3 Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 12:34 Posté(e) Lundi à 12:34 il y a 7 minutes, Blob Marley a dit : Je préconise simplement de ne pas se voiler la face sur la nature du régime Russe. Comme le dit Cahors c'est avant tout aux Ukrainiens de décider quand et comment cesser le combat puisque c'est eux qui se battent. Je refuse par contre les discours qui consistent à dire qu'aider l'Ukraine c'est prolonger inutilement le conflit. C'est notre devoir d'Européens car les Ukrainiens font face en premier à la menace qui pèsera à très court terme sur des pays états membres de l'UE. Ensuite, car il est évident que l'Ukraine ne gagnera pas, il faudra faire face à cette menace au niveau européen, par une véritable coercition et donc être prêts à la confrontation. Les Ukrainiens ne décident rien du tout : s'ils sont en guerre, c'est parce que les américains soutiennent, sinon, ça fait belle lurette qu'ils auraient signé un traité de paix. Citer
Blob Marley Posté(e) Lundi à 12:40 Posté(e) Lundi à 12:40 à l’instant, Facteur_Social a dit : Les Ukrainiens ne décident rien du tout : s'ils sont en guerre, c'est parce que les américains soutiennent, sinon, ça fait belle lurette qu'ils auraient signé un traité de paix. C'est faux, ils ne décident pas seuls et évidemment que les moyens américains pèsent lourds dans la balance, mais s'ils avaient du renoncer à se battre ils l'auraient fait dès le départ. Ils se battent parce qu'ils tiennent à leur pays et c'est pour ca qu'ils sont toujours en guerre. Là où tu as raison par contre c'est que sans les moyens américains ils auront un gros problème. Mais la ressource n°1 de la guerre avant les munitions, c'est la volonté de se battre. Je n'aime pas cette façon de dire qu'il y a la guerre parce que les américains donnent des fusils. Ceci étant dit évidemment que les américains sont partie prenante de la négociation qui va se jouer. Mais tant que les Ukrainiens voudront combattre ils le feront et c'est eux qui jugeront de la meilleure opportunité de négociation qui s'offrira à eux en fonction des moyens qui seront à leur disposition. 1 Citer
CAHORS Posté(e) Lundi à 12:42 Posté(e) Lundi à 12:42 (modifié) il y a 26 minutes, Blob Marley a dit : Je préconise simplement de ne pas se voiler la face sur la nature du régime Russe. Comme le dit Cahors c'est avant tout aux Ukrainiens de décider quand et comment cesser le combat puisque c'est eux qui se battent. Je refuse par contre les discours qui consistent à dire qu'aider l'Ukraine c'est prolonger inutilement le conflit. C'est notre devoir d'Européens car les Ukrainiens font face en premier à la menace qui pèsera à très court terme sur des pays états membres de l'UE. Ensuite, car il est évident que l'Ukraine ne gagnera pas, il faudra faire face à cette menace au niveau européen, par une véritable coercition et donc être prêts à la confrontation. Tout est dit et bien dit. Il faut se préparer à cette confrontation et ne plus compter sur la protection américaine. Les politiques des pays d'Europe doivent arrêter de faire l'autruche, préparer l'opinion publique, produire des armes et rétablir le service militaire. il y a 5 minutes, Blob Marley a dit : C'est faux, ils ne décident pas seuls et évidemment que les moyens américains pèsent lourds dans la balance, mais s'ils avaient du renoncer à se battre ils l'auraient fait dès le départ. Ils se battent parce qu'ils tiennent à leur pays et c'est pour ca qu'ils sont toujours en guerre. Là où tu as raison par contre c'est que sans les moyens américains ils auront un gros problème. Mais la ressource n°1 de la guerre avant les munitions, c'est la volonté de se battre. Je n'aime pas cette façon de dire qu'il y a la guerre parce que les américains donnent des fusils. Ceci étant dit évidemment que les américains sont partie prenante de la négociation qui va se jouer. Mais tant que les Ukrainiens voudront combattre ils le feront et c'est eux qui jugeront de la meilleure opportunité de négociation qui s'offrira à eux en fonction des moyens qui seront à leur disposition. Exactement et s'ils ont résisté autant c'est bien grâce à leur volonté et leur courage. Notre aide n'a pas été à la hauteur de leur courage. Modifié Lundi à 12:47 par CAHORS 1 Citer
Flo950 Posté(e) Lundi à 13:03 Posté(e) Lundi à 13:03 il y a 35 minutes, CAHORS a dit : C'est aux Ukrainiens de décider de leur sort. Tout le monde est épuisé par cette guerre mais si l'Ukraine perd Poutine va continuer les conflits et les annexions à l'est plus les tentatives de déstabilisation en Afrique et au Moyen Orient en armant des groupes terroristes. SI l'Ukraine perd des morts il y en aura encore plus dans les années à venir. Il faut arrêter d'être lache et aider l'Ukraine en leur donnant plus de moyens. Énormément d'ukrainiens ne veulent pas mourir à la guerre d’où un énorme problème de recrutement. Il n'y a pas eu de referendum sur le fait de continuer la guerre ou non donc il n'est pas possible de connaitre l'opinion générale des ukrainiens. Le pouvoir en place veut continuer (et encore Zelensky semble disposer au dialogue désormais) c'est différent. Après c'est la doctrine de l'endiguement si un pays tombe alors d'autres vont suivre mais tout cela est hypothétique. Et le pacifisme serait de la lâcher, alors que vouloir qu'une guerre continue sans être directement touché relève ,pour moi, non pas de la lâcher mais du cynisme. L’Europe est prête a combattre jusqu'au dernier ukrainien, personnellement je place la vie des ukrainiens bien au dessus des frontières de ce pays et des intérêts de l'Europe. Et plus de morts ukrainiens si annexion va falloir un massacre sans précédent pour y arriver. Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 13:23 Posté(e) Lundi à 13:23 il y a 37 minutes, Blob Marley a dit : C'est faux, ils ne décident pas seuls et évidemment que les moyens américains pèsent lourds dans la balance, mais s'ils avaient du renoncer à se battre ils l'auraient fait dès le départ. Ils se battent parce qu'ils tiennent à leur pays et c'est pour ca qu'ils sont toujours en guerre. Là où tu as raison par contre c'est que sans les moyens américains ils auront un gros problème. ta phrase dit une chose et son contraire. Tu peux pas à la fois dire qu'ils auront un problème sans les USA et dire qu'ils sont encore en guerre par la seule force de leur volonté. Les deux propositions sont contradictoires. il y a 37 minutes, CAHORS a dit : Exactement et s'ils ont résisté autant c'est bien grâce à leur volonté et leur courage. Idem : sans aide, ils n'auraient pas résisté. C'est sympa romantisme de salon, mais ça tient pas un front de guerre contre la Russie. Citer
Blob Marley Posté(e) Lundi à 13:30 Posté(e) Lundi à 13:30 il y a 1 minute, Facteur_Social a dit : ta phrase dit une chose et son contraire. Tu peux pas à la fois dire qu'ils auront un problème sans les USA et dire qu'ils sont encore en guerre par la seule force de leur volonté. Les deux propositions sont contradictoires. Idem : sans aide, ils n'auraient pas résisté. C'est sympa romantisme de salon, mais ça tient pas un front de guerre contre la Russie. Je répond à ta phrase qui dit qu'ils ne décident de rien, c'est faux. Oui ils ont de l'aide des US et de l'UE et c'est ce qui leur permet de tenir leur front. Est-ce qu'ils auraient perdu sans aide depuis longtemps ? ni toi ni moi n'en savons rien. Je rappelle que leur armée est soutenue depuis 2014 par l'OTAN, donc quel intérêt de savoir ce qu'il se serait passé sans aide ? Ce serait faire de la fiction. Je rappelle qu'au déclenchement de la guerre tout le monde y compris les US les donnaient pour défaits en quelques jours et ils n'ont pas renversé la situation en jetant des billets sur les Russes. Est-ce qu'ils perdront le lendemain de l'arrêt (hypothétique à ce stade) de l'aide US ? Ni toi ni moi n'en savons rien. Donc si je suis romantique, tu es devin, dans les deux cas puisque le respect n'est pas présent restons en là, l'avenir nous dira bien assez tôt comment tout cela finira. 1 Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 13:42 Posté(e) Lundi à 13:42 Quel manque de respect? pour un va-t-en-guerre, tu es bien soupe au lait Citer
CAHORS Posté(e) Lundi à 13:46 Posté(e) Lundi à 13:46 il y a 24 minutes, Flo950 a dit : Énormément d'ukrainiens ne veulent pas mourir à la guerre d’où un énorme problème de recrutement. Il n'y a pas eu de referendum sur le fait de continuer la guerre ou non donc il n'est pas possible de connaitre l'opinion générale des ukrainiens. Le pouvoir en place veut continuer (et encore Zelensky semble disposer au dialogue désormais) c'est différent. Après c'est la doctrine de l'endiguement si un pays tombe alors d'autres vont suivre mais tout cela est hypothétique. Et le pacifisme serait de la lâcher, alors que vouloir qu'une guerre continue sans être directement touché relève ,pour moi, non pas de la lâcher mais du cynisme. L’Europe est prête a combattre jusqu'au dernier ukrainien, personnellement je place la vie des ukrainiens bien au dessus des frontières de ce pays et des intérêts de l'Europe. Et plus de morts ukrainiens si annexion va falloir un massacre sans précédent pour y arriver. Quelle va être la vie des Ukrainiens après la fin la guerre? Zelensky sait très bien que son opinion publique n'en peut plus et qu'avec l'arrivée de Trump il va perdre le soutien Américain. Il va donc être obligé de négocier mais les conditions imposées par la Russie risquent bien de mettre fin à la liberté pour tous les Ukrainiens. Tu raisonnes avec une pensée occidentale en plaçant la vie au dessus de tout. Mais Poutine n'a pas du tout cet état d'esprit. Il faudra bien que quelqu'un arrête son action et il n'y a que la force pour le stopper. Et ce n'est pas moi qui le dit mais tous ceux qui connaissent vraiment son fonctionnement. Citer
CAHORS Posté(e) Lundi à 14:13 Posté(e) Lundi à 14:13 il y a 27 minutes, Facteur_Social a dit : ta phrase dit une chose et son contraire. Tu peux pas à la fois dire qu'ils auront un problème sans les USA et dire qu'ils sont encore en guerre par la seule force de leur volonté. Les deux propositions sont contradictoires. Idem : sans aide, ils n'auraient pas résisté. C'est sympa romantisme de salon, mais ça tient pas un front de guerre contre la Russie. Bien sûr que l'aide et le renseignement ont une importance mais s'ils ont résisté c'est avant tout grâce à leur courage, leur esprit de combat et leur inventivité(l'utilisation des drones notamment). Tu peux donner autant d'armes que tu veux mais sur le champ de bataille les Ukrainiens savent pourquoi ils se battent pour leur pays et leur liberté . Les Russes eux parce qu'ils sont obligés et s'ils reculent ils sont tués...Et cette différence d'état d'esprit change beaucoup de choses quand tu affrontes la mort. .Maintenant ils ne se battent pas à arme égale, les frappes en profondeur annoncées auraient du être autorisées bien avant. L'aide a été trop limitée. Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 14:13 Posté(e) Lundi à 14:13 il y a 24 minutes, CAHORS a dit : Et ce n'est pas moi qui le dit mais tous ceux qui connaissent vraiment son fonctionnement. Elles préconnisent quoi, tes sources? Citer
Flo950 Posté(e) Lundi à 14:20 Posté(e) Lundi à 14:20 il y a 27 minutes, CAHORS a dit : Quelle va être la vie des Ukrainiens après la fin la guerre? Zelensky sait très bien que son opinion publique n'en peut plus et qu'avec l'arrivée de Trump il va perdre le soutien Américain. Il va donc être obligé de négocier mais les conditions imposées par la Russie risquent bien de mettre fin à la liberté pour tous les Ukrainiens. Tu raisonnes avec une pensée occidentale en plaçant la vie au dessus de tout. Mais Poutine n'a pas du tout cet état d'esprit. Il faudra bien que quelqu'un arrête son action et il n'y a que la force pour le stopper. Et ce n'est pas moi qui le dit mais tous ceux qui connaissent vraiment son fonctionnement. Poutine a 72ans il a perdu 3 ans pour s'emparer d'une partie d'un petit pays en utilisant son armée et non son arme atomique, il est donc conscient qu'il ne peut pas tout faire sans entrainer la fin de son régime. Après sur l'accord nous verrons bien, je ne peux qu’espérer un accord pas trop défavorable aux ukrainiens... Citer
Skankhunt82 Posté(e) Lundi à 14:31 Posté(e) Lundi à 14:31 il y a 17 minutes, Facteur_Social a dit : Elles préconnisent quoi, tes sources? De te payer un Bescherellle. Citer
Facteur_Social Posté(e) Lundi à 14:35 Posté(e) Lundi à 14:35 il y a 3 minutes, Skankhunt82 a dit : De te payer un Bescherellle. ça prend que 2 "L". 2 Citer
Messages recommandés